Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#165646 Après des discussions en privé, qui ont fait avancer la réflexion sans la solutionner, voici un extrait de mon journal papier qui sollicite votre aide, vos conseils et surtout, votre esprit critique. D'avance, merci :wink:

[img]http://i.imgur.com/Cg34vGR.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#165647 Clairement, on sent que ta description de Marie est ta femme idéale, la femme parfaite - surtout quand on te connaît un peu à travers tes messages. Dès lors, le combat semble perdu d'avance pour la pauvre Julie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#165649 On dirait Coug qur tu es face a un dilemme, je dirais qu'il faudrait pour une fois laisser tomber les categories H et F je trouve que ca embrouille le probleme. Car au fond, tu aurais pu etre aussi dans un dilemme face a deux filles F, ou H...

Sans te connaitre en lisant j'ai cru comprendre : tu es avec une fille et tu rencontres une autre et du coup il y a basculement de ton niveau d'interet...si pour toi c'est vital d'avoir du challenge, eh bien le choix est vite fait, c'est la deuxieme. Mais moi perso, ca ne me conviendrait pas du tout une fille H, pour moi la connexion emotionnelle est plus important que la connexion intellectuelle pour le long terme...en fait c'est chacun selon son besoin. Trouvez moi vieux jeu, mais je prefere la complementarité, ying et yang...deux personnes H, deux personnes F, non.

ensuite, attention au retour du refoulé! Ce qui nous semble des super qualités au debut, ca peut vite se transformer en son contraire! Les super qualites intellectuelles de la deuxieme, ca pourrait etre gonflant a la longue...Bref je peux pas develloper trop sur ce clavier de Ipad, mais je dirai : plutot Julie.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#165650 Je connais bien cette situation, mais de l'autre coté du miroir (être avec la femme H au lieu de la femme F).

Il 'y a pas de solution binaire. De par ma (petite) expérience, je peux te dire que les femmes H comme Marie sont idéales en tant que partenaires, pour partager un projet de vie en commun, élever les enfants... Bref, faire équipe. Mais ce qui peut sembler être la femme idéale de prime abord risque de se révéler frustrant au bout d'un certain temps, où tu vas finir par regretter ce manque d'incertain, cette part de fantasque et d'irrationnel qui semblent emmerdants quand on les vit au quotidien, et qui paradoxalement manquent cruellement une fois passées quelques années sans les vivre. Je me suis rendu compte que ce coté "girly", souvent difficile à appréhender et à gérer quand on est un homme assez "H", était nécessaire sur le long terme pour conserver le désir et l'attrait. J'ai du mal à le formaliser, mais c'est le genre de femmes avec qui tu sens que ça va être moins facile, plus hasardeux sur le long terme et donc plus dangereux, mais c'est malgré tout ce dont tu as besoin. Parce que - et c'est peut être idéaliste et naïf de penser ça - tu demanderas plus à la femme de ta vie que d'être une partenaire.

Après, permets moi aussi de nuancer ton message: tu n'as jamais "été" avec Marie. ça peut sembler primaire, mais la compatibilité sexuelle et l'intimité - qui sont primordiales à la survie d'un couple - sont difficilement "jaugeables" avant d'avoir mis les pieds dans le plat. D'ailleurs, depuis combien de temps la fréquentes-tu ?

J'ai l'impression que ton attrait pour Marie vient en partie du fait que tu es avec Julie depuis un bon moment déjà et que, malgré tout, la tentation de la nouveauté (moins d'une nouvelle femme que d'un nouveau type de femme) se fait sentir. Une fois en couple, on est parfois attiré par l'autre chez qui l'on retrouve des qualités qui (supposément) manquent à la personne avec qui on est. Mais l'addition de qualités perçues comme idéales ne fait pas la femme idéale pour autant.

D'après les quelques messages que j'ai pu lire, tu sembles être un homme à l'aise avec sa masculinité. Mon avis va peut-être surprendre, mais je ne suis pas sûr que ce soit la connivence intellectuelle qu'il faille rechercher en priorité chez la femme de ta vie. Je ne suis pas sûr que tu te satisfasses d'une Marissa Mayer (il serait d'ailleurs intéressant que tu nous dises qui est la femme idéale selon Julie). En bon H, tu sembles aimer le conflit et chercher à le résoudre (on ne se connait pas, je n'irai pas jusqu'à dire que tu aimes le chercher); Marie ne représentera pas un challenge très longtemps, mais aura probablement l'avantage d'être plus facile à vivre que Julie.

Par contre le coté "littéraire" que tu décris chez Marie me fait sourire pusiqu'il est au final très H: se cultiver, lire beaucoup et intelligemment afin d'emmagasiner de la connaissance... en quelque sorte la définition de "l'honnête homme" du XVIIème siècle. C'est le contraire de F.

Encore une fois, si ce que tu recherches est une partenaire et une mère - selon le schéma classique du mariage de raison - Marie est la candidate idéale. Vous partagerez des valeurs communes, les enfants seront le barycente de votre relation et quoiqu'il vous arrive, vous chercherez toujours une solution pondérée et rationnelle. Maintenant, si tu recherches une partenaire et une femme à aimer et désirer... Dans les deux cas, il te manquera quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#165660 +1 pour chacun des autres membres qui sont intervenus.

j'ajoute 2,3 petits grains de sel:

-Aucune femme ne te comblera totalement. Dans mon expérience, j'ai vécu 5 ans avec une femme extrêmement analytique, (avocate) discussions à n'en plus finir, leçon de choses qu'elle m'a transmises et qui ont participé à ma construction. Mais il manquait cette tendresse, cette douceur, cette zone de repos, qui me manquait cruellement et qui ne m'a pas permis de construire une famille.

- Marie bénéficie de 10 lignes de plus que Julie, car elle te renvoie un miroir de toi-même (après tout deux natures semblables est un point nécessaire du couple) un peu trop d'ailleurs et tu ne la connais pas comme "femme du quotidien". et comme dit précédemment, tu as du vécu avec Julie (usure, lassitude, dés-idéalisation) alors que marie non.

-Tu te mets beaucoup de pression en te foutant dans ce dilemme cornélien. Même si le choix est décisif et important, laisse décanter et ne te fies pas uniquement à ta raison raisonnante (quoique brillante).

-ta catégorisation H, F, est relativement excessive et t'enferme dans une dichotomie. (piège abscons). L'une comme l'autre ont des dominantes forcément, mais avec des proportions.

Ecoute ton coeur :mrgreen: (sans déconner, le cérébral pur ne peut être l'unique gouvernail de nos existences).

Biz.
By HipsterInTraining
#165668 coug, zéro relation charnelle avec Marie ?
By Travel_er
#165673 Mon petit avis à l'emporte pièce :

La période "lune de miel" se termine avec Julie. Tu commences à rationaliser ce qu'il ne te convient plus et ce qui te manque chez elle. Doute accentué par le manque de projet important à moyen/long terme avec elle (non ?), à mon avis nécessaires pour franchir ce cap de relation (entre 18 et 36 mois).

En parallèle Marie représente le coté intellectuel et ambitieux qui te manque avec Julie. Si elle est vraiment aussi H que tu le dis tu vas normalement finir par t'en lasser au meilleur des cas après quelques mois et encore seulement si votre entente sexuelle est bonne. Marie me semble le genre de personne idéal pour une amitié.

Mon avis est que pour un homme relativement équilibré (70%H/30%F ?), la femme 'idéale" doit l'être également en terme de F et H.

Enfin as-tu vraiment envie de Marie ou bien ne projettes-tu pas seulement à travers elle ce qui te manque avec Julie ? c'est ce sur quoi je parierais personnellement.

En résumé tu devrais peut être quitter Julie (mais pas sûr :mrgreen: ) mais certainement pas pour Marie :mrgreen:

PS : Sauf cas exceptionnel un homme qui quitte une femme pour une autre femme est en train de commettre une erreur :wink:
By john dilinger
#165674 Le critère, pour une relation sur le long terme avec une femme, si on ne devait en garder qu'un.

Se sentir partenaires de vie (et pas juste pour les compétitions sportives)

Laquelle pourrait être ta partenaire de vie ? C'est à mon avis la seule question.

L'attirance pour une autre, malheureusement, tu la sentiras toujours, quelle que soit celle que tu choisiras.
By Anthony
#165677 Je trouve que le titre est trop "définitif".
- le choix d'une vie, mouaif, personne n'est "casé" pour de bon, avec ou sans gamin.
- "H ou F", comme l'a dit pantin, ça t'enferme de trop.
Ca donne une impression monochrome, autant sur l'engagement futur à "vie" que sur les types de fille dans la balance.

A propos de balance, les 2 femmes ne partent clairement pas avec les mêmes armes pour "défendre leur peau".
Marie représente la nouveauté et ça pèse de tout son poids dans ta vision de la situation (2 "mais" dans le paragraphe Julie, aucun dans l'autre ; ceci dit c'est logique, Marie n'ayant pas encore eu l'occasion de te faire dire "mais").

Je vois les choses comme Orphée, tu as en définitive déjà choisi, mais tu demandes une validation extérieure avant de te lancer ; c'est du moins l'impression que ça me donne. Tu auras donc du mal à faire une croix sur Marie. Ca va déraper cette affaire :mrgreen:

Personnellement je me sais exposé à un "coup de coeur" pour une autre femme que ma copine (tout le monde l'est), mais il faudrait une sacrée nana en face pour me faire flancher... Ce cas de figure semble t'arriver ; pour moi t'as implicitement choisi de bifurquer vers Marie donc vas-y, vogue la galère et advienne que pourra. Si tu te plantes tu sauras à quoi t'en tenir pour après.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#165678 Premièrement, ça n' est pas la décision la plus importante de ta vie. Tu auras d'autres occasions, d'autres rencontres, d'autre chances d'être heureux quand bien même tu te planterais.

Deuxièmement, du peu que j'en lis, tu n'es pas heureux avec la première, et tu n'as pas l'air de faire de projets avec elle de ton côté. Je dirais presque que tu es dans ta petite zone de confort ou dans ton envie de te poser, et qu'elle est là et que c'est confortable.

Troisièmement, la seconde, tu ne sais au final pas grand chose d'elle, sinon qu'elle t'attire beaucoup. Mais si ça se trouve, c'est un mauvais coup ou une harpie avec son mec.

La personne avec qui tu te maries, c'est celle qui regarde dans la même direction que toi. Pas celle que tu regardes dans le blanc des yeux en la trouvant belle. Les deux sont compatibles, mais si tu n'as que le second, ça ne rime à rien, les discussions qui viennent après le mariage n'ont rien à voir avec la relation en elle-même, et ont tout à voir avec ce que vous allez construire ensemble : où, quoi, comment, pourquoi?

Celle qui ne répond pas de la même maniere que toi à ces questions, ne t'engage pas avec elle.

My 2 cents, depuis un iPhone donc un peu raccourci par rapport à ma pensée.
By maroon77
#165680 [quote="animal"]

La personne avec qui tu te maries, c'est celle qui regarde dans la même direction que toi. Pas celle que tu regardes dans le blanc des yeux en la trouvant belle. Les deux sont compatibles, mais si tu n'as que le second, ça ne rime à rien, les discussions qui viennent après le mariage n'ont rien à voir avec la relation en elle-même, et ont tout à voir avec ce que vous allez construire ensemble : où, quoi, comment, pourquoi?

Celle qui ne répond pas de la même maniere que toi à ces questions, ne t'engage pas avec elle.


+1000
By JulienH
#165683 J'imagine que tu as déjà pensé à 99% des choses que l'on pourrait te dire.

A travers tes écrits, avant tout, je te perçois comme quelqu'un qui veut tout contrôler. Dans le cadre d'une famille, tu auras besoin d'aide, tu ne pourras pas toujours tout gérer tout seul. Une famille c'est une entité à part entière dont le couple n'est qu'une composante.

Marie avec son agenda en béton armé-mais-pas-tant-que-ça, bof. "Je m'organiserai", ouais, c'est un peu vague, elle veut te mettre le grappin dessus et te laisse comprendre ce que tu veux bien comprendre. Elle a des références élevées (son père et miss Yahoo), je me doute que ça ne te fait pas trembler mais pour le moment c'est juste une fille qui te plaît, la choisir elle n'impacterait ta vie que dans la mesure où ça implique de laisser tomber Julie avec qui tu imaginais quelque avenir. Ces "péripéties considérables", j'en ignore la nature mais puisque tu en fais mention j'imagine qu'elles ne sont pas anodines.

Donc le "choix d'une vie", c'est un peu excessif, tu remets en cause ta relation actuelle qui est très avancée si j'ai bien compris. Mais pour la suite, c'est juste une autre relation qui commence.

Plus généralement, mon avis, c'est que la stimulation intellectuelle, tu peux la trouver ailleurs ou autrement. Alors que le soutien "émotionnel", c'est moins évident. Et j'ai la faiblesse de penser

- qu'on en a tous besoin à un moment où à un autre
- qu'une famille, c'est un tout, qu'à long terme, cette femme sera aussi la mère de tes enfants, et qu'il faut donc aussi la considérer en tant que telle. Que certaines exigences personnelles ne sont donc plus systématiquement et strictement prioritaires. Elle ne te stimule pas intellectuellement ? Oui mais tu peux trouver ça chez tes potes, alors qu'elle a d'autres qualités par ailleurs, et est là pour tes enfants. C'est un exemple.

Or avec une femme blindée de H, certaines négociations pourraient être âpres - une discussion de couple, finalement, c'est quoi sinon une négociation. Et comme tu veux tout contrôler, tu aurais en face de toi un concurrent plus qu'un partenaire. Le genre de truc qui peut être usant, à 30 ans ça va, à 45 faut voir (je ne parle pas de santé mais d'une pression qui ira crescendo dans tous les domaines, étant donné que c'est ce que tu sembles chercher).
Avatar de l’utilisateur
By bent
#165685 Si Coug fait de l'obsession, ou va t'on!
Tu as l'air d'avoir besoin d'être rassuré plus que challengé pour l'instant. Qu'est ce qui te dit que la seconde n'est pas excitée par tes refus tendance briseuse de couple. Je ne dis pas de ne pas le faire :D , mais la "culture" du coeur ne s'apprend pas dans les livres, même si c'est mondainement rassurant.
Tu estimes à combien le divorce de Bernard Tapis? Godwin (enfin je vote Animal sur ce coup là)
By maroon77
#165743 Quel que soit le choix que tu fasses , il y aura des obstacles sur la route qui se présenteront selon la personne que tu choisiras: aucune facilité dans la vie, ta vie et ton bonheur ne dépendent que de toi....la femme que tu choisiras sera celle dont le secret agenda correspondra au tien mais surtout celle qui t apportera la sérénité et le soutien( c'est relatif ) pour avancer vers ton projet.sinon aucun choix ...... Mr Nobody ( le film si vous l'avez vu)
By Epaulard
#165763 Je me disais que Pantin avait indiqué exactement les éléments que j'aurais pu donner.
Mais...
Sur un texte aussi long, l'inconscient parle souvent :

[quote="coug"]Elle a reconnu que la vie familiale de Marissa Mayer était probablement épouvantable

Au quotidien avec une femme comme Marie, une fois passé la phase idéale, on se marche dessus et "on manque d'espace"...
Après, ce peut être une expérience nécessaire
Mais je doute, comme les autres, que ce soit le "choix d'une vie"