- Sam Oct 18, 2008 9:00 pm
#61195
[quote="VspaceG"]Depuis que la monnaie est fiduciaire, je croyais que l'or était devenue une matière première comme une autre.
L'or est une valeur refuge, cela n'a été (et ne seras probablement jamais) une matière comme une autre: depuis l'antiquité cette matière a été utilisée comme monnaie d'échange. On ne détruira pas ce statut d'un coup de baguette magique.
De plus, il ne faut pas oublier qu'au départ, la monnaie fiduciaire à établie sa crédibilité grâce à l'or...
Edit:
[quote="Capt. JLC"]Non il ne propose pas une guerre en Iran. Aucun économiste censé n'a jamais considéré qu'une guerre permet de relancer l'économie (enfin si,
le nouveau prix Nobel de la Paix Paul Krugman a, dans le passé, osé tenir de tels propros ce qui est un comble!).
Sinon, en quoi ce constat pose problème? Aucun économiste n'a pu à ce jour expliquer comment nos économies auraient pu s'en sortir sans la Seconde Guerre Mondiale.
Edit 2:
[quote="Capt. JLC"]Les fonds thésaurisés ne représentent plus un problème de nos jours avec le développement du système bancaire.
La thésaurisation signifie
retirer de la monnaie du circuit... Tes fonds qui sont à la banque (que je souhaite forts importants par ailleurs) ne sont pas thésaurisé. Les billets sous ton matelas, si.
Edit 3:
[quote="VspaceG"][quote="Capt. Jean-Luc Picard"]L'inflation comme moyen de lutter contre la thésaurisation?
Ou je ai mal compris pourquoi il fallait absolument d'après les économistes il fallait absolument qu'il y ait tout le temps de l'inflation et surtout surtout jamais de déflation.
Le premier point est extrêmement simple.
L'inflation, c'est une hausse
générale et
durable des prix. Concrètement, ça veut dire que tes sous valent aujourd'hui moins qu'hier, et vaudront demain moins qu'aujourd'hui.
Je réexplique. Si aujourd'hui tu peux acheter pour 100 euros 100 stylos, mais que demain (à cause de l'inflation) tu ne pourras plus en acheter que 50, alors en valeur
nominale ton billet vert à perdu la moitié de sa valeur. (la valeur absolue de ton billet, qui n'est fait que d'encre et de papier est en réalité très faible)
Un exemple tout con. Aujourd'hui, les enfants au Zimbabwé jouent avec des billets de plusieurs milliards. Tu thésaurise, toi, lorsque l'inflation dépasse allègrement la barre des 3 chiffres entre le moment ou tu te couche et celui ou tu te réveille?
Non. Dès que tu touche un billet tu le dépense. Et le plus vite possible.
Comprendre à peu près les implication du deuxième point n'est pas très compliqué non plus.
La déflation (ne pas confondre avec désinflation, rien à voir), c'est une baisse
durable et
généralisée des prix. Concrètement, ça veut dire que tes sous valent aujourd'hui plus qu'hier, et vaudront demain plus qu'aujourd'hui.
Tu viens pas de lire un truc similaire par hasard? Normal, la déflation c'est l'inverse exact de l'inflation.
Alors concrètement, qu'est-ce que ça veut dire?
Ça veut dire qu'aujourd'hui pour 100 euros tu peux acheter 100 stylos. Mais demain... qu'est-ce qui se passe demain?
Et bien demain, t'auras 150 stylos pour 100 euros. Et après demain, t'en auras 200.
Franchement, tu fais quoi? Tu attend. Et
surtout,
surtout tu n'emprunte pas. Car en valeur absolue, tu rembourseras plus d'argent.
Tu comprends maintenant les implications de la déflation?
Hausse généralisée de l'épargne (n'oublie pas que cela concerne aussi les entreprises), chute des investissements (car très peu d'entreprise s'autofinancent, l'immense majorité ont recours à l'emprunt).
Cercle vicieux. Capiche?
Edit 4: Tout n'est pas rigoureusement exact dans ce que j'ai écris, mais je suppose que l'on tolèrera quelques approximations sur un forum non spécialisé, qui plus est si elles permettent une meilleure compréhension.