Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stan
#137550 Écrire. À première vue, l'idée d'écrire un journal peut paraître narcissique.
Je prétends l'inverse.

J'estime qu'un journal peut servir aux autres. J'ai lu les meilleurs journaux de ce forum ; ils m'ont servi. Ils m'ont inspiré. Ils ont renforcé mon envie d'écrire pour les autres.

Pourquoi la passion du mieux ? Parce qu'écrire est difficile, derrière chaque ligne — si tant est qu'elle soit intelligente — se cachent de longues réflexions, de l'expérience, des moment de souffrance, des moments de bonheur.
Et parce que l'exigence qu'ont mes amis envers moi, l'exigence que certaines femmes ont envers moi, ceci me fait tendre vers le mieux.

Et parce que je sais qu'il y a quelques lecteur de ce forum qui sont exigeants, je me dois de bien faire.

Je raconterai ici mes réussites comme mes doutes, mes expériences tout en demandant les vôtres, mes pensées (qui ne demanderont d'ailleurs qu'à être contredites, probablement du fait de mon goût prononcé pour le débat), etc.

Que mes écrits servent au plus grand nombre exactement de la même façon que les écrits des autres m'auront servi (et continueront d'ailleurs de me servir).
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#137560 [quote="Stan"]Écrire. À première vue, l'idée d'écrire un journal peut paraître narcissique.
Je prétends l'inverse.
J'estime qu'un journal peut servir aux autres.
L'un n'exclut pas l'autre.
Au fond, si on aide les autres, c'est avant tout parce qu'on s'y sent bien.
Toute action altruiste est fondamentalement égoïste.
Heureusement que le résultat de l'action prévaut sur l'intention, sans quoi nous serions tous des salauds.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#137561 [quote="Dje"][quote="Stan"]Écrire. À première vue, l'idée d'écrire un journal peut paraître narcissique.
Je prétends l'inverse.
J'estime qu'un journal peut servir aux autres.
L'un n'exclut pas l'autre.
Au fond, si on aide les autres, c'est avant tout parce qu'on s'y sent bien.
Toute action altruiste est fondamentalement égoïste.
Heureusement que le résultat de l'action prévaut sur l'intention, sans quoi nous serions tous des salauds.
J'avais écouté une conférence très intéressante sur le sujet de l'altruisme intéressé il y a quelques années parmi les podcasts du collège de France, mais j'ai la flemme d'y replonger le nez, tant la forme est ennuyeuse :(
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#137562 Jacques Attali parlait dans un de ses entretiens de l'altruisme rationnel — abordé sous le prisme de la science économique. C'est-à-dire que je donne parce que je souhaite et sais que je vais en recevoir quelque-chose.

Mais cette vision qui, certes, contient une part de vraie ne peut être étendue en vision globale car elle suppose que tous les individus cherchent à enculer/profiter de l'autre.

Vous n'avez jamais cherché à payer un café à votre ami/payé un resto à votre ami pour la simple gentillesse ?

Ce journal ne sera pas un haut lieu de reconnaissance, comme je l'ai dit plus haut, j'y posterai aussi mes doutes, mes échecs (que je considérerai intéressant à étudier bien entendu).
J'estime par ailleurs avoir profité du forum ; j'essaye donc de lui en rendre, ne serait-ce qu'un peu.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#137563 [quote="Stan"]elle suppose que tous les individus cherchent à enculer/profiter de l'autre.
Agir en intéressé n'implique pas de flouer l'autre.
Ce n'est pas parce que tu penses à toi que ton pote déguste.

[quote="Stan"]Vous n'avez jamais cherché à payer un café à votre ami/payé un resto à votre ami pour la simple gentillesse ?
Tu connais le "Atteeeends, fallait pas payer" / "Laisse, ça me fait plaisir".
Ca veut dire ce que ça veut dire : on se raconte pour être lu (et si un peu d'admiration pouvait naître ce serait pas si mal) et un peu... un peu... pour s'exprimer. M'enfin, hé, en général on ne tombe pas sur une énorme révélation en se parlant tout seul.

[quote="Stan"]J'estime par ailleurs avoir profité du forum ; j'essaye donc de lui en rendre, ne serait-ce qu'un peu.
Hé, Stan, nous sommes tous égoïstes. Tu n'es pas pire. Tu n'es pas meilleur.
Ne te justifie pas quand on te menace de l'idée que tu sois normal ;)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#137568 [quote="Dje"][quote="Stan"]elle suppose que tous les individus cherchent à enculer/profiter de l'autre.
Agir en intéressé n'implique pas de flouer l'autre.
Ce n'est pas parce que tu penses à toi que ton pote déguste.
L'intérêt étant vaste et relatif, une relation désintéressée au sens large n'existe pas. On a toujours un intérêt/de l'intérêt pour une personne qu'on fréquente, même une personne qu'on méprise mais fréquente remplit une case qu'on choisit de cocher malgré tout. Ou on ne la fréquente pas...
By Piano
#137570 [quote="Stan"]Jacques Attali parlait dans un de ses entretiens de l'altruisme rationnel — abordé sous le prisme de la science économique. C'est-à-dire que je donne parce que je souhaite et sais que je vais en recevoir quelque-chose.
C'est de la soupe je trouve : le don est, ou n'est pas, il n'y a pas d'entre deux.
By Axou
#137584 [quote="Dje"][quote="Stan"]Écrire. À première vue, l'idée d'écrire un journal peut paraître narcissique.
Je prétends l'inverse.
J'estime qu'un journal peut servir aux autres.
L'un n'exclut pas l'autre.
Au fond, si on aide les autres, c'est avant tout parce qu'on s'y sent bien.
Toute action altruiste est fondamentalement égoïste.
Heureusement que le résultat de l'action prévaut sur l'intention, sans quoi nous serions tous des salauds.

Quand je lis ça, sans méchanceté, je me souviens pourquoi j'aime et je fréquente des gens qui ne réfléchissent pas trop. Des gens qui ne se posent pas la question et qui donnent, juste ça.
By Axou
#137650 Hello,
Flash Complément d'information

Après écoute (partielle, parce que chiante en effet) de la conférence*, il en ressort que:

1) Pour activer les "reward systems" quand on donne, il faut que le don soit fait dans une intention purement altruiste.
2) Celui qui donne dans l'attente du "warm-glow effect" (se sentir bien à l'intérieur) risque de ne pas éprouver autant de satisfaction que celui qui donne avec pour intention de donner. Seul ce dernier ressentira ce bonheur intérieur qui suit le don désintéressé.

Voilà. C'est donc une question de pratique, de s'appliquer à pratiquer le don désintéressé au lieu du don intéressé. Et donc apprendre à fixer son intention.

[quote="[url=http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/14090_7-surdoues-de-la-drague.html]Stéphane[/url]"]donner [...] sans (trop) vous préoccuper de l’équilibre de l’échange, c’est à dire en acceptant que vous ne serez jamais vraiment payé de retour au centime près

*Altruism and punishment in neurobiological perspective, Jon Elster
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#137681 [quote]Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être.
Ambrose Bierce

Aborder la vie avec cynisme, détachement. La tentative de compréhension de soi, puis des femmes amène immanquablement à la compréhension aux dynamiques sociales tout entière.

J'étais plus jeune, je pensais que rencontrer une personne qu'on appréciait allait durer éternellement. Je m'emballais à chaque nouvelle rencontre (de quelque nature qu'elle soit) pourvu que cette rencontre soit de qualité.
Une claque, deux claques, puis on se demande si finalement, prendre un peu plus de détachement par rapport à eux ne serait pas mieux.

Ne rien attendre des gens, pour n'être jamais déçu.

Je discutais récemment avec un très bon ami (qui restera un moment, je pense) rencontré cette qui pensait que nous continuerions à voir les gens de notre groupe, environ 7 personnes.

[quote]Comment veux-tu penser revoir des gens avec qui aucune vacances ne sont prévues et qui à la première seconde de fin de cours se barrent chez eux comme des voleurs ?

Lui disais-je lors de notre discussion.
Les vacances se sont écoulées et il me disait tout à l'heure qu'effectivement, il n'avait plus eu de nouvelles, et que ça l'avait un peu déçu.

Moi, ça ne me faisait ni chaud ni froid car je ne m'étais pas trompé : toujours en contact avec cette personne que j'estime être de qualité. Inversement,les autres étaient simplement de passage ; mettez leurs 3 filles en maillots de bain, une plage et un soda dans la main et ils ne se donneront même pas la peine de vous communiquer leurs résultats.
Personnes qui n'ont rien à vous offrir et à qui d'ailleurs vous n'avez pas envie d'offrir, si ce n'est peut-être 2 ou 3 blagues lâchées lors de quelques minutes parfois ennuyantes de TD.

Il y a des gens avec qui on sent, dès le premier contact, qu'une baffe peut partir. Dans le cas contraire, se contenter de garder la tête froide, d'être détaché et d'être léger.

Parralèlle amusant, je regardais un vieux « Ça se dispute » et la présentatrice demandait à Éric Zemmour ce qu'il pensait des résultats de Hollande :

[quote]Je ne suis déçu de rien car je ne m'attendais à rien.
By john dilinger
#137683 Amusant, le paradoxe de Bierce sur la vision du cynique.

Selon moi, le cynique est quelqu'un qui s'est détaché (a pris du recul sur la réalité) trop tard.
Contrairement au naïf, il voit plus et mieux mais à travers un filtre émotionnel négatif. Le vrai détaché (c'est un idéal, il n'existe pas) n'a pas ce filtre. Son vécu ne donne pas de coloration aigre aux choses qu'il voit.

Ta confusion détaché/cynique me rappelle celle que tu faisais entre "être le prix"/"être froid". Tu y vois un aspect négatif.

Stan, tu es jeune, un peu plus que moi, les vrais cyniques sont des vieux qui ont espéré (vraiment) trop longtemps.
Si ton enthousiasme de la vie pourri déjà à 22 ans, qu'est-ce que ce sera à 40, 60 ? ^^

Je dirais que tu n'es pas un vrai cynique, et pas pour longtemps. Ça passera.
Tu finiras par être détaché, vraiment. C'est ce que je te souhaite.

PS : J'entendais une fois à la radio que les amitiés "s'arrosaient" régulièrement, mais pas forcément souvent.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#137701 [quote="john dilinger"]
PS : J'entendais une fois à la radio que les amitiés "s'arrosaient" régulièrement, mais pas forcément souvent.
Pour avoir 15 ans de plus que vous d'eux, je vous le confirme. Plus on voit les gens souvent, moins la relation durera dans le temps. Les personnes que j'apprécie vraiment, celles que j'inviterais à un dîner pour fêter mon anniversaire en toute intimité (si j'en étais capable) sont celles que je vois, finalement, assez peu.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#137705 [quote]Ta confusion détaché/cynique me rappelle celle que tu faisais entre "être le prix"/"être froid". Tu y vois un aspect négatif.

Stan, tu es jeune, un peu plus que moi, les vrais cyniques sont des vieux qui ont espéré (vraiment) trop longtemps.
Si ton enthousiasme de la vie pourri déjà à 22 ans, qu'est-ce que ce sera à 40, 60 ? ^^

Je dirais que tu n'es pas un vrai cynique, et pas pour longtemps. Ça passera.
Tu finiras par être détaché, vraiment. C'est ce que je te souhaite.

Attention, je dis pas que je suis cynique. À côté d'un Bokowski par exemple, ça serait même très prétentieux de le dire — c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas dit.

Je dis que c'est vers ça qu'il faut tendre. Grossièrement, le détachement c'est « wait and see », je m'en fous ; le cynisme, c'est une vision qui permet de se faire aucune illusion. Évidemment que celui qui tend vers le cynisme dans sa forme la plus pure finira vieux con aigri. Je ne veux pas tendre vers ça. Je dis simplement qu'adopter une dose parcimonieuse des deux permet de se protéger, le fameux casque et obligatoire pour se protéger sur un chantier (Doc Love). Que ce soit avec les femmes comme avec les copains.

[quote]Plus on voit les gens souvent, moins la relation durera dans le temps

Là-dessus, je suis partagé. Il est clair que toute relation, si elle commence rongée par la passion a peu de chance de survivre. Tout est dans la distance, mais je dirai que ça dépend des gens. Aujourd'hui, on est très souvent l'un sur l'autre avec mes deux meilleurs amis, on a passé 2 semaines tous ensemble sans quasiment jamais aucun accro et on se voit régulièrement (sortis, etc.) par ailleurs. Un besoin de les voir important. En revanche, un autre ami que je connais depuis 10 ans, je ne le vois qu'une fois tous les 2 mois, environ ; alors que pourtant j'ai connu plusieurs déménagements, c'est le seul qui est resté. Sans doute parce que l'amitié a mûrie, et qu'elle en est à un stade supérieure.

Et sans doute parce qu'ils ne m'apportent pas les mêmes choses.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#137985 À quoi reconnaît-on un homme séduisant ?

À sa capacité à vous attirer quand bien même vous n'auriez aucune affinité particulière avec lui.