- Mer Juin 09, 2010 6:16 pm
Je voudrais vous faire remarquer qu'il n'y a ici pratiquement que des avis de non fumeurs, vous vous persuadez entre vous qu'il n'y a rien de rationnel à consommer des cigarettes.
En dehors de l'aspect addiction, de l'aspect social qui ne joue en effet que pour les adolescents, vous oubliez tout simplement le principal pour les fumeurs:
Fumer apporte du plaisir
Oui, l'excès de cigarettes est mauvais pour la santé
Oui, cela apporte mauvaise haleine
...
Mais on aime
Je tiens à préciser que je fume moins d'un paquet par jour, je suis en moyenne autour d'un demi paquet, des fois moins, des fois plus.
Si la clope n'apportait aucun plaisir, aussi fugace soit-il, toutes vos discussions seraient appropriées.
Mais l'important selon moi est plutôt de réguler sa consommation plutôt que de devenir des ayatollahs de l'hygiénisme.
Savez vous que vivre à Paris (et je suppose dans la plupart des grandes villes) vous apportent dans les poumons l'équivalent de 7 cigarettes par jour? allez vous pour autant déménager au fin fond des yvelines?
Savez vous que pour certains docteurs (pas tous il est vrai), le danger de l'alcool commence au premier verre de vin, allez vous arrêter toute consommation pour autant?
Fumer tue, tout comme plein de choses, mais l'absence de plaisir tue également. Il faut savoir de temps en temps accepter les écarts (les siens mais aussi ceux des autres) en échange de son bien être