Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Simon
#173943 Trop tôt elle fuit, trop tard elle est déjà partie...

C'est là que les être les plus doués d'empathie sont avantagés. Des idées générales et théoriques ne suffisent pas évidemment à deviner l'autre dans ses attentes.

Il faut savoir lire entre les lignes, ne pas seulement se fier à ce qui est dit et formulé. C'est là que l'empathie intervient, cette capacité à deviner ce qui n'est pas dit, à sentir l'autre. Et c'est là que les hommes les plus rationnels et logiques sont désavantagés, parce que toute leur compréhension de l'autre découle de l'analyse. Et l'analyse est toujours très en deçà de l'intuition quand il s'agit de comprendre les sentiments profonds de quelqu'un, de manière instantanée disons. Enfin je pense. Pour ça notamment que les femmes nous lisent bien mieux que nous les lisons nous.

Personnellement quand je me rends compte que Quelque chose ne va pas ou plus, cela vient toujours d'un truc indéfinissable et que je ne sais m'expliquer dans un premier temps. Un mot, une intonation, un geste qui en disent longs mais que je n'arrive pas à comprendre avec ma raison en premier lieu. Ce n'est qu'après que l'analyse se met en route. Mais sans ce déclencheur initial, je serais bien incapable de comprendre.

Donc je dirais qu'il faut une bonne dose d'intuition/empathie couplée à des capacités d'analyse/logique. Mais l'un sans l'autre...
By Dymon
#173946 Merci Pantin et Simon

Effectivement quand je fais une petite rétrospective, j'ai souvent été trop pressé au début ou alors déphasé par rapport à la fille. Ce n'est pas évident. Quand tu parles du temps, je l’interprète comme savoir être patient et observateur à certain moments puis juste (=précis) à d'autres. Je pense tout de même que l'on peut (doit ?) dialoguer et communiquer afin d'ajuster ses actes ou ses décisions. Et comme tu dis Simon, dans l'idéal, l'analyse ET l'intuition. J'ajouterais que l'expérience de vie nous dit quand s'appuyer un peu plus sur l'une ou l'autre.
By Simon
#173949 Je dirais que d'un côté il faut être capable d'écouter pour savoir ce que l'autre attend/désire afin de s'ajuster.

D'un autre il ne faut pas non plus attendre passivement et ne se fier qu'aux désirs de l'autre, c'est à dire n'être que dans la réaction. A priori les notres sont aussi importants que les siens. Et on se doit d'être force de proposition.

Toute relation est un compromis.Je pense que ce serait une erreur de se dire que puisque les femmes sont dans une position de force aujourd'hui dans les relations amoureuses, il faudrait toujours agir selon leurs sentiments.
Et donc ne pas oser faire selon les nôtres...

Exemple : je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée de laisser la fille initier le premier contact physique. Si j'ai envie de prendre les devants et que je sens qu'elle en a envie, je ne vais pas attendre un contact de sa part et agir en réaction. Pareil si je ressens quelquechose de particulier pour une fille et que je sens qu'elle ressent quelquechose du même acabit, je n'attends pas forcément qu'elle le dise. Je le dis.

Après l'équilibre dans la relation, dans le rapport de forces même si j'aime pas employer ce terme concernant les relations amoureuses, dépend de bien d'autres facteurs. On peut très bien "garder le pouvoir" tout en montrant son intérêt, etc... Tout dépend de la fille qu'on a en face de soi, de son niveau d'intérêt et de la manière dont on se comporte par ailleurs.

Bien sûr cet avis n'engage que moi, et provient de mon expérience perso. Je ne me suis jamais retrouvé en position de faiblesse en agissant de la sorte avec les femmes équilibrées. Concernant les femmes-enfants, c'est évidemment un autre problème.
By kiphu
#174018 Bonjour à tous,

Je continue à vous suivre. Merci à tous pour vos réponses.

Ca va faire 1 mois que tout cela commencé. Même si je suis loin d'avoir toutes les réponses, le tourbillon émotionnel est bel et bien terminé.

Quand je relis vos réponses, j'ai du mal à être convaincu et je n'ai pas l'impression que ça colle. Peut-être que ca ne change rien au final mais je livre la situation telle que je la comprends aujourd'hui. Je ne suis pas borné, n’hésitez pas à livrer votre analyse.

Son départ de Bruxelles et son inscription se sont réellement organisés à la dernière minute, j'en ai la certitude. Son malaise vis-à-vis de ses études ici, je le connais depuis le début (1-2 mois après notre arrivée). Et elle serait partie déjà partie si je n’avais pas été là. J'ai fait des rêves (finalement prémonitoires) dans lesquels elle partait car elle ne supportait plus son université. Pour une étudiante lambda pour laquelle les études ne sont pas si importantes je n’accepterais pas mais pour elle étudier est comme une passion. D'où le bore-out qui s'est accumulé et qui a explosé. La gestion du tempo dont vous parlez, c'est exactement ça. Je pensais qu'avec le temps ca allait s'arranger alors qu'elle ne faisait que s'éloigner. Effectivement elle a son plan, mais je le connais depuis le début et on parle de ce “problème” depuis longtemps. Je vais finir par croire que 2 personnes ambitieuses dans un même couple, c’est impossible.

Concernant l’âge je suis partagé, oui par rapport au manque d’expérience (son expatriation fait partie de ces expériences ratées de la jeunesse) mais non par rapport à sa personnalité et son comportement. Vous avez peut-être l’image de l’européenne princesse de 20 ans (ou pire la parisienne) mais croyez-moi elle est très éloignée de ce stéréotype en terme de mentalité, de culture, etc.

On discute tous les jours, elle se comporte aujourd'hui comme lorsqu'on était en couple. Je ne suis pas demandeur, je m'attache à rester naturel et laisse aller les choses. Elle va passer Noël à Paris avec sa famille, je vais ensuite la voir pendant 4-5 jours. J'ai la métaphore de la colonie en tête, je ne l'exclue pas mais pour l’instant il y a beaucoup de “chaud”. Elle évoque les vacances qu’on pourrait passer ensemble cet été, elle sexualise les conversations. Elle veut qu’à l’avenir je sois plus ouvert sur mes sentiments et que je partage plus, c’est revenu plusieurs fois dans les conversations. Je ne suis pas sûr de savoir ce que ca sous-communique.

En ce qui me concerne, je me sens bien. Mon travail me donne confiance et énergie. Je sors de plus en plus et les interactions avec les autres s’améliorent. Je continue sur cette lancée, et je ne crois pas que c’est uniquement grâce à elle. Dans tous les cas, je pense surtout à moi. Je n’ai pas besoin de sortir la tête haute comme cela a été dit. Je me prépare à l’avenir, qu’il soit avec ou sans elle. Et au court/moyen terme, cette situation n’entraîne pas de concession de ma part.

La situation actuelle me demande finalement peu d’investissement et ne me coûte pas grand chose alors je veux voir jusqu’où ça peut aller. Je dois le vivre moi-même même si vous êtes convaincus que c'est cuit. Je ne veux pas jeter sans essayer de réparer.
By chum
#174027 [quote="kiphu"]Son départ de Bruxelles et son inscription se sont réellement organisés à la dernière minute, j'en ai la certitude. Son malaise vis-à-vis de ses études ici, je le connais depuis le début (1-2 mois après notre arrivée). Et elle serait partie déjà partie si je n’avais pas été là.

L'organisation du départ a peut-etre eu lieu a la derniere minute. Ce qu'ont te dit, c'est qu'elle y pense depuis un moment, et c'est ça qui est important. D'ailleurs tu le sais au fond de toi, puisque tu en reves la nuit.

[quote="kiphu"]On discute tous les jours, elle se comporte aujourd'hui comme lorsqu'on était en couple. Je ne suis pas demandeur, je m'attache à rester naturel et laisse aller les choses.

Je pense que c'est un faux chaud. Elle vient de partir, donc elle n'a pas forcément encore construit son nouveau réseau sur place. Du coup, elle est content de trouver quelqu'un a qui parler tous les soirs quand elle s'ennuie toute seule chez elle. Elle te garde au chaud en quelque sorte. Et puis si ca se passe bien dans son nouvel environement, dans quelques semaines, les conversations seront un jour sur deux, et puis dans six mois tu apprendras qu'elle a un nouveau mec.

[quote="kiphu"]La situation actuelle me demande finalement peu d’investissement et ne me coûte pas grand chose alors je veux voir jusqu’où ça peut aller. Je dois le vivre moi-même même si vous êtes convaincus que c'est cuit. Je ne veux pas jeter sans essayer de réparer.

Si, tu restes investi émotionnelement, et la situation la te coute le fait de ne pas être disponible pour une fille géniale qui habite peut-etre à côté de chez toi et que tu ne vois pas, car tu ne veux pas rompre proprement et passer à autre chose. Dans X mois, tu te prendras la rupture dans la gueule quand tu découvriras son nouveau mec.
By Estrelinha
#174028 [quote="chum"]

Si, tu restes investi émotionnelement, et la situation la te coute le fait de ne pas être disponible pour une fille géniale qui habite peut-etre à côté de chez toi et que tu ne vois pas, car tu ne veux pas rompre proprement et passer à autre chose. Dans X mois, tu te prendras la rupture dans la gueule quand tu découvriras son nouveau mec.


Ta sollicitude envers autrui me touche d'autant plus qu'elle est inutile. Comme Pantin l'a dit plus haut, il n'écoutera point les conseils prodigués dans son topic mais uniquement son cœur.

Toute analyse même la plus exacte sera superflue. L'arrivée du nouveau mec aura un effet beaucoup plus impactant et là, il reviendra ici tel un fils prodigue implorant son père de le reprendre dans sa maison.
By kiphu
#174029 [quote="chum"]Je pense que c'est un faux chaud. Elle vient de partir, donc elle n'a pas forcément encore construit son nouveau réseau sur place. Du coup, elle est content de trouver quelqu'un a qui parler tous les soirs quand elle s'ennuie toute seule chez elle. Elle te garde au chaud en quelque sorte. Et puis si ca se passe bien dans son nouvel environement, dans quelques semaines, les conversations seront un jour sur deux, et puis dans six mois tu apprendras qu'elle a un nouveau mec.
C'est possible mais j'en suis pas convaincu (elle n'est pas du genre à s'ennuyer et son réseau n'a pas disparu l'année où elle est partie). Ce que tu décris peut se passer dans l'autre sens aussi. Je ne m'interdis aucune rencontre "légère". Je suis aussi en train de faire le point sur moi-même et je ne veux pas prendre de décision irrévocable trop tôt.

[quote="chum"]Si, tu restes investi émotionnelement, et la situation la te coute le fait de ne pas être disponible pour une fille géniale qui habite peut-etre à côté de chez toi et que tu ne vois pas, car tu ne veux pas rompre proprement et passer à autre chose. Dans X mois, tu te prendras la rupture dans la gueule quand tu découvriras son nouveau mec.
Je suis modérément investi. Même si j'avais décidé de rompre, je n'aurais de toute façon pas été disponible pour me remettre en couple aussi vite. Aujourd'hui j'essaie de (re)devenir une personne géniale, chaque chose en son temps.

@Estrelinha:
Tu caricatures, ce n'est pas aussi simple, même si je reconnais que tu n'as pas totalement tord. Je ne suis certainement pas le genre de personne à agir uniquement par émotion.

Bref, je comprends que vous ne vouliez pas en rajouter, je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Je vous tiendrai au courant.
By Messaoud
#174031 [quote="Estrelinha"][quote="chum"]

Si, tu restes investi émotionnelement, et la situation la te coute le fait de ne pas être disponible pour une fille géniale qui habite peut-etre à côté de chez toi et que tu ne vois pas, car tu ne veux pas rompre proprement et passer à autre chose. Dans X mois, tu te prendras la rupture dans la gueule quand tu découvriras son nouveau mec.

Ta sollicitude envers autrui me touche d'autant plus qu'elle est inutile. Comme Pantin l'a dit plus haut, il n'écoutera point les conseils prodigués dans son topic mais uniquement son cœur.

Toute analyse même la plus exacte sera superflue. L'arrivée du nouveau mec aura un effet beaucoup plus impactant et là, il reviendra ici tel un fils prodigue implorant son père de le reprendre dans sa maison.

Tu as raison. C'est sa première vraie relation. Impossible de le convaincre de quoi que ce soit. Comme je le comprends. Tant qu'on n'a pas pris sa première raclée, on est au-dessus et elle est l'exception. Je ne connais personne qui ait cru avant d'avoir vu.

[quote="kiphu"]Ce que tu décris peut se passer dans l'autre sens aussi. Je ne m'interdis aucune rencontre "légère".

J'ai ri en lisant cela. J'espère que tu n'as pas trop été envahi de messages privés... La question n'est pas de savoir si tu t'interdis une rencontre légère, mais si tu mets de l'énergie dans ce but. Tu es un mec, on se fout de ce que tu ne t'interdis pas.

[quote]
Je suis aussi en train de faire le point sur moi-même
Oui, ça je n'en doute pas (du fait que tu fasses le point). J'ai ri encore. La vie d'un mec, c'est ça, on se prend des raclées, et entre deux, on "fait le point sur soi-même".

Allez, courage, camarade ! Et merci de nous tenir au courant.
By chum
#174035 [quote="kiphu"]C'est possible mais j'en suis pas convaincu
Ca ne m'étonne qu'à moitié, tu n'es jamais convaincu parce qu'on te dit. Tes posts sont émaillés de "je ne suis pas sur que tu aies raison", ou "je ne suis pas complètement d'accord".

[quote="kiphu"][quote="chum"]Si, tu restes investi émotionnelement, et la situation la te coute le fait de ne pas être disponible pour une fille géniale qui habite peut-etre à côté de chez toi et que tu ne vois pas, car tu ne veux pas rompre proprement et passer à autre chose. Dans X mois, tu te prendras la rupture dans la gueule quand tu découvriras son nouveau mec.
Je suis modérément investi. Même si j'avais décidé de rompre, je n'aurais de toute façon pas été disponible pour me remettre en couple aussi vite.

- Qu'est ce que tu fais avec une fille avec qui tu es "modérément investi"?
- Ou ai-je parler de se remettre en couple tout de suite? C'est évident que tu n'es pas disponible tout de suite après une rupture. Mais si tu romps dans X mois en apprenant qu'elle t'a trompé, que crois-tu qu'il va se passer? Tu ne seras pas non plus disponible tout de suite, et ce sera à mon avis beaucoup plus long pour te remettre que si tu romps proprement aujourd'hui. Et tu auras bien perdu X mois.

Bref, +1 avec Estrelinha, on attend de te voir revenir après la rupture.
By Anthony
#174036 [quote="kiphu"]Je dois le vivre moi-même même si vous êtes convaincus que c'est cuit.
Au moins tu es constant, tu agis de la sorte depuis la création du topic.
Vas-y donc, tu as besoin de te prendre tous les murs qui passent, j'ai eu une période dans le genre aussi donc go for it et éclate-toi bien :) L'essentiel est que tu apprennes de tes échecs et que tu finisses par reconnaître une situation qui pue pour gagner du temps. Apparemment ce n'est pas encore le cas, et espérons que tu y parviennes un jour.
By Epaulard
#174044 C'est une des caractéristiques de l'adulte de réussir à prendre conscience et de comprendre les expériences et le vécu d'autrui sans avoir besoin de l'expérimenter soi-même
Et pour cela, il faut avoir soi-même un vécu suffisant...
By kiphu
#174521 Suite ...

Il y a 4 semaines j’ai rencontré une fille, une belle italienne. Ironie de l’histoire, elle a fait ses études à Montreal et venait de se séparer il y a 3-4 mois (après 3 ans de relation). Elle a dit vouloir s'amuser alors j’ai sauté sur l’occasion. Quoi de mieux pour se relancer qu’une fuck friend ? C’est allé vite et je l’ai ramenée chez moi le soir du premier date. On n’a pas pu coucher ensemble mais on s’est beaucoup embrassé. Ensuite j’ai plus ou moins merdé. Deuxième rendez-vous avec beaucoup trop de charge émotionnelle (je ne connaissais pas le concept avant malheureusement) puis pas moyen d’avoir un 3ème rdv. Mais pas grave, ca a été un joli boost à l’égo, m’a rassurer sur ma capacité à séduire une fille belle et intelligente. Mais aussi la confirmation que je n’y croyais plus au fond de moi avec A (celle qui m’a laissé).

Boost à l’égo mais le sentiment d’être un sacré conn*rd. Pendant ce temps je continuais à parler avec A. Elle m’appelait même jusqu’à 3 fois par jour. C’était ma roue de secours quand j’ai commencé à me rendre compte que ca tournait mal avec l’italienne. Ironie de l’histoire (encore), le jour où j’ai compris que c’était vraiment mort avec l’italienne, A a commencé à prendre ses distances et à me dire qu’elle n’y croyait plus, que finalement je ne rentrais plus dans son agenda et que j’étais une contrainte plus qu’autre chose (c’est ma traduction, elle ne l’a pas dit comme ca). Bel ascenseur émotionnel. Vous êtes forts, vous aviez tout prévu.

Par rage j’ai pensé à tout lui balancer à la figure (mon ressentiment, l’italienne, une haine de F, les concepts de Stéphane que je commence à peine à comprendre) mais ca ne m’aurait servi à rien évidemment. Je me suis finalement promis de ne rien dire de négatif sur elle, sur moi, sur nous, pour garder une belle image de notre histoire. A vouloir creuser pour avoir sa “vérité”, je n’aurais eu que de la m*rde. Même si dans un coin de ma tête je pense que j’ai pu être un soutien affectif quand ca allait mal dans sa famille, ou qu’elle voulait que je vienne avec elle en Europe juste pour avoir un support matériel, affectif, etc.

On a eu la discussion “finale” il y a 2-3 heures. C’est très dur pour elle, elle a perdu 4 kg. Beaucoup d’émotions, on s’est raconté nos beaux moments. Et puis un florilège de F, elle me dit qu’elle m’aime, qu’elle ne veut pas me quitter pour au final dire que c’est fini. Mais moi je l’aime encore et je voudrais la serrer dans mes bras une dernière fois. Je me suis maintenant fait à l’idée que c’est fini (cette phrase doit bien vous faire rire). Je suis apaisé même si j’ai encore du mal à réaliser. Le temps devrait aider.

Voilà, première relation, première rupture et première “claque de réalisme”. Ca fait partie de l’apprentissage nécessaire de la vie. J’ai vécu toute cette histoire à fond, j’ai tenté de la sauver jusqu’au bout et même plus. Ca me servira d’expérience, il faut tout vivre une première fois pour ne pas refaire les mêmes erreurs après. Vous aviez tout prévu mais je me console en me disant que si j’avais suivi vos conseils dès le début, je n’aurais pas pris cette claque et je n’aurais peut-être pas autant appris, sur F et sur moi. Et puis elle m’a tellement apporté en 2 ans cette fille, c’est incroyable. Je ne regrette rien, ou presque.

Voilà pour la réaction à chaud. Je me sens apaisé, j’ai au moins l’impression d’avoir réussi la rupture et d’avoir fait la paix avec moi-même. J’espère qu’il n’y aura pas de rechute.

PS: Désolé pour ce long message dans lequel vous n'avez rien appris mais ca m'a fait du bien de l'écrire.
By jazzitup_
#174523 [quote]PS: Désolé pour ce long message dans lequel vous n'avez rien appris mais ca m'a fait du bien de l'écrire.

Au contraire, merci du retour.

Ma compagne m'a raconté l'histoire suivante: quand une abeille a trouvé une source de nourriture, elle rentre à la ruche et explique, par une danse compliquée, le chemin à prendre. Ce qui est moins connu, c'est que l'abeille qui reçoit ce message est incapable de le répéter à d'autres abeilles, à moins qu'elle-même effectue le trajet et en parle à son retour.
By Anthony
#174524 Ca fait très "vieux maître des 5 pics" cette histoire Jazz :mrgreen:

[quote="kiphu"]Par rage j’ai pensé à tout lui balancer à la figure (mon ressentiment, l’italienne, une haine de F, les concepts de Stéphane que je commence à peine à comprendre) mais ca ne m’aurait servi à rien évidemment.
Compréhensible, et bien senti de ta part pour l'utilité de la chose.
Tu verras par toi-même que Fpure aime se définir comme inclassable, unique. Donc beaucoup de filles (qui possèdent ce trait de Fpure) rejetteront en bloc toute explication rationnelle sur leurs propres comportements et incohérences. C'est donc fait en pure perte de temps et d'énergie. Et tu te feras traiter de machiste par-dessus le marché.

Sinon je te souhaite une bonne reconstruction. On a tous donné ici dans les énormes conneries avec pas mal de casse à l'arrivée. Garde-toi bien de glisser vers la misogynie, rappelle-toi que Hpur a aussi de gros travers ; sers-toi de tes nouvelles connaissances pour mieux mener ta barque, et vogue la galère :)
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#174526 [quote="kiphu"]
Boost à l’égo mais le sentiment d’être un sacré conn*rd

Pourquoi connard, il faut cesser d'urgence de genre de pensées coupables inutiles (imagine peut être ce qu'elle a vécu pour t'enlever ce poison). C'était ta meilleure décision depuis le début d'aller flirter avec l'italienne (+++). Quand on a d'autres opportunités comparables, on se répare tout de suite mieux, n'est-ce-pas?


[quote="kiphu"]le jour où j’ai compris que c’était vraiment mort avec l’italienne, A a commencé à prendre ses distances et à me dire qu’elle n’y croyait plus,

Tiens donc, étonnant (tape dans le dos à René Girard)

[quote="kiphu"]C’est très dur pour elle, elle a perdu 4 kg. Beaucoup d’émotions, on s’est raconté nos beaux moments
Elles font quasiment toutes ça quand elles quittent, assez sincèrement car c'est le logiciel. (mais dans l'instant)
La dernière en date qui était éplorée en me quittant, je l'ai vu par hasard 3 heures plus tard en ville en train de se marrer au resto.

[quote="kiphu"]
Par rage j’ai pensé à tout lui balancer à la figure
[quote="kiphu"]mais ca ne m’aurait servi à rien évidemment

Excellente réaction. (ça a dû un peu la frustrer)

[quote="kiphu"]On a eu la discussion “finale” il y a 2-3 heures

ne lis pas ceci comme un message d'espoir (dont je connais l'attraction au stade où tu en es) mais fais très attention au "retour de la revanche", si elle se pointe en France voir sa famille.

Tant que tu n'es pas guéri, à 99,99%, plus de contact.


Merci du retour, d'homme non ingrat, en espérant que beaucoup de posteurs anonymes suivent ton attitude.