- Mar Nov 29, 2016 10:42 pm
#180713
En vrac:
- La majorité des moteurs diesels sur le marché, sont inadaptés à l'utilisation effective du véhicule. Les petits moteurs diesels sont une aberration technique, et les trajets courts encrassent le filtre à particule, ce qui peut mener à une panne moteur. Un copain en Subaru Impreza (édition de base) diesel boxer a cassé son moteur à deux reprises comme ca, car il faisait que des trajets de 5km. Le filtre n'avait pas le temps de monter en température. Finalement Subaru en avait marre de se faire violer sur les réparations sous garantie et lui ont fait une offre qu'il pouvait pas refuser pour l'échanger par une essence.
- Pour cette raison beaucoup de véhicules roulent sans filtres à particules, c'est presque un sport national en France.
- Le diesel en ville est une abomination sanitaire pour la santé publique.
- Les moteurs diesel sont généralement plus lourd et avec plus de pièces et moins fiables que les équivalents essence. Si dans le desert et au moyen orient ils ont que des Mitsu et Nissan V8 essence c'est pas juste parce-que l'essence coute pas grand chose la bas. C'est surtout que les moteurs diesels ont une durée de vie nettement inférieur, surtout à entretiens "rustique".
Alors qu'une Subaru avec un moteur flat six essence, ca tiens 400'000km à l'aise. J'en ai même vue à 600'000km. Et le meilleur 4*4 au monde c'est probablement un vieux Nissan Patrol V8, qui n'a quasiment aucune électronique. Un pote en a un en Suisse, il reçoit régulièrement des offres sur son parebrise pour se le faire racheter, tellement ils sont introuvables. Ils ont tous été rachetés et revendus à prix d'or en afrique et ailleurs.
- Quand le gouvernement français va ré-équilibrer la TIPP (qui a changée de nom, je me souviens jamais du nouveau) entre le diesel et l'essence vous allez tous pleurer. Car le diesel est artificiellement subventionné en France par mesure protectionniste. Ca remonte à de Gaulle et au fait que Total avait des gisements pétroliers de mauvaise qualité notamment en Afrique, quasiment invendables. Il a donc été décidé de subventionner le diesel, pour soutenir à la fois l'industrie pétrolière et l'industrie automobile française. En la rendant artificiellement avantageuse.
C'est pas complètement con. Seulement maintenant les villes françaises sont parmi les plus polluées aux microparticules, de manière apparemment "incompréhensible" par rapport à leur équivalent espagnol, allemand ou italien. Les italiens ont massivement développés le GPL. Pourquoi la France n'a pas réussis? A cause du lobby du diesel qui a fait bloc, tout simplement;
- Un diesel fait sense dans deux cas de figure précis:
Une voiture qui roulent des longs trajets et beaucoup de kilomètres, sans trajets courts.
Une voiture qui a besoin de beaucoup de couple et qui en même temps, reste utilisée de manière civilisée avec un entretiens assidu.