Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

ByLegend
#61275 [quote="Tyce Royce"][quote]10 questions sur la crise
Michel Collon

si en plus on baisse les salaires par toutes sortes de mesures et avec l’aide de gouvernements complices, à qui donc ces capitalistes vendront-ils leurs marchandises ?

L’Histoire montre que le capitalisme est toujours allé d’une crise à l’autre. Avec de temps en temps, une « bonne guerre » pour en sortir

le néolibéralisme a plongé des millions de gens dans la misère. Mais l’homme qui a lancé le signal de la résistance, cet homme-là, Hugo Chavez,

Car le système actuel fabrique des milliards de pauvres,

C'est criminel d'être aussi con.
Et c'est être con que de diffuser ce genre d'information.

J'espère que personne va me sortir un : "Expliques-nous ce qui va pas dans ces affirmations ? tu te crois supérieur à pas argumenter tes réponses ?"
Non, là vraiment ça me ferait beaucoup de peine.
By Tyce Royce
#61510 Permettez-moi de vous en donner un conseil, usez d'arguments, ça aide.
By Tyce Royce
#61512 Je vous rappelle, que les experts économiques ont été incapables de prévoir aucune des neuf récessions qui se sont produites depuis 1945...

D'autre part, les avantages de la mondialisation ne compensent les inconvénients, sinon c'est se référer à un système de valeurs qui n'est pas de nature économique.

De plus même si nous sommes entrés dans un nouveau régime de croissance où les inégalités territoriales (Europe et Chine) tendent à se réduire, les inégalités sociales tendent au contraire à se creuser, aux dépens des classes moyennes.
By Berbere-Pepere
#61524 Alan Greenspan fait son mea culpa devant un comité de la Chambre des représentants, c'est dingue d'être obligé en ce XXIème, de s'excuser d'avoir raison. N'est-ce pas Capt. JLC? :lol:

Tyler Royce, Hugo Chavez est à mon sens une pâle copie de Fidel Castro, il manie l'insulte (comme certains sur ce forum) et son régime est loin d'être démocratique....
By Tyce Royce
#61543 [quote]Alan Greenspan fait son mea culpa devant un comité de la Chambre des représentants, c'est dingue d'être obligé en ce XXIème, de s'excuser d'avoir raison. N'est-ce pas Capt. JLC? Laughing

A ce sujet, un économiste a écrit :

[quote]Le pouvoir de Greenspan tient au fait que la vision qu'ont les acteurs de l'avenir détermine largement l'avenir lui-même. C'est ce que le financier George Soros appelle la réflexivité: le fait que la vision des acteurs soit optimiste ou pessimiste, cela a des effets sur l'avenir lui-même. Là est la source du pouvoir de Greenspan. Il est secondaire qu'il modifie ou non le niveau des taux d'intérêt; il intervient en effet d'abord par sa parole. Moi, je l'appelle le « grand chaman ». Avant de modifier les taux d'intérêt, il revêt sa grande cape de chaman, se rend devant le Sénat américain et profère sa vision de l’avenir. Et c'est surtout ce qu'il dit qui influence la vision de l’ensemble des acteurs, donc l’avenir. Mais, il faut pour cela qu'il soit cru. S'il ne l'était plus, le chaman serait nu.

D'autre part, vous avez écrit:

[quote]Tyler Royce, Hugo Chavez est à mon sens une pâle copie de Fidel Castro, il manie l'insulte (comme certains sur ce forum) et son régime est loin d'être démocratique....

Bernanos et pleins d'autres constatent que plus aucun intellectuel occidental ne croit en la démocratie.
By mwu
#61544 [quote="Legend"]

J'espère que personne va me sortir un : "Expliques-nous ce qui va pas dans ces affirmations ? tu te crois supérieur à pas argumenter tes réponses ?"

Ce genre de message est très énervant, et dans sa forme actuel n'a rien à faire sur ce forum :

Formulé un message suivant ce modèle " affirmation + je n'ai pas besoin d'expliquer, et si vous me demandez de le faire c'est que vous êtes bête" est grossier pour tous les lecteurs.

Même si ce que tu as lu n'es pas en accord avec ce que tu penses, même si cela te choque, même si tu penses que l'auteur n'a rien dans la tête, utilisé un ton véhément, couplé à une insulte (non tu n'étais pas obligé d'utiliser le mot con), avec un brin de condescendance, c'est à mon sens totalement inadaptée à ce que l'on recherche sur ce forum.

Enfin ce genre d'intervention gâche l'intérêt que l'on porte au sujet.
By yazo
#61578 [quote="Tyce Royce"]Je vous rappelle, que les experts économiques ont été incapables de prévoir aucune des neuf récessions qui se sont produites depuis 1945...

Le fait que vous ne parliez que de 9 récessions alors même qu'il y en a eu beaucoup plus m'intéresse beaucoup, pourriez-vous m'énumérer ce que vous considérez comme les 9 plus grandes crises? Cela me serait profitable. Merci

Sinon, ce n'est pas que les économistes soient incapable de prévoir les crises, c'est plutôt que les mauvais augures ne sont pas écoutés. Comme Nouriel Roubini aujourd'hui.

[quote="Tyce Royce"]D'autre part, les avantages de la mondialisation ne compensent les inconvénients, sinon c'est se référer à un système de valeurs qui n'est pas de nature économique.

Je ne comprends pas très bien, vous dites que la mondialisation a plus d'inconvénients que d'avantages?
Ou l'inverse?

[quote="Tyce Royce"]De plus même si nous sommes entrés dans un nouveau régime de croissance où les inégalités territoriales (Europe et Chine) tendent à se réduire, les inégalités sociales tendent au contraire à se creuser, aux dépens des classes moyennes.

Pourriez-vous s'il vous plaît dire ce que sont que les inégalités territoriales par rapport aux inégalités sociales? Je ne comprends plus trop. merci
Modifié en dernier par yazo le Sam Oct 25, 2008 5:22 pm, modifié 2 fois.
By S.i.n
#61583 [quote="mwu"][quote="Legend"]

Ce genre de message est très énervant, et dans sa forme actuel n'a rien à faire sur ce forum :

Formulé un message suivant ce modèle " affirmation + je n'ai pas besoin d'expliquer, et si vous me demandez de le faire c'est que vous êtes bête" est grossier pour tous les lecteurs.

Même si ce que tu as lu n'es pas en accord avec ce que tu penses, même si cela te choque, même si tu penses que l'auteur n'a rien dans la tête, utilisé un ton véhément, couplé à une insulte (non tu n'étais pas obligé d'utiliser le mot con), avec un brin de condescendance, c'est à mon sens totalement inadaptée à ce que l'on recherche sur ce forum.

Enfin ce genre d'intervention gâche l'intérêt que l'on porte au sujet.

+1000

ça pourrait s'appeler le syndrome de l'apprenti séducteur ou celui de se croire intelligent ou de se prendre pour superman parce que ça a certainement réussi à attraper quelques poulettes en suivants quelques règles en séduction (ce qui n'a rien de très difficile)

ça pourrait aussi s'appeler manquer de savoir vivre, un vrai séducteur est quelqu'un qui avant tout a du savoir vivre et sait respecter un minimum autrui, vous remarquerez que les bons séducteurs reconnus évitent de provoquer et de manquer de respect dans leurs messages

si savoir attraper de la poulette suffirait à rendre intelligent ça se saurait ...
By Tyce Royce
#61594 Comme vous le demandez, yazo, vous oubliez la lettre s aux verbes conjugués à la deuxième personne du singulier.

[quote]Je ne comprends pas très bien, tu dis que la mondialisation a plus d'inconvénient que d'avantages?
Ou l'inverse?

La mondialisation engendre des inconvénients et des avantages. Sur ce point, personne ne peut contester. Mais dire que les avantages de la mondialisation compensent les inconvénients de la mondialisation, c'est se référer à un système de valeur. Autrement dit, dire que les avantages de la mondialisation sont plus positifs que les inconvénients, c'est se référer à un systême de valeur. Or je ne pense pas les économistes sont bien placés pour parler de valeurs. Et de ce fait, on oublie, que la plupart des économistes en ont un, Ricardo en avait aussi, Adam Smtih aussi, même ceux qui exposent leurs fameuses théories mathématiques pour réguler la vie des hommes ou des échanges. L'auteur de mon texte avait également ses valeurs.

Donc, je n'avais rien prétendu si la mondialisation engendrait plus d'avantages que d'inconvénients ou l'inverse mais je peux donner mon avis personnel quant à votre question : la mondialisation est pratiquement condamnable dans sa globalité. Pour autant, je ne suis par contre pour voir une nouvelle formule de la mondialisation. Vous pouvez le contacter, je n'expose aucun argument, le sujet est trop complexe et me dépasse. Et c'est évidemment la même chose pour nos économistes. En outre, personne à ce jour a une vision complète de l'économie. Ajouté à une vision morale, personne.

Je n'ai pas trop le temps ces jours-ci, je vous répondez dans la semaine pour la suite.
By Matt
#61597 [quote="Legend"][quote="Tyce Royce"][quote]10 questions sur la crise
Michel Collon

si en plus on baisse les salaires par toutes sortes de mesures et avec l’aide de gouvernements complices, à qui donc ces capitalistes vendront-ils leurs marchandises ?

L’Histoire montre que le capitalisme est toujours allé d’une crise à l’autre. Avec de temps en temps, une « bonne guerre » pour en sortir

le néolibéralisme a plongé des millions de gens dans la misère. Mais l’homme qui a lancé le signal de la résistance, cet homme-là, Hugo Chavez,

[color=red]Le prochain qui me pond un post aussi con est dehors. Ceci n'est pas un coup de gueule, c'est un avertissement ferme de la modération.[/color]
ByLegend
#61648 [quote="Matt"][quote="Legend"][quote="Tyce Royce"][quote]10 questions sur la crise
Michel Collon

[color=red]Le prochain qui me pond un post aussi con est dehors. Ceci n'est pas un coup de gueule, c'est un avertissement ferme de la modération.[/color]

Merci de supprimer mon compte.
Bonne route à tous.
By Tyce Royce
#61716 J'ai hésité longtemps avant de répondre, les derniers commentaires étaient en effet terribles.

[quote]Le fait que vous ne parliez que de 9 récessions alors même qu'il y en a eu beaucoup plus m'intéresse beaucoup, pourriez-vous m'énumérer ce que vous considérez comme les 9 plus grandes crises? Cela me serait profitable. Merci

On peut parler de 9, 10 ou 11, bref comme on veut, c'était plus un chiffre censé d'expliquer que les économistes n'ont jamais su quand allait arriver précisément la date de la crise.

[quote]Pourriez-vous s'il vous plaît dire ce que sont que les inégalités territoriales par rapport aux inégalités sociales? Je ne comprends plus trop. merci

Cela correspond aux inégalités entre pays, mesurées par le PIB par habitant notamment. Certes en Asie, ils rattrapent les pays occidentaux, mais des pays entier s’enfoncent dans le reste du monde.

D'autre part, les inégalités sociales peuvent s'analyser d'un point vue mondiale ou d'un pays concerné. Et dans ces deux cas les inégalités sociales internationales et internes se sont envolé depuis 20 ans.
By Berbere-Pepere
#64800 C'est amusant parfois, de faire remonter des topics qui traitaient à chaud l'actualité il y a quelques mois... :roll:

Il semblerait que suite à un cataclysme financier de plus (dans l'affaire Madoff, cela revient tout de même cher le bracelet électronique :lol:), la bonne réponse était bien la C.
By Saint
#64801 [quote]On peut parler de 9, 10 ou 11, bref comme on veut, c'était plus un chiffre censé d'expliquer que les économistes n'ont jamais su quand allait arriver précisément la date de la crise.

C'est normal, il n'y aurait pas eu de crises si on avait pu les prévoir... ;)
By Capt. Jean-Luc Picard
#64802 [quote="Berbere-Pepere"]Il semblerait que suite à un cataclysme financier de plus (dans l'affaire Madoff, cela revient tout de même cher le bracelet électronique :lol:), la bonne réponse était bien la C.

Tiens toi tu as regardé Pièces à conviction sur France 3 hier soir. Perso j'ai pas eu le courage de m'infliger cette torture. Pour paraphraser un économiste que j'aime bien: "Écouter des journalistes parler de l’économie de marché, c’est comme écouter un censeur Chinois parler de la liberté d’opinion". Depuis que nous en avions parlé la dernière fois, aucun élément n'est venu changer mon opinion en faveur de C. Sur quoi te bases-tu dont je n'ai pas connaissance?

A propos Madoff et arnaque de Ponzi (très à la mode en ce moment cette expression) censée représenter les dérives du capitalisme financier sauvage, j'en connais une infiniment plus gigantesque (au moins puissance 1000) que pourtant tous les journaleux cautionnent à 100% (tiens c'est bizarre ca!): le système de retraites par répartition à la francaise. Rappelons que de tels dispositifs Ponzi sont interdits par le code civil depuis 1804...
Modifié en dernier par Capt. Jean-Luc Picard le Jeu Déc 18, 2008 5:12 pm, modifié 1 fois.