Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#166290 [quote="coug"]Comment admirer/aimer un produit de manière émotionnelle, quand il n'a aucune durée de vie? La longévité c'est pourtant le tronc commun de l'achat émotionnel par excellence: Vin, diamant, bijou, or, peinture, automobile,... Qui achèterait un vin, si on savait que dans 12 à 18 mois il serait imbuvable?

Le discernement, n'est ce pas aussi faire la part des choses entre un achat émotionnel, mais qualitatif et qui s'inscrit dans la longévité (...)

http://www.fleursdeprestige.fr/creations_florales.html

:mrgreen:
By Travel_er
#166308 [quote="coug"]
En faite je comprends pas comment on peut avoir un mécanisme d'achat émotionnel, comme pour un bijou, dans un produit high-tech dont on sait pertinemment qu'il ne vaudra rien dans 12 mois, qu'il sera obsolète et qu'il aura perdu sa valeur. Comment admirer/aimer un produit de manière émotionnelle, quand il n'a aucune durée de vie? La longévité c'est pourtant le tronc commun de l'achat émotionnel par excellence: Vin, diamant, bijou, or, peinture, automobile,... Qui achèterait un vin, si on savait que dans 12 à 18 mois il serait imbuvable?



C'est très simple, tu n' en as tout simplement pas les moyens (et moi non plus).
Tu ne te poserais pas la question si la montre coutait 50e n'est ce pas ? Si tu connais Hong-Kong ou les EAU (et d'autres) alors tu sais que certains peuvent lâcher 20k comme toi tu lâcherai un billet de 50e :wink:
En fait c'est (malheureusement) ça le luxe moderne, avoir les moyens d'acheter de la merde.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166312 Mais justement... Beaucoup de clients Apple ont bien moins de moyens que moi. C'est comme les kékés qui roulent dans des voitures largement aux dessus de leurs moyens, mais vivent chez papa/maman et/ou n'ont même plus les moyens d'inviter des amis au restaurant. Ou doivent même brader leur caisse car ils ne peuvent plus payer l'entretiens.... Ca arrive tellement souvent.

Et c'est ca que je trouve tellement impressionnant et que j'aimerais comprendre, car j'ai un peu étudié les déclencheurs d'achat et mécanismes de consommation.

Les volumes visés par Apple sont infiniment supérieurs à la proportions de personnes que tu décris (appelées UHNWI en argot financier, pour Ultra High Net Worth Individual) désireux de porter ca à leur poignet. Car ces gens, ont tous en commun de déjà porter une montre à leur poignet, souvent Suisse et souvent très prestigieuses. Et pas tous sont prêt à abandonner une Zenith, Hublot, Vacheron Constantin pour.... Un truc technologique. Un téléphone, ca a toujours été technologique. Une montre, ca ne l'a jamais été. Donc ca me parait une erreur d'appréciation extraordinaire, de penser qu'un client d'iphone qui a les moyens d'avoir une montre à 18K, va nécessairement avoir envie d'acheter une iwatch.

Suffit de voir le nombre d'adolescents dans des quartiers pourtant populaires, qui ont des iphones. Ou d'étudiants fauchés. Le revenu moyen du client iphone doit pas être tellement supérieur au revenu moyen du pays dans lequel ils résident. Et c'est ca qui est tellement incroyable: Apple réussit à facturer un produit à des gens qui avant dépensaient beaucoup moins sur ce marché. Donc ils ont réussis à modifier les habitudes de consommation et la répartition des dépenses.

Quand j'étais au lycée, on avait des Nokia et Samsung, payés 1€ avec forfais, 50€ pour les plus geek. Aujourd'hui, c'est >300€.

Pour illustrer mon propos, cette histoire qui est arrivée à Singapore justement (tu parlais de HK)

http://www.straitstimes.com/news/singap ... ne-6-sim-l

Et la fin de l'histoire:
http://www.straitstimes.com/news/singap ... s-he-not-a
By Travel_er
#166314 Les volumes sont énormes pour les versions à 6/800e et là les clients seront les mêmes que pour l'iphone/Ipad.
Pour les versions 18k il me semble que les volumes sont bien moins importants non ?
By Travel_er
#166315 [quote="coug"] Car ces gens, ont tous en commun de déjà porter une montre à leur poignet, souvent Suisse et souvent très prestigieuses. Et pas tous sont prêt à abandonner une Zenith, Hublot, Vacheron Constantin pour.... Un truc technologique.

A part pour une poignet, ces gens là n'achètent pas l'histoire et le travail qu'il y a derrière l' objet. La preuve ils achètent souvent de la merde comme hublot (si t'as pas une hublot à 15ans aux émirats c'est quand même que t' as raté ta vie), ils achètent le truc à la mode, et si possible avant les autres et encore mieux un machin que les autres n'ont pas.
La montre connectée la plus chère du monde ? je ne me fais aucun soucis pour les ventes :wink:

Pour les gens qui vivent au dessus de leurs moyens comment dire...c'est un choix...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166321 Quand j'étais commercial, on m'a appris un truc tout con qui rend intelligent: s'abstenir de faire des jugements de valeurs. Vous devriez essayer des fois, de ne pas être aussi méprisants envers les gens qui ne pensent pas comme vous, on n'est pas forcément un mouton quand on achète un produit Apple. Vous qui parlez de toujours acheter de la qualité, alors que le bon marché coûte cher, on achète pas une histoire (marketing et souvent pure invention), on achète un produit (et ce qu'il apporte).

Une montre qui remplace ma CB, ma clef de bagnole, mes billets d'avion et me donne l'heure, est jolie et révolutionnaire par bien des aspects, qui m'évite de sortir mon téléphone sans arrêt, à 800€, soit le même prix qu'une pourriture Hugo Boss? J'achète. Relisez bien le "qui achète quelle montre?" de Stéphane, vous verrez que pour chaque modèle ou marque, il y a un con...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166331 [quote="Stéphane"]Y'a quelques sujets sur lesquels faut pas chercher Animal, notamment Apple :mrgreen: :mrgreen:
Simplement éviter de balancer des généralités bien grasses, réductrices et finalement bêtes, sur une catégorie de gens sur la base d'une extrapolation, d'une opinion ou d'un grief personnel. Ou, pire, en répétant bêtement ce qu'on a lu ailleurs.

C'est du mauvais mâle alpha...
By Travel_er
#166338 Je ne me sens pas concerné par les messages d'Animal mais au cas où.
Le propos tenait essentiellement sur la version à 18k, sur la clientèle visée et sur le mode de fonctionnement de cette clientèle
Pour les versions grand public, je suis d'accord avec toi, Apple ou autres marques, on va tous finir par y passer.
By Valmont
#166343 Je vois surtout dans le message de coug une critique du fait que le trio "cout du produit" - "moyens de acheteurs" - "besoins réels" est incohérent pour certains acheteurs.

Acheter un produit au dessus de ses moyens et ne répondant pas à une nécessité réelle est stupide, indépendamment de la qualité du produit (si le produit est de mauvaise qualité, c'est juste encore pire).

J'ai d'ailleurs constaté que ceux qui se plaignent le plus de leurs finances sont ceux qui font ce genre d'achats.

Par contre, acheter un produit pas forcément indispensable, mais simplement parce que l'on peut se le permettre, sans prétériter d'autres parties de sa vie, je n'y vois rien à redire et j'appelle ça simplement se faire plaisir.

Ne pas y voir donc une critique des produits Apple, mais du marketing en général. D'ailleurs les autres marques de smartphones arrivent aussi à pousser des milliers de gens qui n'en ont pas les moyens, ni la nécessité, à changer d'appareil chaque année.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#166345 [quote="LondonGround"][quote]Acheter un produit au dessus de ses moyens et ne répondant pas à une nécessité réelle est stupide

Cela me fait penser à ce chinois qui avait vendu un de ces reins pour s'acheter un Ipad2 :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ipad-2.php
Les chinois sont vraiment les nouveaux américains. A tous les points de vue.