Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Naka
#123810 Histoire de casser le mythe : d'après mon prof de bio, tous ces suppléments protéinés ne serviraient à rien.

Manger du sucre (en carrés) pendant l'effort suffirait à empêcher les cellules musculaires de s'abîmer.

Personnellement, ça me paraît un peu gros, bien que la démonstration qu'il nous ai faite soit inattaquable.

Je n'ai pas non plus des connaissances suffisantes pour que mon avis ait un poids quelconque, mais si ça vous intéresse je pourrai poster la démonstration évoquée ci dessus.
(par contre ça risque d'être long et difficile à comprendre pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas)
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#123832 [quote="Naka"](par contre ça risque d'être long et difficile à comprendre pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas)
Ca me parait potentiellement beaucoup plus grotesque que long ou difficile, mais envoie toujours qu'on rigole.
By Valmont
#123892 Attention Naka, tu attaques les croyances quasi-religieuses de certains ! Et l'histoire de l'aspect religieux ne vient même pas de moi, mais d'Olivier Lafay (souvent cité ici): http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... -proteines Il va également dans le même sens en constatant "qu'il est souvent inutile d'en prendre".

Et pourtant nombreuses sont les études qui arrivent à la conclusion que pour un sportif qui n'est pas à haut niveau, ces suppléments sont inutiles et qu'ils consomment déjà suffisamment de protéines avec une alimentation correcte. Voici quelques articles citant leurs sources:
http://www.bodyscience.fr/?Des-etudes-r ... -mythe-des
http://www.extenso.org/mythes/detail.php/f/1707

Au final, je rejoins l'avis comme quoi il est souvent inutile d'en prendre.
By Naka
#123893 Si c'est juste pour rigoler alors je vais faire court.

Dans une cellule animale, la production d'ATP se fait via la dégradation des protides, lipides et glucides.
Lors d'un effort physique, les lipides et glucides sont d'abord dégradés.
A partir du moment où le rapport lipides & glucides dégradés/ lipides & glucides initialement présents atteint un certain seuil l'hélice de Lynen entre en jeu et la dégradation des protides commence.
En théorie, l'apport de glucides ou de lipides pendant l'effort empêcherait la dégradation des protides.
Donc les produits protéinés peuvent être remplacé par des glucides ou des lipides.

Ce qui me dérange, c'est que les glucides et lipides sont des macromolécules aussi importantes pour la vie cellulaire que les protides.
Il doit y avoir une distinction mais je n'ai pas encore les compétences pour la faire.

Au passage, mon prof est plutôt petit et à le physique d'un nageur.


Je viens de voir qu'un message à été posté entre temps.
Que ce soit bien clair : je n'attaque rien. Je partage la partie de mon cours de bio qui concerne le sujet afin d'ouvrir un débat. Mais bon, ça à l'air mal parti :lol:
Ah et, sinon, je connais bien la méthode Lafay, je l'ai suivie quelques temps.
By Synchronn
#123894 [quote="Valmont"]
http://www.bodyscience.fr/?Des-etudes-r ... -mythe-des
http://www.extenso.org/mythes/detail.php/f/1707

Au final, je rejoins l'avis comme quoi il est souvent inutile d'en prendre.

De bons articles, claires, merci pour le partage.(cependant on part du principe que nous avons tous une alimentation équilibrée).

Celui qui sait, vulgarise ses propos, celui qui ne sait pas "scientifise" ses propos. "le rapport lipides & glucides dégradés/ lipides & glucides initialement" sérieux on s'en balance de la bio.
Mon ordinateur fonctionne mieux quand je passe un coup de CCleaner, je m'en cogne de savoir le mécanisme.

La protéine, je ne la vois pas comme un complément mais comme un substitue, à la place de manger mon pain et mon café du matin, si pas le temps je prends ma crêpe protéine-avoine, ca me cale bien. La vieille dale que tu as en sortant de la piscine, hop idem.

Pour le sport, je ne sais pas si c'est un mythe, mais souvent on parle de faire au minimum 3 séances d'une heure (ni molle, ni intensive) par semaine pour avoir un corps ferme.
Mythe ou réalité 2 : Marcher consomme plus de graisse que courir...préférable de marcher 1 h que de courir 1 h.
Mythe ou Réalité 3 : quand on veut perdre du bide, inutile de cibler les exos du ventre. La prise de poids est a un fonctionnement globale.
Mythe ou réalité 4 : Les abdos ne servent à rien (sauf si on utilise des poids) car ils se contractent plus de 10 000 fois par jour naturellement, alors ajouter des centaines de plus n'apportent rien.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#123904 [quote="Synchronn"]
La protéine, je ne la vois pas comme un complément mais comme un substitue, à la place de manger mon pain et mon café du matin, si pas le temps je prends ma crêpe protéine-avoine, ca me cale bien. La vieille dale que tu as en sortant de la piscine, hop idem.
Je veux bien la recette :D
ByThe Man Outside
#123911 [quote="Valmont"]Attention Naka, tu attaques les croyances quasi-religieuses de certains ! Et l'histoire de l'aspect religieux ne vient même pas de moi, mais d'Olivier Lafay (souvent cité ici): http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... -proteines Il va également dans le même sens en constatant "qu'il est souvent inutile d'en prendre".

Et pourtant nombreuses sont les études qui arrivent à la conclusion que pour un sportif qui n'est pas à haut niveau, ces suppléments sont inutiles et qu'ils consomment déjà suffisamment de protéines avec une alimentation correcte. Voici quelques articles citant leurs sources:
http://www.bodyscience.fr/?Des-etudes-r ... -mythe-des
http://www.extenso.org/mythes/detail.php/f/1707

Au final, je rejoins l'avis comme quoi il est souvent inutile d'en prendre.

Retour sur expérience :

Je n'ai pas encore acheté de whey. Je me contente pour l'instant de manger des protéines à chaque repas, entre 30 et 40g, avec bien sûr des exceptions, des goûters sautés, etc. Résultat, depuis un mois beaucoup me disent que j'ai pris, et moi-même, si je ne perçois pas de changement flagrant en terme de volume - me mirant tous les jours, c'est forcément plus dur de voir le changement - je sens clairement une plus grande densité de mes muscles.

Cependant, je partais d'un régime alimentaire à 15 ou 30g de protéines par jour...
By Valmont
#123915 Je crois que la remarque concernant le fait qu'on part du principe qu'on a tous une alimentation équilibrée est juste. En effet, il semble que souvent on parte de ce principe et que ce soit loin d'être le cas. A l'opposé, le conseil quasi systématique de prendre des protéines laisse penser qu'on a tous une alimentation insuffisante en protéines.

Par exemple, ton cas "The Man Outside" me parait tout à fait crédible, puisque tu dis qu'avant ton régime alimentaire comprenait 15 à 30 g de protéines par jour. Je ne mets pas en doute que dans ce cas prendre ou celui de Synchronn, en prendre comme substitut peut être utile. Si je prends mon propre cas, sans avoir une alimentation exemplaire, je ne pense pas qu'en prendre en plus serait inutile, car j'en consomme déjà suffisamment (par contre, j'ai meilleurs temps de me concentrer sur diminuer les mauvaises graisses et les sucres).
ByLosing My Way
#124040 [quote="Naka"]Si c'est juste pour rigoler alors je vais faire court.

Dans une cellule animale, la production d'ATP se fait via la dégradation des protides, lipides et glucides.
Lors d'un effort physique, les lipides et glucides sont d'abord dégradés.
A partir du moment où le rapport lipides & glucides dégradés/ lipides & glucides initialement présents atteint un certain seuil l'hélice de Lynen entre en jeu et la dégradation des protides commence.
En théorie, l'apport de glucides ou de lipides pendant l'effort empêcherait la dégradation des protides.
Donc les produits protéinés peuvent être remplacé par des glucides ou des lipides.

Ce qui me dérange, c'est que les glucides et lipides sont des macromolécules aussi importantes pour la vie cellulaire que les protides.
Il doit y avoir une distinction mais je n'ai pas encore les compétences pour la faire.

Au passage, mon prof est plutôt petit et à le physique d'un nageur.


Je viens de voir qu'un message à été posté entre temps.
Que ce soit bien clair : je n'attaque rien. Je partage la partie de mon cours de bio qui concerne le sujet afin d'ouvrir un débat. Mais bon, ça à l'air mal parti :lol:
Ah et, sinon, je connais bien la méthode Lafay, je l'ai suivie quelques temps.

Les suppléments portent bien leurs noms, il supplémentent, c'est à dire qu'ils ne remplaceront jamais une bonne diète.
En revanche ils permettent de bénéficier de choses qu'on ne trouve que très peu dans l'alimentation classique. Par exemple, tout l'interêt de la Whey et sa rapidité d'assimilation (15min) et sa haute valeur biologique, chose très appréciable après un entrainement intense de musculation (pour maintenir une base azotée positive).
En ce qui concerne ton prof, il n'a pas tout à fait tort mais il a surement du oublier que l'ATP n'était pas la seule source d'énergie dans les muscles, que sa régénération est grandement favorisée par la créatine, et que les glucides ne réparent pas les dégats causés par un étirement intense (le déchirement des fibres). La consommation de boissons à haut index glycémique et de proteines à assimilation rapide autour de l'entrainement est une base non négligeable pour quiquonque souhaite prendre du muscle.
By Synchronn
#124048 [quote="animal"][quote="Synchronn"]
La protéine, je ne la vois pas comme un complément mais comme un substitue, à la place de manger mon pain et mon café du matin, si pas le temps je prends ma crêpe protéine-avoine, ca me cale bien. La vieille dale que tu as en sortant de la piscine, hop idem.
Je veux bien la recette :D


La recette de tata synchronne :

crêpe de proteine :

3 blancs d oeuf
1 oeuf entier
Du lait, une cuillère farine, une lichette de beurre puis de la whey pour rendre moins liquide
J ai le coup mais pas les doses en tetes. Faut tester.


Crepe avoine, enfin ca ressemble un peu a une crepe :

J avais pris la recette de dukan Macloed

Mélanger dans un bol une 1 cs de son de blé, 2 cs de son d’avoine, 1 cs de fromage blanc 0% (2 pour une galette plus moelleuse) et 1 œuf. Huiler une poêle antiadhésive à l’aide d’une goutte sur un sopalin. Faire cuire la galette 2 mns ou jusqu’à ce qu’elle se décolle de la poêle puis la retourner comme une crêpe et faire cuire l’autre côté.

Ca se conserve donc tu peux quadrupler les doses.

Tu peux mixer les deux, tu feras surement des trucs horribles mais avec le temps, ça deviendra meilleur (ou on s'adapte au gout, mais ca fait un super encat)
Avatar de l’utilisateur
By Mersault
#124759 [quote="Valmont"]Je crois que la remarque concernant le fait qu'on part du principe qu'on a tous une alimentation équilibrée est juste. En effet, il semble que souvent on parte de ce principe et que ce soit loin d'être le cas. A l'opposé, le conseil quasi systématique de prendre des protéines laisse penser qu'on a tous une alimentation insuffisante en protéines.

Par exemple, ton cas "The Man Outside" me parait tout à fait crédible, puisque tu dis qu'avant ton régime alimentaire comprenait 15 à 30 g de protéines par jour. Je ne mets pas en doute que dans ce cas prendre ou celui de Synchronn, en prendre comme substitut peut être utile. Si je prends mon propre cas, sans avoir une alimentation exemplaire, je ne pense pas qu'en prendre en plus serait inutile, car j'en consomme déjà suffisamment (par contre, j'ai meilleurs temps de me concentrer sur diminuer les mauvaises graisses et les sucres).
Disons que statistiquement, les protéines, on en bouffe toujours trop. Et ce n'est pas une bonne chose, parce que les protéines en trop grand nombre, il faut les dégrader, et après dégradation on obtient des métabolites toxiques.
Un européen de base, je n'ai plus les chiffres en tête, mais il en consomme deux fois ou trois fois plus qu'il ne devrait.

Les sportifs de haut niveau en ont besoin pour des raisons simples, ils usent tellement leur muscles qu'ils doivent les remplacer impérativement. Pour un type normal, quand il fait son sport, okay il en dégrade un petit peu, okay il en consomme un petit peu pour avoir de l'énergie, mais sa principale source d'énergie reste les glucides et les lipides.

Pour expliquer ce que voulait dire Naka, de façon simple :
En gros, quand on commence un effort, le muscle a son stock de sucre, il en consomme et basta. Puis peu à peu, son stock diminue, et commence à séduire du sucre issu du sang, sucre produit par le foie.

Mais vl'à le hic, le foie, c'est pas superman, et il a un rendement maximal, et à coté de ça, il a un gros organe (le cerveau, avec d'autres, mais en première approximation c'est juste) qui refuse de baisser sa consommation de sucre, même si les réserves viennent à manquer.
Alors le muscle, au bout de 30 minutes, (le temps de bien se préparer, et que les tissu adipeux soient bien sûr de larguer leur graisse, ) va bouffer des lipides,(et là on est content, parce que ça nous rend moins flasque).

Au bout d'un certain temps, voire d'un temps certain, et de manière physiologique, SI on bouffe rien, le muscle va s'auto-manger pour compenser la diminution de lipide. Et s'auto-bouffer, ça veut dire pour le muscle, consommer ses propres protéines (généralement celles qui ne sont pas vitales). Là, l'idée centrale, c'est qu'il ne faut pas faire de sport à jeun.

Du coup, je suis plutôt porter à croire que si on est pas un gros sportif (c'est à dire, faire 4 heures d'entrainement pour une compet' ) ben, les suppléments de protéines ne servent à rien. Ne servent à rien pour deux choses : Au final, on en consomme pas des masses. Ensuite, si on veut réellement pinailler en disant "mais si on en consomme quand même" ben autant bouffer du poisson. Avec le poisson, ce qui est génial, c'est qu'en plus d'avoir des protéines, on a aussi des lipides indispensables à notre bon fonctionnement.
Alors oui, je sais qu'on pas tous le temps de se faire de la saule. Mais. Ce que je pressens quand on me dit qu'on privilégie les protéines, c'est qu'on se dit que les glucides, parce que ce sont des sucres, font grossir. Oui mais non, les sucres ne font pas grossir en tant que tels. Il faut un apport bien élevé pour qu'ils se transforment en graisse.
Bref, l'idée, c'est qu'il ne faut pas absolument se focaliser sur les protéines comme l'alpha et l'oméga du sportif.

Et pour répondre à Synchronn, tu as ta réponse sur pourquoi il faut faire du sport régulièrement sans pour autant s'épuiser. Une heure, c'est suffisant pour te dégommer de ta graisse, et pour que tes muscles travaillent un petit peu sans pour autant que ça leur soit délétère. Le muscle il est pas bête, quand il voit qu'on le sollicite souvent, il va changer naturellement, il a pas besoin qu'on l'épuise afin qu'il comprenne. Après, par bien ferme, je serais tenter à moduler le propos. Ce qu'on appelle ferme, c'est un muscle dense. Et un muscle dense, c'est un muscle qui privilégiera le mouvement isométrique (ne change pas trop de longueur, mais est capable de supporter une plus grande charge/poid). (Différence entre le sprinteur, qui sont impressionnants, car ils doivent faire de grand mouvement, très rapidement, et le gymnaste qui doit surtout rester bien gainé) .

Pour ton mythe 3, effectivement. En gros, quand tu fais du sport, le feed back (= "attention, nous avons besoin d'énergie" ) sera globale, et toutes les poche de graisse vont larguer leur lipide. Et ensuite, pourquoi la poche de graisse se trouve dans le ventre et pas autre part ? Ben ça, ça dépend des gens. Par exemple, les femmes prennent mieux dans les hanches et la poitrines, alors que nous ça serait les épaules et je-ne-sais-plus-quoi.
By Oksana
#127096 Grrr! Impossible de dormir... Pour la peine, j'en profite pour vous parler d'un programme qui n'a, à ma connaissance, pas encore été abordé.

Le programme s'appelle Insanity. Crée par Shaun T, il a pour but de vous faire acquérir un physique de rêve en 2 mois.
Tout d'abord, le site en question (en anglais) : http://www.beachbody.com/product/fitnes ... nsanity.do

The Insanity Program, c'est quoi?

Etant un néophyte dans ce domaine, je ne vais pas me lancer dans des explications scientifiques ou compliquées... Pour faire simple, c'est un programme de work-out à suivre quotidiennement chez soi ou presque pendant 2 mois, soit 60 jours. Les séances, selon le planning, durent entre 25 et 45 minutes. N'importe qui ne peut pas le faire. Il vaut mieux être un peu sportif à la base, car c'est (vraiment) très physique et ça demande beaucoup d'endurance et de motivation pour le suivre jusqu'au bout. Chaque séance est la réalisation d'exercices successifs pendant au moins 45 secondes avec des temps de repos entre chaque très courts (15s). Quel soit votre niveau actuel, vous en sortez vidés, car le but est simple, vous devez être à fond tout le temps, autrement dit quelqu'un de plus expérimenté se dépensera au final plus qu'un autre moins résistant. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas donné votre maximum.

Bon, les explications et moi ça fait 2, donc voici une vidéo qui vous éclairera davantage :
http://www.youtube.com/watch?v=cSccVzdYhmI

Les commentaires/témoignages sur le site, sur youtube et sur facebook sont très élogieux et enthousiastes. Pour certains, ce programme a changé leur vie.

Un programme à réserver pour les vacances en tout cas, car il demande un haut degré d'implication (l'idéal serait d'ailleurs de le faire avec un copain). Pour ma part, j'en suis plus ou moins au 10ème jour. Plus ou moins, car je dois avouer ne pas forcément avoir toujours la motivation (c'est mal barré pour demain d'ailleurs tsss). A la fin de certaines séances, je suis d'ailleurs à la limite du malaise, j'ai juste envie de m'effondrer dans mon lit, encore tout dégoulinant de sueur, et me laisser mourir... Quoiqu'il en soit, c'est encourageant, ma silhouette change, mes abdos se dessinent, j'obtiens de meilleurs résultats pour les exercices, bref je suis plutôt satisfait!

Ca se chope en torrents assez facilement d'ailleurs :mrgreen:

Certains ont testé?
By Synchronn
#127101 Les méthodes de musculation me font penser aux méthodes de régime. Avec le avant/après qui tue (et qui est surtout mensonger)

Méthode Powerflex USA : Avoir des abdos en 2 mois.
Méthode Powerflex USA 2 : Avoir des abdos en 1 mois ouahhhhhhh

Bref tant que tu bouges tes fesses, c'est bien mais faire ce genre de délire chez toi, c'est pas super motivant.

Rien de mieux que faire un sport qui t'amuse (après 6 mois,si tu as un bon club, tu vas fondre et prendre de la masse. Bon tout dépend du sport).

Faire des pompes le matin après s'être levé du pieu (idem au coucher)
Tu vas courir ou faire un foot/tennis/basket dans la semaine.
Si t'as l'occasion de pousser un peu de fonte (1 ou 2 fois dans la semaine et basta)

Sport doit rimer avec amusement :) et pour le reste (pompe, abdo) faire par petites quantités pour ne pas te dégouter, ensuite ça devient une habitude (tu feras 20 pompes, une série au début, tu arriveras facilement à 50 puis 100)