Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By pantin
#166043 [quote="aequus"]le type de roues

grandes définitivement et gonflables, les petites en dur, tu passes ton temps à buter sur tout (même en ville).
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166048 [quote="aequus"][quote="animal"]Pas la peine, de l'avis général, je vous présente la rolls des poussettes (et, accessoirement, la seule qui ne coûte pas le prix d'une rolls, c'est flippant...):

oui mais pour le coup, je t'inviterais à bien évaluer l'usage que tu veux en faire (genre 100% ville ou un peu de tout terrain pour aller courir avec :wink: ) et donc de bien regarder le type de roues, le système de blocage, et les éventuels freins...
On a demandé à super Maman, une amie de ma femme qui a évalué toutes les options possibles et imaginables et court sans arrêt dans tous les sens. Donc crois moi, quand je veux des conseils sur les relations, je demande à Stéphane, quand je dois choisir une poussette, je lui demande à elle... ;-)
By Red
#166143 Tu as pas mal de critères, mais tu as oublié de nous donner les deux plus importants, c'est à dire ceux qui pèsent le plus sur la balance du prix, à savoir :
- Le type de carburant
- Le type de motorisation
On ne sait pas non plus pour quel type de trajet ton véhicule te sert.


Difficile donc de t'aiguiller...

PS : Plus aucune voiture moderne n'est solide, comme tu le demandes. Elles sont faites pour se plier en cas de choc. Par contre, les constructeurs peuvent te donner l'impression qu'elles le sont : bonne isolation, utilisation de matériaux nobles dans l'habitacle et de chrome à l'extérieur. Enfin, hors véhicules haut de gamme, méfie-toi des boites auto, car elles sont plus souvent casse-couilles que confortables, quand on aime conduire correctement.
By JulienH
#166146 [quote="Red"]
PS : Plus aucune voiture moderne n'est solide, comme tu le demandes. Elles sont faites pour se plier en cas de choc.
Je pense qu'il faisait allusion à la fiabilité mécanique.

Par ailleurs, en effet les voitures sont conçues pour se déformer, mais l'habitacle reste (heureusement) rigide, justement pour être plus sécurisantes en cas de gros choc.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166153 [quote="Red"]
- Le type de carburant
Je m'en fiche. Dans un monde idéal, électrique ou hybride, dans la vraie vie, c'est encore trop tôt, et trop cher. A priori, vu l'offensive anti-diesel en ce moment, ça n'est pas un carburant d'avenir, donc on peut s'en éloigner, mais de toute façon il y a toujours des variantes de moteur. Ce que je cherche, c'est une voiture familiale qui ne soit pas un truc de beauf ultra vilain et exclusivement utilitaire.
[quote="Red"]- Le type de motorisation
Suffisamment puissant pour que je n'aie pas envie de me pendre à chaque fois que j'essaie de doubler une Smart, ou que je puisse doubler un camion rapidement et sans risque sur l'autoroute (ceux qui ont une la première génération de Twingo entre les mains comprendront...).
[quote="Red"]On ne sait pas non plus pour quel type de trajet ton véhicule te sert.

Week-ends chez les parents en banlieue, déplacements professionnels avec 40 kgs de matériel très encombrant, souvent dans Paris et proche banlieue, régulièrement et de plus en plus en province (dans les 300 kms), week-ends en amoureux (et désormais en famille) à moins de 2h de route de Paris.
[quote="Triumph"][quote="Red"]
PS : Plus aucune voiture moderne n'est solide, comme tu le demandes. Elles sont faites pour se plier en cas de choc.
Je pense qu'il faisait allusion à la fiabilité mécanique.
Oui, ma Mini a régulièrement des soucis sur des petits capteurs qu'il faut changer, prix moyen 150 à 500€, plus la perte de temps. J'aimerais bien une voiture dont tous les voyants ne passent pas au rouge plus d'une fois tous les 3 ans. Ce qui est de plus en plus dur à trouver, les tolérances de mauvaise conception étant de plus en plus courantes. Ma Smart faisait partie d'une série qui avait un défaut de conception de boite auto, ils me l'ont changée 3 fois en 3 ans (sous garantie heureusement, ça leur coûtait moins cher de les changer que de régler le problème à la source), ma Golf consommait BEAUCOUP d'huile (pareil, défaut connu et admis par le service client, mais ça coûtait moins cher d'en remettre gratos que de régler le souci, et ça permettait aux concessions d'essayer d'arnaquer le client qui se présentait). J'aimerais bien un fabricant qui ne laisse pas trainer des défauts agaçants pour des raisons économiques.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166157 Pas certain que l'électrique soit "trop cher", en France:

- En cumulant les différentes subventions (Etat, région, UE,...). Surtout si tu le fais passer en véhicule pro. Il y a même des boites qui s'occupent de gratter toutes les subventions possibles pour toi et règlent toute la paperasse. Avec une comm, mais au final on est gagnant (à moins de vouloir passer une semaine à plein temps à tout faire sois même. Mais rien qu'avec la subventions de l'Etat, c'est pas dégueulasse.

- Le prix de l'électricité en France est parmi les moins chers en Europe (merci le nucléaire). Il augmentera significativement moins vite que celui du pétrole et significativement moins taxé que les huiles minérales qui vont devenir un enfer fiscal.

- Il n'y a "pas" d'entretien moteur sur une électrique, juste des vérifications. Donc grosse économie de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166169 [quote="coug"]Pas certain que l'électrique soit "trop cher", en France:

- En cumulant les différentes subventions (Etat, région, UE,...). Surtout si tu le fais passer en véhicule pro. Il y a même des boites qui s'occupent de gratter toutes les subventions possibles pour toi et règlent toute la paperasse. Avec une comm, mais au final on est gagnant (à moins de vouloir passer une semaine à plein temps à tout faire sois même. Mais rien qu'avec la subventions de l'Etat, c'est pas dégueulasse.

- Le prix de l'électricité en France est parmi les moins chers en Europe (merci le nucléaire). Il augmentera significativement moins vite que celui du pétrole et significativement moins taxé que les huiles minérales qui vont devenir un enfer fiscal.

- Il n'y a "pas" d'entretien moteur sur une électrique, juste des vérifications. Donc grosse économie de ce côté là.
La marge de progression de la technologie et la vitesse d'évolution est telle que ta voiture va décoter et devenir obsolète à la vitesse de la lumière. Je pense qu'on a la même discussion dans à peine 2 ans, quand Apple aura lancé sa voiture électrique et aura tellement développé la technologie des batteries que celle de l'iPhone tiendra 2 jours pleins, je te dirai que j'en veux une à parce que c'est mur et c'est le moment. Je n'ai d'ailleurs pas totalement renoncé à patienter le plus possible, au cas où (mais, avouons le, j'aime tellement ma mini que je m'y accroche encore un peu...).
By JulienH
#166171 Le prix de l'électricité est bas mais il faut voir l'autonomie que ça offre. J'ai vu une pub Nissan à "3€ le plein", une Leaf, donc petite voiture. Avec ces 3€ tu fais royalement 50 bornes, l'écart n'est pas énorme avec une essence de même taille qui se situe autour de 5€ les 50 bornes (6 litres au 100 pour 1 litre d'essence à 1€50, environ).

L'entretien sur une voiture thermique, pas sûr que ça coûte moins cher que la location de la batterie de la voiture électrique (100€ par mois pour une voiture familiale ne me semble pas improbable).

Le gros problème est effectivement l'autonomie et son corollaire le ravitaillement. Tant que le problème du stockage d'énergie en restera là, l'électrique n'intéressera pas les gens.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166187 Permet moi de réagir à tes chiffres.

- Renault a un business modèle ou la batterie est à la location, mais c'est absolument pas une généralité sur le marché. Toyota ne le fait (c'est le plus gros acteur, avec Prius). Et à ma connaissance BMW ou Opel (Ampera) ne le font pas non plus.

- [size=55]Phrase geek en petit avant qu'on me demande de me justifier, les non-geek ne lisez pas: 3€ pour 50km, je sais VRAIMENT pas d'ou ca sors: Le prix du Kwh en France est à peu près 0.145€. Un véhicule électrique consomme à peu près 12.5kwh aux 100km (c'est le chiffre de la Zoé que j'ai incrémenté de 20% par rapport à l'officiel qui n'est jamais très réaliste).[/size] On arrive donc à 1.8€ d'électricité aux 100km. En comparaison, 6.2 litres aux 100km à 1.5€ (données ultra optimistes), c'est: 9€ aux 100km. Donc sur 15'000km par année, il y a une économie de 1100-1300€ rien qu'en carburant. Donc tu gagnes deux fois: Tes frais d'entretien sont significativement réduits par rapport au thermique et tu économises 750€ de carburant tous les 10'000km. Pour quelqu'un qui gagne 20'000€ nets par année après impot (donc 27'000-30'000nets) et roule 15'000km par année, cette économie représente 7% à 10% du salaire annuel.

Et l'autonomie, de 180km sur Zoé (test perso), 400km réels sur l'Opel Ampera/Chevrolet Volt, c'est plus que largement suffisant... Pour la majorité des gens (qui roulent rarement plus de 30km par jour... et peuvent prendre le train/avion quand ils vont plus loin).
By JulienH
#166197 Ok je prends les infos, merci. Mais je reste assez sceptique quant au coût de la batterie, à la longue ... Quant à son changement au bout de 5 ou 6 années d'utilisation, ouch. Le marché de l'occasion va réserver de chouettes surprises.

Perso je vois la voiture électrique comme la deuxième voiture d'une famille citadine, la voiture de madame quoi. Mais pas une voiture unique, car il faut quand même penser aux trajets "hors quotidien" et prévoir un trajet de 3-400 kms semble bien compliqué.

Bref ne crois pas du tout au développement de cette technologie. Mais je pensais aussi que Dacia n'aurait aucun avenir en France ... Et aujourd'hui c'est la 4ème marque en termes de vente aux particuliers :roll:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166199 Une nouvelle batterie de Prius coute 4'000$ à peu près. Soyons fous et disons que c'est des Euros. Donc 6 ans de durée de vie, à 15'000km en moyenne, soit 90'000km. Si je reprends tes chiffres, 6.2 litres aux 100km à 1.5€, tu la rentabilises en 53'000km.

Donc tu roules gratis pendant plus de 35'000km (je calcule avec 7.5€ d'économie par 100km, vue que 100km d'électricité coutent un peu moins de 2€). Ce qui fait toujours 3'000€ d'économisé, en comptant aussi les gains en frais d'entretiens.

La aussi, c'est substantiel (20% de la valeur d'achat).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#166200 [quote="coug"]Permet moi de réagir à tes chiffres.

- Renault a un business modèle ou la batterie est à la location, mais c'est absolument pas une généralité sur le marché. Toyota ne le fait (c'est le plus gros acteur, avec Prius). Et à ma connaissance BMW ou Opel (Ampera) ne le font pas non plus.

- [size=55]Phrase geek en petit avant qu'on me demande de me justifier, les non-geek ne lisez pas: 3€ pour 50km, je sais VRAIMENT pas d'ou ca sors: Le prix du Kwh en France est à peu près 0.145€. Un véhicule électrique consomme à peu près 12.5kwh aux 100km (c'est le chiffre de la Zoé que j'ai incrémenté de 20% par rapport à l'officiel qui n'est jamais très réaliste).[/size] On arrive donc à 1.8€ d'électricité aux 100km. En comparaison, 6.2 litres aux 100km à 1.5€ (données ultra optimistes), c'est: 9€ aux 100km. Donc sur 15'000km par année, il y a une économie de 1100-1300€ rien qu'en carburant. Donc tu gagnes deux fois: Tes frais d'entretien sont significativement réduits par rapport au thermique et tu économises 750€ de carburant tous les 10'000km. Pour quelqu'un qui gagne 20'000€ nets par année après impot (donc 27'000-30'000nets) et roule 15'000km par année, cette économie représente 7% à 10% du salaire annuel.

Et l'autonomie, de 180km sur Zoé (test perso), 400km réels sur l'Opel Ampera/Chevrolet Volt, c'est plus que largement suffisant... Pour la majorité des gens (qui roulent rarement plus de 30km par jour... et peuvent prendre le train/avion quand ils vont plus loin).
Coug, sérieux, tu fais peur.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166201 Déformation pro, mes plus plates excuses...

Sur d'autres thématique (et d'autres montants), c'est bien plus intéressant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#166203 [quote="coug"]Déformation pro, mes plus plates excuses...

Sur d'autres thématique (et d'autres montants), c'est bien plus intéressant :mrgreen:
Mais c'est quoi ton métier, calculer de tête la 500ème décimale de Pi ?? J'essaye souvent de me modéliser le "logiciel" des gens, comment ils pensent, visualisent, comprennent les choses, mais toi c'est tout simplement flippant, tu es un disque dur ? Une clef USB ? Une carte SD ? Un logigramme ? Une base de données ? Un serveur ? Un être humain ?