- Mer Jan 21, 2015 9:57 am
[quote="Cybermen"]Tu as raison, peut-être qu'elle ne conçoit tout simplement pas la relation exclusive, et que c'est acceptable dans son système de valeurs.
Ce n'est pas si acceptable que ça, puisque son mari ne peut pas le faire de son côté sans que Blandine ne le prenne mal.
Mais ça c'est ultra-classique, c'est la version couple du "fais ce que je dis/veux, mais pas ce que je fais". Beaucoup d'hommes le font également, trompent leur femme mais pèteraient un câble s'ils apprenaient qu'elle a fait pareil.
C'est l'interdit qui galvanise. C'est la version adulte du gamin qui va aller piquer des chocolats dans l'armoire au risque d'en être privé pendant 3 mois s'il se fait séduire. Si tout le monde a le droit de piquer, tu perds le frisson. Le plaisir vient en grande partie du risque, mais si le risque se réalise alors il faut en assumer les conséquences. Etre privé de 3 mois de chocolats, c'est quand même moins lourd à porter qu'une famille qui se disloque (ce que j'ai vécu).
[quote="Cybermen"]
Mais jamais on a une vraie explication quant à l'origine du truc, c'est à dire
pourquoi aller coucher ailleurs si tout fonctionne si bien ?Si si elle a répondu à ça : les premiers instants, la nouveauté. Et on peut rajouter le frisson du défendu, marcher sur la corde raide, car la balance plaisir obtenu / risque encouru est très déséquilibrée.
[quote="Cybermen"]Peut-on faire une analogie avec le succès des artistes, qui ont tout une nuée de filles à leurs trousses dont l'objectif inavoué est en fait de se faire engrosser, puis d'empocher l'argent ? Que cet argent provienne d'un accord à l'amiable, d'une pension, d'un mariage + divorce, ou d'un revirement de barycentre.
Je ne pense pas ici. Pour empocher le pognon, il faut que la relation éclate au grand-jour et que la grossesse ait lieu ; quand la fille n'a pas encore construit de famille ça doit être courant comme attitude en effet, et c'est pas glorieux. Mais Blandine a déjà construit, et ne sacrifierait pas sa famille pour ça, ce serait profondément infect. Certaines femmes pourraient le faire, mais je pars du principe qu'elles sont minoritaires donc que Blandine n'en fait pas partie.
[quote="Cybermen"]Blandine a-t-elle vue en ce médecin une opportunité d'
upgrader sa vie, et de faire mieux dans la progression de son secret agenda ?
Je ne pense pas non plus, mais ça peut rester une possibilité. Refaire sa vie avec le médecin pour monter en classe. Typiquement féminin. Mais là encore, il y aurait de la casse. Quand tu as des enfants, tu répugnes quand même à tout faire valser pour une histoire d'upgrade de vie, mettre en danger leur équilibre pour une histoire de pognon, ça revient au point n°1. Donc je croirais ton point n°2 si Blandine n'était pas "heureuse" avec son mari. Ou alors elle ne l'est pas mais nous dit / se dit qu'elle l'est. On est dans la conjecture, impossible de savoir.
[quote="Cybermen"]Une femme peut-elle continuer à poursuivre son secret agenda à n'importe quel âge, peu importe ce qu'elle a déjà acquis ?
En voulant valider mon message je m'aperçois que Pantin a très bien répondu donc je passe.
En tout cas ça a l'air de te travailler cette histoire
Il ne faut rien y voir de plus qu'une banale histoire d'adultère ou de tentative d'adultère. Mais si l'histoire est banale (une femme mariée qui craque pour un médecin, woohoo), les conséquences si celle-ci devait être mise à jour le seraient beaucoup moins pour la famille...
Personne n'est à l'abri d'un "coup de coeur" alors qu'on est en couple. Parfois le "crush" est expliqué par un couple qui bat lui-même de l'aile, parfois non. Ca peut arriver à ma copine demain. Ca peut m'arriver aussi. Je me suis quelquefois retrouvé isolé avec une autre nana qui m'attirait physiquement et me bouffait du regard, mon couple allant bien je restais stoïque à chaque fois, mais à chaque fois si on m'avait sauté dessus je crois bien que je me serais laissé faire...
C'est comme ça, c'est bien d'avoir des principes mais tout le monde peut faillir et avoir envie de folie ; la pire folie étant d'être toujours raisonnable. Il ne faut pas craindre constamment pour son couple pour autant, mais garder à l'esprit qu'on sera toujours interchangeable, donc ne pas faire de sa relation amoureuse le centre de sa vie.
Mais ça, ce sont les bases.
[quote="pantin"]il est "prévu", de vivre une nouveauté, un risque et une transgression, sans que tout ça modifie sa structure de vie
Ca c'est un peu comme dire "c'est prévu que je risque ma paye aux courses, sans que cela n'occasionne de perte d'argent"
Nous nagerons jusqu'à ce récif qui médite dans la mer, nous plongerons à travers de noirs abîmes jusqu'à la cyclopéenne Y'ha-nthlei aux mille colonnes, dans ce repaire de Ceux des Profondeurs, et nous y vivrons à jamais dans l'émerveillement et la gloire.