Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#33267 De ma dernière visite à Paris (pendant les grèves d'octobre) en bonne compagnie:

Je thé... me
Quand on entre dans le restaurant, la déco fait penser à une épicerie du siècle passé. Une seconde salle à manger se trouve à l'étage.

Les carte est présentée sur un petit tableau noir et semble donc mise à jour régulièrement. La cuisine, de type traditionnelle est de très bonne qualité et très bien présentée. Sansfrime, on est toutefois un cran au dessus du restaurant qui fait juste "simple et bien". Le choix des vins est quant vaste et très bon et le service très agréable.

Malgré ce que peut faire penser le nom, ce n'est pas le restaurant type pour repas en amoureux. C'est avant tout destiné à ceux qui apprécient le terroir et l'authenticité, sans devoir céder sur la qualité.

Pour deux personnes, entrée, menu, dessert, 1 bouteille de vin, café et digestif, cela nous a couté environ 110 euros. Un de ces endroit où je retournerai avec plaisir lors de ma visite sur Paris.

Restaurant Je Thé...me - 4, rue d'alleray - 75015 - Paris - France
http://jetheme-terroir.blogspot.com/
http://exclusive-restaurants.com/je_the_me-fr.htm



Dans un autre registre, alors que nous promenions dans le quartier des halles à la recherche d'un restaurant, nous avons fait halte à un Thaïlandais situé à côté du pied de cochon.


Num

Très bon restaurant thaï avec prix tout à fait accessibles, avec plat principal pour un peu moins de 20 euros. La présentation des assiettes est bonne. Le cadre dans un cadre moderne. Restaurant pour tous ceux qui apprécient la cuisine exotique, sans toutefois devoir y consacrer une fortune.

Restaurant Num, 10, rue Coquillière, 75001 Paris
http://exclusive-restaurants.com/num-fr.htm

Il n'était bien sûr pas pensable de venir à Paris sans m'arrêter au fumoir dimanche pour le brunch. Que rajouter de plus par rapport à tout ce déjà été dit ici ?
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#33398 1) Quelqu'un de charitable pourrait-il m'expliquer pourquoi mon premier message n'apparaît pas alors que quand je clique sur "éditer" tout mon texte est bien présent?

2) La Google map, il n'y a que son créateur qui peut l'éditer? Kaizen, mon ami, tu t'es fourré dans un drôle de guépier :D
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#33405 [quote="Use Your Illusion"]1) Quelqu'un de charitable pourrait-il m'expliquer pourquoi mon premier message n'apparaît pas alors que quand je clique sur "éditer" tout mon texte est bien présent?
Tu as essayé de le spliter ? C'est possible qu'il y ai une limite de taille de post. Ou sinon ça peut être une erreur de balisage.

[quote="Use Your Illusion"]2) La Google map, il n'y a que son créateur qui peut l'éditer? Kaizen, mon ami, tu t'es fourré dans un drôle de guépier :D
Kaizen peut ajouter des administateurs.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#33406 J'en ai supprimé les 3/4 pour voir ce que ça donnait, et le résultat est le même. Je capte rien.
Geek needed
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#33460 Une petite hola pour Lush, qui s'est fait chier à checker toutes les balises pour dénicher celle qui plantait. Merci !
By Nico
#35102 Chez Léna et Mimile

[url]http://www.chezlenaetmimile.fr/[/url]

C’est chez Léna et Mimile que Matt et moi-même sommes allés déguster récemment une succulente cuisine créative et originale, mariage entre le classique et le moderne. Une nouvelle cuisine spécialement pensée pour nous faire ressentir de nouvelles sensations et expériences culinaires ! Cette cuisine, c’est la « gastronomie moléculaire », terme intimidant et finalement aussi éloigné de son sens étymologique que l‘expression «produits biologique ».

Mais qu’importent les mots ; ce qui nous intéresse, c’est le ravissement de nos palais.

Où ?

« Chez Léna et Mimile » est situé au cœur du 5ème arrondissement, proche de la rue Mouffetard mais loin de son tumulte. Il est délicatement posé sur une terrasse, face à un minuscule petit square où trône un vaillant petit cheval (ou poney ?) de pierre. Coin tranquille donc. Lieu charmant. Intérieur pittoresque, sans prétention.

Vue depuis notre table :
[img]http://img352.imageshack.us/img352/8598/vuebcl3.jpg[/img]

Quoi ? (ou le vif du sujet)
Nous avons commandé le menu Note-à- Note, élaboré avec l’aide Hervé This, célébrité française de la gastronomie moléculaire.

En entrée, voici venir une émulsion de blanc d’œuf à l’huile d’olive (voir photo) sur un lit de patates douces. Le blanc d’œuf fait penser à une mousse soyeuse, délicatement parfumé grâce à l’huile. Les patates douces sont une caresse pour les sens, parfaitement onctueuses, salées avec justesse. Nous avons été surpris et ravis.

[img]http://img443.imageshack.us/img443/2602/entrebii9.jpg[/img]

Comme plat principal, j’ai goûté le magret de canard. Le restaurant a sympathiquement accepté rien que pour Matt de remplacer le canard par des coquilles St-Jacques avec une sauce en forme d’écume. Le magret est très bon, traditionnel, le vrai plus provenant de la bouchée de sauce de canard à l’orange : une petite boule bleue de gélatine (à base de agar-agar, qui sont des algues) remplie de la sauce à l’orange du canard. On met la boule dans la bouche, puis celle-ci éclate pour laisser s’échapper la sauce (attention à bien fermer la bouche, afin d’éviter d’éclabousser le convive de face). Pour les coquilles St-Jacques, ma foi c’était très bon, Matt pourra vous en dire plus.

Des biscuits sablés au chocolat refroidis à l’azote liquide (environ - 200 °C) nous attendaient au dessert. Cela rend l’extérieur craquant, en laissant le cœur tiède et onctueux. Agréable.

Pas de photos pour le plat principal et le dessert : nous vous laissons le soin de les découvrir si vous y allez.

Petits plus :
Le pain (bien sûr inclus) est délicieux, le thé (pris en supplément) également.

Combien ?
55 euros le menu note-à-note. Oui, c’est quand même un peu cher.

Avec qui ?
Un gastronome éclairé.

Et puis ? (ou autres remarques)
Un menu qui sait se faire désirer : servi du mardi au jeudi, d’octobre à février, jusqu’à 22h30 servi pour toute la tablée (donc tout le monde prend le même menu) ! Mieux vaut réserver en précisant qu’il s’agit de menus Note-à-Note. Cela faisait personnellement plus d’un an que j’attendais de goûter cette fameuse cuisine dite « moléculaire »…

Et si vous désirez la glace refroidie à l’azote liquide au dessert, le demander lors de la réservation.

Quant au service, il est attentif, mais les serveurs (nous en avons eu plusieurs différents) ne savaient pas toujours avec grande précision nous renseigner sur les plats. (On est exigeant.)

Conclusion :
Miam. C’est avant tout l’expérience culinaire qui prime, avec un aspect ludique indéniable. Les fins gastronomes ouverts d’esprit seront comblés par cette alliance du traditionnel et du contemporain. Les plus gloutons d‘entre nous se plaindront peut-être de portions de taille moyenne, mais ici l’accent est mis sur la grande qualité des produits et la préparation méticuleuse. Pour un rendez-vous galant, il vaut peut-être mieux d’abord se tourner vers la carte classique, afin d’éviter de dérouter les esprits un peu plus traditionnels.

À recommander, et à y retourner pour tester le menu classique.

Épilogue :
Il faudra donc retourner chez Léna et Mimile pour goûter les plats classiques, qui de vue sur les assiettes des autres convives ont l’air tout aussi exquis. Pour les desserts classiques, outre ceux de la maison, il est possible de choisir parmi une sélection de desserts de chez Pierre Hermé, s’il vous plaît.

Je ne connais que deux restaurants à Paris qui crée ce type de cuisine : chez Léna et Mimile donc, et chez Pierre Gagnaire (bien plus cher). Si vous connaissez d’autres coins (et si possible pas trop douloureux pour le porte-monnaie), Matt et moi sommes preneurs !

Et si cette cuisine vous plaît, et que ni la distance ni l’addition ne vous font peur, voici les noms de quelques grands chefs renommés s’inspirant de la cuisine « moléculaire » :
- les Français Pierre Gagnaire (rue Balzac à Paris), Marc Veyrat (à Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie), et Thierry Marx (au Château Cordeillan-Bages à Pauillac, en Gironde),
- l’Espagnol Ferran Adrià (restaurant El Bulli, à Roses, pas loin de Barcelone),
- l’Anglais Heston Blumenthal (The Fat Duck, à une heure de train + taxi de Londres).

Les restaurants de Ferran Adrià, d’Heston Blumenthal et de Pierre Gagnaire ont été consacrés meilleurs restaurants du monde pour le magazine britannique Restaurant. Mais qu’importe les prix, et jugeons par nous-mêmes.

Bon appétit !

Culinairement vôtre.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#35126 Yes, merci pour l'adresse ! Je ne connaissais pas et ça a l'air bien dans le genre. Les prix sont même plutôt doux pour ce que c'est.

Petite remarque en passant : Veyrat et Marx sont il me semble moins ludiques que Blumenthal et Adrià qui sont plus dans le délire trippé.

Dans la même lignée en suisse : [url=http://www.denismartin.ch/]Denis Martin[/url] à Vevey

[img]http://www.denismartin.ch/CuisineIMG/Agneau_small.JPG[/img]

Testé et approuvé.

Tu as cité Gagnaire, il est en tête de ma liste "Places to Eat" depuis deux ans.

Par contre encore une fois, toutes ces adresses, c'est advanced. J'entends déjà les grincheux se plaindrent.
Avatar de l’utilisateur
By Bebop
#35166 Je connaissais pas Denis Martin, c'est énorme ce qu'il fait. Cà me donne envie de cuisiner un pigeon voyageur à ma prochaine date :D :

[img]http://www.denismartin.ch/CuisineIMG/VN5H8621_small.JPG[/img][img]http://www.denismartin.ch/CuisineIMG/VN5H8627_small.JPG[/img][[img]http://www.denismartin.ch/CuisineIMG/VN5H8635_small.JPG[/img]

Je ne suis pas de Paris mais la dernière fois que j'y suis allé, un ami m'a fait découvrir un restaurant assez sympa. Envie d'un bon hamburger, de bonnes frites ? Laissez tomber le Mc do :

[img]http://img259.imageshack.us/img259/7896/pdgrivegauche05fa3.jpg[/img]

http://www.pdg-rivegauche.com/

Il s'agit du PDG Rive gauche, un restaurant américain situé au coeur de Saint Germain des Prés. Ambiance américaine rétro, avec musique jazzy, affiches de films de grands réalisateurs américains.

[img]http://www.pdg-rivegauche.com/rgphoto.jpg[/img]

Une formule déjeuner permet de se restaurer le midi pour 20€ (hamburger + boisson + café), le plat du jour étant lui à 12.50€.
D'après mes souvenirs, le pain était bien moelleux, la viande savoureuse, les oignons bien cuisinés, les frites bien fraîches et croustillantes.

Alors , quitte à se lâcher pour de la vrai cuisine américaine, Mac Do ou PDG Rive Gauche ?

[img]http://evan.is.free.fr/pics/unomac.jpg[/img][img]http://www.restoaparis.com/restoaparis/images/images-resto.nsf/File/pdg-rive-gauche-03/$FILE/pdg-rive-gauche-03.jpg[/img]
By Nico
#35225 [quote="Lush"]Petite remarque en passant : Veyrat et Marx sont il me semble moins ludiques que Blumenthal et Adrià qui sont plus dans le délire trippé.
Oui je suis d'accord, Blumenthal et Adrià sont bien déjantés, les Français gardant souvent une base traditionnelle. Les deux se dégustent avec plaisir. Veyrat est aussi connu pour dénicher des plantes aromatiques et sauvages des Alpes pour les inclure dans sa cuisine.

J'avais vu Blumenthal à la télé il y a un moment, et il voulait mettre des gros écouteurs à la Antoine (;)) aux convives pour qu'ils puissent écouter le croustillant d'un petit plat qu'il avait préparé : ça décuplait le plaisir selon lui !

Et c'est vrai que c'est "advanced" ; toujours dans le même reportage un client au Fat Duck avait été assez dérouté.

Je ne connaissais pas Denis Martin, merci donc. Regardez ce blog, ça me donne envie ça !
[url]http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2007/07/16/5604167.html[/url]

Le Pdg rive gauche est à tenter, thanks pour l'adresse. C'est un autre trip mais un vrai bon hamburger américain, c'est pas courant.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#35354 Updated
Merci beaucoup pour ces bons plans qui deviennent de véritables critiques!

Je me permettrai juste de préciser que le PDG, c'est à réserver pour ses amis. En date, vous savez comment manger un hamburger (qui sont d'un bon gabarit) d'une manière classe? Moi, pas. :D
Avatar de l’utilisateur
By Bebop
#35370 [quote="Use Your Illusion"]Updated
Je me permettrai juste de préciser que le PDG, c'est à réserver pour ses amis. En date, vous savez comment manger un hamburger (qui sont d'un bon gabarit) d'une manière classe? Moi, pas. :D

Le coup du resto américain burger et milkshake dans un endroit classe, çà me faisait penser au moment où John travolta emmène Uma Thurman dans un tel endroit dans le film Pulp fiction (avec les dialogues cultes :"quoi ? un milkshake à 5 dollars ? ils mettent du bourbon dedans ?" ou "un steack et des frites. Bien sanguinolent le steack."). Dommage qu'on puisse pas dancer le twist au PDG. En règle générale, le restaurant hamburger, c'est à éviter pour une date mais çà peut aussi être original et surprendre la fille selon la manière dont vous l'ammenez (après tout, çà fait pas de mal de sortir des clichés des restaurants romantiques de temps en temps, girls just wanna have fun^^).

[quote="Use Your Illusion"]Updated
En date, vous savez comment manger un hamburger (qui sont d'un bon gabarit) d'une manière classe? Moi, pas. :D
Avec une fourchette et un couteau ? :D (c'est un restaurant, pas un fastfood, après, les mains sont autorisés.)
By ChiffreRouge
#37039 Testé hier, suite à un article dans Dandy:

Edgar
83, rue legendre dans le 17 eme ( metro borchant ou la fourche)

Aussi bien en couple qu'entre amis.

La classe de cet endroit est surprenante pour le quartier bardé de kebabs et de kfc-like.
Cuisine fine et délicieuse, très bon rapport qualité/prix =>
1 menu entrée/plat/dessert à 18 eur, un autre à 30 €
La bonne surprise étant que celui à 18 vaut presque celui à 30 :shock:

A réserver aux gourmets ( les gourmands trouveront les portions un peu légères) :wink:
Modifié en dernier par ChiffreRouge le Mar Fév 19, 2008 1:10 am, modifié 1 fois.
By Tom
#37064 [color=yellow]Pour déjeuner avec qui on veut. [/color]

[color=green]Ripaille[/color]
69, rue des Dames 75017 (Pas trop loin des grands magasins d'Haussmann donc, il suffit de remonter la rue de Rome en gros, pour les journées shopping.)

Petit resto intéressant autant pour son cadre et son service très très sympas, autant que pour son rapport qualité prix. Pour 11 euros un plat du jour (viande ou poisson au choix) différent chaque jour, très bon, très fin, très joliment présenté, avec un verre de vin. Un formule à 15 euros aussi avec un dessert.
Ils font aussi un fondant au chocolat avec une glace au poivre absolument génial, qui fera frissonner vos papilles, vos patterns et vos projections.


[color=yellow] Pour petit-déjeuner (si on a faim, vraiment faim) ou pour déjeuner. Pour draguer de la touriste américaine en masse.[/color]

[color=green]B.I.A (breakfast in America)[/color]

Copie d’un petit diner américain typique, avec tout ce qui s’y fait là bas, pancakes, petits dejs salés (hmmm bacon…), hamburgers, cheese fries, nachos, etc. Ambiance sympa, toujours des serveuses américaines de passage plutôt sympa, souvent jolies, et plein de touristes américain(e)s le matin et le soir, moins le midi. Une autre délicieuse alternative au Macdo.
Et pour les franchouillards intégristes, ils laissent le choix entre un express, ou le café américains qu’ils appellent eux même « jus de chaussette ».


Sinon, petit mise à jour sur Little Italy que j’ai introduit à la liste il y a quelques mois. Le décor a changé, un peu plus lounge (j'aime pas cette nouvelle façon de tout loungiser, ça sera ringard dans 3 ans... :x ), beaucoup moins authentique. Mais les pâtes restent affolantes :D .
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#38787 [quote="Tom"][color=green]Ripaille[/color]
69, rue des Dames 75017 (Pas trop loin des grands magasins d'Haussmann donc, il suffit de remonter la rue de Rome en gros, pour les journées shopping.)

Dis donc, t'es un violent, toi : remonter d'Hausmann à la rue des dames pour déjeuner ou dîner après une journée shopping, moi, je fais pas :mrgreen: