Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By JulienH
#166204 Un acheteur intéressé par une voiture électrique se posera forcément ce genre de questions.

Niveau écologie c'est pas si rose que ça, que faire des batteries usagées ? Niveau sécurité c'est moyen : on ne les entend pas venir (ça fait drôle la première fois qu'on "entend" arriver une voiture électrique). Et enfin, globalement ces voitures sont moches, leur fiabilité n'est (logiquement) pas éprouvée, les infrastructures manquent, le tarif de base est élevé, etc Bref c'est ni un achat "coup de cœur", ni un achat vraiment secure. Donc il ne reste pas grand chose comme motivation d'achat.

A part le gars qui voudrait faire une bonne affaire, ou un écolo "extrême", ça peut intéresser qui ? A part un prof de maths, ou de géo, ou de lettres (ou même à la retraite) ?

De ce que j'ai vu l'esthétique est le critère de choix N°1 des clients possédant un peu d'argent. Le reste, la taille du coffre, la conso, le prix, tant que l'écart n'est pas exorbitant par rapport la concurrence, ils s'en foutent.

Et là, niveau style, le bat blesse franchement, y compris chez BMW.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166207 Stéphane, c'est inévitable que par internet (premier biais), sur des sujets orientés (second biais) et uniquement par écrit, alors que 90% de la communication est non-verbale (troisième biais), cela va faire coincer ton "logiciel" (pour reprendre ton champ lexical) de compréhension. Sans rancune :wink:

Triumph, ca peut intéresser tout un tas de personnes diverses - Dont la majorité n'en ont rien à carrer de l'écologie. C'est juste bon pour la bourgeoise à se donner bonne conscience pendant un diner, avant de prendre l'avion pour aller aux maldives, et rejeter plus de CO2 dans l'atmosphère que ce qu'une voiture thermique produit en quelques dizaines de milliers de kilomètres :mrgreen:

Mais peut être que tu changeras d'avis après avoir essayé. Moi c'est la Tesla rodster (la vieille donc) qui m'a totalement impressionné. Et bien que je ne l'ai pas encore conduite, la Tesla S me laisse pas indifférent. Une voiture électrique a ceci de bien, qu'elle te pousse moins au crime, sachant que je conduis essentiellement dans un pays ou à 146km/h sur une nationale, tu vas en prison ferme. Globalement c'est plus agréable, et économiquement ca peut être très intéressant.

Quand Apple va racheter Tesla, et c'est en train de se préparer, ca va faire bobo :mrgreen: Toutes les révolutions technologiques ont mis du temps à s'adopter. Le téléphone mobile existait depuis les années 1960-1970... Mon père a encore un exemplaire sans carte sim, du début des années 1990. Internet aussi, ca existait depuis des décennies. Les deux se sont démocratisées au début des années 2000. Ca va être pareil pour la fin du moteur thermique, je pense. Les technologies sont là, c'est juste une question de temps.

[img]http://www.blogcdn.com/www.autoblog.com/media/2012/09/01-2012-tesla-model-s-fd-1347336745.jpg[/img]
By JulienH
#166214 Ca se trouve, mon paternel avait acheté sa 607 V6 essence 24.000€ à 8 mois et 10kms (on peut considérer que c'est neuf). Pratiquement moitié prix par rapport à une neuve (47.000€ au tarif, de mémoire). Avec cuir, GPS, BVA etc.

Une grosse voiture essence ça décote énormément. Et il y en a pas mal sur le marché des 6 mois / 1 an, entre les TT, retours de loc courte durée, véhicules de démonstration, immatriculations bidons, etc.

Bon ok, c'est une Peugeot :wink: et la décote est sûrement moins appuyée pour une Allemande. Mais chez les constructeurs "traditionnels" (VW, Ford, Opel ...) ou les plus petits genre Alfa ou Volvo (que les gens ne s'arrachent pas, soyons clairs), il doit y avoir moyen de faire une belle affaire si on achète une essence : pour les voitures de cette taille, la demande est à 90% en faveur du Diesel.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#166235 [quote="coug"]Stéphane, c'est inévitable que par internet (premier biais), sur des sujets orientés (second biais) et uniquement par écrit, alors que 90% de la communication est non-verbale (troisième biais), cela va faire coincer ton "logiciel" (pour reprendre ton champ lexical) de compréhension. Sans rancune :wink:

Mouais, tu n'es pas vraiment le premier que je lis sur un forum Internet, n'en reste pas moins que... bon, non rien. En espérant que tu ne tues personne ici un jour :mrgreen:

Sinon oui je suis d'accord sur l'hypothèse du rachat de Tesla par Apple, c'est même probable.

Qui l'eut cru, 5 ans en arrière...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166236 [quote="Stéphane"]Sinon oui je suis d'accord sur l'hypothèse du rachat de Tesla par Apple, c'est même probable.
Je ne pense pas que Tesla et Apple soient compatibles, impossible de gérer Elon Musk, sauf à lui promettre de prendre la suite de Tim Cook en tant que PDG d'Apple, dans une dizaine d'années. Il n'aura pas cette patience, sauf si, éventuellement, il avait des crédits illimités pour développer ses projets, ce qui reste envisageable avec 150 milliards de dollars en banque. Mais il devrait se soumettre à l'équipe de design, et ça, je n'y crois pas trop...

Mais je suis certain que dans les 5 ans, Apple sortira une voiture. Ils n'ont pas eu besoin de racheter Rolex pour sortir des montres à 18.000€ qui partiront comme des petits pains. En attendant, ils devraient surtout racheter Sonos et sortir une télévision.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#166238 Ok j'ignorais tout ça. Mais la montre Apple en or à 18k, je suis curieux de voir qui va porter ça, pour compléter [url=http://www.spikeseduction.com/relooking/10505_montres-luxe-homme-qui-porte-quoi.html]l'article qui détient le record du nombre de commentaires d'insultes[/url] ;)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166239 Je peine à voir ce qui te fais dire ca sur Elon Musk, il a bien vendu paypal sans avoir d'autres prétentions que du cash. Pareil pour Zip2. Pourquoi ne serait il pas capable d'en faire de même avec Tesla?

La comparaison avec Rolex me parait aussi peu adaptée: Une iwatch c'est fondamentalement la même technologie qu'un iphone. La production est identique. La logistique aussi. La segmentation client également. Ainsi que la distribution.

L'automobile, c'est une industrie différente, avec des usines spécifiques... Ils pourront plus écrire "assembled in China,designed in California". Ils ne pourront plus utiliser les Apple Stores. Ils ne pourront plus utiliser leur service de support (identique pour iphone, ipod et macbook). Ils ne pourront plus utiliser les mêmes usines. Ni les même soustraitants.

Sans parler de toutes les contraintes sur la garantie, l'entretien, la logistique. Une iwatch c'est leur coeur de métier. Une Tesla, ils y connaissent absolument rien. Une iwatch c'est fondamentalement rien d'autre qu'un iphone miniaturisé qui s'intègre parfaitement dans leur structure corporate.


@Stéphane, comment se passent tes relations avec ton banquier? Parce-que j'ai rien écrit d'autre qu'un calcul de cout d'opportunité pour le moins basique..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166240 Racheter Tesla, leur ferait gagner pas loin de dix ans sur ce marché. Rien que pour avoir une structure RH qui tiens la route (il y aurait des centaines de nouveaux métiers, dans lesquels ils ont zéro expertise), des usines (les voitures c'est un poil plus compliqué à sous-traiter qu'une micro-puce), une structure commerciale (comme dit, ils peuvent pas vendre de voiture dans un Apple Store), un réseau de garantie,... Ca prends au moins une demi-décennie à être construit, et autant pour être au point.

Et le côté mégalo de Musk doit adorer l'idée que Apple, qui est un peu le Saint Graal dans la valley, lui rachète son bébé à prix d'or pour lui donner un prestige planétaire que Tesla n'aurait jamais obtenu seul.

Ou alors Apple se lance dans les voitures imprimées en 3D. Il y a déjà des projets confidentiels en ce sens dans l'une ou l'autre de nos universités polytechniques en Suisse.... Et on est surement pas le seul pays à se lancer là dedans. Mais il faut encore cinq à dix ans d'évolution technologique.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166241 Tesla sans Elon Musk, ça n'a pas autant d'intérêt. Et il y a plein de petites entreprises qui conçoivent des bouts de voiture à acheter avant Tesla pour beaucoup moins cher. Un moteur électrique, ça n'est pas un moteur à combustion, et ils peuvent le concevoir assez facilement. Une carrosserie, c'est essentiellement du design, et ça, ils savent déjà faire. Des batteries? Un ordinateur de bord? Optimiser le tout? C'est leur coeur de métier. Quand un fabricant de caméras se met à créer des drones, je ne vois pas ce qu'il reste de compliqué à créer une voiture avec un moteur électrique, donc plus simple et fiable qu'un moteur à essence, hormis les contraintes de sécurité et légales.

Franchement, aucun besoin de racheter Tesla, qui, encore une fois, sans Elon Musk, a un intérêt tout relatif et impose plus de limitations qu'autre chose.

Sincèrement, tu imagines la voiture Apple ressembler à une berline anonyme comme toutes les autres? Parce que franchement, je n'ai jamais été séduit par Tesla pour cette raison. Le tableau de bord est un grand écran hideux et mal conçu, le design est banal, reste la technologie électrique qu'ils peuvent développer sans trop de mal, d'autant plus que les brevets de Tesla sont publics depuis quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#166243 [quote="animal"][quote="Stéphane"]Sinon oui je suis d'accord sur l'hypothèse du rachat de Tesla par Apple, c'est même probable.
Je ne pense pas que Tesla et Apple soient compatibles, impossible de gérer Elon Musk, sauf à lui promettre de prendre la suite de Tim Cook en tant que PDG d'Apple, dans une dizaine d'années. Il n'aura pas cette patience, sauf si, éventuellement, il avait des crédits illimités pour développer ses projets, ce qui reste envisageable avec 150 milliards de dollars en banque. Mais il devrait se soumettre à l'équipe de design, et ça, je n'y crois pas trop...

Mais je suis certain que dans les 5 ans, Apple sortira une voiture. Ils n'ont pas eu besoin de racheter Rolex pour sortir des montres à 18.000€ qui partiront comme des petits pains. En attendant, ils devraient surtout racheter Sonos et sortir une télévision.
Je doute que bosser dans/pour un paquebot l’intéresse, mais à choisir Elon Musk a probablement beaucoup plus à gagner avec Google que chez Apple.

[quote="Stéphane"]Ok j'ignorais tout ça. Mais la montre Apple en or à 18k, je suis curieux de voir qui va porter ça, pour compléter [url=http://www.spikeseduction.com/relooking/10505_montres-luxe-homme-qui-porte-quoi.html]l'article qui détient le record du nombre de commentaires d'insultes[/url] ;)
Je bet sur des (enfants de) chinois, russes ou arabes.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166245 [quote="Stéphane"]Ok j'ignorais tout ça. Mais la montre Apple en or à 18k, je suis curieux de voir qui va porter ça, pour compléter [url=http://www.spikeseduction.com/relooking/10505_montres-luxe-homme-qui-porte-quoi.html]l'article qui détient le record du nombre de commentaires d'insultes[/url] ;)
En série limitée, je pense qu'il y en a juste assez pour inonder les milliardaires Chinois, Russes et les rappeurs. Ca sera un succès de toute façon, mais le vrai enjeu, c'est d'en fourguer des millions à 600-800$, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.

Je suis surpris qu'on n'aie pas encore abordé la sécurité des iPhones et Mac, genre l'ordi et le téléphone sont bloqués par code s'ils sont éloignés de la montre. Ca, c'est un gros argument de vente, avec les serrures connectées, un lien avec la voiture, le paiement sans contact, la clef de chambre d'hôtel (ce qui posera un problème pour qui va à la piscine de l'hôtel, puisque la montre n'est pas étanche...), et une vraie valeur ajoutée.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#166247 [quote="animal"]Je suis surpris qu'on n'aie pas encore abordé la sécurité des iPhones et Mac, genre l'ordi et le téléphone sont bloqués par code s'ils sont éloignés de la montre. Ca, c'est un gros argument de vente, avec les serrures connectées, un lien avec la voiture, le paiement sans contact, la clef de chambre d'hôtel (ce qui posera un problème pour qui va à la piscine de l'hôtel, puisque la montre n'est pas étanche...), et une vraie valeur ajoutée.

Cette évolution des technologie est en train de nous conduire à ça

[img]http://media.tumblr.com/tumblr_kvk2wz4PFH1qzbmsz.jpg[/img]

C'est pas très sexy. Cf. les ados qui s'envoient des whatsapp alors qu'ils sont chacun dans leur chambre