- Mer Mar 11, 2015 9:30 pm
Mais justement... Beaucoup de clients Apple ont bien moins de moyens que moi. C'est comme les kékés qui roulent dans des voitures largement aux dessus de leurs moyens, mais vivent chez papa/maman et/ou n'ont même plus les moyens d'inviter des amis au restaurant. Ou doivent même brader leur caisse car ils ne peuvent plus payer l'entretiens.... Ca arrive tellement souvent.
Et c'est ca que je trouve tellement impressionnant et que j'aimerais comprendre, car j'ai
un peu étudié les déclencheurs d'achat et mécanismes de consommation.
Les volumes visés par Apple sont infiniment supérieurs à la proportions de personnes que tu décris (appelées UHNWI en argot financier, pour Ultra High Net Worth Individual) désireux de porter ca à leur poignet. Car ces gens, ont tous en commun de déjà porter une montre à leur poignet, souvent Suisse et souvent très prestigieuses. Et pas tous sont prêt à abandonner une Zenith, Hublot, Vacheron Constantin pour.... Un truc technologique. Un téléphone, ca a toujours été technologique. Une montre, ca ne l'a jamais été. Donc ca me parait une erreur d'appréciation extraordinaire, de penser qu'un client d'iphone qui a les moyens d'avoir une montre à 18K, va nécessairement avoir envie d'acheter une iwatch.
Suffit de voir le nombre d'adolescents dans des quartiers pourtant populaires, qui ont des iphones. Ou d'étudiants fauchés. Le revenu moyen du client iphone doit pas être tellement supérieur au revenu moyen du pays dans lequel ils résident. Et c'est ca qui est tellement incroyable: Apple réussit à facturer un produit à des gens qui avant dépensaient beaucoup moins sur ce marché. Donc ils ont réussis à modifier les habitudes de consommation et la répartition des dépenses.
Quand j'étais au lycée, on avait des Nokia et Samsung, payés 1€ avec forfais, 50€ pour les plus geek. Aujourd'hui, c'est >300€.
Pour illustrer mon propos, cette histoire qui est arrivée à Singapore justement (tu parlais de HK)
http://www.straitstimes.com/news/singap ... ne-6-sim-lEt la fin de l'histoire:
http://www.straitstimes.com/news/singap ... s-he-not-a