Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Blandine
#162987 Je comprends Hibou, mais s'il y a une chose à ne jamais faire dans ma situation, c'est d'en parler aux copines! C'est pourquoi je suis là. J'ai des scrupules, j'ai une conscience, et hier soir, je vous en ai fait part. Mais... Je n'élude pas la question, je dis que je sais que ce n'est pas bien, mais si je développais ma théorie, vous me trouveriez affreuse (j'en ai esquissé une bribe, mais je me suis fait reprendre).

Si ce post vous dérange (ce que, je me répète, je comprends) ne lisez pas. Je vais bientôt le voir et vais certainement revenir ici pour en parler. Vous allez souffrir!
By Mr Hibou
#162991 [quote="Blandine"]Je comprends Hibou, mais s'il y a une chose à ne jamais faire dans ma situation, c'est d'en parler aux copines! C'est pourquoi je suis là. J'ai des scrupules, j'ai une conscience, et hier soir, je vous en ai fait part. Mais... Je n'élude pas la question, je dis que je sais que ce n'est pas bien, mais si je développais ma théorie, vous me trouveriez affreuse (j'en ai esquissé une bribe, mais je me suis fait reprendre).

Si ce post vous dérange (ce que, je me répète, je comprends) ne lisez pas. Je vais bientôt le voir et vais certainement revenir ici pour en parler. Vous allez souffrir!

Ok Blandine, prêt au combat!! :twisted:

Tu vois dans mon post disparu d'hier soir, j'émettais l'hypothèse selon laquelle tu devais prendre un malin plaisir et un certain amusement à nous prendre à témoin pour la mise en place de ton stratagème...
Je pense ne pas m'être trompé...

Tu as le pouvoir, même l'ascendant sur nous je dirais....
Ce serait dommage de s'en priver, non?!
By Blandine
#162992 Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas. Il s'agit ici de discuter, d'échanger de se contredire... en aucun cas je ne cherche à avoir un quelconque ascendant sur qui que ce soit. Vraiment, tu te trompes.
Vous prendre comme témoins? Certainement puisque je vous demande vos avis.

Mais je vais arrêter de répondre du tac au tac, parce qu'en effet, je dois paraitre monomaniaque. Je reviendrai quand il y aura du nouveau à raconter, non pour vous ferrer, mais pour savoir ce que les uns et les autres pensez de la situation. Maintenant, il est vrai que j'adore échanger, mais ça, je l'ai déjà écrit!
By Cybermen
#162993 Je ne suis pas d'accord, ce sujet a sa place ici, et ton cas est suffisamment atypique pour susciter la curiosité. Continue à nous raconter ce qu'il t'arrive, même si ce n'est moralement pas acceptable. C'est presque expérimental et pédagogique.

Même si tu n'es pas une bête de foire, il y a quelque chose qui nous échappe à tous ici. Les outils enseignés par Stéphane aident à faire passer la pilule des comportements F. Même si les concepts décrivent une réalité dure, ils sont logiques et même H ne peut pas aller contre. Par contre avec toi c'est du pur délire, rien ne colle, rien ne s'applique. C'est déprimant, tu as réussie par ta contradiction à nous renvoyer à nos craintes : même si ma copine est 100% heureuse et comblée avec moi, elle pourra quand même essayer de se taper un autre type, et le pire c'est qu'il ne la stimule même pas par son jeu de séduction. Tu n'as objectivement aucune raison valable de t'accrocher à ce mec. Il n'a rien fait de concret pour t'avoir, rien du tout. Et même son attentisme n'est pas éliminatoire, what the fuck is going on?

[quote="Blandine"]si je développais ma théorie, vous me trouveriez affreuse (j'en ai esquissé une bribe, mais je me suis fait reprendre).
Je t'en pris, parle. Peut être que quelqu'un arrivera à trouver un indice qui pourra aider à trouver le fil conducteur qui lie tous ces événements discordants entre eux. Peut être que c'est justement ta nature F qui te faire rejeter en bloc toutes les tentatives d'explication pour justement brouiller les pistes ? Je préférerai presque comme d'autres que quelque chose n'aille pas dans ton couple pour qu'il y ait une raison logique...
By Mr Hibou
#162994 [quote="Cybermen"]Je ne suis pas d'accord, ce sujet a sa place ici, et ton cas est suffisamment atypique pour susciter la curiosité. Continue à nous raconter ce qu'il t'arrive, même si ce n'est moralement pas acceptable. C'est presque expérimental et pédagogique.

Même si tu n'es pas une bête de foire, il y a quelque chose qui nous échappe à tous ici. Les outils enseignés par Stéphane aident à faire passer la pilule des comportements F. Même si les concepts décrivent une réalité dure, ils sont logiques et même H ne peut pas aller contre. Par contre avec toi c'est du pur délire, rien ne colle, rien ne s'applique. C'est déprimant, tu as réussie par ta contradiction à nous renvoyer à nos craintes : même si ma copine est 100% heureuse et comblée avec moi, elle pourra quand même essayer de se taper un autre type, et le pire c'est qu'il ne la stimule même pas par son jeu de séduction. Tu n'as objectivement aucune raison valable de t'accrocher à ce mec. Il n'a rien fait de concret pour t'avoir, rien du tout. Et même son attentisme n'est pas éliminatoire, what the fuck is going on?

[quote="Blandine"]si je développais ma théorie, vous me trouveriez affreuse (j'en ai esquissé une bribe, mais je me suis fait reprendre).
Je t'en pris, parle. Peut être que quelqu'un arrivera à trouver un indice qui pourra aider à trouver le fil conducteur qui lie tous ces événements discordants entre eux. Peut être que c'est justement ta nature F qui te faire rejeter en bloc toutes les tentatives d'explication pour justement brouiller les pistes ? Je préférerai presque comme d'autres que quelque chose n'aille pas dans ton couple pour qu'il y ait une raison logique...

Pardon de te décevoir Cybermen, mais je crois qu'il n'y a finalement rien à comprendre F, pas F, H, pas H...
Il n'est pas nécessaire de tout vouloir théoriser parfois...
En tout cas, tu admets son emprise psychologique sur toi.... c'est bien!
By Mr Hibou
#162995 [quote="Blandine"]Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas. Il s'agit ici de discuter, d'échanger de se contredire... en aucun cas je ne cherche à avoir un quelconque ascendant sur qui que ce soit. Vraiment, tu te trompes.
Vous prendre comme témoins? Certainement puisque je vous demande vos avis.

Mais je vais arrêter de répondre du tac au tac, parce qu'en effet, je dois paraitre monomaniaque. Je reviendrai quand il y aura du nouveau à raconter, non pour vous ferrer, mais pour savoir ce que les uns et les autres pensez de la situation. Maintenant, il est vrai que j'adore échanger, mais ça, je l'ai déjà écrit!

Je te rassure Blandine, il se peut que je fasse fausse route aussi parfois...
By Estrelinha
#163035 [quote="Cybermen"]même si ma copine est 100% heureuse et comblée avec moi, elle pourra quand même essayer de se taper un autre type, et le pire c'est qu'il ne la stimule même pas par son jeu de séduction.

J'estime que tu la crois un peu trop facilement quand elle dit qu'elle est "100% heureuse et comblée avec son mari". Rappelle-toi qu'on parle d'une personne qui non seulement, se sent le besoin de dévoiler ses projets d'infidélité à tout un tas d'hommes via un site comme pour avoir un public assistant à ses "hauts faits" sans les inconvénients d'un réel public dans ce cas présent mais aussi voire surtout qui ment déjà à une personne qui lui est proche et chère.
By Anthony
#163045 [quote="Cybermen"]C'est déprimant, tu as réussie par ta contradiction à nous renvoyer à nos craintes : même si ma copine est 100% heureuse et comblée avec moi, elle pourra quand même essayer de se taper un autre type

Sauf qu'il ne faut pas écouter les femmes, mais regarder ce qu'elles font.
Logique H :
si Blandine est monogame et heureuse/amoureuse, elle ne trompe pas son mari ; donc elle ment en se disant heureuse.
si Blandine dit la vérité, c'est qu'elle est dans un processus libertin/polygame. Le souci est que son mari devrait avoir le droit lui aussi d'aller tremper le pinceau ailleurs sans sentiment.

[quote="Cybermen"]et le pire c'est qu'il ne la stimule même pas par son jeu de séduction. Tu n'as objectivement aucune raison valable de t'accrocher à ce mec. Il n'a rien fait de concret pour t'avoir, rien du tout. Et même son attentisme n'est pas éliminatoire, what the fuck is going on?

Raison : docteur marié.
Tu prends le même mec (strictement identique) mais chômiste et célib, il n'a pas l'ombre d'une chance.
By jazzitup_
#163066 [quote]Pour moi, cela contrevient complètement au concept même du couple (pourquoi vivre en couple dans ce cas??)

Parce qu'une vie de couple c'est autrement plus riche et plus vaste qu'un coup du samedi soir.

A part ça, j'ai l'impression qu'on psychote beaucoup plus en ce début de XXIème siècle sur l'infidélité qu'à la fin du XIXe; au théâtre et au cinéma, l'adultère y est maintenant dramatique (c'est-à-dire qu'il modifie les circonstances de vie).

On a été plus légers, cf. le théâtre de boulevard, les pièces de Feydeau et Labiche. Je me demande si on en rit autant aujourd'hui.
By Mr Hibou
#163069 [quote]Tiens, rigolo, le collègue en question avec qui je parlais du respect envers sa femme, ne voyait pas la tromperie comme un manque de respect. "Par contre, faire ça dans le même lit où on dort avec sa femme, ce serait un manque de respect". J'étais sur le cul.
Je trouve ça super triste en fait.

C'est clair!
Quitte à faire l'enculer, autant y aller à fond, non?!
Comme si le fait de coucher ailleurs que dans le lit conjugal, atténuait la force de l'action en elle même...
Je me marre....
By jazzitup_
#163070 [quote]"Par contre, faire ça dans le même lit où on dort avec sa femme, ce serait un manque de respect". J'étais sur le cul.

Si ta femme n'est pas au courant de tes aventures, tu ne peux pas changer les draps sans attirer l'attention.

[quote]Quitte à faire l'enculer, autant y aller à fond, non?!

Non, parce que la réalité n'est pas en noir et blanc. Il y a des nuances de grey (pardon, pardon).
By Mr Hibou
#163078 [quote="mileuh"][quote="jazzitup_"][quote]"Par contre, faire ça dans le même lit où on dort avec sa femme, ce serait un manque de respect". J'étais sur le cul.

Si ta femme n'est pas au courant de tes aventures, tu ne peux pas changer les draps sans attirer l'attention.

Alors faut pas changer les draps; autant avoir la classe jusqu'au bout :mrgreen:

:lol:
By Cybermen
#163101 [quote="Estrelinha"]J'estime que tu la crois un peu trop facilement quand elle dit qu'elle est "100% heureuse et comblée avec son mari". Rappelle-toi qu'on parle d'une personne qui non seulement, se sent le besoin de dévoiler ses projets d'infidélité à tout un tas d'hommes via un site comme pour avoir un public assistant à ses "hauts faits" sans les inconvénients d'un réel public dans ce cas présent mais aussi voire surtout qui ment déjà à une personne qui lui est proche et chère.
Peut-être que quelque chose ne va pas - et j'en suis persuadé - mais j'ai la conviction que Blandine nous dit sincèrement a vérité, ou en tout cas sans cacher délibérément des infos. D'ailleurs je ne considère pas le fait d'exposer sa vie à des inconnus comme fait aggravant, après tout les filles se racontent bien entre elles leurs vies dans les moindres détails. Et pour le fait qu'elle mente déjà à son mari, je peux le comprendre si elle fait dans une optique de Secret Agenda. Je m'étonne moi-même d’écrire ça, mais je crois que j'ai fini par ne plus avoir (trop) d'amertume à l'idée de savoir qu'une femme peut être extrêmement pragmatique dans sa conception de la vie. Tout ce qu'elle peut faire dans cette objectif ne m'étonne plus quand je me place dans son référentiel de valeurs, en tenant compte des moyens à sa disposition, de ses opportunités, et de ses objectifs. Je peux désapprouver, mais je le conçois, et je l'accepte, c'est comme ça, et je ne peux de toute façon pas aller contre la nature humaine (oui, je suis fataliste).

[quote="Anthony"]Sauf qu'il ne faut pas écouter les femmes, mais regarder ce qu'elles font.
Logique H :
si Blandine est monogame et heureuse/amoureuse, elle ne trompe pas son mari ; donc elle ment en se disant heureuse.
si Blandine dit la vérité, c'est qu'elle est dans un processus libertin/polygame. Le souci est que son mari devrait avoir le droit lui aussi d'aller tremper le pinceau ailleurs sans sentiment.
Tu as raison, peut-être qu'elle ne conçoit tout simplement pas la relation exclusive, et que c'est acceptable dans son système de valeurs. D'ailleurs elle détourne ce sujet avec l'argument du "tant que le mari ne le sait pas, alors il ne souffre pas". Mais jamais on a une vraie explication quant à l'origine du truc, c'est à dire pourquoi aller coucher ailleurs si tout fonctionne si bien ? Nous n'avons pas non plus d'explication claire concernant ses intentions avec cet homme, ce qui m'amène au point suivant.

[quote="Anthony"]Raison : docteur marié.
Tu prends le même mec (strictement identique) mais chômiste et célib, il n'a pas l'ombre d'une chance.
Mais il n'empêche que les questions des autres membres étaient toujours très ciblées, et à chaque fois elle a répondu que non, que tout allait bien. Donc pour toi, quelles sont ses motivations pragmatiques ?

• Peut-on faire une analogie avec le succès des artistes, qui ont tout une nuée de filles à leurs trousses dont l'objectif inavoué est en fait de se faire engrosser, puis d'empocher l'argent ? Que cet argent provienne d'un accord à l'amiable, d'une pension, d'un mariage + divorce, ou d'un revirement de barycentre.

• Blandine a-t-elle vue en ce médecin une opportunité d'upgrader sa vie, et de faire mieux dans la progression de son secret agenda ?

• Une femme peut-elle continuer à poursuivre son secret agenda à n'importe quel âge, peu importe ce qu'elle a déjà acquis ?

A essayer de sonder aussi loin les tréfonds de l'âme et de l'infini pragmatisme, j'en finis presque par avoir le vertige...
By pantin
#163114 [quote="Cybermen"]Une femme peut-elle continuer à poursuivre son secret agenda à n'importe quel âge, peu importe ce qu'elle a déjà acquis ?

Oui, à l'évidence. dans le plan de Blandine, qui approche du milieu de vie, il est "prévu", de vivre une nouveauté, un risque et une transgression, sans que tout ça modifie sa structure de vie, le tout renforcé par la vision de ce que ses amies ont fait et par l'influence des médias féminins. ("la femme en vous sommeille il faut la réveiller, sinon vous passez à côté de votre vie)

Ce que semble vouloir dire Blandine c'est que sa relation la satisfait à 80%, ce qui après des années de vie commune n'est au fond pas si mal. (ce qu'elle entend par combler) et que si elle met un coup de canif dans le contrat, elle ne veut pas pour autant le résilier. On ne peut raisonner en tout ou rien.

Coup de canif, qu'elle mettra en partie sur le compte de la destinée (besoin de romanesque et nécessité chez F du "hasard comme détermination). Et qui fait écho à un besoin affectivo-charnello-érotique et de séduction, donc d'intensité qu'elle ne veut pas satisfaire avec n'importe qui (Pour ce genre d'affaires un homme se contentera de la première partenaire accessible à ses moyens: secrétaire, collaboratrice, call-girl sans se soucier du niveau de compatibilité générale, le fait d'avoir un cul et des seins étant généralement amplement suffisant) et dans n'importe quelles conditions. (partenaire identifié comme de qualité, d'où le recours à un archétype, extérieur à son environnement pro, un peu résistant à ses charmes).
By Anthony
#163115 [quote="Cybermen"]Tu as raison, peut-être qu'elle ne conçoit tout simplement pas la relation exclusive, et que c'est acceptable dans son système de valeurs.
Ce n'est pas si acceptable que ça, puisque son mari ne peut pas le faire de son côté sans que Blandine ne le prenne mal.
Mais ça c'est ultra-classique, c'est la version couple du "fais ce que je dis/veux, mais pas ce que je fais". Beaucoup d'hommes le font également, trompent leur femme mais pèteraient un câble s'ils apprenaient qu'elle a fait pareil.
C'est l'interdit qui galvanise. C'est la version adulte du gamin qui va aller piquer des chocolats dans l'armoire au risque d'en être privé pendant 3 mois s'il se fait séduire. Si tout le monde a le droit de piquer, tu perds le frisson. Le plaisir vient en grande partie du risque, mais si le risque se réalise alors il faut en assumer les conséquences. Etre privé de 3 mois de chocolats, c'est quand même moins lourd à porter qu'une famille qui se disloque (ce que j'ai vécu).

[quote="Cybermen"]
Mais jamais on a une vraie explication quant à l'origine du truc, c'est à dire pourquoi aller coucher ailleurs si tout fonctionne si bien ?
Si si elle a répondu à ça : les premiers instants, la nouveauté. Et on peut rajouter le frisson du défendu, marcher sur la corde raide, car la balance plaisir obtenu / risque encouru est très déséquilibrée.

[quote="Cybermen"]Peut-on faire une analogie avec le succès des artistes, qui ont tout une nuée de filles à leurs trousses dont l'objectif inavoué est en fait de se faire engrosser, puis d'empocher l'argent ? Que cet argent provienne d'un accord à l'amiable, d'une pension, d'un mariage + divorce, ou d'un revirement de barycentre.
Je ne pense pas ici. Pour empocher le pognon, il faut que la relation éclate au grand-jour et que la grossesse ait lieu ; quand la fille n'a pas encore construit de famille ça doit être courant comme attitude en effet, et c'est pas glorieux. Mais Blandine a déjà construit, et ne sacrifierait pas sa famille pour ça, ce serait profondément infect. Certaines femmes pourraient le faire, mais je pars du principe qu'elles sont minoritaires donc que Blandine n'en fait pas partie.

[quote="Cybermen"]Blandine a-t-elle vue en ce médecin une opportunité d'upgrader sa vie, et de faire mieux dans la progression de son secret agenda ?
Je ne pense pas non plus, mais ça peut rester une possibilité. Refaire sa vie avec le médecin pour monter en classe. Typiquement féminin. Mais là encore, il y aurait de la casse. Quand tu as des enfants, tu répugnes quand même à tout faire valser pour une histoire d'upgrade de vie, mettre en danger leur équilibre pour une histoire de pognon, ça revient au point n°1. Donc je croirais ton point n°2 si Blandine n'était pas "heureuse" avec son mari. Ou alors elle ne l'est pas mais nous dit / se dit qu'elle l'est. On est dans la conjecture, impossible de savoir.

[quote="Cybermen"]Une femme peut-elle continuer à poursuivre son secret agenda à n'importe quel âge, peu importe ce qu'elle a déjà acquis ?
En voulant valider mon message je m'aperçois que Pantin a très bien répondu donc je passe.

En tout cas ça a l'air de te travailler cette histoire :lol:
Il ne faut rien y voir de plus qu'une banale histoire d'adultère ou de tentative d'adultère. Mais si l'histoire est banale (une femme mariée qui craque pour un médecin, woohoo), les conséquences si celle-ci devait être mise à jour le seraient beaucoup moins pour la famille...

Personne n'est à l'abri d'un "coup de coeur" alors qu'on est en couple. Parfois le "crush" est expliqué par un couple qui bat lui-même de l'aile, parfois non. Ca peut arriver à ma copine demain. Ca peut m'arriver aussi. Je me suis quelquefois retrouvé isolé avec une autre nana qui m'attirait physiquement et me bouffait du regard, mon couple allant bien je restais stoïque à chaque fois, mais à chaque fois si on m'avait sauté dessus je crois bien que je me serais laissé faire...
C'est comme ça, c'est bien d'avoir des principes mais tout le monde peut faillir et avoir envie de folie ; la pire folie étant d'être toujours raisonnable. Il ne faut pas craindre constamment pour son couple pour autant, mais garder à l'esprit qu'on sera toujours interchangeable, donc ne pas faire de sa relation amoureuse le centre de sa vie.
Mais ça, ce sont les bases.

[quote="pantin"]il est "prévu", de vivre une nouveauté, un risque et une transgression, sans que tout ça modifie sa structure de vie
Ca c'est un peu comme dire "c'est prévu que je risque ma paye aux courses, sans que cela n'occasionne de perte d'argent" :mrgreen: