- Sam Jan 17, 2015 4:10 pm
Ça me fait penser une discussion avec la bombe Serbe de ma classe.
[quote]E : Il ne faut pas croire que le physique est su important pour nous. Une fille peut très bien sortir avec un type moche pourvu qu'il soit fun. Exemple mon copain.
M : T'es en train de traiter ton copain de moche ?
E : Non il n'est pas moche. Il est "average". Mais il est fun et il a d'autres qualités qui me plaisent.
C'est vrai que son copain est très "average" physiquement. Mais sur les photos que j'ai vu d'elle et lui, il n'a pas non plus l'air de transpirer le charisme.
J'avais même l'impression de percevoir sur les photos un regard du type "would est-ce que c'est vraiment ma copine ?" alors qu'elle affichait un regard tout à fait serein et détachée. Ça reste une extrapolation à partir de photos mais ça m'a sauté aux yeux.
De cette conversation je me suis demandé s'il n'y avait pas une volonté inconsciente de brouiller les pistes sur les critères d'attraction.
Il faut arrêter de nous leurrer, la beauté physique compte chez un homme aussi et, objectivement, ils forment un couple improbable de ce point de vue (je souligne : 23 ans, serbe, naturellement jolie, grande, fine, confiante, très apprêtée)
Ma théorie : choix de ce copain quelconque pour cocher la case "en couple" (je pense qu'il a passé le test d'attraction physique de justesse mais quelle garde un niveau d'intérêt moyen), filtre contre des propositions qui arriveraient par centaines étant données les qualités ci-dessus, matelas affectif par téléphone en période d'examen, copain qui l'intéresse peu mais qui ne l'embrasse pas plus que ça étant donnée la distance (lui vit en Serbie)
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.