Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Berbere-Pepere
#58815 Entendu ce matin sur France Inter (par un économiste dont j’ai oublié le nom).

Qui a déclenché son courroux ?

Réponse A : "Les Rmistes et Smicards".

Réponse B : Les petits actionnaires.

Réponse C : Les financiers.

Réponse D : Obi-Wan Kenobi.

Que faire pour calmer sa colère ?

Mutualiser les pertes en créant un système de fonds géants pour les amortir, où sacrifier les établissements financiers en faillite en fonction de leur impact sur la stabilité du système financier ?
By Tyce Royce
#58820 Réponse C. :wink:
By bouga
#58821 Bizarre, j'aurais répondu B. Ou alors j'ai rien saisi... :roll:
By NicolasH
#58837 Est-ce qu'il est possible de fournir de plus amples explications ? Je ne suis pas du tout au courant et vous avez réussi à éveiller ma curiosité. :)
By Berbere-Pepere
#58888 Je pense que la réponse est:
Certains appartenant à la classe C, ne généralisons pas :) .
Ceux qui en feront les frais?
Les personnes appartenant à la classe A, B et par extension tous ceux qui payent l'impôt. A moins qu'Obi-Wan Kenobi trouve une solution :wink:

Malgré les propos rassurants de nos dirigeants (à leur décharge, peuvent-ils réellement faire autrement?) qui nous refont le coup du nuage stoppé net par un fleuve, là c'est un ocèan :shock:
Il va falloir, au mieux renflouer le système, au pire manger des pommes :roll:

Pourtant, "le marché" est fondamentalement bon, il "s'auto-régule" :lol:

La technique adoptée afin de nous mener à cette situation?

Si j'ai bien compris et en simplifiant (un financier ou économiste de ce forum pourra certainement mieux l'expliquer) des financiers se croyant malins, ont associés, comme garantie de prêts immobiliers, la futur valeur hypothécaire du bien acheté, au moment naturellement, ou les prix immobiliers étaient hauts... Vous connaissez la suite...

Freddie Mac, Fanny Mae, Lehman brother's, AIG... A qui le tour?

A priori, la FED s'oriente actuellement vers cette solution "Sacrifier les établissements financiers en faillite en fonction de leur impact sur la stabilité du système financier"
Modifié en dernier par Berbere-Pepere le Mer Sep 17, 2008 3:39 pm, modifié 2 fois.
By IceCold
#58896 Deux comiques anglais expliquent la crise des subprimes: [url]http://ru.youtube.com/watch?v=mzJmTCYmo9g[/url]
Video recommandee par un prof de finance a l'INSEAD. ;-)
L'explication est realiste. C'est ca le pire. C'est vraiment l'explication, simplifiee, de l'origine de la crise.

Video en anglais...
By Berbere-Pepere
#58911 :lol:

Celui-ci est pas mal aussi :wink:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=UC31Oudc5Bg&NR=1[/url]
By Berbere-Pepere
#58922 [size=150][color=red]Petit lexique pour la compréhension de la crise financière :[/color][/size]

[color=yellow]Les «subprime loans» : (dit aussi crédit subprime ou prêt hypothécaire à risque)[/color]
Prêts hypothécaires accordés aux foyers à la situation financière instable. Ca commence bien :roll:

[color=yellow]Banque d'affaires : (ou banque d'investissement ou en anglais, investment bank)[/color]
Suite à la crise de 1929 (Il y avait beaucoup de vendeurs de pommes à New-York et peu de problèmes d’obésité) une loi a imposé de séparer les banques de détail (particuliers et PME) et les banques d'investissement.

[color=yellow]La FED : (Réserve fédérale américaine ou banque centrale)[/color]
Elle porte une grosse part de responsabilité dans la situation actuelle. Elle injecte actuellement des milliards de dollars. Elle doit parer au plus pressé et personne n’a une vision claire des conséquences de cet injection massive de liquidités.

[color=yellow]Taux directeur :[/color]
C'est le principal outil des banques centrales pour la régulation de l'activité économique.

[color=yellow]Les «hedge funds» : (ou fonds de gestion alternative)[/color]
Ce sont des fonds très spéculatifs. Leur spécialité: faire des profits rapides avec des paris très risqués sur les marchés. Inutile de préciser que ce n’est pas avec leur propre argent…

[color=yellow]Les fonds souverains :[/color]
Ces fonds d’investissement sont détenus ou contrôlés par des Etats.

[color=yellow]Le Leverage :[/color]
Le «levier d'endettement» consiste à emprunter de grandes sommes d'argent pour augmenter les gains attendus des placements (ou les diminuer).

[color=yellow]Titrisation :[/color]
Technique permettant de transformer les crédits en produits financiers (obligations par exemple)
Si j’ai bien compris, on convertit de la dette en épargne :roll:

[color=yellow]Les CDS : (credit default swap)[/color]
Outils financiers assurant les investisseurs contre les défauts de paiement d’un émetteur d’obligation.
Donc si j’ai toujours bien compris, on assure les établissements qui ont converti la dette en épargne :shock:

Dis, rassure-moi, c'est loin l'amérique....
By Use Your Illusion
#58930 La règle sur SpikeSéduction, que ce soit en matière de look, de lifestyle, d'analyse financière ou d'élevage de poissons rouges, est et reste: parlent ceux qui savent.
Dépêche toi d'éditer ton "petit lexique" avant que je l'efface brutalement.
By Thomas
#59054 [quote="Use Your Illusion"]La règle sur SpikeSéduction, que ce soit en matière de look, de lifestyle, d'analyse financière ou d'élevage de poissons rouges, est et reste: parlent ceux qui savent.

Je ne vois pas très bien qui peut raisonnablement prétendre "savoir" quelque chose dans ce domaine.
By Berbere-Pepere
#59240 [quote]Je ne vois pas très bien qui peut raisonnablement prétendre "savoir" quelque chose dans ce domaine.

Use Your Illusion :roll:
By Quetzalcoatl
#59303 Le dernier daily show de Jon Stewart a montré non sans humour que les candidats à la présidentielle n'en savaient rien non plus. McCain a quand même trouvé le moyen de dire que la situation n'était pas si grave car je cite: "le système économique américain repose sur des bases saines". :mrgreen:

J'aimerais bien voir ce qu'est une base pourrie jusqu'au trognon pour lui. N'empêche il est cool ce systeme pour tous les acteurs de la finance mondiale qui se prennent pour bob le bricoleur. Ils créent des produits financiers en os de gigot et en boite de caprice des dieux, font des investissements hasardeux puis ferment les yeux et attendent. Si ca tient c'est le jackpot, si ca casse le contribuable est derrière pour assurer à travers l'injection massive de fonds dans le systême économique ou la nationalisation de Fannie Mae etr Freddie Mac par l'Etat. J'ai hâte que les américains descendent dans la rue et commencent à goudronner et plumer quelques directeurs de banques d'affaires.

@NicolasH: Pour toi qui vit reclus de toute civilisation, sans CNN, sans ordi, sans journaux, un dossier plutôt bien foutu sur le site de l'expansion pour avoir une vue globale de la situation: [url]http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/lehman-brothers-c-est-la-faillite-totale-d-un-modele_162743.html?xtor=RSS-123[/url]
By Papy
#59307 [quote="Thomas"][quote="Use Your Illusion"]La règle sur SpikeSéduction, que ce soit en matière de look, de lifestyle, d'analyse financière ou d'élevage de poissons rouges, est et reste: parlent ceux qui savent.

Je ne vois pas très bien qui peut raisonnablement prétendre "savoir" quelque chose dans ce domaine.
Ceux qui travaillent dans la finance par exemple. Il y en a quelques uns ici.
By NicolasH
#59314 Merci beaucoup pour le dossier.
By Capt. Jean-Luc Picard
#59317 [quote]La FED : (Réserve fédérale américaine ou banque centrale)
Elle porte une grosse part de responsabilité dans la situation actuelle. Elle injecte actuellement des milliards de dollars. Elle doit parer au plus pressé et personne n’a une vision claire des conséquences de cet injection massive de liquidités.

Ceci, est la vision autrichienne (par autrichienne j'entends la thèse des économistes de l'école autrichienne, Hayek, Mises, Lachmann, Garello...). Cette vision était adaptée à la crise de 29 largement provoquée par la FED, mais elle ne s'applique pas à la crise des subprimes.

Les injections de liquidités par les banques centrales sont faibles comparé au marché interbancaire qui est de l’ordre de $5 000 milliards par jour aux États-Unis et de €2 000 milliards dans la zone euro. Ces injections de liquidités ne sont que des transferts de capitaux qui passent des portefeuilles d’établissements financiers en bons du Trésor puis aux banques centrales et aboutissent finalement chez d’autres établissements financiers en difficulté. Il n’y a pas de création monétaire dans ce processus, l'argent est sain aux USA (premier pilier des reaganomics), contrairement à l'Europe. (Pour les connaisseurs M3 se monte à 95 % du PIB alors que ce ratio ne devrait pas dépasser 80 %. M1 45% du PIB au lieu de 10-20% aux USA. Ce qui nous condamne à une croissance durablement faible, peu importe les agissements de la gauche ou de la droite. On ne construit pas une maison sur un sol meuble).

D'une part, les journalistes sont de très mauvais économistes, forcément sinon ils ne seraient pas journalistes mais employés des grosses multinationales (!), d'autre part ca fait maintenant plus de 50 ans que les journalistes antiaméricains, essentiellement francais, nous prédisent la fin du capitalisme libéral américain: "L'Amérique est au bord du gouffre, c'est la pire crise depuis 1929. Il y a une fin à tout, on ne peut pas vivre éternellement à crédit". Toujours la même rhétorique, fausse de surcroît, mais qui fascine les foules.

Je réponds quand même à ta question que je ne suis pas sûr d'avoir compris cependant:

Réponse D : L'Etat (je conçois que vous ayez du mal à y croire, mais la cause de la crise est plus difficile à comprendre que ce qu''expliquent les journaleux, bonimenteurs et autres pseudo-économistes francais nourris depuis leur enfance au biberon interventionniste)