- Lun Mar 17, 2014 12:56 pm
#148713
[quote="Elan"][quote="animal"]Mais bon, comme toujours, on prend le pire exemple qui soit, et on en fait une législation répressive au possible pour créer de toutes pièces plein de coupables qu'on va pouvoir ponctionner au maximum...Pour faire changer les pratiques, l'attaque du portefeuille est malheureusement une des méthodes qui marche le mieux.
La consommation de tabac baisse essentiellement grâce aux hausses de prix, et pour les voitures, le covoiturage s'est développé de la même façon quand l'essence et le gazole ont vu leur prix augmenter.
Après, la mesure paire/impaire a sans doute des côtés injustes car elle tape sans distinction sur tout le monde, mais c'est une mesure d'urgence. Sur le moyen terme peut-être qu'on peut trouver plus intelligent à imposer aux conducteurs.
HAHAHAHAHAHAHA!! Tu penses vraiment qu'ils en ont quelque chose à foutre de changer les mentalités?
Il y a quelques temps, j'ai eu une discussion très intéressante avec une personne travaillant dans l'industrie du tabac, qui m'expliquait que l'intérêt de l'état, ça n'était pas que les gens arrêtent, c'est au contraire que ça fume sans trop varier parce que ça rapporte plus d'argent et que les frais pour traiter les cancers étaient largement amortis par l'argent qui rentre et ce qu'on ne paie pas en retraites à ceux qui meurent vers leurs 60 ans. Après, il y a la justification officielle et la culpabilisation qui permettent de faire passer l'enculade en douceur. Par exemple, tu veux faire arrêter les gens de fumer, vraiment? Passe le paquet de 3€ à 20€ du jour au lendemain, tu vas voir comme ça va se calmer net. Tu veux gagner plus? Augmente, sur 15 ans, le paquet de 3€ à 8€, il y a effectivement des gens qui vont arrêter, mais ça n'aura jamais rien de massif...
Tu veux baisser la pollution à Paris? Il suffit d'arrêter de pourrir la circulation en créant artificiellement des bouchons parce qu'on met un feu rouge tous les deux mètres, ou parce qu'on transforme 3 voies en 1 seule plus une voie bus assez large pour faire passer deux voitures, ou parce qu'on ferme les voies sur berge pour quelques piétons qui auront une option de plus parmi 1000 pour passer leur dimanche (c'est pourtant tellement agréable, un dimanche assis sur un sol bétonné pour voir la Seine bien crade en respirant des particules, c'est même tellement plus sympa que les parcs plein de verdure). Bref, il suffisait de faire en sorte de fluidifier le trafic dans Paris au lieu de tout faire pour avoir des voitures immobiles moteur allumé, ou de supprimer la moitié des stationnements de la ville pour en faire des places livraison, transport de fonds, etc., c'est à dire le meilleur moyen de polluer plus en avançant moins vite tout en dressant un max de PVs...
A peu près tous les métiers qui ont besoin de leur voiture quotidiennement ont droit à une dérogation, donc concrètement, ceux que tu ennuies, c'est les petits vieux qui ont rendez-vous chez le médecin et se retrouvent obligés de prendre le métro parce qu'ils ont la malchance de tomber le mauvais jour, ou des gens qui ont une utilisation ponctuelle de leur véhicule. Le commercial qui fait 100.000 kms par an, il a le droit de rouler quelle que soit sa plaque aujourd'hui... Moi, demain soir, j'ai 25 kilos de matériel encombrant à trimballer à travers Paris pour bosser, et je suis en plaque impaire. C'est ma seule utilisation de la voiture cette semaine, je suis en métro et vélib le reste du temps. Pas de bol, hein??
Un homme politique qui veut changer les choses et les mentalités plutôt que de préserver sa rente de situation, qui plus est un socialiste, franchement...