Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#87668 Je n'ai pas augmenté mes quantités. Manger des bonnes choses (en plus des légumes, légumineuses, fruits) comme le tofu, le tempeh, le miso, le seitan, le gomasio en condiment, et quelques compléments alimentaires parfois (vitamines, spiruline etc.), pas de clopes, pas de café, un verre d'alcool de temps en temps, et ça roule :)

PS : encore une fois, tout cela n'engage que moi, ce n'est donc pas la peine de me dire que ce mode d'alimentation peut être chiant, frustrant, qu'il enlève le plaisir de manger ou quoi que ce soit.


[quote]Par contre un végétaLien a forcément des carences, avec détérioration accélérée du cerveau, puis du coeur...
Développe. Je connais des contre-exemples qui sont en meilleure santé que "ceux qui mangent de tout". Bien sûr, on ne peut pas aborder le végétalisme sans une excellente connaissance de son corps, de ses besoins et des aliments, ça va de soi.
Avatar de l’utilisateur
By Maxime
#87669 [quote="Sobre n' Soft"]C'est normal. Car pour arriver à la même quantité de protéines indispensables à ton organisme, il te faut consommer une plus grosse quantité.

Exemple : si tu as besoin de 10g de muscle, il te faudra manger 25 carottes, ou 700g de pommes de terre, alors que 15/20g de boeuf auraient suffi.

Jamais son corps ne lui dira qu'il a besoin de protéines et lui enverra le message de plus manger, c'est faux. Il peut manger un peu plus de glucide pour compenser les calories de la viande ok, mais aucune raison qu'il prenne du poids.

Je pense être calé en nutrition, j'ai lu un maximum de chose sur le sujet. Je précise auss que j'ai perdu une bonne quarantaine de kilos.
By Sophie Heaulme
#87670 Moi je bois un actimel tout les matins. MP si vous avez des questions.
By Tgaud
#87673 Il est déjà suffisamment difficile d'avoir une alimentation équilibré, je pense que passer à un régime végétarien, c'est juste se tirer une balle dans le pied.

Ca reste toujours possible, mais l'effort à fournir est conséquent pour bien se nourrir en étant végétarien car ce n'est pas dans notre culture.
Donc remplacer tous les bien fait de la viande, (protéine, fer) et du poisson (phosphore etc) avec les mêmes dosages, c'est difficile.

Le principal intérêt cela dit, c'est que cela force à manger des légumes, et donc des fibres, qui manquent cruellement dans l'alimentation de beaucoup (d'où un effet amaigrissant chez certains végétariens).

Et qu'on ne me parle pas de bonne santé, car du blanc de poulet ou un poisson bien préparé, c'est excellent pour la santé !
Remplacer ses steak par deux œufs, n'est vraiment pas une bonne décision pour le foie et le cholestérol...


Passer à des mesures extrêmes je trouve ça un peu... absurde, désolé.
Je dirais même que ça va à l'encontre d'un régime alimentaire équilibré.
Commencez par vous passer du mcdo, des pizza, du fromage et des confiseries/nutella pendant quelques mois sans craquer avant de vouloir devenir des exemples de diététiques saine et modèle et ce sera pas mal.
By Valmont
#87685 Je ne vois pas l'intérêt du débat sur le végétarisme et végétalisme. Devenez végétarien par conviction personnelle ou ne le devenez pas. Mais n'essayer pas de convaincre les autres de ne pas manger de la viande ou au contraire d'en manger. Personne n'est capable de démontrer qu'un choix ou l'autre est meilleur (ou je sais, je reviens avec mon côté scientifique). Faites donc ce qui vous convient à vous.
Modifié en dernier par Valmont le Jeu Déc 31, 2009 5:15 pm, modifié 1 fois.
By Sobre n' Soft
#87704 [quote="Orphée"]Développe. Je connais des contre-exemples qui sont en meilleure santé que "ceux qui mangent de tout".

Des végétaLiens ? Qui ne mangent ni oeuf, ni lait, ni même de miel, et dont un grand nombre refuse de porter du cuir ou de la soie ? Présente les moi, je leur fais un examen clinique complet gratuitement (bon sauf si ils sont plus de trois, hein). Et ensuite, on en reparle.
Mon but n'est pas de prouver que "le végétalisme, c'est mal !", je ne vais pas argumenter contre le végétalisme à grands renfort de vocabulaire médical incompréhensible. Mais les végétaliens ont plus souvent des troubles de l'ionogramme (urines alcalines, etc.), des carences en vitamine B12, des prédispositions au développement d'une anémie mégaloblastique et ne parlons pas des nouveaux nés (femmes enceintes, allaitement)...

Pour les végétaRiens, c'est une autre histoire. Cependant le simple fait que tu doives prendre des compléments alimentaires pour éviter les carences, Orphée, est déjà assez évocateur.
Mais tout cela, le bon sens suffit amplement pour le comprendre : Tgaud le résume très bien un peu plus haut.


[quote="Maxime"][quote="Sobre n' Soft"]C'est normal. Car pour arriver à la même quantité de protéines indispensables à ton organisme, il te faut consommer une plus grosse quantité.

Exemple : si tu as besoin de 10g de muscle, il te faudra manger 25 carottes, ou 700g de pommes de terre, alors que 15/20g de boeuf auraient suffi.


Jamais son corps ne lui dira qu'il a besoin de protéines et lui enverra le message de plus manger, c'est faux. Il peut manger un peu plus de glucide pour compenser les calories de la viande ok, mais aucune raison qu'il prenne du poids.

O_O
Hum, comment te dire... :lol:

Et les centres de contrôle hypothalamiques de l'homéostasie énergétique ? Et les rétrocontrôles métaboliques leptine/neuropeptide Y ?
Il est admis actuellement que la régulation de la faim est à la fois quantitative et qualitative (protéines ? graisses ?) comme chez tous les mammifères.
Ce que j'ai écrit dans mon post précédent est vrai. Et j'insiste :D

[quote="Maxime"]Je pense être calé en nutrition, j'ai lu un maximum de chose sur le sujet.

Je suis externe en médecine, et je ne pense pas être calé.
Modifié en dernier par Sobre n' Soft le Jeu Déc 31, 2009 3:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#87706 Whatever, on ne vas pas partir en débat (qui ne terminera jamais, comme celui de la clope). Que chacun fasse ce qu'il veut, en écoutant son corps, ses envies et ses principes, et tout le monde sera heureux (ou pas). :)

[quote]Des végétaLiens ? Qui ne mangent ni oeuf, ni lait, ni même de miel, et dont un grand nombre refuse de porter du cuir ou de la soie ?
Oui, oui. :)
By Sobre n' Soft
#87708 [quote="Orphée"]Whatever, on ne vas pas partir en débat (qui ne terminera jamais, comme celui de la clope). Que chacun fasse ce qu'il veut, en écoutant son corps, ses envies et ses principes, et tout le monde sera heureux (ou pas). :)

Et puis ça fait tourner les hôpitaux, je vais pas me plaindre :roll:
(PS : ceci est à prendre au 68ème degré, hein :D )
By Green3
#87714 Qui est médecin dans la salle? :roll:

Quelle polémique intense, si je m'attendais! :D

Bon! Un peu de lecture pour démonter les clichés :

[url=http://www.vegan69.com/article-11951123.html]L'alimentation végétalienne vu par un[size=150] médecin.[/size][/url]


Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, chacun est libre de son choix.
Pour les bêtises du genre

[quote]"le végétalisme mène inexorablement à la détérioration du cerveau"
[url=http://www.vegetarismus.ch/heft/f2008-3/dargatz.htm]Voilà un exemple vivant[/url] qui démontre juste que c'est possible et réalisable.

Je répète : chacun est libre de son choix.


Ps : Si quelqu'un est intéressé pour avoir de la doc' => MP 8)
By Green3
#88014 [size=150]Rebonjour à tous![/size] :)

[color=green]Je vais maintenant vous parler de la vitamine A! [/color]
La vitamine A est une vitamine liposoluble (= qui se dissous dans les lipides)
dont la carence entraîne des troubles de la vision.

La vitamine A ne peut se trouver que dans les matières animales : les œufs, le lait, le foie de poisson.

[size=200]Mais :[/size]



NB: phrases suivantes tirées des sources.

[color=violet]"Néanmoins, certains végétaux contiennent des provitamines A (carotènes),
c'est-à-dire des substances que l'organisme est capable de transformer
en vitamine A."


Où trouve-t-on la provitamine A?
potimarron, melon, les fruits et légumes verts, orange ou jaunes
(tomates, salades, épinards, choux, carottes, potirons, melons, abricots…),
les algues rouges (nori).[/color]
[color=cyan]
[url=http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamine_a.htm]Source 1[/url]

[url=http://www.supertoinette.com/glossaire-cuisine/93/sante/provitamine-a.html]Source 2[/url]
[/color]
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#88047 On part d'un débat où il faut apprendre à avoir le courage et la volonté de se refuser un peu de ce qui nous est "offert" pour nous préserver, et ça finit à 50 000 lieues du sujet.

Au lieu d'avoir un avis sur ci ou ça, si vous nous expliquiez comment vous vous refusez un truc "pas indispensable" à votre survie, par exemple?
By Léon
#88052 [quote="wu-weï"]Au lieu d'avoir un avis sur ci ou ça, si vous nous expliquiez comment vous vous refusez un truc "pas indispensable" à votre survie, par exemple?
On peux mettre en place un "jour de triche" : appliquer la nouvelle habitude 6 jours et pas le 7ème. Au bout d'un certain temps comme ça on arrive à se passer du 7ème jour.

Dans ce cas là j'ai trouvé important de bien respecter le rythme 6 jours 1 jour, sinon ça perdait beaucoup de son efficacité.

C'est ce qui a marché le mieux pour moi.


Un autre truc c'est de se concentrer sur quelques points, parce que si on vise trop large d'un coup on risque plus de lâcher les nouvelles habitudes.
By Tgaud
#88054 Nourrissez vous mieux point.
Petit à petit votre organisme va s'habituer et changera ses envies.
Avoir envie d'une bonne salade à la place d'un bigmac par exemple.

Vous voulez faire un écart ? Jurez vous de faire 20mn d'abdo pour compenser;
gagnant - gagnant.

Le probleme du 6jour - 7 jour, cest que le 7eme deviens vraiment le lieu de tous les exces.
By Léon
#88055 Oui c'est pour ça que pour chaque habitude le 7ème jour ne doit pas être le même.
Avatar de l’utilisateur
By Chocolate
#88064 [quote="Tgaud"]
Vous voulez faire un écart ? Jurez vous de faire 20mn d'abdo pour compenser;
gagnant - gagnant.

Non, faire des abdo ne fait pas maigrir. (Et quand tu dit 20 minutes, j'imagine que c'est pas 20 minutes sans pauses)
Courez. Et marchez, tout les jours.