Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By kiphu
#154720 Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre avis parce que j'ai une grosse décision à prendre, du genre qui va impacter les prochaines années de ma vie et notamment mon entrée dans la vie active mais aussi ma relation actuelle. Je penche clairement pour l'une des deux options mais je souhaiterais avoir votre regard lucide et sans détour (je ne me fais pas de doute là-dessus :mrgreen: ).

Pour vous donner les grandes lignes, je suis un français de 25 ans qui fait ses études au Québec (elles finissent dans un mois). Je suis en relation depuis 6 mois avec une québécoise. Le souci étant qu'elle va partir en septembre faire ses études en Europe (projet qu'elle avait bien avant notre rencontre). La question qui se pose et vous l'aurez compris, est d'en faire un projet commun ou pas, ce qu'elle me demande depuis au moins 2 mois.

Je suis évidemment très bien avec elle et c'est vraiment une fille exceptionnelle. Et non je ne l'idéalise pas, outre le classique "elle est très belle, intelligente et cultivée", c'est une personne qui a de belles valeurs et qui fait des choses hors du commun, d'autant plus qu'elle n'a que 20 ans (je ne détaillerai pas ici puisqu'elle deviendrait facilement identifiable). Bref, le genre de fille qu'on ne croise pas souvent dans la vie et à fortiori qu'on ne séduit pas tous les jours. Notre relation est pour le moins idyllique depuis 6 mois. C'est ma première véritable expérience d'une relation et je ne veux pas m'emballer mais vu notre entente, mon feeling est que notre relation peut aller bien plus loin. Même si elle a un (très/trop) fort caractère, ça n'a jamais été contre moi et je ne me laisse pas faire en général.

Je me sens très bien où j'habite, j'ai ma bande d'amis et je souhaitais commencer ma carrière au Québec puisqu'on y fait bien plus confiance aux jeunes qu'en Europe et que la situation économique et les salaires sont bien meilleurs. De l'autre côté, la ville où on vivrait est pas mal non plus, même si ça reste moins bien professionnellement parlant.

En bref, je pense que si je ne pars pas avec elle, je vais me poser la question toute ma vie : "Et si je l'avais suivie ...". Je suis jeune et j'ai envie de prendre le risque. Je pourrais avoir un début de vie active "classique", le petit studio de célibataire, les bars le samedi soir et le salariat mais je choisis le challenge d'un nouveau pays et la vie de couple, avec tous les risques que cela comporte vu que notre relation va évoluer et que tout l'environnement autour va changer. Je ne me fais donc pas d'illusion et je suis bien conscient que ça peut ne pas marcher tout comme ça peut nous blinder pour l'avenir.

Voilà où j'en suis de ma réflexion.
Merci d'avance.
By Hannibal
#154721 Les anciens auront peut-être un avis plus détaillé, mais je me réfererai aux classique du site: elle a 20 ans, et elle est beaucoup trop jeune pour planifier quelque chose. Malgré peut-être sa sincérité actuelle, elle peut changer subitement du jour au lendemain et vouloir complètement autre chose. Mon conseil est de faire le choix qui te va le mieux à toi.
Bon choix!
By jazzitup_
#154724 Ton niveau d'intérêt crève le plafond. Quel est son niveau d'intérêt à elle ? Parce que le seul indice que tu nous donne, c'est:

[quote]La question qui se pose et vous l'aurez compris, est d'en faire un projet commun ou pas, ce qu'elle me demande depuis au moins 2 mois.
[quote]Même si elle a un (très/trop) fort caractère, ça n'a jamais été contre moi et je ne me laisse pas faire en général.

Concrètement, comment ça se traduit, ce projet commun ? comment t'encourage-t-elle à trouver ta voie pro dans cette ville ?
By kiphu
#154730 [quote="Hannibal"]Les anciens auront peut-être un avis plus détaillé, mais je me réfererai aux classique du site: elle a 20 ans, et elle est beaucoup trop jeune pour planifier quelque chose. Malgré peut-être sa sincérité actuelle, elle peut changer subitement du jour au lendemain et vouloir complètement autre chose.
Oui, je suis habitué au site et je l'ai lu des dizaines de fois. Ca faisait partie de mes réflexions du début de relation (cf [url=http://www.spikeseduction.com/forum/aide-pour-debut-de-relation-de-couple-vt11267.html]mon sujet[/url] à l'époque).
Il y a un sujet "Sauf cas exceptionnel" et je pense (j'espère) être dans ce cas. Même si elle a 20 ans, c'est pas du genre à changer d'avis comme de chemise, c'est une personne de conviction et mature. Elle ne correspond pas du tout à l'archétype de la fille de 20 ans d'aujourd'hui (à supposer qu'il y en ai un) qui se saoule en soirée, va en boîte et porte des leggings. Au contraire c'est une intellectuelle impliquée dans le monde associatif et politique. C'est ça qui me fait envisger quelque chose de sérieux avec elle.

[quote="jazzitup_"]Ton niveau d'intérêt crève le plafond. Quel est son niveau d'intérêt à elle ?
Je précise que je "retiens" mon niveau d'intérêt. Ce que j'ai écrit en ouverture, je ne lui ai jamais dit comme ça, même si je lui fais évidemment des compliments ponctuellement. Son niveau d'intérêt est très haut, plus haut que le mien, et depuis le début d'ailleurs. Autant je me pose des questions sur l'évolution de notre relation (et ça je lui en ai parlé), c'est mon côté pessimiste, elle, elle est plutôt optimiste, car c'est vrai qu'on s'entend très bien et qu'elle ne pense pas qu'elle va beaucoup changer. Mais son niveau d'intérêt est forcément "boosté" car elle est en position de demande.

[quote="jazzitup_"]Concrètement, comment ça se traduit, ce projet commun ? comment t'encourage-t-elle à trouver ta voie pro dans cette ville ?
Pour l'heure c'est flou car je ne lui ai pas encore donné ma réponse. Elle vient juste d'être acceptée officiellement mais elle me demande avec plus d'insistance à mesure que son départ devient de plus en plus concret. Et c'est normal car la planification ne sera pas la même avec ou sans moi.
Pour ce qui est des exemples concrets :
- l'université est dans une petite ville en banlieue mais elle regarde uniquement les logements dans la grande ville pour que je sois plus proche, même si ça lui fera beaucoup de transports en commun.
- elle a une amie de longue date qui habite là-bas et elle connait bien sa famille. Le père de l'amie en question est directeur dans une agence internationnale et a le bras (très) long.
- sa mère, qui a fait carrière dans le journalisme, a des contacts hauts placés un peu partout dans le monde et notamment dans cette ville. Elle m'a déjà assuré qu'elle m'aiderait.

Merci pour vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#154732 [quote="Hannibal"]Les anciens auront peut-être un avis plus détaillé, mais je me réfererai aux classique du site: elle a 20 ans, et elle est beaucoup trop jeune pour planifier quelque chose. Malgré peut-être sa sincérité actuelle, elle peut changer subitement du jour au lendemain et vouloir complètement autre chose. Mon conseil est de faire le choix qui te va le mieux à toi.
Bon choix!

Je répondrais plus ou moins ça.

Mais vu l'importance du choix, je ne peux que te conseiller un phone coaching avec Stéphane qui sera le meilleur conseil que tu puisses espérer. Et non, Stéphane ne réponds pas toujours "laisse là tomber, fait ta vie", si c'est ce que tu crains.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#154744 Je dirai la meme chose un phone coaching de Stephane ca me semble pertinent, car il faudrait etudier plus en profondeur la situation. il y a plusieurs points que je releve :

1/ six mois de relation, tous les amoureux du monde peuvent me contredire, mais 6 mois c'est vraiment trop court pour faire des plans, en general, quand on a peu d'experience, on passe 6 mois avec une personne et comme on est boosté chimiquement parlant, on idealise a fond, on croit que ca y est c'est genial. Ce n'est qu'apres une plus longue periode ( un an disons) que l'on peut deja entrevoir quelque chose, et pretendre connaitre un peu la personne. Je ne nie pas le fait que 6 mois avec une fille adorable ça peu s'averer une experience hors du commun, mais bon.

2/ Qu'elle soit exceptionnelle, je n'en doute pas, mais est-ce vraiment un critere pour se decider? je connais des filles exceptionnelles, mais qui ne veulent pas de moi :D, elle n'influencent pas sur mes decisions! ce que je veux dire par-la c'est que tu ne dois pas decider juste parcequ'une personne te parait exceptionnelle ( effet de ton niveau d'interet).
Par ailleurs tu est quand meme en train de nous dire : "elle est pas comme les autres", ok si c'est le cas pourquoi hesiter? au fond de toi qu'est-ce qui te pousse a hesiter? donne nous un indice.
Bien sur, il y a des cas de jeunes couples de vos ages qui sont resté ensemble longtemps longtemps, j'en connais.

Il faudrait aussi s'interroger sur son interet pratique a elle de te voir partir avec elle! : si elle flashe sur toi, elle va naturellement demander que tu partes avec elle, appuyée par les parents qui seront rassurés que tu sois la-bas.
S'il y a un truc que j'ai compris de toutes mes relations c'est ceci : les parents de nos copines n'ont qu'un seul interet : leur fille.
Donc pas etonnant que la maman vous propose de l'aide.
D'ailleurs ce serait interessant de connaitre l'avis de tes proches! te disent-ils de partir ou de continuer ton projet?

je me pose une question : quand as-tu apris qu'elle devait partir? il y a deux mois ou au tout debut?
By kiphu
#154748 Merci Don Diego, je ne voulais pas en dire trop dans le premier message mais tu résumes bien mes doutes et ma façon de penser.

1/ Totalement d'accord, je pense aussi que 6 mois c'est peu pour prendre une telle décision mais les circonstances font qu'il faut un peu précipiter les choses. Malheureusement je n'ai pas de temps devant moi. D'où le côté "quitte ou double" de ma décision.

2/ Je ne veux pas laisser l'impression que je suis avec elle juste parce qu'elle est "exceptionnelle". Au delà des qualités "objectives" que j'ai cité, il est aussi question de qualités dans la relation comme le fait qu'on soit tous les deux indépendants (ce qui évite d'être un couple renfermé sur lui-même), notre entente et la manière dont on communique qui est très positive. A titre personnel je n'ai pas de quoi comparer mais les dizaines (centaines ?) d'expériences de membres de forums que j'ai lu me laissent penser que j'en ai trouvé une "bonne".

[quote]au fond de toi qu'est-ce qui te pousse a hesiter?
L'âge et les 6 mois de relation comme déjà dit (même si ce n'est pas le plus important). Au delà de ça, il y a la question du niveau d'intérêt qui est difficile à décrypter car influencé par sa demande, l'intérêt pratique pour reprendre tes mots. Et comment on va dépasser le stade de l'idylle et passer à travers les premières difficultés.

L'autre point qui me fait hésiter mais ça je pense que c'est plus la peur de l'inconnue et la peur du changement (mauvaises raisons), c'est le passage à la vie active, trouver un travail qui me plaise, savoir si je vais aimer le pays, se faire des amis, etc.

[quote]quand as-tu apris qu'elle devait partir? il y a deux mois ou au tout debut?
Je le sais depuis le début. C'est un projet de longue date, elle adore voyager (comme moi) et veut vivre une expérience en Europe. Ca fait 6 mois qu'elle a eu son diplôme, elle a repoussé le début de ces études universitaires et elle a enchainé les boulots de m*rde pendant 4-5 mois pour mettre de l'argent de côté.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#154768 quelques remarques:

-ton désir à toi, c'est de rester apparemment
-son désir à elle c'est de partir

donc partir ce serait rentrer dans son désir à elle si on simplifie, avec évidemment ton envie d'être avec elle, au vu du seuil max d'intérêt émotionnel et affectif que vous avez tous les deux à j+6mois.

N'oublies pas deux choses:

-il est probable qu'elle ne t'a pas choisi par hasard et que le fait que tu sois européen ait été un des critères déterminants.
-partir seule de l'autre côté de l'atlantique est loin d'être évident pour une jeune femme, elle aurait besoin d'un appui d'un autochtone masculin

Alors oui c'est un dilemme mais les incertitudes sont nombreuses et j'opterais pour un 60/40 en faveur du fait pour toi de rester accroché à ton envie à la base et au développement de ta vie.

quelque soit ses qualités, elle est à l'aube de sa vie, et son envie reste de découvrir et d’engranger de nouvelles expériences, avec une motivation d'acier d'après ce que tu nous dis. (risques). Si toi, tu perds le fil de ton projet, tu perdras forcément en intérêt à ses yeux.

C'est une hypothèse :?:
By Anthony
#154769 Salut Kiphu.

A ta place et avec mon expérience, je resterais au Québec.
Je n'en dirai pas plus.
Avatar de l’utilisateur
By Makk
#154773 Juste pour te donner mon expérience.

J'étais au Canada, une copine depuis 1 an et demi, elle avait 22 ans moi 27 ans.
Mon projet était de rentrer, nous n'envisagions pas de relation longue distance, donc c'était quitte ou double.

La question que je m'étais posé était de savoir SI ma relation s'arrêtait avec elle, est-ce que je serais resté au Canada ?
Je me suis regardé tout nu dans une glace et en tout honnêteté, je me suis dis que je ne serais pas resté..
Stéphane a parlé de gut-feeling, écoute-le. Moi en projetant un peu, je ne voulais surtout pas rester 2 ans de plus avec elle sans être sûr que mon agenda collerait au sien.

La mienne avait 22 ans, la tienne 20 ans, cet âge-là à part si elle n'est pas ambitieuse dans la vie et que son truc c'est simplement d'attendre un mec pour fonder un foyer, alors il y a quasi-certitude que ça s'arrête dés que ça va devenir engageant.
J'ai eu une autre relation longue récemment, c'était l'amour fou pendant 10 mois puis on a commencé à avoir des problèmes donc six mois c'est vraiment peu pour juger.

Tu fais quoi si tu pars avec elle et qu'au bout de six mois elle te laisse choir, tu restes là-bas? tu rentres la queue entre les jambes au Québec et rebelotte pour reconstruire ta base?
By JulienH
#154784 Votre relation est idyllique dans un certain cadre.

Changer :

1) de pays (même si toi, tu connais déjà)
2) de cadre pro (tu passeras du statut d'étudiant à celui de salarié, elle reste étudiante, donc attention :!: )
3) de cadre de vie quotidienne puisque vous allez vivre ensemble
4) de cercle social (avec de fortes chances qu'il soit ténu voire inexistant au moins quelques semaines)

C'est déjà pas évident point par point pour un couple. Dans ton cas ça me paraît vraiment brutal.

- Si l'un de ces changements se passe mal, que ce soit pour elle ou pour toi, chacun pourrait faire porter le chapeau à l'autre (et si tu as bien suivi, en fait, sauf cas exceptionnel, "chacun", c'est elle, et "l'autre", c'est toi). Partant de là ça devient vite invivable.

- Partir à l'étranger c'est inscrit dans son agenda, tout est prévu depuis des mois, elle l'aurait fait sans toi. Ca ne veut pas dire que tu ne comptes par pour elle, ça veut dire que votre relation compte moins. C'est pas un drame, juste un élément à apporter à ta réflexion (si tu ne l'avais pas déjà fait).

- J'ajoute que si elle part, c'est pour voir autre chose ; et toi, à un moment tu pourrais faire un peu tache (no offense, tu me comprends) dans toute cette nouveauté. Surtout dans ton nouveau costume de concubin-salarié.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#154789 Un autre detail auquel j'ai pensé et que d'autres pourront confirmer ou discuter :
ELLE a un plan, une determination, et elle se bat pour ca (boulots de merde pour economiser l'argent), en QUOI toi tu fais la meme chose? n'est-ce pas un peu desequilibré au niveau de l'action? n'est-ce pas elle qui est la plus dynamique?
S'il y a un desequilibre a ce niveau, et que par manque de plan a toi, tu entres dans son plan, ce sera mal barré.
SI ton plan c'est rester au quebec, pres de tes potes, pour commencer ta vie salariale c'est tres bien. Apres tu verras bien.
By Anthony
#154791 Je ne peux m'empêcher de rajouter un truc : tu dis (dans l'autre sujet ; d'ailleurs très précieux en termes d'informations concernant cette femme) que tu as un passé d' "AFC". Tu dois donc savoir ce que cela signifie d'abandonner ses projets et son bien-être pour une femme, et ce que ça rapporte au final. Surtout une femme qui s'acoquine avec les sphères du pouvoir politique et qui sait en jouer (avec prise de risque de parfois "donner" un peu plus que prévu) ; pour résister à ça et mettre hors-jeu les concurrents puissants -charisme, argent, cercle social- (car plus elle est belle, plus il y en aura), il faut soi-même baigner dans le même milieu, soit avoir des ressources de confiance en soi et d'indépendance gigantesques. Et en lâchant tout pour la suivre (ce qui sous-communique beaucoup), ces qualités en prennent de facto un gros coup dans le cornet et tu risques à 85,59% de passer dans la case labrador :| Du coup, dès qu'un prétendant vraiment sérieux va se pointer (donc pas une simple dragouille comme elle en verra par centaines), je ne donne pas cher de ton couple.

Tu dis "je pense que si je ne pars pas avec elle, je vais me poser la question toute ma vie : "Et si je l'avais suivie ...". Je suis jeune et j'ai envie de prendre le risque" Si tu en as envie, il va être difficile d'opposer des arguments logiques et froids à de l'affect pur et dur. Surtout que le fait de rester (et donc de rompre) va t'attirer ses reproches à grands renforts de culpabilisation bruyante (sur précisément sur ce qu'elle ne veut pas faire pour toi), et ce n'est jamais un moment que l'on anticipe avec délice :?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#154793 Je vais répondre par une question: est-ce que, dans les 6 mois, vous avez eu une situation difficile, un problème de l'un des deux que vous avez géré ensemble? Et si oui, est-ce que vous avez fait front ensemble? Ou est-ce que tu penses que, si c'était chaud, elle te planterait?

C'est ça qui fonde un couple, autant que la durée.