- Dim Déc 11, 2016 11:44 pm
Pour l'hédonisme, je vais prendre wikipedia comme source:
[quote] Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie en fonction de leurs dispositions propres, mais on retrouve des thèmes communs : l'amitié (thème cher à Épicure), la tendresse, la sexualité, les plaisirs de la table, la conversation, une vie constituée dans la recherche constante des plaisirs (cf. le Gorgias de Platon), un corps en bonne santé. On peut aussi trouver la noblesse d'âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social…
Dans le même temps, les douleurs et les déplaisirs à éviter sont : les relations conflictuelles et la proximité des personnes sans capacités contractuelles (sans paroles), le rabaissement et l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables, etc.
Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans connaissance de soi, du monde et des autres.
Les fondations directes d'une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l'existence d'une part, et d'autre part l'autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l'expérience du réel (au lieu de la foi). La pensée hédoniste a été fermement combattue par les principales religions monothéistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9donismeA mes yeux, ce n'est pas quelques choses à combattre. Quelque part c'est même une doctrine née de l'Occident, propre à celui ci, et donc qu'il nous faudrait défendre. Bien sur ne pas associer ce mot à tout et n'importe quoi.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite je suis d'accord avec Thomas B sur une part de son raisonnement : les inégalités sont
[size=150]un [/size] facteur d'instabilité social, c'est évident et c'est vrai de tout temps dans toute société.
SI vous avez des inégalités qui augmentent (et qui se voient), la seule échappatoire à un gouvernement pour ne pas avoir une guerre civile, une révolution et autres, c'est que les plus pauvres voient leurs conditions de vie s'améliorer tellement qu'ils acceptent que celle des riches s'améliorent encore plus (Exemple La Chine actuelle).
Tout le monde comprends que cela n'est possible que dans une économie qui est en phase de rattrapage.
Dans les pays développés une forme de redistribution est nécessaire (et même morale) pour limiter les inégalités et avoir une certaine "paix" (pour que les exploités économiques ne viennent pas couper des têtes chez les exploiteurs).
Cette théorie est vraie.
Par contre elle est systématiquement user par une certaine gauche multi culturelle sur une situation où elle est juste hors sujet et c'est là le soucis.
Les gens les plus pauvres en France ne sont pas en banlieues, pas en seine saint Denis, mais dans le Cantal et dans la Creuse. Pourtant les voitures ne brulent pas la bas, pourtant les femmes peuvent aller dans les bars la bas et autre joyeusetés.
Le probleme des banlieues (majoritairement peuplé d'immigrés non occidentaux) n'est pas un problème de pauvretés, ce n'est pas un problème d'exploités, c'est un problème culturel et un problème culturel ne se réglè pas comme un problème monétaire.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Finalement, et ce débat que vous avez sur les femmes m'y fais penser (jy reviendrais), il faut je crois, hiérarchiser et être clair avec soi même et les valeurs que l'on défend.
Je critique le capitalisme, le néolibéralisme dans lequel on baigne, je pense qu'il faut fortement réguler le capitalisme et les capitalistes, je suis pour une redistribution importante etc.
Néanmoins si il me fallait choisir entre le capitalisme et le communisme, je défendrai le capitalisme, avec tout ses défauts et qualités.
De même je critique volontiers nos sociétés occidentales, les problèmes de notre temps, le manque de valeur, la repentance, la haine de soi, la naïveté actuelle, le niveau d'individualisme etc
Par contre entre la société occidentale, et la ouma musulman serai toujours avec la société occidentale.
Et pour les femmes, je préfère notre société où les femmes sont hypergames, ouverte sur le sexe, à une société comme l'arabie saoudite ou elles n'ont aucun droit (et ne sont pas même visible) ou encore à la Chine où si elles ne sont pas marié à 25 ans elles sont considérés comme des "leftover women"
Bref notre société occidentale à beaucoup de problèmes, qu'ils faut résoudre, il faut améliorer (pas la changer hein les gauchistes) cette société. Mais à mes yeux c'est quand même la société la plus agréable sur terre (avec peut être le japon mais c'est perso ça^^) et il faut se battre pour la défendre.*
(d’où l'énervement quand des occidentaux essaye de la détruire).
Je pense que ce constat est primordial à faire pour soi même, et il faut voir dans les débats si votre contradicteur partage lui aussi cette vision.