- Mer Sep 17, 2008 5:00 pm
[size=150][color=red]Petit lexique pour la compréhension de la crise financière :[/color][/size]
[color=yellow]Les «subprime loans» : (dit aussi crédit subprime ou prêt hypothécaire à risque)[/color]
Prêts hypothécaires accordés aux foyers à la situation financière instable. Ca commence bien
[color=yellow]Banque d'affaires : (ou banque d'investissement ou en anglais, investment bank)[/color]
Suite à la crise de 1929 (Il y avait beaucoup de vendeurs de pommes à New-York et peu de problèmes d’obésité) une loi a imposé de séparer les banques de détail (particuliers et PME) et les banques d'investissement.
[color=yellow]La FED : (Réserve fédérale américaine ou banque centrale)[/color]
Elle porte une grosse part de responsabilité dans la situation actuelle. Elle injecte actuellement des milliards de dollars. Elle doit parer au plus pressé et personne n’a une vision claire des conséquences de cet injection massive de liquidités.
[color=yellow]Taux directeur :[/color]
C'est le principal outil des banques centrales pour la régulation de l'activité économique.
[color=yellow]Les «hedge funds» : (ou fonds de gestion alternative)[/color]
Ce sont des fonds très spéculatifs. Leur spécialité: faire des profits rapides avec des paris très risqués sur les marchés. Inutile de préciser que ce n’est pas avec leur propre argent…
[color=yellow]Les fonds souverains :[/color]
Ces fonds d’investissement sont détenus ou contrôlés par des Etats.
[color=yellow]Le Leverage :[/color]
Le «levier d'endettement» consiste à emprunter de grandes sommes d'argent pour augmenter les gains attendus des placements (ou les diminuer).
[color=yellow]Titrisation :[/color]
Technique permettant de transformer les crédits en produits financiers (obligations par exemple)
Si j’ai bien compris, on convertit de la dette en épargne
[color=yellow]Les CDS : (credit default swap)[/color]
Outils financiers assurant les investisseurs contre les défauts de paiement d’un émetteur d’obligation.
Donc si j’ai toujours bien compris, on assure les établissements qui ont converti la dette en épargne
Dis, rassure-moi, c'est loin l'amérique....
«J’aime les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré ma liberté.»