- Jeu Juin 17, 2010 1:21 pm
[quote="Sony"]Navré Orphée mais je ne peux te laisser dire ça (à propos du café) :
[quote]Qu'il faut les éviter autant que possible. Et que si tu en as besoin, c'est qu'il y a un problème en amont
Essayez d'être plus modérer quand vous parlez santé,
d'autant plus quand vous ne faites que répandre les stéréotypes déjà entendu partout.
En alimentation, c'est rarement "noir ou blanc" (tout ou rien) mais souvent une question de dosage ... le café à dose raisonnable
(jusqu'à 3 à 4 expressos par jour ou 2 à 3 grandes tasses de café filtre) reste tout à fait acceptable voir bénéfique pour la santé (je ne développerai pas ici, il y a d'autres sites pour ça).
Et on parle bien du café en lui même : apprenez à le boire sans sucre car même si cela vous dégoute au début, il n'y a qu'un temps pour habituer votre palais aux arômes (je vous engage d'ailleurs à aller le chercher chez un vrai torréfacteur si vous en avez un près de chez vous qui en plus de vous conseillez, vous transmettra une certaine idée plus générale sur votre manière de consommer ... et apprendre à choisir son café peut être un début)
Car au delà de son aspect pratique lié à la caféine, oui on peut "déguster" un café.
Après je parle de café hein, pas de Redb*** ou autres boissons énergisantes ...
« Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison»
Theophrastus Bombastus von Hohenheim
C'est pour ça que je dis "autant que possible" mais qu'un café de temps en temps ne fait pas de mal. Nous ne sommes pas des moines zen (et moi non plus, encore moins) et le but n'est pas de bannir le café, la cigarette, le pain au chocolat pour manger du riz complet cru à chaque repas et prendre des bains glacés dans une cascade.
Moi aussi, j'aime bien le café (et les pains au chocolat).
Je dis seulement que quand ça devient une
nécessité de boire un café le matin pour se réveiller, c'est qu'il y a un problème en amont (d'énergie, d'addiction... ?).
Après si vous buvez un café en terrasse avec votre date, c'est certainement pas moi qui vais venir vous faire chier