Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By kiphu
#172709 Bonjour le forum,

Ca fait plus d'un an que je ne suis pas revenu sur ce topic, ça fait tout drôle de relire tous ces messages. Je vais donc vous livrer un petit update.

La décision prise a été de partir sans plan B. Nous sommes toujours ensemble et tout va très bien entre nous. :D

Les débuts ont été difficiles, pas tellement entre nous mais plutôt par rapport à mon travail (déjà changé une fois de travail, "enfer du salariat", déprime qui s'en suit, etc.) et elle par rapport à ses études (changement d'université). Aujourd'hui j'ai un job qui me plaît et qui laisse entrevoir de belles perspectives. Mon cercle social n'est pas aussi riche et approfondis que je le voudrais mais j'y travaille. Mais ça été l'occasion d'avancer dans mes 2 passions que sont la photographie et les start-ups (en attendant de lancer la mienne).

Le gros point positif est qu'on s'est soutenu dans les moments difficiles et qu'on est aujourd'hui un couple solide. Mais je reste aux aguets et je continue de visiter le site régulièrement :mrgreen:.

A bientôt.
By kiphu
#173723 Bonjour,

C'est quand on s'y attend le moins que le couperet tombe ...

Vendredi dernier elle rentre de 2 mois de vacances au Québec, auprès de sa famille. De très belles vacances à l'entendre. On communiquait régulièrement. 3 jours avant de rentrer, sa mère a eu un accident de voiture. Elle a fait un malaise sur l'autoroute et c'est le passager (sans permis) qui a réussi à arrêter miraculeusement la voiture. Le samedi et le dimanche se passent très bien, de la joie, elle nous projetait dans l'avenir, elle décorait l'appart, soirée entre amis. Rien ne laissait entrevoir quoi-que-ce-soit. Mais le mardi soir, le coup du "je crois qu'on est pas bien ensemble, je t'aime mais je ne sais pas quoi faire".

J'ai mal réagis, pour moi c'était GAME OVER et j'ai cherché dans tous les sens pour savoir le pourquoi du comment. Elle a craqué et comme je m'en doutait elle veut rentrer au Québec, elle ne supporte pas la Belgique. J'ai essayé de l'aider, sans la culpabiliser, en vain (évidemment).

Le lendemain en rentrant du travail, elle venait d'acheter un billet d'avion pour vendredi. J'ai réagi comme la dernière des m*rde (alcool + paroles désagréables), j'étais sous le choc, se faire larguer après 1 an et 10 mois de relation et décider de partir en 2 jours, c'était trop. On a parlé toute la nuit, enlassés. Elle me reproche mon manque de communication, que je ne me dévoile pas assez et de l'avoir blessée lors de certaies disputes, je ne peux pas lui donner tord. L'autre problème c'est la Belgique (l'université, les gens, tout) elle ne supporte pas, elle a trop souffert et n'en veut plus. Et enfin sa mère lui manque. Je pensais qu'on était sur la bonne voie pour s'en sortir (nouvelle université, nouvel appart, nouveaux hobbies) mais elle est vide et n'a plus de force.

Nouvelles longues discussions (aujourd'hui), j'ai tenté de la convaincre de rester, avec l'énergie du désespoir. Je me suis dévoilé comme jamais et je lui ai expliqué comment on allait s'en sortir, comment je comptais l'aider. Je lui ai demandé de différer son départ pour qu'on en discute plus calmement et qu'on essait de trouver ensemble des solutions. Je l'ai sentie plus réceptive, mais elle ne se sentait pas la force de rester dans ce pays. Elle me faisait moins de reproche et semblait avoir été rassurée à propos de moi. Elle a apprécié que je me sois dévoilé, elle dit qu'elle m'aime, s'excuse de me faire du mal (et autres bullshits). Rester en Belgique est juste au-delà de ses forces. Plus tard elle m'a envoyé par SMS qu'elle veut être avec moi, qu'elle va faire des actions et que c'est pas fini (je peux mettre tous les sms si nécessaire). Difficile à croire.

Baisse du niveau d'intéret + mal du pays + retour brutal à Bruxelles = GAME OVER

Je suis maintenant à Barcelone pendant 4 jours, pour m'aérer la tête.

Votre analyse sur la situation ? et s'il y a quelque chose à espérer, sait-on jamais, et que faire dans ce cas.

Merci
By Cam
#173725 J'ai vécu un peu la même chose il y a quelques mois.

Revirement brutal après avoir entendu des 'je veux pas que tu me quittes' et autres foutaises.

J'ai aussi essayé de la raisonner, elle me disait que j'avais raison, mais est quand même partie.

Bref, ne perd pas plus d'énergie en vain, pense avant tout à toi et à te protéger.
By kiphu
#173728 Elle m'a renvoyé des messages disant qu'elle va trouver une solution, elle me le jure, qu'elle va me prouver qu'elle m'aime ... J'y crois encore car quand elle dit qqch avec une telle conviction, elle s'y tient (son côté H). Après que sa solution soit acceptable, ça j'en doute fortement.

Ça me fait du bien qu'un petit côté de moi espère encore, c'est moins violent. Même si c'est 5%.

Comme dois-je agir lors des prochains contacts ? Ou couper court complètement ? Me montrer fort ? Abattu ? Continuer d'essayer de la convaincre ? Laisser passer du temps et attendre qu'elle revienne ? Une autre idée ?

Ça serait peut-être bien que je me prenne un phone coaching.
By la mouche
#173729 Je ne crois pas non plus à sa solution. Mais je sens que tu as besoin de l'entendre pour pouvoir passer à autre chose.

A mon avis, le mieux est de lui donner une date limite pour proposer cette solution. Si cette dernière est équitable (ne déménage pas au Québec :mrgreen: ), tu y réfléchis. Si elle ne te répond pas à temps ou te donnes une solution bidon, tu coupes tout contact, tu la vires de ton facebook, de ton portable (callblocker est ton ami),... C'est violent, mais nécessaire.

Bon courage, les semaines qui viennent vont être pénibles, prépare-toi dès maintenant.

PS: plutôt qu'un phone coaching, je te conseille d'investir dans le séminaire "se reconstruire après une blessure", c'est un des meilleurs qu'ait fait Stéphane et il est totalement dans la thématique de la rupture.
By kiphu
#173730 Merci.

Non, pas de retour au Québec, pas maintenant. Je savais qu'à long terme elle retournerait au Québec et je voulais y retourner aussi, mais pas avant 2 ans au minimum.

Cet [url=https://www.spikeseduction.com/articles/15429_secret-agenda-flashs.html]article[/url] est incroyable de vérité. Et je l'avais lu pourtant.

[quote]Tous les problèmes d’une relation sont causés par des désirs enfouis divergeants, et que l’on ne veut/peut pas prendre la peine d’écouter
En fait je les ai écouté ces "flashs" mais je n'ai rien fait et j'ai tout gardé pour moi, c'est ma personnalité. Si seulement je lui avais dit avant tout ce que je lui ai dit ces 3 derniers jours ... Je vais pas non plus commencer à culpabiliser, je le saurai pour la prochaine fois ...
By kiphu
#173732 Je continue ce topic, en mode journal car ca ne peut que me faire du bien, mais aussi car j'aimerais avoir quelques conseils sur la stratégie à adopter. Le journal d'abord.

Je suis donc à Barcelone depuis 2 jours. Cette ville est incroyable et dégage une énergie fantastique. Je me sens beaucoup mieux, je dirais presque que je me sens bien. Je dors mieux, je retrouve de l'appétit. Je me réveille le matin avec le coeur qui bat à 200 à l'heure et mon esprit me lance des visons d'elle. Je sors du lit rapidement et je retrouve un état normal en quelques minutes. Pendant la journée, j'arrive à contrôler ma peine. Je ne pense pas aux conséquences financières (elles ne sont pas énormes mais quand même).

Ca me semble presque "facile" pour l'instant. J'ai du mal à comprendre pourquoi et je me demande si ca va durer. Est-ce juste la ville et marcher 10h par jour qui m'occupe l'esprit ? Est-ce que je me ferais à l'idée que c'est fini ? Ou parce qu'une partie de moi espère encore ? Ou encore parce que je crois que c’est la faute de la Belgique plutôt que de la mienne ? J'ai l'impression que c'est tout à la fois.

Une partie de moi se met à douter de ses sentiments, si c’était du véritable amour ou bien si notre relation était finalement circonstancielle et que j’étais surtout un soutien affectif (lors de la mort de son père et pour son installation en Europe). Ces interrogations avaient d’ailleurs toutes été soulevées par vous. J’avais choisi de prendre le risque en toute connaissance de cause mais je ne regrette pas.

Quand j’analyse les causes de la ruptures, je trouve qu’elles sont davantage extérieures qu’intérieures. Etant un grand fervent du “Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde”, ca m’aide beaucoup. Je comprends qu’elle a souffert énormément à l’université (cours inintéressants, camarades avec qui elle n’a pas de points communs, pas de challenge intellectuel, etc.). Sa mère est très importante pour elle et son éloignement était dur. Des allergies alimentaires se sont soudainement déclarées et elle a découvert qu’elle ne pourrait peut-être pas avoir d’enfant. Il y en a qui sont tombés en dépression pour moins que ca. Malgré cela, elle continuait à être joyeuse, à faire beaucoup d’activités et tout était en train de s'améliorer. Je ne comprends toujours pas le pourquoi de ce revirement. Je me dis qu’on serait encore ensemble si on avait été dans un autre cadre.

J’ai cependant une part de responsabilité. Un peu de relâchement, un grand manque de communication, un manque d’écoute mais je n’étais pas à mon meilleur pendant plusieurs mois à cause de mon travail. Je me suis écarté d’elle sur des sujets qui sont fondamentaux pour elle (féminisme et bénévolat). Juste avant qu’elle ne parte, je crois que j’ai réussi à lui prouver que je suis capable de changer et que je veux m’améliorer.

Je garde confiance en moi et en l'avenir. Mon challenge pro va m'aider à rester focus et va me donner de l'énergie pour améliorer mon cercle social. Je ne pense évidemment pas à la séduction maintenant mais j'ai confiance que lorsque je m'y remettrai, j'y arriverai. Cette relation et cette fille m'ont apportés bien plus de positif que de négatif. En écrivant tout cela, je me rend compte que je l'idéalise peut-être un peu trop.
By kiphu
#173733 [size=150]Deuxième partie. [/size]

Mes chances ne sont déjà pas élevées alors j’ai besoin d’un minimum de stratégie. Après le business de la séduction, des sites de rencontres j’ai découvert le business de récupérer son ex. Rien de bien intéressant et parfois effrayant.

Il est évident que je ne vais pas la supplier. Me lancer dans une bataille d’argument non plus.

Je réfléchis d’abord à m’excuser pour les derniers jours et mes réactions. Que les trois quarts de ce que j’ai dit, je ne le pensais pas vraiment. Mais pas sûr que lui rappeler à quel point j’ai été minable soit une bonne idée.

J’ai aussi la possibilité de lui redire que je reconnais mes fautes et que je comprends pourquoi elle est partie. Mais ca ressemble à de l’argumentation encore une fois.

Si je pousse la dernière idée à l'extrême je devrais dire que je comprends que c’est impossible qu’elle revienne et que c’est moi qui la quitte. Cela me mettrait en position de force et je lui montrerai que je suis fort. Prendre les devants avec une sortie par le haut qui me valorisera mais qui ne me la ramènera pas pour autant.

Pire que la distance, le temps joue en ma défaveur. Car du point de vue de ses études elle n’a pas des semaines pour se décider. Et elle va sûrement pouvoir commencer dans une très bonne université là-bas.

Je devrais peut-être juste lui dire de me donner une date pour sa réponse. Reste à savoir si je dois négocier cette solution ou même participer à son élaboration. Je ne sais pas ce que ça pourrait donner … Des études à distance, une promesse de se retrouver plus tard, une relation à distance … Je ne vois rien de tenable.

Quels conseils pouvez-vous me donner ? Est-ce qu'il y a une forme particulière à adopter (chat, mail, lettre, skype ...) ?
By animal
#173737 [quote="kiphu"]Mince, mon sujet est donc si inintéressant et ennuyant ? :(
C'est à dire que c'est un peu mort et enterré ton histoire, une fille intéressée ne te ferait pas subir tout ça. Garde un peu de dignité et mets un terme à l'histoire toi-même, c'est un poil moins amer quand on a le dernier mot.
By la mouche
#173738 Je t'ai dit 5posts plus tôt ce que j'en pensais.

Le seul chemin qui a été fait, l'a été dans ta tête: tu es passé du stade "y a un gros soucis mais c'est rattrapable" à "c'est mort, elle part, je veux savoir pourquoi, parce que malgré tout, il existe en moi un minuscule espoir de tout sauver par une action forte et décidée".
Mais la situation concrète est sans appel: tu restes, elle part. C'est facile pour nous de le voir parce que l'on est pas dans le maelstrom de sentiments que tu traverses en ce moment.

Profites de Barcelone, remplis toi le bide, prends une cuite avec tes potes... Laisse faire le temps. Et animal a raison, part dans l'honneur.
By jazzitup_
#173739 On dirait que sa décision dépasse le cadre de la relation; elle ne sent pas bien en Belgique, il y a une histoire familiale, etc...

Sa décision est déjà prise. Tu veux faire des efforts pour qu'elle reste ? Bravo, tu feras partie du paysage belge, y compris les amis locaux qui se sont attachés à elle, bref, tout ce envers quoi elle doit construire suffisamment de ressentiment pour valider son départ.

Pourquoi elle "demande un délai" pour te proposer une solution ? Même principe que "faisons un break". Elle espère que tu vas refroidir tes ardeurs avec un peu de distance. Manque de bol, refroidir ça peut aussi dire cristalliser.

Tu veux la revoir tout court, et avoir 1/1000000 de chance de faire un bout de route avec ? destine-toi à une carrière d'expat n'importe où dans le monde (pas le Québec nononon), tu l'aides de bon coeur à faire ses bagages et à préparer son départ, tu lances comme une boutade "si à 35 ans on est pas mariés, on se retrouve à Saïgon".
By Don diego de la vega
#173741 C'est joué, ecoute la mouche sinon je relève ça :

Je comprends qu’elle a souffert énormément à l’université (cours inintéressants, camarades avec qui elle n’a pas de points communs, pas de challenge intellectuel, etc.)

Tu as une empathie malsaine avec elle, surement due a la séparation. Tu appelles ça de la souffrance?