- Dim Déc 21, 2008 1:33 pm
[quote="Valmont"]C'est normal qu'ils l'écoutent, ça les décharge de toute responsabilité. Vous n'y êtes pour rien dans la crise, c'est à cause des autres, des méchants. En attendant, si la France est touchée, c'est bien parce que des établissement française on travaillée avec des produits financiers pourris. Personne ne les a obligés a les acheter.
Et jusqu'à nouvel avis, personne n'a encore trouvé d'alternative crédible au système libéral. Parce que baser un programme politique sur "je propose que chacun ait moins de biens, que les loisirs se fassent près de chez soi et proches de la nature, se déplacer moins, devoir renoncer à une partie de son confort,...", j'appelle ça un suicide politique
La crise nous en sommes tous responsables...
Nous voulons tous notre part du gateau en croissance mais nous refusons de payer notre part en récession... Les syndicats réclament des augmentations de salaires lorsque la société fait des bénéfices, mais ces augmentations deviennent des "acquis" qu'on ne peut toucher en cas de récession... C'est une sorte de pacte léonin qui s'installe et qui pourrit tout le système: Chacun accepte de jouer dans le 'ga'me' mais personne n'accepte de perdre.
Ca me fait penser à la crise des subprimes au USA, les banques sont bien entendu en faute mais les emprunteurs tout autant... Ils ont signé des prets qu'ils savaient (ou devaient savoir) hors de leur capactié.... et si ils n'ont pas les capacités intellectuelles de le comprendre, je pense qu'il y aurait de sérieuse remises en cause à faire, car il ne faut pas oublier que ces gens qui ne comprennent pas des choses aussi évidentes ont bien le droit de voter par exemple et donc d'influencer la destinée du pays... Bref il va falloir choisir, soit c'est un boeuf et alors il faut le guider contre son gré si il le faut, soit c'est un homme avec son libre arbitre, ses forces et ses faiblesses, et il doit assumer ses fautes.
La liberté que nous apporte le libéralisme à son prix: la responsabilité... mais moi je ne sacrifierai pas ma liberté pour une prétendue égalité... Dans la devise de votre république, liberté égalité fraternité, ceux qui connaissent un peu l'histoire doivent savoir que la place des mots n'est pas un hasard: La liberté prime l'égalité.