Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Tgaud
#112283 l'avantage d'une crise, cest que tout est au plus bas. c'est donc ideal pour acheter.
La crise, cest surtout pour ceux qui ont acheté quand tout allait bien !
Avatar de l’utilisateur
By kero
#112284 [quote="Tgaud"]l'avantage d'une crise, cest que tout est au plus bas. c'est donc ideal pour acheter.
La crise, cest surtout pour ceux qui ont acheté quand tout allait bien !

Tout est bas, pas forcément au PLUS bas. Petite différence importante. Comment peux-tu affirmer que ça ne descendra pas plus ? Comment peux-tu affirmer que nous ne repartons pas pour un joli trend bear comme celui de 2007-2009 ?

Tu n'en sais RIEN. Mais ça me fait marrer. J'avais exactement les mêmes discussions en septembre 2007, lorsqu'on me disait qu'avec la grosse chute de l'été, on était "au plus bas", que ça ne pouvait pas descendre plus. Qu'il fallait acheter ... Pourtant, il y avait encore de la marge à la baisse.

Je ne boursicote plus. Si je le faisais encore, je ferais en ce moment la même chose qu'à l'automne 2007: commencer à entrer short partout ou je peux.
By Tgaud
#112285 L'important, c'est pas ce que ça fait à court terme.
C'est de situer les entreprises qui sont devaluées.
Le marché se comporte de maniere a faire un maximum de transaction financiere gratifiantes à court terme, c'est leur coeur de metier et c'est aussi pour ça que leur demarche est risquée.

De notre point de vue, on a pas d'obligation de resultat, de chiffre à fournir a la fin de l'année, ce qui nous interesse c'est de gagner de largent., même si ça nous prend plus de temps.

Nous l'important, c'est de savoir si une société style SG est actuellement sous evaluée par apport à sa vraie valeur productive.

Pour le reste il suffit d'attendre.. peut être que ça va continuer à descendre un peu, mais dans l'absolu, ça finira forcement par remonter.

Ou alors c'est quelles font faillites.. mais là si elles font faillite c'est que l'etat ne peux plus les aider ni les banques centrales, et dans ce cas la, perdre un peu d'argent sera le dernier de nos soucis.
By chum
#112288 Pour ceux que ça intéresse de découvrir un peu plus le fonctionnement des marchés financiers, certains courtiers proposent des formations gratuites. J'ai fait celles de Bourse Direct le mois dernier, qui se sont révélées très intéressantes même pour quelqu'un comme moi qui travaille déjà dans une banque d'investissement. Ça tort le coup à pas mal d'idées reçues, notamment quelques unes citées dans les derniers posts :

[quote]l'avantage d'une crise, cest que tout est au plus bas. c'est donc ideal pour acheter.

[quote]dans l'absolu, ça finira forcement par remonter.

La formation est GRATUITE et animé par un mec qui a fait du trading pendant 15 ans. Il apporte une vision de la différence de psychologie entre un particulier et un trader pro. Le lien pour s'inscrire :
http://www.boursedirect.fr/nos-formatio ... ?doct=9115

La principale leçon à retenir de cette formation est : si vous voulez gagner de l'argent, il faut aller dans le sens du marché.

Si on prend la situation actuelle, le marché est actuellement baissier (le cac 40 évolue autour de sa moyenne mobile 50 jours et sous sa moyenne mobile 200 jours). Du coup, tout comme Kero, je serai plutôt short. On pourra voir un espoir de rebond long terme quand la moyenne mobile 50 jours repassera au dessus de la moyenne mobile 200 jours.
By Tgaud
#112289 tu devrais retourner en premiere page.
Sur des periodes longues, leconomie mondiale evolue toujours vers le haut.
les baisses et les hausses, cest juste valable sur le court terme.

pourquoi les marché partent pas la dessus ?
simple, car les profits sont pas assez avantageux, et quils sont la pour faire du chiffre.
suffit de regarder le taux sans risque, qui definit lui même clairement les decision d'investissement dans des projets des entreprises.

prend une periode assez longue, et tu veras, que ça evolue vers le haut, tjrs.
By chum
#112290 Je pense juste qu'on a pas la même définition du long terme. Tout est une question de point de vue.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#112291 [quote="Tgaud"]tu devrais retourner en premiere page.
Sur des periodes longues, leconomie mondiale evolue toujours vers le haut.
les baisses et les hausses, cest juste valable sur le court terme.

pourquoi les marché partent pas la dessus ?
simple, car les profits sont pas assez avantageux, et quils sont la pour faire du chiffre.
suffit de regarder le taux sans risque, qui definit lui même clairement les decision d'investissement dans des projets des entreprises.

prend une periode assez longue, et tu veras, que ça evolue vers le haut, tjrs.

Mais là, tu parles d'indices boursiers. Alors, autant acheter des trackers sur le CAC ou le DAX et laisser dormir. Par contre les mecs qui ont acheté du France Télécom peu avant l'éclatement de la bulle en 2000, ou ceux qui ont acheté du Natixis il y a 4 ans, ont de fortes chances de ne jamais revoir leurs pépettes.

Moi, en trois ans de bourse, j'ai appris un truc: sur le papier, ça marche toujours parfaitement bien, et dans les faits, c'est toujours infiniment plus compliqué. Et dans ce petit jeu, les amateurs, pour l'essentiel, y perdent.
By Tgaud
#112301 Natixis se porte plutot pas mal en faite. ils ont reussi a revendre la plupart de leur actifs risqués.
By chum
#112308 Kero a cité l'exemple de Natixis en 2008, mais il y en a plein d'autres : Eurotunnel, introduit à 35 F en 97, valait 128 F en 89, puis a commencé à chuter. Si tu avais acheté en 90/91, quand la valeur avait dégringolé de moitié, ben tu n'aurais pas encore aujourd'hui regagné ta mise. La valeur est tombé à 0,3 euros et vaut aujourd'hui (30 ans après) 6 euros. Ca commence à faire long pour retrouver ses billes...

A l'inverse, on peut citer Vallourec, qui cotait autour de 3 à 4 euros mi 2004. Mi 2005, l'action cotait 10 euros, et tous les investisseurs particuliers sont sortis de la valeur en se disant, j'ai fait x 3 sur mon capital, ça ne peut plus monter. Un an après, la valeur était à 80 euros.


[quote]Natixis se porte plutot pas mal en faite. ils ont reussi a revendre la plupart de leur actifs risqués.

Natixis a effectivement réussi à sortir son portefeuille d'actifs toxiques. Est-ce que ça veut dire qu'ils se portent plutôt pas mal je n'en sais rien. D'autres actifs du portefeuille peuvent se révéler risqués plus tard (cf. les emprunts grecs). Si on suit ton raisonnement, Eurotunnel se porte pas mal car il vient de publier de bons résultats. Est-ce que ça va faire revenir les acheteurs et porter le cours à son niveau historique ? Pour que le cours d'une action remonte, il faut que les investisseurs institutionnels (banques, fonds d'investissement) croient dans la valeur et soit massivement acheteurs. C'est pas le particulier qui en achetant ou vendant 100 actions fait bouger la cote. Ce qui rejoint ce que je disais hier, à savoir il faut vieux être dans le sens du marché que d'avoir sa propre conviction tout seul.

Autant au niveau global, la bourse finit toujours pas monter sur le long terme, et dans ce cas, tu peux investir sur des trackers ou certificats qui répliquent un indice (type le CAC 40), avec éventuellement un effet de levier (genre le CAC 40 monte de 1%, ton certificat monte de 3%, et inversement à la baisse). Cependant, si tu investis au mauvais moment, ça peut nécessiter 10 ans ou plus avant de revenir au même niveau, le temps d'encaisser une chute puis une remontée. Ensuite, il faut que la bourse monte suffisamment pour que ta plue value soit plus élevée que celle que tu aurais eu en mettant ton argent sur un livret, qui t'a lui. Par contre, si tu joues sur une action en particulier, c'est bien souvent la lotterie, et le raisonnement qui consiste à dire que l'action a beaucoup baissé DONC elle va beaucoup remonté est faux.

Tout ça pour dire que je rejoins l'avis de Kero : en théorie ça marche, en pratique beaucoup moins, sauf à avoir une méthode. Quand tu t'es pris une taule ou deux en bourse et que tu as perdu 1000 / 2000 euros (voire plus pour certains), tu réfléchis différemment.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#113702 Investir Juillet 2011.

[img]http://img687.imageshack.us/img687/3163/investirjuillet.jpg[/img]

Si jamais suivre des conseils boursiers à court terme ou faire de l'analyse technique vous tente, voici ce que ça donne... Il s'agit d'un exemple parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#113703 Oui ... Euh ... Pour avoir fait de la bourse 3 ans et en avoir vues dans tous les sens, je peux te dire que franchement, le gros titre d'un papelard qui t'annonce un gros truc, ça n'a qu'une seule place: les chiottes.
By Leonidas_I
#113980 Le bouquin de Didier Vitrac, y'a moyen de le séduire quelque part ?
Sur la FNAC ça fait 3 fois qu'on m'envoie le mauvais livre, par 2 vendeurs différents... Le 3eme est en litige, et j'ai eu deux fois "Gary Ravaz-L'introduction en bourse" gratos. Ca me fait une belle jambe. :(