- Ven Fév 27, 2015 3:11 am
Je connais bien cette situation, mais de l'autre coté du miroir (être avec la femme H au lieu de la femme F).
Il 'y a pas de solution binaire. De par ma (petite) expérience, je peux te dire que les femmes H comme Marie sont idéales en tant que partenaires, pour partager un projet de vie en commun, élever les enfants... Bref, faire équipe. Mais ce qui peut sembler être la femme idéale de prime abord risque de se révéler frustrant au bout d'un certain temps, où tu vas finir par regretter ce manque d'incertain, cette part de fantasque et d'irrationnel qui semblent emmerdants quand on les vit au quotidien, et qui paradoxalement manquent cruellement une fois passées quelques années sans les vivre. Je me suis rendu compte que ce coté "girly", souvent difficile à appréhender et à gérer quand on est un homme assez "H", était nécessaire sur le long terme pour conserver le désir et l'attrait. J'ai du mal à le formaliser, mais c'est le genre de femmes avec qui tu sens que ça va être moins facile, plus hasardeux sur le long terme et donc plus dangereux, mais c'est malgré tout ce dont tu as besoin. Parce que - et c'est peut être idéaliste et naïf de penser ça - tu demanderas plus à la femme de ta vie que d'être une partenaire.
Après, permets moi aussi de nuancer ton message: tu n'as jamais "été" avec Marie. ça peut sembler primaire, mais la compatibilité sexuelle et l'intimité - qui sont primordiales à la survie d'un couple - sont difficilement "jaugeables" avant d'avoir mis les pieds dans le plat. D'ailleurs, depuis combien de temps la fréquentes-tu ?
J'ai l'impression que ton attrait pour Marie vient en partie du fait que tu es avec Julie depuis un bon moment déjà et que, malgré tout, la tentation de la nouveauté (moins d'une nouvelle femme que d'un nouveau type de femme) se fait sentir. Une fois en couple, on est parfois attiré par l'autre chez qui l'on retrouve des qualités qui (supposément) manquent à la personne avec qui on est. Mais l'addition de qualités perçues comme idéales ne fait pas la femme idéale pour autant.
D'après les quelques messages que j'ai pu lire, tu sembles être un homme à l'aise avec sa masculinité. Mon avis va peut-être surprendre, mais je ne suis pas sûr que ce soit la connivence intellectuelle qu'il faille rechercher en priorité chez la femme de ta vie. Je ne suis pas sûr que tu te satisfasses d'une Marissa Mayer (il serait d'ailleurs intéressant que tu nous dises qui est la femme idéale selon Julie). En bon H, tu sembles aimer le conflit et chercher à le résoudre (on ne se connait pas, je n'irai pas jusqu'à dire que tu aimes le chercher); Marie ne représentera pas un challenge très longtemps, mais aura probablement l'avantage d'être plus facile à vivre que Julie.
Par contre le coté "littéraire" que tu décris chez Marie me fait sourire pusiqu'il est au final très H: se cultiver, lire beaucoup et intelligemment afin d'emmagasiner de la connaissance... en quelque sorte la définition de "l'honnête homme" du XVIIème siècle. C'est le contraire de F.
Encore une fois, si ce que tu recherches est une partenaire et une mère - selon le schéma classique du mariage de raison - Marie est la candidate idéale. Vous partagerez des valeurs communes, les enfants seront le barycente de votre relation et quoiqu'il vous arrive, vous chercherez toujours une solution pondérée et rationnelle. Maintenant, si tu recherches une partenaire
et une femme à aimer et désirer... Dans les deux cas, il te manquera quelque chose.