Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Ugo
#35320 J'partage une grande partie de ton analyse Spike.
Mais méfions nous de la généralisation,et des visions parfois hiérarchisantes. En matière d'esthétique, il est délicat de confronter les subjectivités.

Je partage ton goût pour Montherlant et Nietzsch. Je partage ton goût pour Hitchcock. Combien d'émerveillements devant le Dictateur de Chaplin ? Et ton discours me fait penser a Finkielkraut dans sa Défaite de la pensée. Mais prenons garde à ne pas juger des individus pour ce qu'ils affectionnent, et même de l'oeuvre qui ne répond pas à nos critères.

Et je te fais un procès d'intention surement un peu hatif, mais à chacun son chemin, à chacun ses aspirations. N'écoute pas le cri des fous; n'en tire ni colère, ni amertume.

Dans l'Eve future, L'Isle-Adam disait: [quote]Il y a toujours du bon dans la folie humaine.

[color=yellow]Note de fond: 2/20, ne veut globalement rien dire
Note de forme: 4/20, la touche "s" est-elle cassée sur ton clavier?
Note finale de l'essay: 3/20, peut mieux faire. Perséverez!
U.Y.I.
[/color]
Modifié en dernier par Ugo le Mer Fév 06, 2008 7:31 am, modifié 1 fois.
ByCitylights
#35352 [quote]Il y a quelques années, un jeune ambitieux voulait devenir médecin et révait d'aller sur la lune. Aujourd'hui, une jeune ambitieux veut devenir fonctionnaire et reve de gagner la starac...

La médiocrité a toujours existé selon les époques. Je crois qu'il ne faut pas juger les gens car je crois au déterminisme. Dans sa vie on ne choisit pas forcément de devenir vraiment intelligent et meilleur, sinon tout le monde le serait, car tout monde le souhaite. Mes parents parfois m'exaspèrent, alors j'essaie de les faire changer, mais ils ne peuvent pas changer, ou très lentement et difficilement. Il ont reçu une éducation très dure qui les a façonné, qui a ancré certaines névroses et croyances au plus profond d'eux-mêmes. Il n'ont pas eu le "matériel "nécessaire pour changer, prendre conscience, ils n'ont pas fait les rencontres qu'il aurait fallu pour ça. Ils ont avancé comme ils étaient, ils ont été heureux ou parfois malheureux, ils ont réussi à nous élever et nous pousser à réussir.

Il faut accepter les différences, je dirais même plus : il faut aimer les différences, les comprendre, faire preuve d'empathie.
Je trouve cette critique inutile, car c'est un secret de polichinelle qu'il y ait de la médiocrité. Certains sont moins intelligents mais ont d'autres qualités de coeur. Je trouve arrogant de regarder les autres du haut de sa tour d'ivoire. De toute façon il faut des fonctionnaires[size=125] et[/size] des entrepreneurs. On peut être moins ambitieux que d'autres et devenir parfaitement heureux, fonder un beau foyer, avoir des vrais amis, aimer ce que l'on fait. Bien sûr il faut combattre la médiocrité, mais malgré certaines lacunes et retours en arrière les masses sont globalement assez bien instruites dans les pays développés comparé à ce que c'est dans les pays sous-développés ou ce que ça a été chez nous autrefois ou seule la noblesse et la bourgeoisie avait accès à l'éducation.

Certaines personnes peuvent aller plus loin que d'autres car elles en ont les capacités, elles ont eu la bonne trajectoire (les bonnes rencontres, au bon moment). D'autres sont cassées par des deuils, des ruptures sentimentales, des accidents, des problèmes psychologiques très difficiles à surmonter, handicapées par leur éducation.

Le paradoxe est : nous choisissons certes, mais nous ne pouvons choisir autrement.

Einstein et Sartre étaient des fonctionnaires.
Modifié en dernier par Citylights le Lun Fév 11, 2008 3:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#35421 [quote="Ugo"]J'partage une grande partie de ton analyse Spike.
Mais méfions nous de la généralisation,et des visions parfois hiérarchisantes. En matière d'esthétique, il est délicat de confronter les subjectivités.

Je partage ton goût pour Montherlant et Nietzsch. Je partage ton goût pour Hitchcock. Combien d'émerveillements devant le Dictateur de Chaplin ? Et ton discours me fait penser a Finkielkraut dans sa Défaite de la pensée. Mais prenons garde à ne pas juger des individus pour ce qu'ils affectionnent, et même de l'oeuvre qui ne répond pas à nos critères.

Et je te fais un procès d'intention surement un peu hatif, mais à chacun son chemin, à chacun ses aspirations. N'écoute pas le cri des fous; n'en tire ni colère, ni amertume.

Dans l'Eve future, L'Isle-Adam disait: [quote]Il y a toujours du bon dans la folie humaine.



On t'a reconnu, Jean-Claude !

EDIT : Zut, pourquoi je poste une remarque inutile dans ce topic... On va dire que c'est pour illustrer les propos du premier post, hin...
By phko
#36737 Bonsoir à tous :)

C'est la première Génération d'Humanoîdes entièrement élevée devant la télévision . . .
La prochaîne génération sera :?: :wink:
By Matt
#36746 [quote="phko"]Bonsoir à tous :)

C'est la première Génération d'Humanoîdes entièrement élevée devant la télévision . . .
La prochaîne génération sera :?: :wink:

C'est une première intervention d'anthologie, ça...
ByCitylights
#36761 :mrgreen:
By hitman
#36888 Il y a quelques années, un jeune ambitieux voulait devenir médecin et révait d'aller sur la lune. Aujourd'hui, une jeune ambitieux veut devenir fonctionnaire et reve de gagner la starac...

j'aurais du mal à dire mieux
By F.M.T
#37386 [quote]Il y a quelques années, un jeune ambitieux voulait devenir médecin et révait d'aller sur la lune. Aujourd'hui, une jeune ambitieux veut devenir fonctionnaire et reve de gagner la starac...

Personnellement je suis jeune, ambitieux, et j'ai d'autres rêves que ceux là. Je sais pas d'où sort cette idée pour le moins ridicule, mais en tout cas elle est tout sauf véridique. Et je pense que son auteur devrait faire un tour dans des amphis de droit, de médecine, dans des prépas.
Peut-être que la grande majorité des gens ne sont pas ambitieux, mais bordel les jeunes sont pas pire que les anciennes générations.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#37388 Les jeunes sont ambitieux, mais leur ambition pointe vers les mauvais horizons. Devenir dentiste, mon Dieu...
By F.M.T
#37393 [quote]Les jeunes sont ambitieux, mais leur ambition pointe vers les mauvais horizons. Devenir dentiste, mon Dieu...

Bon je me suis mal exprimé. Effectivement il y a des gens dont les ambitions "pointent vers les mauvais horizons", mais la façon dont la phrase était tournée laissait sous entendre que c'était général chez les jeunes. Ce qui est totalement faux (si vous ne trouvez pas les bonnes personnes après,...) D'ailleurs, à ma connaissance, les gens ont plus tendance à ne pas avoir d'ambitions qu'à en avoir de "mauvaises".

Au passage pour ce qui est du sujet original : ce n'est pas le niveau d'intelligence qui est trop bas, mais l'accès aux moyens d'expression qui est donnée à un trop grand nombre. Parce que quand on y pense, à quelle époque la population comportait une majorité de "sages"?
Avatar de l’utilisateur
By spider
#41091
Modifié en dernier par spider le Lun Avr 07, 2008 3:14 pm, modifié 1 fois.
By Teaser
#41096 [quote="Michel Audiard"]Quand les types de 80kgs parlent, ceux de 60kgs écoutent
[quote="Spike"]Quand les types qui lisent Marc Levy, Anna Gavalda et Harry Potter découvrent qu'il en existe d'autres qui lisent tout Nietzsche (et plusieurs fois), ils devraient s'abstenir de commentaires idiots
Assez d'accord avec le fait que beaucoup de gens s'expriment sur des choses qu'ils ne comprennent pas, j'aimerais cependant dire que malgré tout, même si on peut apprécier une chose incomplètement à cause d'un manque de culture (écouter du classique ou voir des films de Hitchcock nécessite un certain background), on peut quand même l'apprécier à minima. Comme le spectateur lambda. C'est à dire que notre avis n'a pas une grande importance in fine, mais après tout, ça reste ce qu'on a ressenti en découvrant le média en question (certes par un prisme tronqué d'une culture déficiente, mais pour paraphraser le grand Coluche, on se trouve toujours suffisamment intelligent puisque c'est avec son intelligence qu'on se juge). Après, le fait de ne pas faire la distinction entre deux sites dont l'un est de qualité et l'autre pas est certainement le fruit d'un jugement trop hâtif, certes.

Et je pense qu'on doit peut être plus reprocher une médiocrité dans le mode de raisonnement (juger tout à l'emporte pièce, sans prendre le temps de découvrir), que dans la culture elle-même (bon, parce qu'après, je comprends qu'on puisse préférer se fendre la gueule avec un truc abyssalement débile que de lire de grands auteurs, tout le monde n'a pas la tournure d'esprit faite pour supporter leurs écrits).

Ceci dit, je comprends que ça puisse t'énerver de lire des cons médire sur ton travail et ce que tu essaies de créer. C'est légitime car on aime pas qu'on touche à ce qui nous tient à coeur. ça me fait toujours penser à Kipling:

[quote]Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot

D'ailleurs, Si rassemble beaucoup de conseils qui nous font défaut au début, ici...

En tout cas, redécouvrir ce sujet m'a donné envie de faire un amorce Nietzsche; pour tester la culture de mes futures conquêtes: "Bonjour, vous avez l'air d'avoir du goût, donc je me demandais si vous sauriez m'épeler Nietzsche*. Si vous gagnez, je vous révèle un secret...".
Don't try this at home...
(* on va pas y aller trop fort pour commencer;)
En tout cas, si ça marche, je te dresse une statue de Keanu Reeves en or;)
Avatar de l’utilisateur
By spider
#41101
Modifié en dernier par spider le Lun Avr 07, 2008 3:14 pm, modifié 1 fois.
By Snek Eyz
#41125 Il vaut mieux se tromper à voix haute qu'avoir raison en silence.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#41127 Vraiment ? Que penses-tu de celle-ci alors "Il vaut mieux avoir tort avec tout le monde, que raison tout seul" ? En sachant que tout le monde ensemble contre toi, tu seras bloqué...