Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#138831 Le problème dans la manière dont tu raconte ton anecdote du vieux synchronn elle est la:
J'imagine que le vieux il faisait 1m60, 60kg tout mouillé et le jeune, 100 kg, 1m80, 1m90, non?
Ou est la fierté à se farcir un vieux de 60 ans qui fais la moitié de son poids?

Moi ce que j'en retiens surtout c'est que le vieux à son age avancé il etait encore capable de démontrer ses techniques et de defier des jeunes fougeux faisant 2 fois sont poids.

Est ce que le jeune, dans 40 ans, en fera autant, avec son passé de con-pétiteur?

rien n'est moin sur.

Plus on prend de l'age, et j'en ai malheureusement pris beaucoup trop vite ces dernier temps, plus on apprend que le corps est le seul trésor que l'on a et que l'on doit en prendre le plus de soin possible.
By Geist
#138834 Le seul truc à retenir de l'anecdote de Synchronn, il se sait déjà depuis un bail : pour être efficace en aikido, il faut être Ueshiba-sensei à la fin de sa vie, mais avec un corps de vingt ans. En-dessous, faut même pas rêver être efficace martialement en moins de deux ou trois siècles.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#138835 [quote="Hannibal"]Vous remarquerez que personne ne s'est offusqué qu'on puisse évoquer les défauts du footing, par exemple. A vous de décider qui est dans la parano.
Veux tu bien nous citer QUI s'est offusqué? C'est bien d'accuser les autres de parano ou de manque de maturité, mais faudrait pas non plus inventer n'importe quoi pour se donner raison.

Evidemment que la musculation présente des risques physiologiques (de la simple tendinite jusqu'à la rupture des ligaments croisés, en passant par le tassement des vertèbres ou la déchirure musculaire). Je considère que l'information est suffisamment accessible aujourd'hui pour que plus personne ne puisse affirmer avoir débuté le renforcement musculaire avec charges libres en pensant qu'il n'y avait aucun risque. Par ailleurs, il faut préciser que certains mouvements sont très traumatisants et d'autres, très peu. Parmi les pire, on peux citer l'épaulé jeté et le développé militaire (épaule à la barre olympique). Mais aussi le squat et le soulevé de terre, ainsi que le développé couché à la barre (alors qu'aux haltères beaucoup moins). Le sport le moins traumatisant et le plus sain à mes yeux (d'ancien triathlète) reste la natation, car le corps est en apesanteur. Mais c'est là que je me suis choppé ma pire tendinite, alors que j'ai jamais eu de souci en poussant des charges. Comme quoi ;) Toutes ces considérations s'évanouissent dès qu'on prends en compte le facteur physiologiques: Chaque individu a génétiquement ses propres faiblesses physiques. Ensuite, le mode de vie les accentue ou les amenuise. Il y a des personnes pour qui la natation sera catastrophique à cause du stress que cela mets sur les épaules, alors qu'elles pourront courir toute leur vie. Et d'autres, il suffira de deux ans de footing pour foutre en l'air les genoux à vie. Pareil pour la musculation.

[quote="Hannibal"]e reproche à la musculation:
- d'être un sport très solitaire. C'est une quête purement individuelle. Le sport collectif, ou les arts martiaux acceptent la contrainte de l'"autre".

En voila une belle remarque de socialiste, vous voulez même collectiviser le sport :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#138838 [quote="Geist"]Le seul truc à retenir de l'anecdote de Synchronn, il se sait déjà depuis un bail : pour être efficace en aikido, il faut être Ueshiba-sensei à la fin de sa vie, mais avec un corps de vingt ans. En-dessous, faut même pas rêver être efficace martialement en moins de deux ou trois siècles.Le défaut de l'Aikido est qu'il n'y a pas de compétition. L'attaquant est là pour perdre et le défenseur pour gagner en projetant son agresseur ou en l'immobilisant avec une clé. Du coup, en tout cas à mon niveau débutant, on peut prendre la mauvaise habitude d'une confrontation trop chorégraphiée où l'attaquant sait qu'à un moment il va se faire avoir. Face à des personnes qui s'acharnent, il peut y avoir des surprises.
Reste que pour l'enseignement c'est une discipline tout à fait sympathique et l'absence de compétition évite de se prendre la tête sur le côté performance.
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#138839 [quote="Hannibal"]Il semble avéré que tout débat sur ce forum virera systématiquement au pour ou contre la musculation. Et que tout individu qui prône le grand air ou un plaisir sophistiqué dans le sport (travail du geste pour un art martial, travail de la souplesse pour un gymnaste,...) sera suspecté d'en vouloir à ceux qui poussent de la fonte. Vous remarquerez que personne ne s'est offusqué qu'on puisse évoquer les défauts du footing, par exemple. A vous de décider qui est dans la parano.
Mon avis personnel n'a pas bougé, malgré les vidéos très convaincantes. Je reproche à la musculation:
- d'être un sport très solitaire. C'est une quête purement individuelle. Le sport collectif, ou les arts martiaux acceptent la contrainte de l'"autre".
- ce que je pourrais reprocher à un musicien qui ne fait que des gammes, de ne pas faire de musique. Tous les sportifs doivent travailler leurs muscles, mais surtout ne pas faire que ça.
Et encore, pour ce qui est de la musique, depuis des décennies on commence à comprendre que le travail du geste juste est dans la souplesse, l'équilibre et surtout pas le passage en force.

Bref, chacun son chemin, et je souhaite à certains d'avoir changé leur façon de voir les choses en prenant de l'âge. En tout cas, pour moi, ce genre de commentaires,
[quote]
C'est un peu ce qui différencie les perdants des gagnants. Les uns se laissent abattre, les autres non. Certains aiment la facilité, d'autres, la difficulté.
dénotent plus un manque de maturité qu'autre chose.

Tout le monde ne pratique pas la musculation comme dans ta description, fort heureusement.
By Hannibal
#138848 [quote]
L'analogie avec la musique est étrange (qui est de la musique, depuis des décennies on commence à comprendre que le travail du geste juste est dans la souplesse, l'équilibre et surtout pas le passage en force.) Je ne vois pas trop..

L'analogie avec la musique vaut ce qu'elle vaut, mais je la trouve assez parlante.
Pour illustrer, Liszt était un très grand pianiste dans les années 1850. Il avait beaucoup d'élèves à qui il conseillait de faire des gammes pendant des heures. Pour s'occuper pendant que les doigts se renforçaient, il leur suggérait de bouquiner, bavarder,...d'occuper leur esprit comme ils le souhaitaient.
Depuis, l'école russe est passée par là et ça semble complètement incongru d'isoler le geste aussi brutalement de la musicalité, et du ressenti. Certains profs de piano, pour continuer sur cet exemple, ne font d'ailleurs plus du tout faire d'exercices à leurs élèves mais leur donnent directement des morceaux musicaux à travailler. Si un passage pose un problème technique, on travaille ce passage, pas une gamme ou un exercice bourrin qui prétend isoler ce problème technique.
D'ailleurs, c'est amusant de voir que dans les forums de musique, il y a le même débat trollien sur le pour ou contre les exercices répétitifs pour acquérir de la force dans les doigts. Certains, pour appuyer leur argumentation, montrent des petits enfants chinois, soi disant virtuoses, censés illustrer le bienfait de l'exercice mécanique.
Parallèlement, un exercice de musculation me semble intéressant (ce n'est que mon humble avis) s'il est fait dans un contexte. Par exemple des petits sauts sur la piste pour un athlète de saut en hauteur.
By Geist
#138852 [quote="Elan"][quote="Geist"]Le seul truc à retenir de l'anecdote de Synchronn, il se sait déjà depuis un bail : pour être efficace en aikido, il faut être Ueshiba-sensei à la fin de sa vie, mais avec un corps de vingt ans. En-dessous, faut même pas rêver être efficace martialement en moins de deux ou trois siècles.Le défaut de l'Aikido est qu'il n'y a pas de compétition. L'attaquant est là pour perdre et le défenseur pour gagner en projetant son agresseur ou en l'immobilisant avec une clé.
Je ne parlerais pas de défaut, mais ça joue un rôle, bien sûr. Mais l'essentiel à mon sens est que l'aikido n'a pas du tout été codifié dans une optique d'efficacité martiale immédiate.
[quote="Elan"]Du coup, en tout cas à mon niveau débutant, on peut prendre la mauvaise habitude d'une confrontation trop chorégraphiée où l'attaquant sait qu'à un moment il va se faire avoir. Face à des personnes qui s'acharnent, il peut y avoir des surprises.
Quand je pratiquais, on avait régulièrement des pseudo-randori, où on gardait la détermination tori/uke, mais où tori attaquait comme ça lui chantait et uke défendait de même. Formateur... à condition d'avoir un bagage technique suffisant pour varier.

[quote="Elan"]Reste que pour l'enseignement c'est une discipline tout à fait sympathique et l'absence de compétition évite de se prendre la tête sur le côté performance.
Ah, mais je suis bien d'accord :)
La seule raison pour laquelle je ne pratique pas actuellement est que mon genou me lâche en quelques mois de pratique (j'ai lâché l'éponge au troisème essai, ça me foutait le moral dans les chaussettes). Dès que c'est définitivement réglé / si ça se règle définitivement un jour, je rempile aussitôt.
(Il s'agit d'un Osgood-Schlatter, mais une variante originale : ça fait dix ans que ça dure.)
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#138872 Ca m'étonne de ne pas avoir lu ce constat au bout six pages, mais s'il y a bien un dénominateur commun à quasiment tous les fervents pratiquants de la muscu, c'est bien d'être un ancien gros/maigrichon/timide/moche/(...), qui s'est pris des tartes dans la cours de récré toute son enfance.
Avant d'être un sport, la muscu est avant tout une thérapie pour la grande majorité de ses adeptes.

cf :
[quote="coug"] C'est un peu ce qui différencie les perdants des gagnants. Les uns se laissent abattre, les autres non. Certains aiment la facilité, d'autres, la difficulté.
:roll:
By Synchronn
#138875 [quote="Simon"]Je pensais qu on avait passé le cap des raisonnements simplistes et des généralisations. :roll:

Ca doit le rassurer dans sa condition...
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#138876 Bon, et si vous arrêtiez de vous tirer la nouille comme des prosélythes de bac-à-sable? :wink:

Et maintenant expliquez-moi le coup des foulées pour le footing. Non, parce que j'ai couru mon premier 10 km dimanche dernier (en 50 min), et je tiens à mes genoux quand même. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#138887 [quote="johnnylajoie"]Ca m'étonne de ne pas avoir lu ce constat au bout six pages, mais s'il y a bien un dénominateur commun à quasiment tous les fervents pratiquants de la muscu, c'est bien d'être un ancien gros/maigrichon/timide/moche/(...), qui s'est pris des tartes dans la cours de récré toute son enfance.
Avant d'être un sport, la muscu est avant tout une thérapie pour la grande majorité de ses adeptes.

C'est pas sympa d'essayer de relancer le débat à trolls comme ca, certains pourraient croire que t'es sérieux :mrgreen:

A part ca, on constate vraiment un fossé ici entre les sportifs et les sédentaires. Pour les uns il est abstraits d'avoir une vie sans sport et pour les autres, il est abstrait d'avoir une vie ou le sport a une place importante.

Augustin, cette histoire de foulée c'est la manière dont tu appuies ton pieds au sol quand tu cours. Il y a trois type, les neutres, les gauchers et les droitiers si tu veux. Juste ici, ca s'appelle les universels, les supinateurs ou les pronateurs. Et c'est important d'avoir des chaussures adaptées à la fois à ta foulée et à ton poids.

Je ne peux que te recommander le magasin http://www.planetjogging.com/ , situé avenue de la Grande Armée. Des pros, qui te feront courir sur tapis avec une caméra (même si un oeuil expérimenté n'a pas besoin de ca) et te conseilleront pour une vrai paire de chaussures.

Bravo pour ton 1er dix kils ;)
By Synchronn
#138888 Surtout pas .

Aller dans ce genre de magasin c'est comme aller chez l'opticien pour faire un fond d'oeil. Ne pas mélanger les vendeurs et les experts. Il ne te viendrait pas à l'idée d'aller chez Décathlon si tu as un soucis articulaire avant d'aller voir un toubib.

Pour un jogging modéré (3 fois 10 km par semaine par exemple), les universelles sont suffisantes (faut surtout pas hésiter à les changer et y mettre le prix)

Si optique intense, un podologue sera utile (l'usure des talons sur tes chaussures de ville ne sont pas symétrique, un pied n'est pas un bateau qui tangue à gauche ou à droite, le déroulé de la foulée est trop complexe pour mettre les pieds dans 3 cases)

Quand tu vois les examens que font les podologues sur ta démarche, ton centre de gravité, tes points d’appuis mais aussi ta posture,le type de genou....oui tu peux aller courir sur un tapis sous caméra devant des vendeurs...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#138889 Au détail près, que c'est plus que des vendeurs car ils ont des certifications, que leurs chaussures coutent le même prix qu'ailleurs, mais qu'en plus, ils sauront te donner le meilleur modèle grand public et que courir sous caméra, c'est gratuit. Ce qui n'est pas le cas dans un autre magasin (par exemple décathlon, qui avaient vendu une chaussure pour pronateur de plus de 85kg à un pote à moi de 60kg et universel, verdict, il a eu des soucis aux genoux).

Franchement pour rentrer dans la branlette intelectuelle d'un podologue, faut ou avoir des problèmes aux genoux, ou faire plus de 6h de course par semaine. Ce qui n'est pas le cas de 99% des personnes.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#138902 [quote="coug"]

A part ca, on constate vraiment un fossé ici entre les sportifs et les sédentaires. Pour les uns il est abstraits d'avoir une vie sans sport et pour les autres, il est abstrait d'avoir une vie ou le sport a une place importante.

C'est dingue ça, que tu classes les gens de façon si binaire...

Encore une fois, moi je m'entraine tous les jours (et cela inclus des exercices de musculation), mais je fais attention à ne pas m'abimer le corps, je fais très attention, je fais preuve de MODERATION.

Quand je vois certaines photos, ces physiques, encore une fois, me semblent anormaux et ne sont me semblent pas être un exemble à suivre. Faire de l'exercice, oui, aller courir oui, faire de la muscu oui, mais attention à l'excès.