Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By kiphu
#173755 Bonjour,

Je vous remercie sincèrement d'avoir répondu. Même si c'est pour écrire des choses évidentes, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur compétent (et pas la famille et les amis).

La suite de mon voyage à Barcelone s'est bien passée et je continue d'aller mieux. La tendance se confirme. Je me suis fixé des objectifs élevés pour la semaine.

Dans les dernières heures à Barcelone je lui ai écris un mail pas très long dans lequel je soulignais certaines de ces qualités, m'excusais pour certaines paroles et surtout dans lequel je prenais mes distances.

Elle m'a répondu en me disant qu'elle m'avait laissé une lettre en partant. Elle pense que "je n'y crois plus". Elle s'excuse de la brutalité des événements (ah quand même) et termine en me demandant si je veux qu'on parle.

La lettre que j'ai retrouvé à l'appart est relativement longue. Elle revient sur le fait qu'elle n'a plus de force pour se battre en Belgique et qu'elle ne sait pas si elle va revenir (7 lignes). Dans tout le reste de la lettre elle dit qu'elle a aimé que je m'ouvre complètement à elle et que "ca changeait complètement la donne", qu'elle "m'aime encore plus depuis". Elle veut qu'on reste ensemble (elle le dit 2 fois), qu'elle va me le prouver (3 fois), qu'elle veut qu'on se reconstruise, qu'elle va y travailler (3-4 fois). Elle reconnait qu'elle a peut-être pris sa décision trop rapidement (sans blague) et aurait dû venir avec moi à Barcelone. Elle va réfléchir. Elle conclue en disant que si je veux qu'on se reconstruise, je devais lui "faire signe". (non mais sérieusement, comment est-ce qu'elle veut qu'on se reconstruise si elle n'est pas à Bruxelles ?)

Je n'ai pas répondu. Elle m'a renvoyé un message pour me demander qu'on parle. Je pense que c'est encore trop tôt.

Evidemment ca rebooste mon égo et mon espoir. Mais tant qu'elle ne me dit pas qu'elle revient, je n'y crois pas. Je garde en tête que cette lettre a maintenant été écrite il y a plus de 5 jours.

Votre analyse ? La suite des événements ?
By jazzitup_
#173756 Je maintiens ce que j'ai dit. Elle ne restera pas en Belgique, ne cherche pas à la convaincre.

Accepte qu'il y a des histoires qui "auraient pu" (un peu comme la chanson des Passantes de Brassens).

Si tu en as la force/la maturité, vis avec elle les derniers moments qu'elle passe à Bruxelles, aide-là à préparer son départ, sois triste et heureux à la fois: mais pour ça, il faut avoir déjà dépassé le milieu de sa vie.

Je dis ça parce que je suis dans la situation de ta copine: je pars en janvier à l'autre bout du monde, et ma compagne du moment m'aide à préparer mon départ; mais elle a été, est, énormément triste de ce départ. Magie du logiciel F et de A/non-A en même temps.

A priori, tu ne tiendras pas à ce jeu. Romps proprement, en expliquant que tu es trop investi et que tu préfères, pour la paix de vous deux, lécher tes plaies tout seul.

Alternative du pire: tu essaies de la convaincre de rester, elle reste, elle est malheureuse et tu en seras coupable.
By kiphu
#173757 Jazz, elle est déjà partie. Elle a acheté son billet mercredi après-midi et a décollé vendredi dernier, le matin. Moi je suis parti à Barcelone jeudi après-midi, avant elle.

Je ne te connais ni toi ni ta situation mais ce n'est à mon avis pas comparable. Tu es un homme, tu pars dans 4-5 mois et j'imagine que tu as réfléchi plus de 2 jours avant de prendre ta décision.
By kiphu
#173758 Je vais continuer d'écrire, pour poser mes idées. J'écris en même temps que je réfléchis. C'est peut-être du wishfull thinking.

- Elle rentre en Belgique vendredi 11. Déjà avant de revenir, son niveau d'intérêt est pas très haut.
- Le lundi et le mardi sont des journées de m*rde qui la renvoie aux souffrances de l'année dernière.
- Elle doute et son niveau d'intérêt tangue autour des 50% et m'en fait part.
- Je panique et fais tout le contraire de ce qu'il faut en pareille situation. Son niveau d'intérêt baisse encore.
- Elle prend peur car je dis, sous le coup de la colère, qu'elle doit sortir de l'appartement.
- Le mercredi, le lendemain, elle achète son billet pour être en sécurité.
- Le mercredi soir, je bois, je dis n'importe quoi.
- Le jeudi, je me reprends, je lui dis tout, ce qui "change la donne".
- Elle hésite et est perdue mais comme elle a déjà acheté son billet, elle part quand même pour réfléchir. (il y a la lettre pour décrire son état à ce moment)
- Je lui envoie le mail pour prendre mes distances, ce qui fonctionne comme elle me le dit.
- Elle me demande 2 fois pour qu'on parle car elle veut savoir si je suis encore intéressé et/ou est curieuse de ce qui s'est passé à Barcelone.
- Elle envisage peut-être de revenir, mais elle ne va pas le faire tant qu'elle ne sait pas si je serai là.
By Colin06
#173760 [quote="kiphu"]J

- Elle rentre en Belgique vendredi 11. Déjà avant de revenir, son niveau d'intérêt est pas très haut.
-

Je crois que ton histoire est fini a ce moment même, sûrement même avant qu'elle parte...

Je m'explique : elle passe 2 mois de rêve au Canada, ou elle retrouve sa famille, et peut-être aussi d'anciennes connaissances, qui se font un malin plaisir lui rappeler les bons moments du passé. Elle me manque pas d'ailleurs de te l'écrire et te le dire, ce qui aurait du éveiller de ta part de la méfiance, car ses messages étaient déjà une "préparation de terrain" avant son abandon.
Elle revient, pour toi. En fait, dans sa tête, à cause de toi. Tu es le seul élément qui la fait revenir. Son envie de répartir vivre avec sa famille (avec sa mère en fait, sûrement...) est désormais plus fort. Tu ne pèses plus, plus du tout.

Franchement, je ne vois pas comment c'est rattrapable.
By jazzitup_
#173761 [quote]Je ne te connais ni toi ni ta situation mais ce n'est à mon avis pas comparable. Tu es un homme, tu pars dans 4-5 mois et j'imagine que tu as réfléchi plus de 2 jours avant de prendre ta décision.

Oui. Elle le sait depuis le début de notre histoire.

Pour revenir à la tienne d'histoire, d'accord avec Colin. Ta copine n'a pas pris sa décision en 2 jours, mais en 2 mois (voir plus).

Je change d'avis, j'ai été trop naïf.

J'ai reparcouru le topic depuis le début (j'avais oublié des bouts). T'as déjà fait des efforts une fois en la suivant en Europe depuis le Canada où vous vous êtes rencontrés ce qui t'a coûté professionellement. De son côté, elle ne remplit pas sa part de contrat, en te prenant de court.

Si elle projetait réellement un avenir avec toi, elle t'aurait parlé d'un retour de vous deux au Québec, demandé de recontacter ton réseau professionnel là-bas pour voir les opportunités, etc... Voire, elle t'aurait proposé de venir avec elle au Canada (ex: rencontrer ses parents). Mais elle a décidé de jouer solo sur ce coup --- à moins qu'elle n'ait activé plusieurs fois l'avertisseur sur les 6 derniers mois et que tu n'aies rien voulu entendre.

N'oublions pas un truc: tu as 25 ans, elle en a 21, elle a la vie devant soi. Ce qu'elle te raconte, c'est du langage des femmes.

[quote]- Elle rentre en Belgique vendredi 11. Déjà avant de revenir, son niveau d'intérêt est pas très haut.
- Le lundi et le mardi sont des journées de m*rde qui la renvoie aux souffrances de l'année dernière.
- Elle doute et son niveau d'intérêt tangue autour des 50% et m'en fait part. [color=#FF0000]C'est bien verbalisé, ça pue.[/color]
- Je panique et fais tout le contraire de ce qu'il faut en pareille situation. Son niveau d'intérêt baisse encore.
- Elle prend peur car je dis, sous le coup de la colère, qu'elle doit sortir de l'appartement.
- Le mercredi, le lendemain, elle achète son billet pour être en sécurité. [color=#FF0000]A mon avis, ça l'a plutôt soulagé que tu lui fournisses un prétexte pour assumer ce qu'elle fait, càd "je dois me mettre en sécurité".[/color]
- Le jeudi, je me reprends, je lui dis tout, ce qui "change la donne". [color=#FF0000]Je comprends pas ce point, explique.[/color]
- Elle hésite et est perdue mais comme elle a déjà acheté son billet, elle part quand même pour réfléchir. (il y a la lettre pour décrire son état à ce moment) [color=#FF0000]Bah oui, hein dommage, en plus c'est de ta faute qu'elle a pris le billet, t'avais qu'à pas être en colère. (je me fiche pas de toi, mais ce type de "double bind", de langage paradoxal a pour effet de te paralyser sur place avec une sensation désagréable au creux du bide) [/color]
- Je lui envoie le mail pour prendre mes distances, ce qui fonctionne comme elle me le dit. [color=#FF0000]On dirait que tu essaies de bluffer au poker avec un miroir dans le dos. Tu vois si ton mail fonctionne à ses actes, pas à ses paroles.[/color]
- Elle me demande 2 fois pour qu'on parle car elle veut savoir si je suis encore intéressé et/ou est curieuse de ce qui s'est passé à Barcelone.[color=#FF0000]= as-tu couché avec d'autres filles?[/color]
- Elle envisage peut-être de revenir, mais elle ne va pas le faire tant qu'elle ne sait pas si je serai là. [color=#FF0000]Langage des femmes = il y a tellement de si et de peut-être = non = "je ne vais pas le faire que je sais que tu seras là"[/color]

C'est fini, fini, fini, fini. Claque 100 balles dans un phone coaching si t'as vraiment besoin de payer pour l'entendre.
By jazzitup_
#173762 Bon et puisque je fais le rabatteur pour Stéphane ce soir, prends le séminaire "Langage des femmes I" ou écoute les extraits gratos s'il y en a.

Bon, évidemment c'est cher, mais il y a très peu de gens qui osent penser les relations homme/femme en dehors du puritanisme ambiant; et aucun chercheur en sciences humaines n'osera une ébauche d'étude sur les comportements de séduction tels qu'ils sont en réalité sous peine de voir sa carrière s'achever sec.
By ref
#173767 Je vais sortir ma vieille rengaine une fois de plus.

Tu as tout intérêt, dans tous les cas, à couper les ponts.

D'une part si tu veux la récupérer car tu vas créer un vide et donc sans doute un manque, mais également pour te protéger et aller mieux, passer à la suite.

Je suis d'accord avec les autres avis judicieux précédemment écrits, ton histoire elle est morte. Il ne tient qu'à toi de savoir si tu veux passer des semaines, des mois à baigner là dedans et ainsi perdre ton temps.
Maintenant pour être franc, tu as 25 ans, elle en a 21, les probabilités que ce soit "la femme de ta vie" frisent le néant. En tout cas nettement moins élevées que celles qu'elle ait un autre mec sous la dent là bas et qu'elle te garde au chaud au cas où.
By kiphu
#173768 Non, c'est bon, j'ai compris. :(

Merci Jazz pour le temps que tu prends.

[quote]T'as déjà fait des efforts une fois en la suivant en Europe depuis le Canada où vous vous êtes rencontrés ce qui t'a coûté professionellement.
Comme je l'avais expliqué c'est plus compliqué que ca. Ca ne m'a rien coûté professionnellement. Mon job actuel est top. Comme par hasard c'est hier que je passais PM dans le département innovation d'un grand groupe.

Sur le reste, ben oui, c'est la triste réalité. L'âge, oui, j'en ai même parlé dans le mail que je lui ai envoyé.

[quote]- Elle rentre en Belgique vendredi 11. Déjà avant de revenir, son niveau d'intérêt est pas très haut.
- Elle doute et son niveau d'intérêt tangue autour des 50% et m'en fait part. [color=#FF0000]C'est bien verbalisé, ça pue.[/color]
- Le mercredi, le lendemain, elle achète son billet pour être en sécurité. [color=#FF0000]A mon avis, ça l'a plutôt soulagé que tu lui fournisses un prétexte pour assumer ce qu'elle fait, càd "je dois me mettre en sécurité".[/color]
- Le jeudi, je me reprends, je lui dis tout, ce qui "change la donne". [color=#FF0000]Je comprends pas ce point, explique.[/color] [color=#0000FF]Ce sont les mots de sa lettre[/color]
- Elle hésite et est perdue mais comme elle a déjà acheté son billet, elle part quand même pour réfléchir. (il y a la lettre pour décrire son état à ce moment) [color=#FF0000]Bah oui, hein dommage, en plus c'est de ta faute qu'elle a pris le billet, t'avais qu'à pas être en colère. (je me fiche pas de toi, mais ce type de "double bind", de langage paradoxal a pour effet de te paralyser sur place avec une sensation désagréable au creux du bide) [/color]
- Je lui envoie le mail pour prendre mes distances, ce qui fonctionne comme elle me le dit. [color=#FF0000]On dirait que tu essaies de bluffer au poker avec un miroir dans le dos. Tu vois si ton mail fonctionne à ses actes, pas à ses paroles.[/color][color=#0000FF]Oui :([/color]
- Elle me demande 2 fois pour qu'on parle car elle veut savoir si je suis encore intéressé et/ou est curieuse de ce qui s'est passé à Barcelone.[color=#FF0000]= as-tu couché avec d'autres filles?[/color] [color=#0000FF]Non, je n'ai pas essayé[/color]
- Elle envisage peut-être de revenir, mais elle ne va pas le faire tant qu'elle ne sait pas si je serai là. [color=#FF0000]Langage des femmes = il y a tellement de si et de peut-être = non = "je ne vais pas le faire que je sais que tu seras là"[/color] [color=#0000FF]C'est pas elle qui le dit, c'est moi qui rêve[/color]

Non vraiment, je ne crois plus en son retour. J'imagine qu'elle va me proposer une relation à distance. Je lui parle ce soir.

Quand tu dis :
[quote]Magie du logiciel F et de A/non-A en même temps.
Tu peux expliquer stp ? Femme Actrice ?
By jazzitup_
#173769 Discuter avec elle d'une relation à distance? prends les devants, assume la rupture.

Pour le A et non-A, c'est un emprunt à la logique des propositions, pour exprimer la capacité de F à accepter l'ambiguïté, et à tenir deux opinions contradictoires en l'espace de 15 secondes. Certains parleront de double-jeu; cependant il ne faut pas oublier que la réalité elle-même est parfois à sens multiples.

H assume beaucoup moins bien l'incertitude, il faut que les causes et effets soient modélisables, clairs et mathématiquement logiques.

(H/F sont des expressions de Stéphane pour identifier deux pôles, auquel chaque homme/femme participe à des degrés divers)

Je prends un seul exemple de ton post:
[quote]L'âge, oui, j'en ai même parlé dans le mail que je lui ai envoyé.

Tu penses probablement que tu peux discuter rationellement d'une donnée telle que son âge, et en évaluer les tenants et aboutissants qui se traduiront comme le besoin d'être près de sa mère, sa soif d'expériences, ses projets de carrière, etc...

Dans ta phrase, elle a seulement repris le sous-texte: je suis accro à toi et j'ai besoin que tu me clarifies ta vie intérieure, même si tu es incapable de le faire pour toi-même.

Tu es dans l'IT, tout ton environnement de travail développe une logique H --- si tu étais par exemple homéopathe ou comédien, tu verrais clair dans ta situation par expérience.

=> écoute au moins les extraits de séminaire qui traitent de langage/logique des femmes. La page facebook de Stéphane en fait (à mon avis) une mauvaise publicité, le contenu de ceux-ci étant bien plus nuancé que ses accroches pour faire du buzz.
By Simon
#173770 Ouep ça a l'air bel et bien mort. J'apporte rien de nouveau mais parfois ça fait du bien que quelqu'un vienne enfoncer le clou. Passe à autre chose.
By Simon
#173771 Ah et la relation à distance : OUBLIE.

Si elle elle te la propose ce sera juste un moyen pour elle de ressentir moins de culpabilité que si elle te disait qu'elle veut vraiment en finir. Elle aura pour elle l'idée qu'elle essaye de te faire plaisir. Pourtant ça ne donnera rien et elle fera certainement tout pour t'éviter à partir du moment où la perspective concrète de te voir se présentera.

Et tu vas morfler à ce petit jeu-là. Tu vas subir pour rien.

Donc le mieux que tu aies à faire c'est de prendre les devants et de mettre un terme à tout ça. Il n'y a pas d'autre alternative que la fin de cette histoire. Et le mieux est encore que tu en prennes conscience et que tu l'assumes vraiment. En le faisant toi-même d'une manière tranchée et nette.

Une fois que tu l'auras fait ce qu'il te restera de doutes s'envolera puisque tu auras pris la meilleure décision. Le plus dur c'est maintenant quand tu es pris dans des tourbillons d'émotions et idées contradictoires.
Mais ici tu dois suivre ce que te dicte ta raison, et garder le cap.

La raison c'est nous et puis une partie de toi qui te souffle que tout cela n'a aucun sens et pas d'avenir.

Le reste ce sont tes émotions et qui amènent leur lot d'idées avec elles : "je ne peux pas me passer d'elle, elle est exceptionnelle et si rare, j'ai besoin d'elle, etc..." Tes émotions te poussent à agir à l'inverse de ta raison, à insister alors qu'il n'y a plus rien, à t'excuser alors que tu n'es responsable de rien (en tout cas pas de tout).

Suis ta raison, oublie un temps tes émotions.
By Don diego de la vega
#173774 21 ans! Elle a 21 ans, le truc ingerable! C'est pas moi qui le dit, c'est constaté ici et ailleurs.
By kiphu
#173775 Encore merci pour vos réponses, même les plus brèves qui enfoncent le clou comme tu dis Simon.

Juste pour clarifier comment je me sens à son égard. Oui je pense qu'elle est exceptionnelle et rare. Non je ne la cristallise pas et je ne pense pas que je ne peux pas vivre sans elle. Au contraire j'ai vraiment confiance en moi et je me sens déjà plus entreprenant que quand on vivait sous le même toit.

Mon niveau d'intérêt est très bas et je crains que lui parler va le faire remonter. Je pense que ça va booster mon ego surtout.
By Anthony
#173776 Pareil que les autres, tu ne peux pas penser sérieusement qu'elle a pris sa décision en 2 jours.
Ca a juste été visible et tangible de manière très soudaine, mais la décision en elle-même a mûri depuis bien plus longtemps. Ironie du sort, lorsque tu as fait ton feedback positif du 2 août dernier, la relation avait déjà un pied dans la tombe et t'es passé au travers.
La leçon est rude mais contrairement à beaucoup d'autres hommes dans le même cas, tu as ce forum et les conseils pertinents qui vont avec. Tu vas rapidement te remettre en selle :)