- Lun Aoû 17, 2015 5:19 pm
[quote="LordG"]La
Rage au Ventre, ou le Rocky qu'on aurait dû avoir.
Le pitch ? Un boxer perd tout et doit se réinventer. La réalisation met superbement en valeur un scénario parfois trop simple.
Bof. Au contraire, j'ai trouvé que le film en faisait des tonnes dans le mélo grandiloquent et enfilait les scènes clichés. Je n'ai pas vu un film cohérent, je n'ai pas senti qu'on voulait me raconter une histoire (comme Rocky, Raging bull ou mêmeThe Fighter). J'y ai vu un scénario brouillon qui essayait de me refiler 3 histoires en un seul film (le coming out d'une légende brisée - le jeune boxeur qui cherche à se faire un nom - et le drame social), comme si les costards-cravates n'avaient pas su se mettre d'accord sur le genre de blockbuster qu'ils voulaient réaliser. Donc au final, on se retrouve avec un film froid, où chaque scène semble répondre à un cahier des charges, et où tous les clichés du film de boxe se télescopent, jusqu'à nous caler sans aucune raison au bout d'1h30 de film un vieil entraineur de boxe bougon (+1), noir (+2), alcoolique (+3), qui tient une salle de quartier pour aider les ptits jeunes à sortir du ghetto (+4) et qui finira par coacher Gyllenhall en lui apprenant à vaincre ses démons intérieur (+1000, et on rappelle que Jake Gyllenhall est censé jouer un multi champion du monde, donc pas forcément un jeunot qui en est à "maitriser son aggressivité et sa souffrance").
Le tout à grands renforts de larmes, de situations abracadabrantes (Ok il perd sa femme. Il sombre dans l'alcool (ok ?)... il perd sa licence... puis sa fortune... son entraineur... sa baraque... sa fille... qui ne veut plus lui parler... Y a que moi qui trouve que ça fait un peu beaucoup en deux mois et dans le même film ?)
Et si on rajoute à ça qu'Antoine Fuqua réalise la chose avec les pieds (même les combats de Raging bull sont filmés de manière plus dynamique qu'ici), on ressort assez frustré.
Si vous cherchez un bon film de boxe, regardez plutôt The Fighter de David O Russel, ou dans un registre plus mélo (mais qui marche vraiment, et qui ne prend pas son spectateur pour un con), Warrior de Gavin O Connor.