- Lun Jan 04, 2016 11:16 am
Je trouve qu'au fil du temps je deviens de plus en plus exigeant envers le cinéma. Je ne parle pas des techniques de réalisation, auxquelles je ne connais strictement rien, ni du jeu des acteurs, que je serais bien en peine d'égaler (euphémisme), mais du scénario dans son ensemble, et dans les détails. Il faut que tout soit impeccable, que tout s'emboîte comme papa dans maman. La moindre incohérence, la moindre facilité risquent de me gâcher le film.
Dernier exemple en date : Million Dollar Baby, oeuvre acclamée s'il en est.
L'ayant vu il y a quelques jours, et malgré un ensemble attachant et bien joué, j'ai sévèrement tiqué sur la vraisemblance de l'histoire. L'immersion s'en ressent fatalement, et donc l'appréciation. Dans cet exemple -sans spoiler- l'héroïne torche des combats de boxe pro en 5 secondes chrono (chose impossible), un personnage antagoniste fait des coups bas ahurissants, ou le tournant du film qui arrive dans des conditions rocambolesques.
Bref, il devient de plus en plus compliqué pour moi d'être enchanté par un film.
Nous nagerons jusqu'à ce récif qui médite dans la mer, nous plongerons à travers de noirs abîmes jusqu'à la cyclopéenne Y'ha-nthlei aux mille colonnes, dans ce repaire de Ceux des Profondeurs, et nous y vivrons à jamais dans l'émerveillement et la gloire.