Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#139009 Ah bin voila, les attaques ad hominem maintenant.. Ca vous honore les gars, de vrai gentlemans :mrgreen: Au moins ca aura servi à illustrer les insécurité de certains ;)


(Au passage, la photo du mec est là, depuis le début, pour illustrer le maximum qu'on peux atteindre au naturel. Afin de communiquer deux choses:

1. Une personne neutre constatera que c'est un physique athlétique, mais très loin des clichés de musclor qu'on s'imagine. Ce n'est donc pas possible d'être "trop musclé" au naturel (à moins de faire parti de la minorité qui pense que déjà ca, c'est trop. Ce qui est tout à fait légitime par ailleurs, la beauté ne se juge pas.. Quoi que, si en faite *perche tendue à Rose*).
2. Certains disaient que les femmes aiment pas les physiques de musclor. J'ai répondu que les physiques auxquels elles font allusion, sont des physiques de dopé. Un physique musclé au naturel, au contraire, n'a rien de repoussant..).


Ah et je dois quand même dire, que je trouve le message de johny très comique, car je n'ai jamais parlé ni de mon métier, ni de ma voiture, ni de mon physique, ni de mon appart ici.. ;) Mais au fond, c'est assez symptomatique de cette volonté de museler la recherche d'excellence et le discernement, pour tirer un groupe vers le bas. Le genre de gars à faire la vipère par derrière, quand un collègue de travail sors trop du lot. Plutôt que de chercher à s'associer à lui, pour grimper ensemble.
By James ex S
#139016 Même si il faut admettre qu'il y a une certaine susceptibilité chez certains pratiquants de musculation quand ont aborde le sujet (surtout les communautés comme les adeptes d'une méthode, de crossfit...), il y a un certain rejet et une frustration dès qu'on aborde le sujet avec les non-pratiquants. Derrière les belles tournures des dernières pages se cachent encore les gros clichés habituels.

La muscu est un sport complet ou l'on fait appel à la force, la puissance, l'endurance, la souplesse (pourvu qu'on s’entraîne correctement) Le temps des gus qui venaient à la salle travailler uniquement leurs pectoraux et leurs biceps est un peu révolu. Ils existent encore, certes, et c'est malheureusement souvent eux qu'on voit en marcel ou abordant des décolletés pour hommes dans la rue, au même titre qu'on réduit la communauté homosexuelle aux grandes folles sur les chars de la gay-pride (je sais le parallèle est peut-être mal choisi :wink: ). La muscu est pour moi une des composante d'une mode de vie sain. C'est d'ailleurs ce sport qui m'a mené aux art-martiaux et au Yoga. On commence par de la muscu uniquement et on se rend vite compte que c'est bien plus, une conscience de son corps, sentir comment il réagit, essayer les différentes méthodes (séries longues courtes, explosives...), découvrir une fatigue saine après un bon entrainement (ça vaut pour tous les sports), apprendre à manger sainement...


Pour revenir sur ce qui a été dit il y a quelques pages, l'excuse légendaire qu'on nous balance en pleine figure à chaque fois, la fameuse :"de toute façon c'est que de la gonflette, si t'arrêtes tu perds tout!"

Je m’entraîne régulièrement depuis des années et je suis plusieurs fois parti voyager plusieurs mois. J'ai d'abord constaté que même si je perdais un ou 2 kilos tout ne s'envolait pas en fumée et que les bases d'un bon physique restent et reviennent très vite dès qu'on s'y remet.

En parlant de bons physiques revenons à la bonne époque:
[img]http://www.ifbbpro.com/wp-content/uploads/image/2009/features/billpearl_2.jpg[/img]
ou plus actuel et parfaitement atteignable
[img]http://41.img.v4.skyrock.net/7521/69267521/pics/2768953644_1.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#139023 [quote="john dilinger"]Personnellement, si avec 3 séances de muscu d'1h30 par semaine je peux avoir le même corps que lui (et ça me suffit comme physique), je veux bien m'y mettre.
D'ailleurs je m'y suis mis : muscu, boxe française, footing chaque semaine.

Footing c'est surtout pour le cardio mais j'ai l'impression qu'avec la boxe je peux aussi augmenter ma masse musculaire.
T'en penses quoi coug ?

C'est un (très) bon départ, mais attention à ne pas te disperser. En psychologie, on travaille beaucoup sur un concept, "la barre des 100 points". En deux mots, c'est les ressources que nous avons à disposition (émotionnelles, cognitives, relationnelles, physiques,..). Et on ne peux pas aller au dessus des 100 points à l'instant T (mais on peux augmenter la taille de chaque point, avec du travail, du travail et du travail). Ce qui veux dire que si tu fais plusieurs choses, ou que tu demandes à quelqu'un de faire plusieurs choses, il les fera moins bien que s'il devait n'en faire qu'une. Exemple bateau: Demander à quelqu'un de tirer des paniers de basket. Seul. Puis en comptant. Puis en comptant que les chiffres impaires. Puis en présence d'un public. Puis sans public. etc. Mais pour une décision d'achat c'est la même chose: Plus le client doit prendre d'éléments en compte ou plus il a de choix, plus sa décision sera ralentie. C'est là qu'on va travailler sur d'autres aspects pour stimuler son impulsivité dépensière, mais c'est pas le sujet.

Pour le sport, c'est pareil. J'ai apprit à appliquer, à ma vie et au sport, d'ailleurs, des objectifs SMART (smart voulant dire intelligent, en anglais). C'est un concept qui viens du marketing. C'est à dire: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temps (limité en temps). En renforcement musculaire, ca veux dire 4 semaines et ensuite 1 semaine de repos (intensité de l'entrainement divisé par 2).

Donc, mon conseil:
1. Te familiariser avec une lecture de base sur le sujet, pas besoin de rentrer dans la branlette intellectuelle, mais juste comprendre grossièrement ce que tu vas faire et ou tu vas mettre les pieds. Déjà, si tu intègres les [url=http://www.bodybuilding.com/fun/remembering-joe-weider-the-science-of-the-weider-principle.html]principes de Weider[/url], tu seras bon pour la théorie. Il te faudra plus que comprendre l'importance de la récupération (d'ou mon conseil de faire 3 fois 90min par semaine) et les bases de la nutrition (comprendre les ratios glucides/prot/lipides, savoir lire une étiquette avant d'acheter, savoir éliminer la mal bouffe de ton quotidien, etc.).

2.A. Te trouver une bonne salle de sport. C'est presque le plus important et le plus difficile. Mais pour ca, tu dois avant faire ton emploi du temps et décider quand tu vas caser tes 3 séances par semaine. En prenant en compte le fait, que tu dois avoir au moins 1 jour de repos entre deux entraînements et que ta fatigue neurologique et émotionnelle jouent énormément. Il est contre-productif de faire un entrainement d'intensité élevée, un vendredi à 21h après une semaine à 55h (j'ai essayé, ca n'a pas marché).

2.B. Une fois que tu as fait ca, fais une liste de salles accessibles en moins de 20 minutes. C'est primordial, sinon tu feras sauter tes entraînements les uns après les autres par flemme. Puis regardes un peu les avis sur internet et vas faire une séance d'essai un jour et une heure ou tu as prévu de faire tes entraînements. Gardes à l'esprit qu'il est prouvé que la fréquentation d'une salle de sport atteint son pic les lundis puis descends progressivement jusqu'au lundi suivant (les gens culpabilisent de leur week-end). Donc pour juger une salle, le mieux est d'y aller un lundi. C'est comme pour voir la qualité d'un hotel, vas y un vendredi vers 17h quand ils sont en plein rush des check ins pour le week end. Ou un restau, à l'heure des coups de feu, un samedi soir.

3. Fais toi un programme. Le mieux est de trouver quelqu'un d'expérimenté pour que tu puisses t’entraîner avec lui, afin qu'il te montre bien les mouvements. C'est fondamental. Prends le temps et l'argent pour apprendre la technique à la perfection. Pour les programmes, t'as plein de sites comme bodybuilding.com, avec plein de programmes, adaptés à tes envies et besoins. Mais comme a ce stade t'auras intégré les principes de weider, tu sauras que ce qui compte le plus c'est le principe de confusion (pas qu'en musculation, d'ailleurs... :mrgreen: ). Donc au fond, peu importe ce que tu fais, tant que tu changes toutes les 4 semaines.

4. Ne te dissipes pas. A une époque je faisais triathlon (5h), musculation (4h) et Krav Maga (2h) par semaine. C'est nul. Choisis toi une activité cardio qui te fasses plaisir (et idéalement, ce qui te fait plaisir est en fonction de ce qui est bien pour ton corps), fais en une fois par semaine en plus de tes 3 séances de 90min et that's it. PS/ La boxe française c'est du cardio. A noter aussi, que tu peux faire 70min de musculation et 20min de cardio HIIT (ca aussi c'est un truc à googler, en plus des principes de Weider) et tu seras au top. Mais là, l'alimentation devra suivre, sinon tu vas cannibaliser tes muscles. Alimentes les en protéine avant et après et en glucose avant et pendant. Glucose, c'est du jus de raisin, par exemple.

5. Prends une photo de face toutes les 4 semaines, même endroit, même lumière, même position. Et mets les bout à bout au bout d'une année. Normalement, tu verras une différence :mrgreen:
By john dilinger
#139042 Merci pour ces conseils coug.
Avatar de l’utilisateur
By Even
#139050 Personnellement, étant neutre dans ce débat (j'ai tout autant fais de la muscu que d'autres sports, avec le même plaisir), je trouve que les photos de coug sont loin d'être malsaines, surtout si on considère que les muscles du type sont à chaud (donc plus apparents qu'au repos) et qu'il est en plein effort. Quasi sûr qu'au repos il ferait moins "robocop".
Je préfère d'ailleurs celle de Sean Connery, les muscles beaucoup plus lisses et continus, je trouve ça plus esthétique.

Par ailleurs, il y a autant de risques à pratiquer la musculation que beaucoup d'autres sports que j'ai moi même testé; j'ai même plus souvent été blessé (jamais rien de bien grave) en athlé, handball, volley, ski qu'en muscu car on a tendance à faire beaucoup moins attention à ses gestes quand l'objectif n'est pas le travail du muscle lui même (sauf peut être dans les sports de détente dont jester a parlé). Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'accuser ces sports d'être plus dangereux et de mener à plus d'excès que d'autres, la plupart des erreurs provenant de nous même et pas de ladite activité.

Pour Lafay, je débute la semaine prochaine, pour tester, je vous dirais au fil du temps si j'ai vraiment eût besoin de beaucoup de motivation.

Aller un autre "natural", j'imagine qu'à l'époque, les stéroïdes n'existaient pas :mrgreen:

[img]http://a397.idata.over-blog.com/312x500/3/32/89/45/Antiquites-grecques/discobolo.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#139064 Tiens, une question me vient à l'esprit:

Quelle alimentation faut il pour maintenir ce genre de physique?

Merci.
By Synchronn
#139070 Compliqué comme question, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte mais il y a les classiques :

Viandes maigres / Viandes rouges / Poissons
Légumes (un peu de fruits)
Céréales
Huiles

Et surement de la protéine en poudre :lol: hahahha , j'ai rien dit (samedi je suis passé à l'hosto et j'ai vu un médecin mettre du petit lait en poudre pour un mioche, j'aurais du lui dire que c'était de la merde et qu'il allait être trop musclé, CHIMIQUEEEEE)
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#139104 Euh, ce que tu viens de me dire là, c'est ce qui devrait composer l'alimentation de n'importe quel être humain non?

A la limite ca me fait légèrement flipper que tu me dises cela comme réponse à une question spécifique... C'est quoi du coup l'alimentation d'une personne "normale"?

Non, je cherchais une réponse un peu plus spécifique en terme de calories, quantité de proteines, etc.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#139107 Vu la complexité de la question, tu trouveras sûrement ton bonheur sur des forums spécialisés ;)
By Synchronn
#139108 [quote="Jester"]Euh, ce que tu viens de me dire là, c'est ce qui devrait composer l'alimentation de n'importe quel être humain non?

A la limite ca me fait légèrement flipper que tu me dises cela comme réponse à une question spécifique... C'est quoi du coup l'alimentation d'une personne "normale"?

Non, je cherchais une réponse un peu plus spécifique en terme de calories, quantité de proteines, etc.

Tout est une question de quantité et de qualité... tu crois qu'il existe des aliments miracles? Et quand j'énonçais les produit, ils sont brut donc rien de trop transformé. Tu comprends qu'un homme d'1M90, de 110 kg faisant 5 séances de sport par semaine, se nourrira différemment qu'un maigrichon d'1m75 et 60 kg.

Si tu cherches les bienfaits, aliment par aliment, tu peux regarder ici : http://www.lanutrition.fr/ , il y a des dossiers intéressants.
By Synchronn
#139109 Le midi quand je repars chez moi, je jette souvent un oeil sur ce que mes collègues mangent, pourtant ils ont de la tune et c'est jamais joli à voir. Alors je n'ose même pas imaginer ce qui se passe ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#139122 On s'est mal compris synchronn, en fait je suis plutot bien informé sur ce qu'est une nutrition correcte (j'ai même écrit plusieurs articles à ce sujet si cela intéresse quelqu'un), je suis juste un peu stupéfait par ta réponse, ou en gros à une question précise (quel régime pour un physique de golgoth) tu me donne une réponse très générale de ce qui devrait être le régime alimentaire de tout un chacun. Bref.

Pas spécialement envie d'aller poser la question sur les fora spécialisés, en fait j'avoue que j'ai une idée de la réponse à ma question, et que j'ai une idée derrière la tête en posant cette question.
By Synchronn
#139127 On parlait bien de la statue de l’athlète olympique ?

Si tu as rédigé un article, il est tout à fait intéressant de le mettre à dispo de tout le monde ( à la suite de ce post complétement séché...ou faire un post séparé, j'en serais ravi)