- Dim Oct 06, 2013 7:41 am
Pour poursuivre la déviation de ce sujet...
Pour moi un sport doit soit: être ludique (ping pong...)
Soit viser une remise en forme sur le court terme et à ce moment la, la salle c'est bien,
Soit viser un développement des qualités de l'individu sur le long terme.
Dans ce dernier cas, pour être '"valable" le sport doit répondre à deux critères: permettre une progression de l'individu tout au long de sa vie, et produire des qualité qui "restent", qui ne s'évanouissent pas comme neige au soleil à la moindre interruption.
Ce qui m'attriste dans la vidéo de coug, c'est que s'il arrivait la même chose à ces gars que ce qu'il m'est arrivé, à savoir plusieurs mois d’hôpital suivi de plusieurs années de convalescence, ils perdraient ABSOLUMENT TOUT leur travail. En trois semaines sur un lit d'hosto, tu perds 20kg de muscles, croyez moi, c'est du vécu, ca fait mal au coeur deja quand c'est pas un élément fondateur de ton égo, alors quand c'est un truc qui te défini en temps qu'individu, j'imagine meme pas le carnage.
Moi, avec ma pratique, jamais je n'ai arrêté de m'entrainer. J'ai modifié, je suis passé dans la partie la plus douce de mon entrainement (une vieille voie taoïste, regroupant plusieurs boxes taoïstes, chi kungs, etc), mais je n'ai jamais arrêté, et j'ai même continué de développer certaines qualités, et je n'ai pas perdu celles que j'avais acquises (bien sur j'ai perdu en force et en endurance, mais mon enracinement, ma coordination, ma détente, n'ont pas ou peu souffert).
La musculation peut éventuellement être ludique, mais cela n'est pas vraiment le but premier. En revanche, au premier gros pépin de santé, ou avec l'age venant (et pitié, me montrez pas les photos de l'exception, du mutant qui invalide ce que je dis) et ben on décline, fatalement. C'est un peu triste.
Il existe énormément de pratiques ou l'on peut continuer à progresser toute ça vie et ou l'on acquiert des qualités qui ne se perdent pas au moindre pépin. Idéalement pour moi, une pratique sportive doit finir par devenir une partie indissociable du quotidien, une partie de nous même.
J'ai juste un peu de mal à voir comment cela peut devenir le cas en ne faisant que de la course a pied, ou de la muscu.
Enfin bref, faites un truc qui vous fait légèrement suer et qui vous amuse et basta, ça sera déja bien.
Be nice.