- Dim Aoû 05, 2012 12:52 pm
[quote="Valmont"]Je crois que la remarque concernant le fait qu'on part du principe qu'on a tous une alimentation équilibrée est juste. En effet, il semble que souvent on parte de ce principe et que ce soit loin d'être le cas. A l'opposé, le conseil quasi systématique de prendre des protéines laisse penser
qu'on a tous une alimentation insuffisante en protéines.Par exemple, ton cas "The Man Outside" me parait tout à fait crédible, puisque tu dis qu'avant ton régime alimentaire comprenait 15 à 30 g de protéines par jour. Je ne mets pas en doute que dans ce cas prendre ou celui de Synchronn, en prendre comme substitut peut être utile. Si je prends mon propre cas, sans avoir une alimentation exemplaire, je ne pense pas qu'en prendre en plus serait inutile, car j'en consomme déjà suffisamment (par contre, j'ai meilleurs temps de me concentrer sur diminuer les mauvaises graisses et les sucres).
Disons que statistiquement, les protéines, on en bouffe toujours trop. Et ce n'est pas une bonne chose, parce que les protéines en trop grand nombre, il faut les dégrader, et après dégradation on obtient des métabolites toxiques.
Un européen de base, je n'ai plus les chiffres en tête, mais il en consomme deux fois ou trois fois plus qu'il ne devrait.
Les sportifs de haut niveau en ont besoin pour des raisons simples, ils usent tellement leur muscles qu'ils doivent les remplacer impérativement. Pour un type normal, quand il fait son sport, okay il en dégrade un petit peu, okay il en consomme un petit peu pour avoir de l'énergie, mais sa principale source d'énergie reste les glucides et les lipides.
Pour expliquer ce que voulait dire Naka, de façon simple :
En gros, quand on commence un effort, le muscle a son stock de sucre, il en consomme et basta. Puis peu à peu, son stock diminue, et commence à séduire du sucre issu du sang, sucre produit par le foie.
Mais vl'à le hic, le foie, c'est pas superman, et il a un rendement maximal, et à coté de ça, il a un gros organe (le cerveau, avec d'autres, mais en première approximation c'est juste) qui refuse de baisser sa consommation de sucre, même si les réserves viennent à manquer.
Alors le muscle, au bout de 30 minutes, (le temps de bien se préparer, et que les tissu adipeux soient bien sûr de larguer leur graisse, ) va bouffer des lipides,(et là on est content, parce que ça nous rend moins flasque).
Au bout d'un certain temps, voire d'un temps certain, et de manière physiologique,
SI on bouffe rien, le muscle va s'auto-manger pour compenser la diminution de lipide. Et s'auto-bouffer, ça veut dire pour le muscle, consommer ses propres protéines (généralement celles qui ne sont pas vitales). Là, l'idée centrale, c'est qu'il ne faut pas faire de sport à jeun.
Du coup, je suis plutôt porter à croire que si on est pas un gros sportif (c'est à dire, faire 4 heures d'entrainement pour une compet' ) ben, les suppléments de protéines ne servent à rien. Ne servent à rien pour deux choses : Au final, on en consomme pas des masses. Ensuite, si on veut réellement pinailler en disant "mais si on en consomme quand même" ben autant bouffer du poisson. Avec le poisson, ce qui est génial, c'est qu'en plus d'avoir des protéines, on a aussi des lipides indispensables à notre bon fonctionnement.
Alors oui, je sais qu'on pas tous le temps de se faire de la saule. Mais. Ce que je pressens quand on me dit qu'on privilégie les protéines, c'est qu'on se dit que les glucides, parce que ce sont des sucres, font grossir. Oui mais non, les sucres ne font pas grossir en tant que tels. Il faut un apport bien élevé pour qu'ils se transforment en graisse.
Bref, l'idée, c'est qu'il ne faut pas absolument se focaliser sur les protéines comme l'alpha et l'oméga du sportif.
Et pour répondre à Synchronn, tu as ta réponse sur pourquoi il faut faire du sport régulièrement sans pour autant s'épuiser. Une heure, c'est suffisant pour te dégommer de ta graisse, et pour que tes muscles travaillent un petit peu sans pour autant que ça leur soit délétère. Le muscle il est pas bête, quand il voit qu'on le sollicite souvent, il va changer naturellement, il a pas besoin qu'on l'épuise afin qu'il comprenne. Après, par bien ferme, je serais tenter à moduler le propos. Ce qu'on appelle ferme, c'est un muscle dense. Et un muscle dense, c'est un muscle qui privilégiera le mouvement isométrique (ne change pas trop de longueur, mais est capable de supporter une plus grande charge/poid). (Différence entre le sprinteur, qui sont impressionnants, car ils doivent faire de grand mouvement, très rapidement, et le gymnaste qui doit surtout rester bien gainé) .
Pour ton mythe 3, effectivement. En gros, quand tu fais du sport, le feed back (= "attention, nous avons besoin d'énergie" ) sera globale, et toutes les poche de graisse vont larguer leur lipide. Et ensuite, pourquoi la poche de graisse se trouve dans le ventre et pas autre part ? Ben ça, ça dépend des gens. Par exemple, les femmes prennent mieux dans les hanches et la poitrines, alors que nous ça serait les épaules et je-ne-sais-plus-quoi.