Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#59343 [quote="Papy"][quote="Thomas"][quote="Use Your Illusion"]La règle sur SpikeSéduction, que ce soit en matière de look, de lifestyle, d'analyse financière ou d'élevage de poissons rouges, est et reste: parlent ceux qui savent.

Je ne vois pas très bien qui peut raisonnablement prétendre "savoir" quelque chose dans ce domaine.
Ceux qui travaillent dans la finance par exemple. Il y en a quelques uns ici.

En effet
By Thomas
#59379 [quote="Papy"][quote="Thomas"][quote="Use Your Illusion"]La règle sur SpikeSéduction, que ce soit en matière de look, de lifestyle, d'analyse financière ou d'élevage de poissons rouges, est et reste: parlent ceux qui savent.

Je ne vois pas très bien qui peut raisonnablement prétendre "savoir" quelque chose dans ce domaine.
Ceux qui travaillent dans la finance par exemple. Il y en a quelques uns ici.

En tous cas, vu de l'extérieur, ça ressemble aux prévisions météorologiques.

Et vu de l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#59382 La crise de 1929 est un clin d'oeil historique, souvenirs de photos du New-York de ces années, le contexte actuel est évidemment différent.
Concernant les subprimes, un niveau supplémentaire a été franchi puisque la menace de risque systématique a été envisagée.
Les injections sont peut-êtres faibles actuellement en comparaison du volume d'échange interbancaire, mais peu s'aventurent à chiffrer le "désastre" (Mot utilisé par notre président, mais il est vraisemblable qu'il ne souhaite que nous faire peur...).
De surcroit, que représente en termes de chiffres 1% de croissance mondiale en moins? et 2%?
L'argent est sain Capt. Jean-Luc Picard puisque tu le dis (Bien que l'ère Thatcher/Reagan soit un peu dépassé) mais que vont faire les banques centrales qui viennent de récupérer ces "pourriels financiers". Privatisation des gains et socialisation des pertes?
Quant à l'Etat," le plus froid des monstres froids", il porte effectivement sa responsabilité, d'avoir naïvement pu croire à l'auto-régulation du marché.
Il serait intéressant effectivement d'avoir une "vision" de l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#59388 [quote]Concernant les subprimes, un niveau supplémentaire a été franchi puisque la menace de risque systématique a été envisagée.
[quote]mais que vont faire les banques centrales qui viennent de récupérer ces "pourriels financiers". Privatisation des gains et socialisation des pertes?

En effet, la privatisation des gains et la socialisation des pertes est moralement inadmissible. Mais dans un cas de force majeure, pour éviter le risque systémique qui aura à coup sûr de dramatiques répercussions sur l'économie réelle c'est-à-dire sur nous, nous ne pouvons que difficilement faire autrement. "Parce que l'état américain, non content d'avoir créé les conditions propices à la faillite du système, a cru dans un passé devoir se substituer aux banques pour assurer les risques liés à leur activité, "laisser crever" n'est tout simplement pas envisageable." (cf. Vincent Bénard)

Secundo: bien que l’engagement du plan Paulson soit considérable : $700 milliards qui s’ajoutent aux précédentes interventions, il ne s’agit pas de pertes définitives dans la mesure où ces actifs peuvent récupérer leur valeur initiale lorsque les marchés seront repartis normalement. Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas.


[quote]Quant à l'Etat," le plus froid des monstres froids", il porte effectivement sa responsabilité, d'avoir naïvement pu croire à l'auto-régulation du marché.

Laissons Nietzsche hors de cette affaire même si je suis totalement en phase avec ses propos. La question de l'auto-régulation des marchés occupe les économistes depuis plus d'une centaine d'années. Nous n'arriveront pas à la trancher en quelques posts. Cependant, force est de constater que l'expérience menée depuis maintenant plus d'une 50aine d'années à Hong Kong donne raison aux économistes classiques et à l'auto-régulation.

La crise du subprime et ses origines:

-la surréglementation foncière dans certains états ayant créée une bulle immobilière ds ces mêmes états.
-Community Reinvestment Act (CRA), qui force les établissements de crédit à prêter à des personnes auxquelles de tels prêts ne seraient sans cela pas accordés
-Fannie et Freddie, sont des "entreprises privées d'état"... Cherchez l'erreur.
-Glass Steagall act de 1933
-réglementation et barrière à l'entrée sur le marché des agences de notation

Ces différents point sont de plus en plus admis comme étant les raisons de la crise. Comme vous pouvez le constater par vous même, ceci n'a rien d'un ultralibéralisme débridé ou d'une défaillance du marché mais plutôt d'une défaillance de l'Etat fédéral.


[size=75]Je ne suis pas là pour faire de la pub. Sur ce site on est censé parler de séduction mais je ne puis te conseiller mieux, si le sujet t'intéresse, que de jeter par toi-même un oeil à l'excellent blog de Vincent Bénard, président de l'institut Hayek de Bruxelles. Son blog, certes d'orientation libérale, n'a rien de dogmatique et la démarche pragmatique de Bénard vise avant tout à faire un diagnostic sain à partir duquel prendre les décisions qui s'imposent en laissant l'idéologie de côté pour une fois. (http://www.objectifliberte.fr/). Après que chacun se fasse sa propre opinion.[/size].
Modifié en dernier par Capt. Jean-Luc Picard le Ven Nov 07, 2008 3:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#59403 Merci Capt. Jean-Luc Picard.
Blog intéressant, radical certes, mais il permet d'apporter un autre éclairage, connivence entre l'Etat et certains lobbyings financiers, je peux le concevoir, l'analyse du plan Paulson et de ces conséquences me semblent fines.
Il en ressort qu'une redéfinition des règles et qu'une réorganisation des structures sont nécessaires...
By Thomas
#59659 Moi ça me parait un peu léger (pour parler poliment). Le Marché victime de l'Etat, ben voyons, il faut oser quand même.

Quelques lois et comnivences responsables d'un cataclysme ?

J'ai l'impression de revoir une scène de 'l'Associé du Diable" ou Keanu Reeves démontre magistralement que le pédophile accusé est victime de la jeune fille.

D'autant que, c'est bien connu, les Etats-Unis ont un train de retard sur la France en matière de dérégulation. S'ils avaient été à notre niveau, jamais telle catastrophe n'aurait pu se produire.

Fin du débat (pour ma part), je préfère les articles look et séduction : ça au moins c'est incontestablement très bien fait.

Laissons l'analyse financière à ceux qui "sav(ai)ent" (les financiers de Lehmann).
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#59695 Un krash... Pourquoi pas ?!

Revenir aux vrais valeurs, se poser la question "comment se nourrir ?" plutôt que "comment s'offrir le dernier 'écran LCD 127cm ?".

Et qu'on viennent pas me faire la morale avec comme exemple le krash de 1929 où les gens crevaient de faim, comme si en 2008 tout le monde mangeait à sa faim.
Avatar de l’utilisateur
By Haze
#59709 Il faudrait que l'économie donne une leçon au monde. Qu'elle lui fasse comprendre que le pouvoir ne peut être donné aux puissances financières et que libéralisme économique est antithétique avec la nature même de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#59724 Thomas, Haze... L’économie, c’est simple disait Milton Friedman s'étonnant des insanités qui lui étaient données d'entendre même provenant d'intellectuels: Arthur Laffer a tout expliqué en moins d’une page ! mais les Français ne comprendront jamais rien à ces problèmes...

[size=75]Chaque jour qui passe me conforte dans l'idée qu'il faut d'abord convaincre les élites, les intellectuels et les hommes d'affaires eux-mêmes avant d'espérer convaincre la foule[/size]
Modifié en dernier par Capt. Jean-Luc Picard le Dim Sep 28, 2008 10:23 pm, modifié 2 fois.
By Macius
#59735 Les vrais problemes sont certaines pratiques, qui bien que légales, dérèglent le marché, je pense notamment à la vente à découvert "à nu".

Après, faut arreter de paniquer, la baisse d'une action, si forte soit elle, n'est pas synonime de la faillite de l'entreprise en question.
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#59736 Bingo, exactement! Enfin un clairvoyant. Cela fait longtemps que les meilleurs financiers du monde, les Suisses, ont compris le danger provenant des VAD qui y sont désormais interdites.
By mwu
#59752 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"]Arthur Laffer a tout expliqué en moins d’une page !


Le nom du livre^^ merci ;) Et pour aller plus loin aurais-tu des livres (clairvoyants) à recommander?

Merci
By Thomas
#59777 [quote="Macius"]Les vrais problemes sont certaines pratiques, qui bien que légales, dérèglent le marché, je pense notamment à la vente à découvert "à nu".

Si je comprend bien (voix de l'linspecteur Columbo), il faudrait donc une "règle" pour limiter ces pratiques ?

Mais c'est contraire à l'esprit du jeu, ça, non ?

[quote="Macius"]Après, faut arreter de paniquer, la baisse d'une action, si forte soit elle, n'est pas synonime de la faillite de l'entreprise en question.

Je n'ai pas d'actions (et je n'en aurai jamais), mais de l'argent gagné en travaillant, sur un compte en banque. Ca m'ennuierait "un peu" qu'il vienne combler les dettes de la branche affaires de la banque (avec les impôts bien sûr).

Maintenant, si quelqu'un arrive à me convaincre autrement qu'en me disant : laisse tomber tu as mal compris, on t'a mal expliqué...
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#59778 [quote]Si je comprend bien (voix de l'linspecteur Columbo), il faudrait donc une "règle" pour limiter ces pratiques ?

Mais c'est contraire à l'esprit du jeu, ça, non ?

Soutenir que des marchés libres déréglementés sont plus efficients que des marchés réglementés ne veut pas dire aller dans la rue pour y crier "liberté, liberté, liberté". Pragmatisme est le maître-mot.