Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#138607 Le problème de la méthode Lafay (que je pratique) est qu'elle repose sur une contradiction de facto :
- elle a tendance à séduire de grands sédentaires grâce à l'argument "faites le chez vous et sans matériel"
- elle nécessite un important effort de motivation dans la mesure où on pratique généralement seul

Moralité, les moins motivés s'orientent plus volontiers vers cette méthode qui est pourtant mal indiquée pour eux. Lafay c'est bien, mais il faut avoir une grosse discipline.

Par ailleurs on ne peut pas intervertir à volonté musculation et cardio. Ces activités ne satisfont pas les mêmes objectifs.

Et histoire de ralentir sur le débat de la meilleure solution, [url=http://www.reddit.com/r/Fitness/comments/1i2w2z/best_damn_cardio_humanly_possible_in_15_minutes/cb0ky70]je cite le grand Arnold[/url] :
[quote="Arnold Schwarzenegger"]Everybody, behave and stop bickering. This is about inspiring more people to get into fitness. I've never understood people who argue constantly about who is wrong and who is right in fitness, because the fact is, there are many "right" answers, especially for people just starting out.

Do you think Sergio Oliva and I did the same thing? No. In fact, you could walk into Gold's and watch the 5 best guys and see 5 completely different routines. And you know what? We didn't argue.

Do me a favor. Try to focus more on expanding the fitness community as a whole than protecting your little corner of it.
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#138611 [quote="Dje"] Et histoire de ralentir sur le débat de la meilleure solution, [url=http://www.reddit.com/r/Fitness/comments/1i2w2z/best_damn_cardio_humanly_possible_in_15_minutes/cb0ky70]je cite le grand Arnold[/url] :
[quote="Arnold Schwarzenegger"]Everybody, behave and stop bickering. This is about inspiring more people to get into fitness. I've never understood people who argue constantly about who is wrong and who is right in fitness, because the fact is, there are many "right" answers, especially for people just starting out.

Do you think Sergio Oliva and I did the same thing? No. In fact, you could walk into Gold's and watch the 5 best guys and see 5 completely different routines. And you know what? We didn't argue.

Do me a favor. Try to focus more on expanding the fitness community as a whole than protecting your little corner of it.

+1 Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces débats incessants et stériles. Appliquez la méthode qui vous convient et évitez de "chier" sur celle qui convient à un autre. A quoi bon franchement ?
By James ex S
#138616 La méthode Lafay est un bon complément à des séances de muscu "basiques". Les exercices au poids du corps sont essentiel à un bon développement musculaire mais la méthode a ses limites et comme l'a dit Dje elle demande beaucoup de temps (plusieurs heures par jours selon le niveau qu'on atteint)

Je me mets à la place de Spikeboy deux minutes et je me revois il y a quelques semaines lorsque je posais une question sur le sujet "Topic de la photographie". On rentre tout de suite dans grands débats et les grandes théories sur les différentes méthodes et les différentes écoles. Au fond ça ne fait qu'embrouiller notre brave qui est sans doute en train de perdre le peu de motivation qu'il avait en écrivant ce sujet.

Pour faire simple: Choisis une bonne salle de sport (demande des avis autour de toi) pas loin de chez toi (ou de ton boulot). Ne va pas dans une salle uniquement de musculation, choisis un salle plus "familiale" ou ils donnent aussi des cours collectifs.
Inscrit toi pour une séance de test (payante, 15-20 euros, mais déductible en cas d'abonnement), et explique leur ton objectif. L'équipe te fera alors un programme précis et adapté. Je ne compte plus le nombre de gus qui arrivent à la salle avec des feuilles d'entrainement à n'en plus finir, des planning à 5-6 entraînements par semaine et qui abandonnent au bout de quelques semaines.

Tu auras tout le loisir dans les mois/années à venir de choisir ton école de pensée.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#138620 [quote="Simon"]elle demande beaucoup de temps (plusieurs heures par jours selon le niveau qu'on atteint)
'Faut pas exagérer non plus ;)
À un niveau correct, il faut compter 1h30/45 par séance complète à raison de trois fois par semaine (quand on veut encore progresser). Echauffement, exercices et assouplissements compris.
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#138621 [quote="Simon"]La méthode Lafay est un bon complément à des séances de muscu "basiques". Les exercices au poids du corps sont essentiel à un bon développement musculaire mais la méthode a ses limites et comme l'a dit Dje elle demande beaucoup de temps (plusieurs heures par jours selon le niveau qu'on atteint)

Vu les résultats atteints par ses pratiquants, "le complément" me semble se suffire largement à lui même... Encore une fois chacun doit trouver la méthode qui lui convient (motivation, implication, résultats...)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#138622 [quote="Murakami"]Vu les résultats atteints par ses pratiquants, "le complément" me semble se suffire largement à lui même... Encore une fois chacun doit trouver la méthode qui lui convient (motivation, implication, résultats...)
Absolument. C'est bien pour ca qu'il est problématique de voir le programme Lafay débarquer systématiquement dès que quelqu'un parle de musculation, souvent en le présentant comme une bible ;)
By James ex S
#138623 [quote="Dje"]À un niveau correct, il faut compter 1h30/45 par séance complète à raison de trois fois par semaine (quand on veut encore progresser). Echauffement, exercices et assouplissements compris

Une fois passé le niveau 10 il en faut du temps et de la motivation pour continuer à voir des progrès. Entre les échauffements, la séance et les étirements , une fois arrivé dans des niveaux élevés, ça demande énormément de temps.

Tu en es à quel niveau et tu pratiques depuis combien de temps, ça m'intrigue :wink: ?

[quote="coug"][quote="Murakami"]Vu les résultats atteints par ses pratiquants, "le complément" me semble se suffire largement à lui même... Encore une fois chacun doit trouver la méthode qui lui convient (motivation, implication, résultats...)
Absolument. C'est bien pour ca qu'il est problématique de voir le programme Lafay débarquer systématiquement dès que quelqu'un parle de musculation, souvent en le présentant comme une bible ;)
+1, c'est ce qui me gêne le plus.
Je ne renie pas les bienfaits des exercices au poids du corps et passer par cette méthode uniquement est d'une certaine manière plus noble. Les mouvements sont plus limités uniquement avec son propre poids. Il va falloir sans cesse se renouveler pour surprendre ton muscle (principe de confusion musculaire) et progresser. Je fais d'ailleurs une séance par semaine d'exercices uniquement avec mon propre poids.

J'ai toujours été abasourdi en me promenant sur les forum de musculation de voir la rivalité entre ces deux écoles. D'un coté les costauds de la salle de sport et de l'autre les adeptes de la méthode Lafay. Chacun campe sur ses position en faisant de sa méthode une vrai religion, mais il vraiment du bon à tirer des deux cotés.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#138624 [quote="Simon"]Une fois passé le niveau 10 il en faut du temps et de la motivation pour continuer à voir des progrès. Entre les échauffements, la séance et les étirements , une fois arrivé dans des niveaux élevés, ça demande énormément de temps.
Je considère qu'après le niveau 5 ou 6, on n'est déjà plus dans "la grande masse" de ceux qui veulent s'entretenir. Tu commences à toucher l'objectif moins fréquent (et néanmoins beaucoup plus légitime) du type qui se muscle pour augmenter ses performances sportives. Effectivement, arrivé à la fin du livre, je conçois que ça prenne beaucoup de temps ;)

De mon côté je n'ai jamais poussé après le 7. Je pratique de manière sporadique depuis 3 ans. Ma plus longue période de sérieux a duré presque 9 mois et j'ai arrêté pour me concentrer sur le cardio (je préparais le Mont-Blanc).

Incidemment, j'ai repris dimanche dernier. J'ai mal partout.

Quant au débat interminable de Lafay, on le doit probablement aux gens totalement étrangers à l'entrainement croisé ([url=http://www.rollerenligne.com/articles-2854-principes-entrainement-croise-roller.html]un exemple parmi d'autres[/url]). L'analytique / l'obsessionnel a tendance à croire qu'il existe une bonne réponse plus efficace que toutes les autres, quel que soit le sujet, et veut s'y tenir parce qu'il ne veut pas perdre son temps. La vérité c'est qu'il a généralement très peu de motivation, parce que très peu de courage, et souhaite la préserver. Sa combativité dans le débat est proportionnelle à sa capacité à se voiler la face quotidiennement. Il croit que le meilleur résultat s'obtient dans la répétition perpétuelle d'un schéma unique et défend sa vision bec et ongles (sans quoi il se condamne à une prise de conscience assez vache ; ce qu'il sait au fond de lui). Tu peux le repérer facilement parce qu'il prend du plaisir dans les tâches répétitives.

Pendant longtemps j'en ai été un à mon niveau et je continue d'avoir quelques réflexes du genre ;)
By Hannibal
#138625 Je trouve ça quand même incroyable que dans ce forum toute discussion sur le sport se termine en questions techniques de musculation et/ou méthode pour faire chez soi tout seul. Dans la section Lifestyle en plus.
Le sport c'est autre chose que développer ses muscles. Si tu as envie de perdre ton bide et que tu cherches à améliorer ta vie, fais un vrai sport (par de polémique :wink: ): de la boxe, de l'aïkido, du volley, du rugby, de l'athlétisme,... fais ça pour le plaisir de rencontrer des gens, de faire des matchs le dimanche, d'avoir une vie plus sociale avec des gens qui ne seront pas forcément du même milieu professionnel que toi. Et n'écoute pas ceux qui te conseillent d'acheter un livre.
By James ex S
#138626 Le problème est que, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne perds pas son petit ventre en achetant les baskets premier prix chez Décathlon et en allant courir une fois par semaine dans le parc à coté de chez soi. Ça marche deux semaines, voire un mois. Quand on voit que les résultats ne suivent pas on abandonne assez vite

Spikeboy aura sûrement compris que derrière ces grands débats se cache une réalité et que si il veut perdre son ventre il ne lui suffira pas de faire un peu de footing. Il devra aussi arrêter de manger n'importe quoi (ce qui ne veut pas dire se priver), et faire un peu de renforcement musculaire (ce qui ne veut pas dire non plus passer 6 heures par semaine sous la barre de développé couché).

Il est bien plus facile de prendre du ventre que d'en perdre, d'où l'intérêt de faire un peu attention.

Par contre son silence en dit long et j'espère qu'on a pas flinguer le peu de motivation qu'il avait.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#138627 [quote="Hannibal"]Le sport c'est autre chose que développer ses muscles. Si tu as envie de perdre ton bide et que tu cherches à améliorer ta vie, fais un vrai sport (par de polémique :wink: ): de la boxe, de l'aïkido, du volley, du rugby, de l'athlétisme,... fais ça pour le plaisir de rencontrer des gens, de faire des matchs le dimanche, d'avoir une vie plus sociale avec des gens qui ne seront pas forcément du même milieu professionnel que toi.Les deux pratiques sont assez complémentaires.
Je suis d'accord avec toi dans le sens où pour moi, les vrais sports dont tu parles sont largement plus motivants que la muscu et l'entraînement.
Pour autant, à moins d'en faire très régulièrement, mine de rien on perd petit à petit et c'est plus facile de se faire des séances d'entraînement seul que d'organiser un match de rugby ou une régate de voile tous les week-ends.
L'aïkido par exemple, le club où je suis ferme pendant l'été et si je veux rester un minimum en forme (surtout sur la souplesse, parce que la force est plus un piège qu'autre chose dans ce sport) il vaut mieux que je m'entraîne un peu pendant l'été.

On est d'accord, c'est différent de celui qui fait de la prise de muscle un objectif en soi. Pour utiliser aussi le bouquin de Lafay, comme le dit Dje, je suis clairement dans la masse de ceux qui se limitent à l'entretien et je n'ai aucune motivation (ni envie) pour aller au-delà des niveaux 3-4.

Pour perdre du bide, outre le sport l'alimentation rentre largement en jeu.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#138637 Et bien je ne sais plus par où commencer.
Vu que j'ai lancé le sujet de la méthode lafay, petite précision :
Sans vouloir vexer spikeboy, quand je lis un message de trois lignes avec écrit "bonjour, je veux perdre du ventre - je fais quoi ? merci" c'est qu'on est au niveau CM1 de la pratique sportive.

A partir de la n'importe quel activité physique correctement réalisée va être bénéfique. Tout est bon à prendre pour un débutant à partir du moment où ne rentre pas dans une routine synonyme de stagnation. Ensuite il faut replacer les choses dans leurs contextes, la méthode lafay à 9 ans, à cette période on n'entendais uniquement les leveurs de fontes (et pas de crossfit par exemple même si c'est plus vieux).

Faire la guerre sur l'efficacité de tel ou tel méthode est stupide car le vrai sportif prendra énormément de plaisir à essayer de multiple méthode/technique d'entrainement, seul ou en équipe.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#138641 [quote="Simon"]Il est bien plus facile de prendre du ventre que d'en perdre, d'où l'intérêt de faire un peu attention.
Faux, quand je m'y mets sérieusement je perds très vite (la dernière fois, 10 kilos en une quinzaine de jours), et je prends de manière assez lente quand je ne fais pas attention (un an et demi de starbucks quotidiens,entre autres, et j'ai repris les 10 kilos en question). A ceux qui me diront que perdre vite fait fatalement reprendre, je réponds qu'entre les deux, il s'est passé environ 4 ans et une mise en couple qui fait fatalement un peu mal au régime, puisque faire faire un régime draconien à une fille qu'on prétend garder (et qui, elle, ne grossit pas car elle mange peu en qualité) est impossible.
By Synchronn
#138643 [quote="Hatori Enzo"]Et bien je ne sais plus par où commencer.
Vu que j'ai lancé le sujet de la méthode lafay, petite précision :
Sans vouloir vexer spikeboy, quand je lis un message de trois lignes avec écrit "bonjour, je veux perdre du ventre - je fais quoi ? merci" c'est qu'on est au niveau CM1 de la pratique sportive.



Tout est là. Sur que ce gars dans 1 mois on en entende plus parler et la preuve il ne réagit pas, il s'en cogne.
En général quand je demande un avis, j'exprime un minimum d'intérêt aux réponses (pas besoin de justifier d'un quelconque manque de temps).

En gros c'est bouge tes fesses et mange mieux. Le reste c'est du vent.