Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#180874 Pour l'hédonisme, je vais prendre wikipedia comme source:

[quote] Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie en fonction de leurs dispositions propres, mais on retrouve des thèmes communs : l'amitié (thème cher à Épicure), la tendresse, la sexualité, les plaisirs de la table, la conversation, une vie constituée dans la recherche constante des plaisirs (cf. le Gorgias de Platon), un corps en bonne santé. On peut aussi trouver la noblesse d'âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social…

Dans le même temps, les douleurs et les déplaisirs à éviter sont : les relations conflictuelles et la proximité des personnes sans capacités contractuelles (sans paroles), le rabaissement et l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables, etc.

Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Les fondations directes d'une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l'existence d'une part, et d'autre part l'autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l'expérience du réel (au lieu de la foi). La pensée hédoniste a été fermement combattue par les principales religions monothéistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9donisme

A mes yeux, ce n'est pas quelques choses à combattre. Quelque part c'est même une doctrine née de l'Occident, propre à celui ci, et donc qu'il nous faudrait défendre. Bien sur ne pas associer ce mot à tout et n'importe quoi.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite je suis d'accord avec Thomas B sur une part de son raisonnement : les inégalités sont [size=150]un [/size] facteur d'instabilité social, c'est évident et c'est vrai de tout temps dans toute société.

SI vous avez des inégalités qui augmentent (et qui se voient), la seule échappatoire à un gouvernement pour ne pas avoir une guerre civile, une révolution et autres, c'est que les plus pauvres voient leurs conditions de vie s'améliorer tellement qu'ils acceptent que celle des riches s'améliorent encore plus (Exemple La Chine actuelle).
Tout le monde comprends que cela n'est possible que dans une économie qui est en phase de rattrapage.

Dans les pays développés une forme de redistribution est nécessaire (et même morale) pour limiter les inégalités et avoir une certaine "paix" (pour que les exploités économiques ne viennent pas couper des têtes chez les exploiteurs).

Cette théorie est vraie.
Par contre elle est systématiquement user par une certaine gauche multi culturelle sur une situation où elle est juste hors sujet et c'est là le soucis.

Les gens les plus pauvres en France ne sont pas en banlieues, pas en seine saint Denis, mais dans le Cantal et dans la Creuse. Pourtant les voitures ne brulent pas la bas, pourtant les femmes peuvent aller dans les bars la bas et autre joyeusetés.
Le probleme des banlieues (majoritairement peuplé d'immigrés non occidentaux) n'est pas un problème de pauvretés, ce n'est pas un problème d'exploités, c'est un problème culturel et un problème culturel ne se réglè pas comme un problème monétaire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalement, et ce débat que vous avez sur les femmes m'y fais penser (jy reviendrais), il faut je crois, hiérarchiser et être clair avec soi même et les valeurs que l'on défend.

Je critique le capitalisme, le néolibéralisme dans lequel on baigne, je pense qu'il faut fortement réguler le capitalisme et les capitalistes, je suis pour une redistribution importante etc.
Néanmoins si il me fallait choisir entre le capitalisme et le communisme, je défendrai le capitalisme, avec tout ses défauts et qualités.

De même je critique volontiers nos sociétés occidentales, les problèmes de notre temps, le manque de valeur, la repentance, la haine de soi, la naïveté actuelle, le niveau d'individualisme etc
Par contre entre la société occidentale, et la ouma musulman serai toujours avec la société occidentale.

Et pour les femmes, je préfère notre société où les femmes sont hypergames, ouverte sur le sexe, à une société comme l'arabie saoudite ou elles n'ont aucun droit (et ne sont pas même visible) ou encore à la Chine où si elles ne sont pas marié à 25 ans elles sont considérés comme des "leftover women"

Bref notre société occidentale à beaucoup de problèmes, qu'ils faut résoudre, il faut améliorer (pas la changer hein les gauchistes) cette société. Mais à mes yeux c'est quand même la société la plus agréable sur terre (avec peut être le japon mais c'est perso ça^^) et il faut se battre pour la défendre.*

(d’où l'énervement quand des occidentaux essaye de la détruire).

Je pense que ce constat est primordial à faire pour soi même, et il faut voir dans les débats si votre contradicteur partage lui aussi cette vision.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#180878 [quote="mwu"]Néanmoins si il me fallait choisir entre le capitalisme et le communisme, je défendrai le capitalisme, avec tout ses défauts et qualités.

C'est comme la démocratie, on n'a pas encore trouvé moins pire.

J'ai vécu avec une tchèque pendant plusieurs années. Elle a vécu et connu le communisme jusqu'à ses 16 ans.
cela se traduisait comment concrètement:

-son père oncologue spécialiste en cytologie, vivait au seuil de pauvreté et avait du mal à s'acheter un ticket de bus alors qu'aujourd’hui il est au niveau de l'ISF

-sa mère médecin généraliste d'état vivait à l'équivalent du SMIC

Le nivellement des classes était totalement factice car d'autres classes puissantes étaient implantées dans toutes les strates de la société. Ce système n'a jamais marché nulle part au nord comme au sud.

l'énorme souci du capitalisme est qu'il ne s’applique jamais ses propres principes: pour n'en citer qu'un la concurrence.

ex: Quand tu vois le consortium des lobbies pharmaceutiques s'entendre pour organiser la pénurie de vaccins non valorisés (infanrix quinta/infanrix quinta) pour vendre un plus cher (6 fois) et plus dangereux, je ne vois pas la logique capitalistique profiter à ses clients.

Et des exemples comme ça, tu en as des millions...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#180879 [quote="pantin"]C'est comme la démocratie, on n'a pas encore trouvé moins pire.
De quelle démocratie parles tu?

De la Française? Qui n'est qu'une monarchie républicaine dominée par les mêmes castes incestueuses ou on donne une illusion de choix au peuple tous les cinq ans?

La démocratie allemande? Encore pire?

La démocratie autrichienne, ou on bourre les urnes, puis ont sabote l'élection, afin de gagner plus de trois mois, pour empêcher un odieux candidat patriote, pardon, une peste brune, d'arriver au pouvoir?

La seul démocratie qui soit, est quand un peuple souverain vote des lois souveraines. C'est la différence entre des citoyens et des contribuables. Pas étonnant que dans contribuable, il y ai con.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#180880 [quote="coug"]De quelle démocratie parles tu?

Parle en à mon ex, qui préfère et de loin vivre chez elle en république tchèque en 2016, plutôt qu'en 1989 et qui aurait préféré de loin vivre en Allemagne, en Autriche et même au royaume de France, malgré tout.

Même si ce que tu pointes est juste et agace le peuple de plus en plus: la représentativité.
Peuple qui se dit notamment en donnant la parole à celui qui gueule le plus fort et qui a les positions les plus radicales, qu'on va enfin le représenter?

Tout ceci me semble une putain d'illusion,, on prend les paris sur la déception trump dans quelques temps?

Pour le reste, je suis plutôt sur la conception de Rousseau, qui situe bien le noyau dur du problème, et je te laisse un extrait car je n'aurais jamais ni son génie ni sa plume alors je m'efface:

[quote]A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On ne peut imaginer que le peuple reste incessament assemblé pour vaquer aux affaires publiques, et l'on voit aisément qu'il ne saurait établir pour cela des commissions, sans que la forme de l'administration change.
En effet, je crois pouvoir poser en principe que, quand les fonctions du gouvernement sont partagées entre plusieurs tribunaux, les moins nombreux acquièrent tôt ou tard la plus grande autorité, ne fût-ce qu'à cause de la facilité d'expédier les affaires, qui les y amène naturellement.
D'ailleurs, que de choses difficiles à réunir ne suppose pas ce gouvernement: Premièrement, un Etat très petit, où le peuple soit facile à rassembler, et où chaque citoyen puisse aisément connaître tous les autres ; secondement, une grande simplicité de mœurs qui prévienne la multitude d'affaires et de discussions épineuses ; ensuite, beaucoup d'égalité dans les rangs et dans les fortunes, sans quoi l'égalité ne saurait subsister longtemps dans les droits et l'autorité ; enfin, peu ou point de luxe, car ou le luxe est l'effet des richesses, ou il les rend nécessaires ; il corrompt à la fois le riche et le pauvre, l'un par la possession, l'autre par la convoitise ; il vend la patrie à la mollesse, à la vanité ; il ôte à l'Etat tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l'opinion.
Voilà pourquoi un auteur célèbre a donné la vertu pour principe à la république, car toutes ces conditions ne sauraient subsister sans la vertu […].
Ajoutons qu'il n'y a pas de gouvernement si sujet aux guerres civiles et aux agitations intestines que le démocratique ou populaire, parce qu'il n'y en a aucun qui tende si fortement et si continuellement à changer de forme, ni qui demande plus de vigilance et de courage pour être maintenu dans la sienne. C'est surtout dans cette constitution que le citoyen doit s'armer de force et de constance, et dire chaque jour de sa vie au fond de son cœur ce que disait un vertueux Palatin de la diète de Pologne : " Mieux vaut une liberté gangereuse qu'une servitude tranquille.
S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes.

Rousseau ; Du Contrat Social, Livre III, chap. IV.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#180881 La représentativité? Mais quelle représentativité? Celle d'un mode de scrutin qui défends les castes?

Une représentativité est une proportionnelle intégrale.

Et une démocratie, c'est quand le peuple vote les réformes.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#180882 c'est justement le problème, je n'ai pas dit le contraire, désensable les portugaises!

Quant à la proportionnelle ça a existé en France (IV république), elle est souhaitable mais a d'énormes inconvénients sur la stabilité et les modes de gouvernance.

Tu crois que les partis qui défendent la proportionnelle n'ont pas d'intérêt de caste peut être?
Tu n'es pas si naïf?
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#180883 [quote="la mouche"]D'accord avec toi. J'ai toujours trouvé insupportable la corrélation que tout le monde semble voir entre pauvreté et délinquance.

Il faut éviter de te projeter sur le corps social. Comme le dit mwu, cela a malheureusement été plus que vérifié.

Maintenant j'aimerais que vous m'expliquiez le rapport entre une "intégration économique" dont parle Thomas B et les allocations ? Il ne parlait probablement pas de ça, pas plus que Rousseau d'ailleurs. Coug, nierais-tu que la jeunesse française constitue un terreau plus fertile au fanatisme que la jeunesse suisse ?

Je ne nie pas quant à moi l'aspect culturel dont vous parlez. Mais ce n'est pas nouveau :
[quote]Après les accords de Munich, le 29 septembre 1938, un des journaux français ayant demandé une minute de silence, Montherlant s'indigne : « Chaque jour, avec une savante technique de la bassesse, on s'efforce de donner à la France une âme et une morale de midinette », « Ce n'est pas de minutes de silence que nous avons besoin, c'est d'avions, Monsieur Daladier »

-----------------

[quote="pantin"]mwu a écrit:
Néanmoins si il me fallait choisir entre le capitalisme et le communisme, je défendrai le capitalisme, avec tout ses défauts et qualités.


C'est comme la démocratie, on n'a pas encore trouvé moins pire.

J'ai vécu avec une tchèque pendant plusieurs années. Elle a vécu et connu le communisme jusqu'à ses 16 ans.
cela se traduisait comment concrètement:

Intéressant. On voit apparaître deux dichotomies qui semblent chez toi parallèles : capitalisme/communisme et démocratie/non-démocratie. Corrige-moi si je me trompe, mais tu sembles suggérer que si l'on veut autre chose que le capitalisme, une forme d'imposition (donc non-démocratique, que dis-je, tyrannique) au peuple est nécessaire? (Je ne suis pas en désaccord avec ça).
Rousseau le dit : le luxe mène à la mollesse et à la vanité. Et quand on sait que nos gouvernements travaillent à notre mollesse et notre vanité, il est aisé d'en tirer que nous ne savons désirer autre chose que le luxe, ou son suppléant pour ceux qui n'y peuvent atteindre : le confort. D'où qu'un raidissement du capitalisme néolibéral que l'on connait aujourd'hui ne saurait se faire sans...des efforts. Efforts dont la seule idée est pour nous démocratiquement insupportable.
By mwu
#180884 [quote="pantin"]C'est comme la démocratie, on n'a pas encore trouvé moins pire.

Précisément.(churchill non?)
J'ai eu des échos similaires de la part de personnes de l'est je suis d'accord avec eux.

@Coug ? Not sure where you are coming at ?
Oui les diverses démocraties en Europe ne sont pas parfaites, clairement je préfère la Suisse à la Française (et encore quand il s'agit d'immigration on voit que la démocratie suisse peut être contourné) mais on peut les améliorer.
Mais c'est pas parce qu'un système donné n'est pas parfait que les alternatives sont mieux.

Par ailleurs on ne rappellera jamais assez que la démocratie ce n'est pas "un homme, une voix" c'est "un citoyen une voix"
Avatar de l’utilisateur
By coug
#180885 [quote="Rafaël"]Coug, nierais-tu que la jeunesse française constitue un terreau plus fertile au fanatisme que la jeunesse suisse ?
Peut être éviter de t'exprimer avec autant de convictions sur des sujets que tu maitrises que très superficiellement.

Si tu prends le nombre de jeunes suisses partis rejoindre l'état islamique (ils sont environ 70 d'après le SRC) sur le nombre de musulmans vivant en Suisse, et la même chose en France, tu verras qu'on est scrupuleusement dans les mêmes ordres de grandeur en pour-mille. Et les réseaux salafistes, qui servent de passerelle aux réseaux djihadistes, sont tout à fait implantés en Suisse et contrôlent déjà plusieurs mosquées. Notamment celle de Wintertour. Des distributions de Coran dans les boites aux lettres et ailleurs ont lieu régulièrement, parmi d'autres actes de djihad politique non violent. Et il y a des cellules salafistes tout à fait actives et connues, dans la plupart des villes Suisses, qui savent parfaitement comment recruter les jeunes issus de l'immigration. Certains club de boxe, notamment un bien connu des initiés à Yverdon, ne servent d'ailleurs quasiment qu'à ca, recruter et radicaliser des jeunes. C'est pas parce-que tu lis rien dans les merdias mainstream que rien ne se fait, que ce doit d'un côté ou de l'autre...

Mais ce n'est pas l'endroit pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#180886 Je ne dis pas que rien ne se fait. Par contre je pense, tout béotien que je suis en matière de chiffres du SRC, que la jeunesse de seconde génération issue de l'immigration (important à préciser), est moins perméable aux discours de fanatiques ici.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#180888 Ca dépends, tu parles des secundos italiens, portugais, espagnols, serbes (chrétiens) ou bien de la jeunesse albanaise et balkannique?

Déjà considérer la jeunesse "issue de l'immigration" comme un ensemble uniforme et homogène ne corresponds guère à la réalité culturelle et religieuse.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#180893 [quote="Rafaël"][quote="la mouche"]D'accord avec toi. J'ai toujours trouvé insupportable la corrélation que tout le monde semble voir entre pauvreté et délinquance.
Il faut éviter de te projeter sur le corps social. Comme le dit mwu, cela a malheureusement été plus que vérifié.

citation de mwu:
[quote]Les gens les plus pauvres en France ne sont pas en banlieues, pas en seine saint Denis, mais dans le Cantal et dans la Creuse. Pourtant les voitures ne brulent pas la bas, pourtant les femmes peuvent aller dans les bars la bas et autre joyeusetés.
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#180894 [quote="mwu"]Ensuite je suis d'accord avec Thomas B sur une part de son raisonnement : les inégalités sont un facteur d'instabilité social, c'est évident et c'est vrai de tout temps dans toute société.


Est-ce qu'il y a des ghettos de HLM dans le Cantal et dans la Creuse ? Après, j'ai aussi dit que j'étais d'accord avec toi sur l'importance de la culture.
By Estrelinha
#180895 [quote="mwu"]

Finalement, et ce débat que vous avez sur les femmes m'y fais penser (jy reviendrais), il faut je crois, hiérarchiser et être clair avec soi même et les valeurs que l'on défend.

Je critique le capitalisme, le néolibéralisme dans lequel on baigne, je pense qu'il faut fortement réguler le capitalisme et les capitalistes, je suis pour une redistribution importante etc.
Néanmoins si il me fallait choisir entre le capitalisme et le communisme, je défendrai le capitalisme, avec tout ses défauts et qualités.

De même je critique volontiers nos sociétés occidentales, les problèmes de notre temps, le manque de valeur, la repentance, la haine de soi, la naïveté actuelle, le niveau d'individualisme etc
Par contre entre la société occidentale, et la ouma musulman serai toujours avec la société occidentale.

Et pour les femmes, je préfère notre société où les femmes sont hypergames, ouverte sur le sexe, à une société comme l'arabie saoudite ou elles n'ont aucun droit (et ne sont pas même visible) ou encore à la Chine où si elles ne sont pas marié à 25 ans elles sont considérés comme des "leftover women"

Bref notre société occidentale à beaucoup de problèmes, qu'ils faut résoudre, il faut améliorer (pas la changer hein les gauchistes) cette société. Mais à mes yeux c'est quand même la société la plus agréable sur terre (avec peut être le japon mais c'est perso ça^^) et il faut se battre pour la défendre.*

(d’où l'énervement quand des occidentaux essaye de la détruire).

Je pense que ce constat est primordial à faire pour soi même, et il faut voir dans les débats si votre contradicteur partage lui aussi cette vision.


J'estime que nous sommes arrivés à un stade auquel le problème n'est plus une question de préférence entre plusieurs modèles de société ou de moeurs.

Avec les menaces intérieures et extérieures que l'Occident subit et leurs attaques sur tous plans, les modèles de société sont de nouveau "jugés" et "jaugés" sur leur critère initial: la capacité à répondre efficacement aux problèmes liés à notre environnement pour assurer la survie de manière pérenne.

Sur ce critère là, notre modèle soixante-huitard se révèle être inefficace et c'est dans ce contexte, devant cette menace que j'estime qu'il doit changer pour répondre à ce défi qui menace l'Occident et sa civilisation, pour ne pas qu'elle meure de ses défauts. Bien sûr, pour ma part l'idée n'est pas d'échanger les moeurs européennes en terme de relation hommes/femmes pour les chinoises ou les saoudiennes, bien sûr qu'il faut se battre pour la défendre mais ce n'est pas en voulant maintenir même par la force le status quo que cela marchera d'une part parce que les menaces salafistes et djihadistes sont intérieures en Occident mais aussi parce leur progression est catalysée par ce status quo.

Pour moi, se battre pour la défendre n'exclut pas de devoir la changer, de prendre ce remède aussi amer soit-il.