Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Elan
#104791 Si ça peut te rassurer, je suis depuis plusieurs mois l'amant d'une fille en couple et ce n'est sûrement pas en présence de son mec que je vais lui caresser le bras ou lui passer la main dans le dos.

Donc les soupçons et compagnie, l'idéal est de se les sortir de la tête et se contenter de mettre fin aux situations flagrantes qui te dérangent, comme ton exemple du métro où je ne trouve rien de choquant à attirer ta copine vers toi quand un autre lui passe la main dans le dos.

L'alternative c'est de te pourrir la vie en permanence, dès lors que tu n'as pas confiance en l'autre sur les points qui te semblent importants.
By coug
#104848 Ca dépends. As tu un minimum de fierté? Ou alors préfères tu te laisser marcher sur les pieds dans l'espoir de pas perdre la carotte?

Si tu es en couple avec une femme qui a un rapport humain avec un autre homme qui est ambigu, elle te manques consciemment de respect => Elle ne tiens pas à toi => Dead man walking.
By Bishop
#104850 [quote]il faut absolument éviter qu'elle ne se sente pas libre tel qu'Emilia avec Riccardo dans "Le Mépris".

Oui mais il faut ajouter que les prétendant doivent être écarté !

En relisant quelques passage tu mépris, il est notamment dit par Rheingold que dans le mythe de l'Odyssé, Ulysse doit tuer les prétendants pour retrouver l'amour de Penelope. Ce qu'il fit. Alors Penelope lui redonna son coeur. ( p.117/118 edition librio )

Merci coug d'avoir dit ça :
[quote]Ca dépends. As tu un minimum de fierté? Ou alors préfères tu te laisser marcher sur les pieds dans l'espoir de pas perdre la carotte?

Si tu es en couple avec une femme qui a un rapport humain avec un autre homme qui est ambigu, elle te manques consciemment de respect => Elle ne tiens pas à toi => Dead man walking.

Ce soir je viens de faire une grossière erreur : c'est la soirée d'adieu du mec proche de ma petite amie. Il part en voyage. Je n'y suis pas allé. Je m'en mord les doigt. Je peux pas dormir alors je viens écrire sur le forum....

J'en profite pour poser une question anodine et je m'appuie sur l'oeuvre éclairante de Moravia "Le Mépris" : Puisse-t-on penser que dès lors que nous écartons de manière constante et au sens frontal du terme ( voire même viril ) les prétendants, la femme avec laquelle on est nous soit intègre ?
By jazzitup
#104853 Ca pue ton truc. Discutes-en avec un pote qui ne la connait pas.

En général, quand tu rationalises alors que tes tripes veulent te dire quelque chose, souvent quelque chose d'inconfortable, il faut débrancher ton cerveau.
By Memphis
#104855 [quote="Bishop"]J'en profite pour poser une question anodine et je m'appuie sur l'oeuvre éclairante de Moravia "Le Mépris" : Puisse-t-on penser que dès lors que nous écartons de manière constante et au sens frontal du terme ( voire même viril ) les prétendants, la femme avec laquelle on est nous soit intègre ?

Il y a beaucoup trop de variables pour pouvoir donner une réponse claire et tranchée à cette question, tu devrais t'en rendre compte.
En premier lieu, le caractère de la dite femme, puis le type de relation qu'entretient le couple l'un envers l'autre.
"Ecarter de manière constante les prétendants", j'ai une image en tête : la femme au fond de la caverne, et l'homme à l'entrée, brandissant un fémur à demi-rongé pour repousser les hordes ennemies à l'assaut :p
By Elan
#104856 [quote="Bishop"]Puisse-t-on penser que dès lors que nous écartons de manière constante et au sens frontal du terme ( voire même viril ) les prétendants, la femme avec laquelle on est nous soit intègre ?D'une, aucune tournure de conjugaison alambiquée ne pouvant sauver un couple, tu peux te cantonner au "peut-on penser".
De deux, ton hypothèse est encore une fois erronée : tu ne peux pas écarter de façon constante les prétendants, sauf à être toute la journée derrière ta copine. Des prétendants - ou des hommes, plus généralement - elle va en croiser toute sa vie, alors autant que tu sois zen à ce sujet assez rapidement.

Comme déjà dit plus haut par plusieurs personnes, à toi de faire part des situations qui te déplaisent, sachant qu'il y a des personnes qui accentuent les choses dès qu'elles se sentent emprisonnées. Pas la peine de chercher la solution dans des bouquins.

Si tu "sens" qu'il se passe un truc entre ta copine et un autre mec, mets la situation au claire, et surtout : soit prêt à assumer la situation en cas de réponse déplaisante.
Le monde est truffé de mecs qui, pour ne pas la perdre, acceptent des écarts de la part de leur copine ou de leur femme. À toi de voir si tu es de ceux-là, de ceux qui partent, ou de ceux qui se font des films.
By Wei ch'i
#104859 Ça, ce n'est pas de la confiance, c'est totalement l'inverse.
Si une fille en couple avec toi n'a plus le droit de toucher un mec sans que cela te semble suspect, ce n'est pas que tu n'as pas confiance en elle, mais en toi.

Faire des raccourcis aussi simples que séduction = touché = signe d'intérêt = couché en ensemble en te mènera nulle part, à part à la solitude.

Touché quelqu'un veut simplement dire " je me sens assez bien avec toi / j'ai assez confiance en toi / je t'apprécie assez pour que le contact physique ne me dérange pas.

Ne vois pas de la séduction au sens "couché ensemble " tout le temps.[/quote]

Je m 'interroge sur cette intervention . Si l'objectif de la séduction est de préselectionner la meilleure partenaire pour SOI. Alors pourquoi l ' admettre chez
votre petite amie (femme) à l'égard d'un autre homme en votre présence ??
Baisse de testostérone en vue...
By Valentin22
#104934 Personnellement, je suis assez d'avis de la théorie de "je vais le rendre un peu jaloux". C'est bon enfant. Montrer que tu l'es peut flatter son égo au début mais peut très vite se retourner contre toi. Le mec en a certainement profité en mettant sa main dans son dos. Est-ce que c'était un mec qu'elle connaissait avant la soirée?

Je suis originaire du sud de la France et mes ex étaient en général assez tactiles, ça ne voulait pas pour autant dire que c'était un manque de respect (le bras ne représente pas pour moi une menace). D'ailleurs, les filles qui veulent tromper ne le font pas sous ton nez (en général), même s'il y a vraiment de pouffes partout (désolé pour la vulgarité).
By Bishop
#104988 Memphis
[quote]"Ecarter de manière constante les prétendants", j'ai une image en tête : la femme au fond de la caverne, et l'homme à l'entrée, brandissant un fémur à demi-rongé pour repousser les hordes ennemies à l'assaut :p

Spike dans le séminaire "être sexué"
[quote]Les bon vieux symboles d'hommes des cavernes sont encores actifs

Je suis assez d'accord avec ton image Memphis n'empèche que j'ai remarqué qu'à chaque fois que je joue un peu des coudes, la réaction de la fille avec qui je suis est positive. Ainsi, après cette petite reflexion sur l'intégrité de la femme, je pense que la femme est davantage intègre lorsque l'homme joue au mec protecteur en écartant les prétendants. Bien sur, je ne dis pas de suivre sa petite amie du matin au soir, mais simplement jouer du coude lorsqu'un prétendant parmis plusieurs commence à se rapprocher un peu trop près de notre "relation" qui se laisse petit à petit "avoir" par un autre "bon joueur".

Ceci dit, et suivant les conseils d'Elan, j'ai mis les choses au clair avec ma petite amie. Elle m'a dit qu'il n'y avait absolument rien. J'ai regardé sa mimique et elle m'a parut sincère. Il n'y a donc pas de problème de se côté là et je pense finalement faire partie de ceux qui se font des films :wink: . D'autant plus qu'elle est originaire du sud de la france....
By Sobre n' Soft
#105011 [quote="Bishop"]
Quand ma petite amie a kinoter l'avant bras d'un autre mec à plusieurs reprises dans la soirée, j'ai commencé à la regarder d'un petit air qui montre qu'il ne faut pas pousser le jeu trop loin.
[...]
Plus tard, dans le métro, le mec kinoté lui glisse une main dans le dos.

Non, moi je ne crois pas que tu te sois fait de film. L'escalade physique entre ces deux là a évolué naturellement sans frein de la part de ta copine, et il a fallu que tu interviennes pour l'interrompre.
Mais tout est question de contexte :

Anecdote de cette nuit :

Hier soir j'étais au bar d'un club dansant (le Barberousse, sur le vieux port) avec ma copine, où nous attendions notre commande. Lorsqu'en me dandinant distraitement contre le comptoir, je remarque qu'un gus à côté d'elle, la matait sauvagement et sans gêne.
Je souris. Pendant que je passe notre commande à la barmaid, le gus s'approche de ma copine, et lui offre un verre. Je souris, elle, l'ignore. Faisant mine de ne rien avoir remarqué, je discute tranquillement avec la barmaid. Alors le gus déploie ses ailes (de pigeon) et insiste, essaie d'engager la conversation et bientôt, elle finit par accepter le verre. Alors l'énergumène, tout frétillant, continue fièrement sur sa lancée et quelques sourires plus tard, lui offre une bouteille. Si, si.

Le gros gus se rapproche d'elle. Il commence à la toucher en la regardant sous tous les angles comme un pourceau en rut : elle se laisse faire. Ma conversation avec la barmaid se terminant naturellement, je me retourne vers ma copine qui prend la bouteille offerte par le gus, le remercie, puis vient m'embrasser et nous allons rejoindre nos amis.
Nous avons gagné une bouteille, et trinquons à la santé du gus en racontant la scène aux autres (en accentuant affreusement tous ses défauts, évidemment :roll: ) qui sont hilares.
_____

Au-delà des contacts physiques, ce qui t'a gêné ce soir là c'est peut être aussi un certain manque de complicité entre elle et toi : tu voudrais qu'elle soit ton ailière, et pas un poid.
Cependant dans le cas de mon anecdote il faut remarquer que si ma copine a laissé le gus dérouler sa langue et agiter ses gros doigts boudinés, elle ne l'a a aucun moment touché, elle : là, je l'aurais (très) mal pris.
Que ta copine touche un gus parce que c'est naturel dans la flot de la conversation et qu'il est fort sympathique, c'est normal.
Mais qu'elle touche en retour un gus qui est de toute évidence en train de dragouzer comme il peut, en ta présence qui plus est, là ce n'est pas du tout, du tout, acceptable.
By coug
#105028 [quote="Bishop"]Je suis assez d'accord avec ton image Memphis n'empèche que j'ai remarqué qu'à chaque fois que je joue un peu des coudes, la réaction de la fille avec qui je suis est positive. Ainsi, après cette petite reflexion sur l'intégrité de la femme, je pense que la femme est davantage intègre lorsque l'homme joue au mec protecteur en écartant les prétendants. Bien sur, je ne dis pas de suivre sa petite amie du matin au soir, mais simplement jouer du coude lorsqu'un prétendant parmis plusieurs commence à se rapprocher un peu trop près de notre "relation" qui se laisse petit à petit "avoir" par un autre "bon joueur".

Ceci dit, et suivant les conseils d'Elan, j'ai mis les choses au clair avec ma petite amie. Elle m'a dit qu'il n'y avait absolument rien. J'ai regardé sa mimique et elle m'a parut sincère. Il n'y a donc pas de problème de se côté là et je pense finalement faire partie de ceux qui se font des films :wink: . D'autant plus qu'elle est originaire du sud de la france....

Je ne partage pas cette approche. Personnellement, je ne suis pas du genre à me bagarrer pour une fille, ni socialement et encore moins physiquement. Ou elle a le discernement pour savoir qu'elle sera mieux avec moi ou elle ne l'a pas.

Quand une fille souhaite me tester, je la laisse faire, pire, je l'encourage...

Je trouve que de jouer des coudes comme tu dis pour une nana est révélateur d'un manque de confiance en soi. Bien sur, si un mec fait du rentre dedans ou insiste trop face à ta petite amie alors qu'il sait qu'elle est avec toi, la c'est plus se bagarrer pour une fille - Mais répondre à une attaque directe, ce qui est complètement différent.

En tout cas, je ne peux que te mettre en garde, ne sois ni castrateur ni possessif (certains le sont malgré eux..) - Ca ne va que mettre fin à ton couple.
By Bishop
#105035 C'est très interessant car je ne suis pas du tout d'accord avec toi coug ! :D

[quote]Personnellement, je ne suis pas du genre à me bagarrer pour une fille, ni socialement et encore moins physiquement. Ou elle a le discernement pour savoir qu'elle sera mieux avec moi ou elle ne l'a pas.

Je pense que le discernement de la fille va porter avant tout sur une chose : le fait de savoir si t'es un mec solide. Or si tu ne te bagarre pas pour elle lorsqu'elle se fait chasse, t'es pas solide.

[quote]Je trouve que de jouer des coudes comme tu dis pour une nana est révélateur d'un manque de confiance en soi.

[quote]Quand une fille souhaite me tester, je la laisse faire, pire, je l'encourage...

Je trouve au contraire que c'est toi qui fait preuve de manque de confiance en toi en refusant de t'interposer entre elle et ses prétendant sous prétexte qu'elle reviendra vers toi parce que tu es meilleur. Le pire, comme tu dis, c'est que tu l'encourage !

Mais quel est le sens de meilleur ?
meilleur intellectuellement ? Je ne pense pas que la femme recherche de l'intellect.
meilleur physiquement ? Non puisque tu refuse de te battre pour elle.
meilleur socialement ? si le mec a davantage de réseau et de connaissance, c'est mort !

Aussi, répondre directement lors d'une attaque directe n'empeche pas de laisser ta petite amie completement libre le reste du temps. Il ne faut donc pas assimiler trop rapidement les termes protecteur et possessif !

Pour te répondre, je me suis appuyé sur un extrait d'un entretient réalisé par Gilles de Van avec Alberto Moravia :

[quote]GV : Ce qui est plus typique de votre inspiration, c'est l'opposition permanente entre des personnages intellectuels inquiets et insatisfaits et des sanguins, très à l'aise dans la vie !
- AM : Max Jacob a écrit un roman dont le titre était L'homme de chair et l'homme reflet. Dans mes livres il y a toujours un intellectuel-reflet et l'homme de chair. Il arrive continuellement à un intellectuel comme moi de se trouver face à cette monstruosité, parce que c'est une monstruosité, d'un homme qui n'est pas conscient, qui est entièrement plongé dans la réalité.
- GV : Mais cela vous fascine ?
- AM : Oui en un sens. Comment peut-on être fait comme ça? [riant]
- GV : Et la femme est plutôt attirée par l'homme de chair?
- AM : Oui, c'est vrai. La femme cherche un père pour son enfant, un père qui lui donne des garanties de solidité et de sécurité. Ceci explique, selon moi, que des femmes tombent amoureuses d'un banquier vieux et affreux ou d'un général bedonnant et couvert de décorations, elles cherchent un père pour leur enfant. La femme est celle qui perpétue l'espèce et c'est une affaire très sérieuse.
- GV : Mais n'avez-vous pas dit que la femme était encore sauvage ?
- AM : Oui mais ce n'est pas contradictoire. Pour moi c'est une sauvagerie de préférerl'homme de chair. Si la femme était complètement sociale, elle devrait préférer un ornement de la société comme un écrivain. [riant].
- GV :Et au contraire, elle veut du solide.
- AM :Oui, c'est un fait donc j'ai eu bien des preuves, elle veut du solide d'une manière absolue, elle veut du solide socialement pour des raisons naturelles: c'est une belle contradiction.

Je souhaite donc te mettre en garde coug contre ton manque de solidité. Il faut avant tout être un mec !
By Synchronn
#105036 Sérieusement, tu comprends ce que tu lis?
By kero
#105038 [quote="coug"]En tout cas, je ne peux que te mettre en garde, ne sois ni castrateur ni possessif (certains le sont malgré eux..) - Ca ne va que mettre fin à ton couple.

Un peu de possessivité ne fait pas de mal ... Rester regarder sa nana se faire chauffer, sasn jamais bouger, c'est ça qui est de l'auto-castration.
By Elan
#105040 Je suis souvent sorti avec des filles qui savaient très bien où s'en tenir, et qui se faisaient "chauffer" pour s'amuser alors que j'étais à la table d'à côté.

De toute façon elle se fait aussi chauffer quand on n'est pas là, donc à un moment faut bien lâcher l'affaire et arrêter de voir la relation comme un truc qui peut se briser à chaque instant. Comme Synchronn le dit souvent : et les sentiments, merde ?