Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Pier-Yves
#105212 [quote="wu-weï"]On voit et on observe (séduction, aide personnalisée) qu'il y a une récurrence dans la question type : est-elle intègre?

La réponse porte en fait plus rarement sur l'intégrité (de l'autre) que sur son niveau d'intérêt.
Et la réponse est souvent que le NI n'est pas assez élevé.

Mais dans la posture de s'intérroger sur l'intégrité de l'autre plutôt que de se demander si "on" fait ce qu'il faut pour que le NI (de l'autre) soit suffisemment élevé pour que la (souvent fausse) question de l'intégrité (de l'autre) se pose, il y a un bug de logique.

Et c'est là que se pose la question de l'intégrité de celui qui se pose la question de l'intégrité de l'autre :
1- soit il est honnête avec lui-même et évalue si il a su élever le NI assez haut et la réponse est non. Il en tire les conséquences.
Si la réponse est oui => il peut y avoir mise en cause de "l'intégrité" (c'est un peu fort comme mot) de l'autre. Ca arrive de se faire flouer par quelqu'un. Auquel cas, dans l'aide personnalisée, on voit souvent des cas où où les types n'arrivent pas à en tirer les conséquences et décider. La mièvrerie du sentiment prend le pas sur la raison...parce que là, le sentiment (noble au départ) en fait des enfants. Un adulte, ça prend des décisions et ça les assume (ainsi que les conséquences).

2- Il n'est pas honnête avec lui-même et zappe/shunte/saute le passage sur l'évaluation de sa "performance" de séduction (puisque c'est le sujet dont nous parlons ici) et prend le raccourci vers l'intégrité de l'autre.
Je prends un exemple volontairement caricatural mais schématique : "Je ("Je" philosophique, pas "je" mis pour moi :D ) trompe ma copine tout le temps et cette s******* m'a trompé (une fois) quand elle l'a appris => elle n'est pas intègre!!!"
Là, on peut se poser la question de l'intégrité de celui qui pose la question de l'intégrité de l'autre.

Maintenant, celui qui sans pour autant cocufier sa nana chaque fois qu'il le peut (le mec a un problème irrésolu, déjà) , celui qui ne maintient pas le NI de la nana, zappe ce passage et cette auto-évaluation (évaluation qu'il vient chercher ici, parfois) et passe direct à la mise en cause de l'autre sans se remmettre en question, manque d'honnêteté avec lui-même, donc, d'intégrité.

Idem le mec qui aborde une nana de façon merdique, mène un jeu pourri, fini par se faire jeter et conclus que "c'est une conne frustrée".
Non, il a juste été mauvais. Ca lui coûte de l'admettre. Il rejette la faute sur elle alors qu'elle n'y est pour rien, lui oui.
Il manque d'intégrité vis à vis de lui-même. :wink:

Je ne sais pas si j'ai su exprimer correctement mon idée... :oops:

Je pense que je vais encadrer ce poste pour le mettre en énorme dans la rubrique aide perso. Pour moi, c'est pour ça que 95% des aides perso ne sont pas utiles.
By beeenj
#105215 Wu-Wei tu viens de mettre des mots sur un truc auquel je pense depuis qq mois, merci et félicitation pour ton post
By Bishop
#105240 [quote="jazzitup"][quote]Pour l'instant, c'est elle qui a le plus besoin de la relation..

Est-ce qu'elle pose toutes les questions que tu poses sur SpiketteSeduction ?

Si tu sous entend qu'en fait c'est moi qui est le plus besoin de la relation
parce que je m'interroge ouvertement sur le site spikeseduction, sache que
c'est davantage par souci de comprehension des relations hommes/femmes
que de recherche d'une solution particulière quand bien même je serai
attaché à elle...

Ceci dit, j'ai aussi trouvé le post de wu-weï vraiment pertinent ! :)
By jazzitup
#105242 [quote]Si tu sous entend qu'en fait c'est moi qui est le plus besoin de la relation
parce que je m'interroge ouvertement sur le site spikeseduction

Presque, mais tu n'étais pas directement visé. Ca devient tellement banal de jouer l'indifférence (parce qu'il faut être détaché) alors qu'on a des sentiments ici...
By DeepMe
#105253 Une question: "L'homme totalement intègre existe t'il ?"

Si oui, alors on est forcé de dire la même chose pour la femme.
By Synchronn
#105254 Ah! Et pourquoi? Il n'est plus à prouver qu'il y a réellement des différence, physio, psy, intellectuelles entre les hommes et les femmes.

Mais le hic c'est que le terme intègre n'a pas de réelle définition. Pour un religieux, être intègre n'aura surement pas la même définition que pour un politicien, un étudiant et un ouvrier.

Alors ouais, c'est une des modes actuelles de vouloir traiter toutes les choses de la vie par la pensée unique, la méthode unique, le sens commun du bien et du mal ...mais en gros c'est de la branlette tout ça.
By DeepMe
#105256 http://www.linternaute.com/dictionnaire ... integre-1/

Si on s'en tient au sens du dictionnaire, intègre = d'une grande honnêteté.

Alors oui, tu as raison, on peut broder la dessus. Et se dire aussi ce que signifie "parfaitement" intègre. Est ce 'd'une totale honnêteté", ou est ce "D'une grande honnêteté dans tous les domaines"?

Ensuite, il y a certes de nombreuses différences entre hommes et femmes. Mais sur ce point la, si il y a ici UNE personne qui puisse objectivement se définir comme "parfaitement intègre" (en tout cas ce n'est pas moi), pourquoi n'y aurait il pas de femme qui pourrait correspondre...?
By Elan
#105257 [quote="jazzitup"]Ca devient tellement banal de jouer l'indifférence (parce qu'il faut être détaché) alors qu'on a des sentiments ici...Dans l'optique du gentil garçon qui apprend à ne plus pleurer après s'être pris un vent ou s'être fait trompé ou largué, c'est pas mal de cultiver son recul par rapport aux errements des sentiments.
Après je suis d'accord qu'être toujours dans l'indifférence c'est oublier qu'une relation se vit aussi avec ses tripes, pas qu'avec son cerveau et son entrejambe.

Perso j'ai vécu avec des filles suffisamment manipulatrices, et ai été moi-même suffisamment double, pour me dire que l'absence d'intégrité on l'apprend essentiellement au dernier moment. Après, ce que certains appellent absence d'intégrité d'autres l'appellent vie privée.
By Elan
#105326 À propos d'intégrité, une anecdote d'hier soir. Je voyais mon amie avec avantages, que je connais depuis très longtemps et qui est en couple depuis quelques mois. Son mec commence à être un peu méfiant, d'autant plus qu'on se croise de temps en temps et qu'il sait que je suis célibataire - donc a priori, une menace potentielle. Lui est amoureux transi, tandis qu'elle non mais n'a pas envie de perdre le confort du couple.

Hier donc, mon amie me fait part d'un plan digne de Machiavel. Il s'agirait pour moi de leur (lui, surtout) présenter la demoiselle avec qui je flirt depuis quelques semaines. Histoire de passer un bon moment, et surtout de rassurer Monsieur qui sera ravi de me savoir sinon casé, du moins tournant autour d'autres filles que la sienne.

Je ne sais pas encore si je vais accepter, d'autant plus qu'elle préfèrerait que la demoiselle elle-même ne soit pas au courant. Hors de question de proposer à une autre amie de jouer la comédie, en somme, mais me servir de quelqu'un que je serais réellement en train de séduire...

Tout ça me fait dire, l'intégrité d'une personne est vraiment ce qu'elle veut bien laisser paraître. Par définition, les gens malhonnêtes ne le disent pas, et s'arrangent pour cacher ce qui le doit.

Comme le dit wu-weï, il est sans doute plus sage de se concentrer sur le niveau d'intérêt de la personne. On ment plus difficilement sur ses expressions et ses réactions sentimentales, que sur les situations pouvant être raisonnées, expliquées et même manipulées.
ByEquus
#105364 Les gens malhonnêtes se repèrent aux contradictions qui les entourent. Parfois ce sont de petits détails insignifiants... qui prennent tout leur sens si on finit par connaître la vérité qu'ils cachaient.
By wu-weï
#105365 Si vous connaissez un seul être humain sans contradiction ou paradoxe, montrez-le moi!
Ca n'existe pas.

A mon sens, le stade bisounours vis à vis de l'honneteté, de l'intégrité, c'est de croire que le monde se clive en intègres/pas intègres.

Et comme le soulevait très justement Synchronn, intègre/pas intègre pas rapport à quoi? A quelles références? Quelles valeurs?

Et aussi...par rapport à qui?

C'est marrant parce que je regardais hier soir le film de Claude Berry, L'immortel où les personnes de Jean Reno et Kad Merad s'affrontent dans des réglements de comptes entre truands marseillais.
Le personnage de Jean Reno a l'air plus "intègre" celui de Kad Merad...sauf que ce sont deux assassins, meurtriers, criminels, etc...

Ca vous est jamais (nan, mais vraiment jamais?) arrivé de ne pas être 100% intègre, en toute situation? (puisqu'on parle d'intégrité/honneteté)
Tiens, rien qu'en larguant une femme ou en l'esquivant pour ne pas la revoir, la rappeler, ne pas lui donner d'explication, par exemple.

Personne n'est intègre à 100% dans 100% des cas.
La différence entre un monde d'adulte et d'enfant, c'est de l'avoir compris, de l'intégrer et de comprendre ce qui fait (et fera) qu'une personne se montrera intègre vis à vis de vous, des autres, d'elle-même...
...tout en comprenant dans quelles limites.

Parce que si le 100% intègre absolu et bisounours est un fantasme (et sûrement pas la réalité), la question de la limite d'une personne est alors la vraie question. :wink:
By Bishop
#105384 [quote="Elan"]Comme le dit wu-weï, il est sans doute plus sage de se concentrer sur le niveau d'intérêt de la personne. On ment plus difficilement sur ses expressions et ses réactions sentimentales, que sur les situations pouvant être raisonnées, expliquées et même manipulées.

Je ne suis que moyen d'accord...! :)

[size=150]Mon hypothèse de réfutation :[/size]

Ce qui ressort du message de wu-weï :

[quote] Personne n'est intègre à 100% dans 100% des cas.

Elan et wu-weï, vous semblez mettre en cause la notion d'intégrité pour lui
substituer celle de l'intérêt de la fille envers nous. Alors dans l'hypothèse
où votre "copine" avec qui tout se passait bien jusqu'à présent vous ment sur
ce qu'on pourrait appeler un détail. Pour prendre l'exemple de Spike dans ses
carnets, si elle vous a dit qu'elle ne fumait pas mais qu'un jour elle en grille une
devant vous, vous faîtes quoi ? Vous vous dîtes qu'il n'y a aucun problème car
personne n'est intègre à 100 % et que si elle est intègre à une valeur que
nous conviendront à 90 %, c'est parce qu'au moment où elle fume, elle se situe
dans les 10 % de non-intégrité et qu'elle a le droit d'avoir ses moments de
non intégrité... En conséquence, tout cela est normal et vous passez l'éponge ?

Autre exemple, elle vous dit une lors d'une après midi de pluie qu'elle sort
voir une comedie romantique avec une amie au cinema, alors vous décidez
d'aller en ville vous acheter une killer paire de chaussure pour la pluie. Au
moment d'une averse, vous décidez de vous arrêter manger un petit truc..
et là vous croisez votre copine dans la petite creperie bretonne avec deux
amies et un ami ... vous réagissez comment ? Aucun souci car personne
n'est intègre à 100 % ?

D'accord, je vous entend me dire qu'il faut regarder le niveau d'intérêt. Par exemple,
au moment ou l'on entre dans la crêperie. Dans l'hypothèse ou elle se jette sur nous
en disant " Ah trop cool.... mon chérie bla bla bla, mwa ( un gros bisou ), joins toi à
nous pour nous faire mousser, nous, notre joli petit couple intègre une démonstration
de valeur sur les killer pompe que tu as achetées... vas y montre nous ! " Vous êtes
content car le niveau d'intérêt est vraisemblablement au dessus des 50 % voire
beaucoup plus haut, admettons 60 %....

Et bien moi, peut être que je me trompe et que je dois évoluer mais je ne suis
vraiment pas content, car elle n'a pas été intègre sur le lieu ou elle a été et
qu'elle m'a mentie ! En fait, le niveau d'intérêt est évalué sur 100 %, mais si la fille
a un niveau d'intérêt qui est de 60 pour vous, ca ne veut pas dire qu'il reste 40 %
à se partager pour tout les autres mecs qu'elle connait ! Chacun des mecs qu'elle
connait est évalué sur 100 ! Et il n'est donc pas impossible que plusieurs mecs
lui génèrent un niveau d'intérêt supérieur à la ligne toute bleue des 50... il est
possible que si vous générez un niveau d'intérêt de 60, un autre mec parmis
ses connaissances lui suggère un niveau d'intérêt de 70 quand bien même vous
seriez avec votre copine depuis plusieurs mois...

Ce que je dis au final est que le niveau d'intérêt est important dans le sens ou
il ne doit pas descendre en dessous des 50 pendant la relation. Néanmoins,
puisqu'il est possible qu'elle ressente pour un autre mec un niveau d'intérêt
supérieur à celui qu'elle vous porte à un moment donné, la notion d'intégrité
sur la longueur est également importante si ce n'est davantage.

[size=150]Ma partie prise de tête. (lol)[/size]

Car le problème dans mon analyse, c'est que j'assimile les relations aux actions
en bourse ! Au moindre faux pas de valeur marchande dans un cas, d'intégrité
dans l'autre, on vends tout ! Or, il n'y a qu'en bourses qu'on peut tout récuperer
avec le temps sans rien vendre !

Aussi je m'interroge sur la question de la mesure de l'intégrité...

Si l'intégrité est proportionnelle à l'intérêt, et que vous êtes à 55 %,
ca veut dire que votre copine est intègre à 55 % envers vous. Ennuyeux !
Dans cette hypothèse, elle est interessé par vous mais elle vous ment
45 % du temps !

Si elle est proportionnelle au pouvoir que vous avez dans la relation, ca me
semble plus logique, mais alors il suffit d'avoir une ressource qui lui soit
indispensable pour avoir le pouvoir sur elle et qu'elle vous soit intègre sans
égard au niveau d'intérêt ... ca me semble invraisemblable ! Dans cette hypothèse,
il suffit que vous la logiez par exemple sans possibilité pour elle de trouver un
autre toit et alors elle vous est intègre à 100 % bien que son niveau d'intérêt
pour vous soit en deça des 50 !

Que pensez vous de tout ceci ?
By Rose Selavy
#105385 [quote="Bishop"][quote="Elan"] Dans cette hypothèse,
il suffit que vous la logiez par exemple sans possibilité pour elle de trouver un
autre toit et alors elle vous est intègre à 100 % bien que son niveau d'intérêt
pour vous soit en deça des 50 ! [/i]

Que pensez vous de tout ceci ?

Que tu aurais dû rendre hommage à ta citation.
By jazzitup
#105387 J'ai pas lu ton pavé en entier. Je croyais pas que c'était possible, d'extrapoler autant. Tu aurais dû commencer par ça :

[quote]elle vous dit une lors d'une après midi de pluie qu'elle sort
voir une comedie romantique avec une amie au cinema, alors vous décidez
d'aller en ville vous acheter une killer paire de chaussure pour la pluie. Au
moment d'une averse, vous décidez de vous arrêter manger un petit truc..
et là vous croisez votre copine dans la petite creperie bretonne avec deux
amies et un ami ... vous réagissez comment ?
[...]
Mais je ne suis vraiment pas content, car elle n'a pas été intègre sur le lieu ou elle a été et
qu'elle m'a mentie !

Là, il y a matière à discuter. Réécris le message avec tes tripes, et on te lira.

Les gens se révèlent dans leurs petits traits, c'est vrai. Il faut beaucoup de traits pour faire un tableau.
By Don diego de la vega
#105388 Oh la la Bishop ! j'tombe la dessus, je vois que tout le monde a posté. j'y vais aussi. Mais la c'est un peu trop pour moi. Tu te prends trop la tete Bishop, ça n'a rien de concret tout ces cas que tu exposes et qui sont des hypotheses! et si ma copine fait...et si ma copine fait ça...?
Deja lorsqu'on dit 100% d'integrité, c'est une metaphore, on ne mesure pas l'integrité comme les kilos de riz!
Discuter sur 90% ou 55 % ou je ne sais quoi d'autre par exemple niveau d'interet, c'est n'importe quoi!

ta copine dit, je vais au cinema, et ensuite tu la vois a une creperie. deja tu decretes "elle m'a menti" qu'est-ce que t'en sais? t'as discuté avec elle? et si elle t'a menti tu t'as le droit d'etre faché, voila c'est aussi simple que ça.

Lorqu'il s'agit de reagir face a une situation ambigue, on ne fait pas appel a la theorie, aux hypotheses, on veut juste etre respecté, mais faut pas pousser.
tous les mecs que j'ai connu qui voulaient mettre un GPS a leur copine on fini par etre trompés justement parcequ'ils devenaient LOURDS a force d'etre mefiants. donc relax mec...

(par ailleurs, je respecte la theorie, je connais bien mon doc love, swinggcat, mystery, par coeur, mais faut lacher la theorie un peu des fois...rester dans le concret) :P