- Jeu Fév 20, 2014 9:08 pm
#146873
[quote="S.Mimura"]Question de débutant, mais quel est l’idée sous jacente l’achat d’une AMG ou M3/5 qui a déjà plus de 100k bornes ?
A noter qu'une BMW Motorsport or une Mercedes-Benz AMG qui a plus de 100'000km, c'est qu'elle a tout juste terminée son rodage.
Un proche avait acheté une M3 E46 cabriolet (la meilleure M3 de tout les temps à mon humble avis... Aussi le dernier 6 en ligne athmo de BMW, une merveille). Il l'avait achetée en 2000, il l'a vendue en 2006 avec 110'000km... On connait la personne qui la conduit aujourd'hui et elle roule toujours comme une horloge. La durée de vie d'une allemande haut de gamme dépasse allègrement les 300'000km.
Ensuite il faut analyser le cycle d'entretien propre à chaque véhicule. Il y a en général des frais lourd vers 100Kkm. D'ou l'intérêt de cibler un véhicule qui a 105/110K, qui ne te coûtera pas plus cher que dans la phase 15'000km à 50'000km.
[quote="S.Mimura"]Combien espérer pouvoir en faire encore avant que la sommes des changements unitaires pièce & main d’œuvre atteignent le prix de la voiture ? (Pour le quidam, pas le bilingue allemand qui va acheter ses pièces détaxées au Liechtenstein via le montage d’un pote préparateur à Stuttgart).
La aussi, chaque cas est différent. L'avantage de prendre un véhicule qui a déjà quelques années est qu'on connait ses bobos. Or les modèles que j'ai suggéré (335i et M5 E60) sont des génération particulièrement saines. De manière générale, à moins d'être un débutant complet, au moment d'acheter ton véhicule, tu calcules tout les frais sur une période précises sur laquelle tu as décidé de le garder: Achat, entretien, assurance, consommables, consommation, décôte, revente.
Et en fonction de la durée ou tu penses le garder, tu cibles des kilométrages différents.
L'autre avantage de prendre un modèle haut de gamme, surtout de première ou seconde main - Est que leurs anciens propriétaires ont les moyens, qu'ils les ont apportés au concessionnaire BMW/AMAG/Porsche du coin (qui facture un cout prohibitif mais fait de l'excellent travail), donc c'est des voitures superbement bien entretenues. Pas comme la Peugeot 307 qui a fait les vidanges tout les 40'000km dans un coin de supermarché et qui est une ruine à 60'000km.
Si je devais acheter cash, entre une française/japonaise récente et une allemande avec 110Kkm qui a 5 ou 6 ans, j'hésiterais pas une seconde