Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#166517 [quote="DancingRonin"]Mais au-delà des valeurs personnelles qui pondèrent plus ou moins fort la fidélité chez chacun, ce qui me fascine, c'est la capacité de certaines à prendre la fidélité comme quelque chose d'acquis, alors qu'elle savent que c'est une vulnérabilité naturelle chez les hommes et ne vont rien faire pour s'en prévenir, quand parfois il ne suffirait de pas grand chose.

Quand l'homme doit de son côté tout faire pour briser la routine qui guette dans les relations longues, et sera en revanche tenu pour responsable si Madame s'ennuie et va voir ailleurs.

Qui a dit double éthique féminine ?
Ce n'est pas parce que certaines femmes ont cette double éthique que tu te dois d'agir comme elles... La "réalité", elle est ce que vous en faîtes, hein. Ce n'est pas une force cosmique qui vous tombe sur la gueule et contre laquelle vous ne pouvez rien. Quiconque trompe est responsable, femme ou homme. Si on se fait chier avec bobonne, on la quitte. Si on veut une relation libre, on met les choses à plat dès le départ. Je ne sais même pas comment on peut ne pas considérer ça comme un manque de respect envers son/sa partenaire.

Ou alors on se dit qu'il y a 200 ans, les hommes allaient au bordel et tout le monde était content, et tout va bien finalement.

[quote="DancingRonin"]Après on en revient au débat nature vs culture.
La culture a ça d'intéressant qu'elle fait évoluer notre nature. Nous ne sommes plus des singes. Sinon, on cède à tous ses instincts sous prétexte de nature et du "dans le passé, on faisait comme ça"...
By JulienH
#166518 [quote="john dilinger"]Mélange ça avec le fait que ta décision initiale de fidélité était très encouragée par le désir portée à ta femme, désir qui pour une raison ou une autre a disparu, et tu verras que ça sera difficile de décider "fidélité" à chaque nouvelle sollicitation
Ah mais je n'ai pas dit que c'était facile. Il y a tes tas de choses qu'on ne réprime qu'avec beaucoup de difficultés.

J'ai aucun problème avec les gens "libres" de ce point de vue; couple, famille, à ce sujet finalement tout n'est que jugement de valeurs, mais je trouve juste étonnant qu'on puisse se demander "serai-je fidèle dans ma vie de couple ?". L'évolution, l'héritage, la génétique, ok je veux bien, menfin nous ne sommes quand même plus des singes, on a quand même une conscience, on sait ce qu'on fait, ce qui nous évite par exemple, de régler nos problèmes de voisinage à grands coups de latte. Je ne dis pas que celui qui est infidèle est un primate, mais j'ai du mal à vous suivre dans votre espèce de fatalisme.

[quote]ca ne veut absolument pas dire que les hommes sont des esclaves de leur désir, simplement ca dénote le fait de prendre en compte la réalité.
La réalité pourtant, c'est aussi que les hommes sont bel et bien esclaves de leur désir, sinon on ne discuterait même pas de tout ça. Tu vas passer toute ta vie à lutter contre la tentation, moi aussi, tout le monde. C'est l'évidence.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#166519 [quote="Triumph"]J'ai aucun problème avec les gens "libres" de ce point de vue; couple, famille, à ce sujet finalement tout n'est que jugement de valeurs, mais je trouve juste étonnant qu'on puisse se demander "serai-je fidèle dans ma vie de couple ?". L'évolution, l'héritage, la génétique, ok je veux bien, menfin nous ne sommes quand même plus des singes, on a quand même une conscience, on sait ce qu'on fait, ce qui nous évite par exemple, de régler nos problèmes de voisinage à grands coups de latte. Je ne dis pas que celui qui est infidèle est un primate, mais j'ai du mal à vous suivre dans votre espèce de fatalisme.

Je t'ai grillé mais +1 :mrgreen:

Je rajouterais aussi qu'il n'y a nul jugement moral ou de valeur là-dedans. Chacun fait ce qu'il veut (dans les limites des lois de la république, toussa toussa), du moment que tout le monde, au moins dans le couple, est consentant.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166531 [quote="Triumph"]
J'ai aucun problème avec les gens "libres" de ce point de vue; couple, famille, à ce sujet finalement tout n'est que jugement de valeurs, mais je trouve juste étonnant qu'on puisse se demander "serai-je fidèle dans ma vie de couple ?". L'évolution, l'héritage, la génétique, ok je veux bien, menfin nous ne sommes quand même plus des singes, on a quand même une conscience, on sait ce qu'on fait, ce qui nous évite par exemple, de régler nos problèmes de voisinage à grands coups de latte. Je ne dis pas que celui qui est infidèle est un primate, mais j'ai du mal à vous suivre dans votre espèce de fatalisme.

La question c'est s'il est vraisemblable qu'un homme au caractère très H reste fidèle sur une très longue période. C'est donc une question conceptuelle.

J'ai pas encore ma réponse, mais quand je regarde les quadra très H par exemple que je connais, sans même parler des quinquas, la réponse est non. Est-ce que je connais un homme très H qui a passé au moins dix ans en relation et qui est resté fidèle? Non, je n'en connais pas.

Ca veut pas dire que ca n'existe pas.. Mais comme le dirait un pote, il y a bien des journalistes de droite et c'est comme les poissons volants. Ca n'arrive pas souvent :mrgreen:
By mwu
#166534 [quote]La "réalité", elle est ce que vous en faîtes, hein. Ce n'est pas une force cosmique qui vous tombe sur la gueule et contre laquelle vous ne pouvez rien

Ah non ! Vraiment pas
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away. Philip K. Dick

On peut changer ses réactions par rapport à celle ci mais ce n'est pas un morceau de cire que l'on modèle...

[quote]Quiconque trompe est responsable, femme ou homme. Si on se fait chier avec bobonne, on la quitte. Si on veut une relation libre, on met les choses à plat dès le départ. Je ne sais même pas comment on peut ne pas considérer ça comme un manque de respect envers son/sa partenaire.

C'est ta vision des choses, de voir le couple.
De mon côté je ne vois pas en quoi s'ennuyer sur le plan sexuel et donc avoir un extra remet en cause un couple qui est théoriquement battis sur un projet plus grand.
Ensuite si le mariage s'est fait sur cette idée, enfantine, de la passion / de l'amour, ca sera percu différemment mais bon nous sommes entre adultes ici.

Limite de mettre sur le même plan un couple (projet supérieur) et une partie de jambe en l'air me semble être la chose irrespectueuse.

Imagine t'on Louis XIV expliquant à Marie-Thérèse d'Autriche qu'il souhaite divorcer parce qu'il a eu une aventure à la cour ?
Cela aurait été d'une laideur et d'une bêtise.
Le Roi ne témoignait pas son respect pour la Reine par de l'exclusivité sexuel, il le témoignait en étant ce pour quoi le mariage avait eu lieu, un grand homme d'état qui à marqué l'Histoire.

[quote]
[quote] ca ne veut absolument pas dire que les hommes sont des esclaves de leur désir, simplement ca dénote le fait de prendre en compte la réalité.
La réalité pourtant, c'est aussi que les hommes sont bel et bien esclaves de leur désir, sinon on ne discuterait même pas de tout ça. Tu vas passer toute ta vie à lutter contre la tentation, moi aussi, tout le monde. C'est l'évidence.

Changeons les mots alors :)
La réalité comme l'a décrite John Dillinger est qu' a mesure que le temps passe le désir disparait tué par la routine, et que hommes et femmes voient leur potentiels de seduction évolués inversement avec les années.

En quoi est-ce être "esclave" de son désir de vouloir avoir un extra, une relation purement sexuel avec une femme plus jeune et plus belle que son épouse... ca serait de l'esclavage si l'on cela nous privé d'une liberté. Tout au plus parlons d'inclinaison au désir que l'on peut suivre ou non.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#166535 [quote="mwu"]C'est ta vision des choses, de voir le couple.
De mon côté je ne vois pas en quoi s'ennuyer sur le plan sexuel et donc avoir un extra remet en cause un couple qui est théoriquement battis sur un projet plus grand.
Ah oui oui, c'est ma vision du couple. En revanche, avoir un extra dans le dos de ta compagne ne remet rien en cause et est normal pour toi ?

[quote="mwu"]Ensuite si le mariage s'est fait sur cette idée, enfantine, de la passion / de l'amour, ca sera percu différemment mais bon nous sommes entre adultes ici.
:roll:

[quote="mwu"]Limite de mettre sur le même plan un couple (projet supérieur) et une partie de jambe en l'air me semble être la chose irrespectueuse.
Évidemment.

[quote="mwu"]Imagine t'on Louis XIV expliquant à Marie-Thérèse d'Autriche qu'il souhaite divorcer parce qu'il a eu une aventure à la cour ?
Cela aurait été d'une laideur et d'une bêtise.
Le Roi ne témoignait pas son respect pour la Reine par de l'exclusivité sexuel, il le témoignait en étant ce pour quoi le mariage avait eu lieu, un grand homme d'état qui à marqué l'Histoire.
J'en ai rien à faire de ce qu'aurait fait Louis XIV... Jusqu'à preuve du contraire, tu n'es ni roi, ni du XVIIe siècle...

Encore une fois, un couple où les deux sont dans la même optique, je n'y vois rien d'inconvénient. Allez faire ses petits trucs dans le dos de l'autre juste parce qu'on arrive pas à garder ses couilles dans son caleçon et qu'on fantasme sur une idée de "projet plus grand" pour se dédouaner... Qu'on arrête de me sortir le bullshit de ce qu'on faisait avant, assumez, merde...
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#166536 [quote="Orphée"][quote="DancingRonin"]Mais au-delà des valeurs personnelles qui pondèrent plus ou moins fort la fidélité chez chacun, ce qui me fascine, c'est la capacité de certaines à prendre la fidélité comme quelque chose d'acquis, alors qu'elle savent que c'est une vulnérabilité naturelle chez les hommes et ne vont rien faire pour s'en prévenir, quand parfois il ne suffirait de pas grand chose.

Quand l'homme doit de son côté tout faire pour briser la routine qui guette dans les relations longues, et sera en revanche tenu pour responsable si Madame s'ennuie et va voir ailleurs.

Qui a dit double éthique féminine ?
Ce n'est pas parce que certaines femmes ont cette double éthique que tu te dois d'agir comme elles... La "réalité", elle est ce que vous en faîtes, hein. Ce n'est pas une force cosmique qui vous tombe sur la gueule et contre laquelle vous ne pouvez rien. Quiconque trompe est responsable, femme ou homme. Si on se fait chier avec bobonne, on la quitte. Si on veut une relation libre, on met les choses à plat dès le départ. Je ne sais même pas comment on peut ne pas considérer ça comme un manque de respect envers son/sa partenaire.

Je savais qu'en postant ça y'aurais quelqu'un pour me faire passer pour un salaud. Pourquoi dès qu'on essaie de démêler un problème en essayant d'en sortir les rouages, il y'a toujours quelqu'un pour utiliser la morale du moment et clore le débat, en particulier sur les sujets sensibles ? Il ne s'agit pas de mon opinion personnelle, j'essayais d'être plus général.

D'autre part, je n'ai pas dis " les femmes ne font pas d'effort, trompons-les allègrement ", j'essaie simplement de m'intéresser à l'autre côté du tableau. Et si tu veux tout savoir, je suis d'accord avec toi : elle ne te plaît pas ? Tu la quittes. Malheureusement si la fameuse réalité dont tu parles étaient aussi simple, il n'y aurait pas autant d'hommes qui restent en relation par défaut en faisant des cachotteries par derrière.

Ensuite,

[quote="Orphée"]
[quote="DancingRonin"]Après on en revient au débat nature vs culture.
La culture a ça d'intéressant qu'elle fait évoluer notre nature. Nous ne sommes plus des singes. Sinon, on cède à tous ses instincts sous prétexte de nature et du "dans le passé, on faisait comme ça"...

Tu viens de résoudre 200 ans de questionnement philosophique en 2 lignes. Bravo. Je crois qu'on peut fermer le sujet.
By jazzitup_
#166537 [quote]Je savais qu'en postant ça y'aurais quelqu'un pour me faire passer pour un salaud. Pourquoi dès qu'on essaie de démêler un problème en essayant d'en sortir les rouages, il y'a toujours quelqu'un pour utiliser la morale du moment et clore le débat, en particulier sur les sujets sensibles ?

Les membres du forum sont jeunes -- il n'y a pas beaucoup de +50 ans ici. Ca se sent particulièrement sur ces questions-là.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#166539 [quote="coug"]
J'ai pas encore ma réponse, mais quand je regarde les quadra très H par exemple que je connais, sans même parler des quinquas, la réponse est non. Est-ce que je connais un homme très H qui a passé au moins dix ans en relation et qui est resté fidèle? Non, je n'en connais pas.

Ca veut pas dire que ca n'existe pas.. Mais comme le dirait un pote, il y a bien des journalistes de droite et c'est comme les poissons volants. Ca n'arrive pas souvent :mrgreen:

On parle d'infidélité ou d'hommes qui se lassent de leur femme, et qui les quittent en accord avec leur morale ?

Ma foi, si la nature est contre, et que malgré des centaines d'années de production culturelle cela existe toujours, et qu'enfin tu n'en trouve pas d'exemple dans ton entourage, c'est que c'est exceptionnel.

La question d'après est : Est-ce que tu veux te ranger du côté de l'exception et si oui comment t'y tenir ? Parce que la méthode cauet du " moi je suis un chevalier blanc ça ne m'arrivera pas " j'y crois pas trop.


- Ne pas te caser tant que tu n'aura pas trouvé exactement ton morphotype ou presque ?
- Créer des micro retraites dans une relation ?
- Cadencer des changements de vie radicaux : Pays, type de lieu de vie, de sortie, Relooking :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#166540 Pour apporter un angle d'attaque différent à la discussion je pense que vous devriez considérer que cela ne dépend pas que de la dose de H et du nombre d'opportunités potentielles. Ce sont deux paramètres important certes, mais loin d'être les seuls.

Par exemple l'éducation et donc la construction des représentations du couple chez chacun joue pour beaucoup.

Par ailleurs le système de valeurs (qui lui aussi est propre à chacun) joue aussi beaucoup. Pour ma part je ne souhaite pas être trompé par ma partenaire. Et comme j'essaie, autant que je peux, d'être honnête avec (au moins) moi-même, cela implique que par cohérence je me dois de ne pas tromper ma compagne (on parle ici d'une relation long terme) sinon je fais du double discours et c'est mon propre système de valeur que je trompe.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#166542 La fidélité, c'est aussi accorder sa confiance à l'autre partenaire.
Le non dit ou la tromperie est interprété différemment selon chacun, certain préfèrent ne pas savoir, d'autres, la transparence.
C'est casse gueule comme sujet, théorie versus pratique sur le long terme. Entre des désirs aussi variés qu'éphémères et un soutien encourageant au divorce, c'est pas la même infidélité.
Mise à plat des désirs ou vivre les interdits, c'est royalement compliqué.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#166544 Qu'est ce que tu veux dire, Animal?

J'essaie de dire qu'entre les désirs passagers voir partager et la tromperie non dite avec conséquence, c'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#166545 Après, je rêve d'exclusivité avec une femme sur l'intimité. Qu'elle consomme des amuses bouches, si ça lui donne le sourire, elle aurait mon accord, doux rêve...