Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By JeremBdx
#49781 bonsoir à tous,

Ce soir je vais partager ma façon de faire une des sauces les plus connues et courantes utilisées dans les cuisines du monde, j'ai nommé

[size=150] La sauce tomate [/size]

J'ai eu l'idée de faire ce post lorsque je me suis aperçu que la quasi totalité des gens chez qui j'ai été invité à diner depuis un moment préféraient les sauces tomates déjà prêtes achetées en magasin. Pourquoi ?

[quote]Ben voyons parce que c'est moins cher.
[quote]Bah il ne sert à rien de ce casser la tête pour une sauce, c'est le reste qui compte.
[quote]Je me vois mal closer avec une simple sauce tomate...

Au travers de ce post sans grande prétention je me propose de vous montrer que tout ceci peut être faux, et qu'en plus de cela c'est tout à fait simple à faire. Bien entendu les aficionados du fourneau n'y apprendront surement rien, ceci ce destine plutôt aux débutants.

[size=150]La recette[/size]

Il vous faudra pour deux personnes:

    5 belles tomates
    un demi oignon
    deux gousses d'ail
    sel
    poivre
    huile d'olive
    différentes herbes, à votre convenance


Niveau pécunier, vous vous en sortez donc pour environ 3 euros, ce qui est loin d'être mirobolant.

Vous en aurez pour un peu plus d'une heure de préparation, mais je rassure ceux qui sautent de leur chaise dans le fond, vous n'avez pas grand chose à faire durant cette heure la. évidemment rien ne vous empêche d'en faire une grosse fournée pour la congeler.

Préparation

Coupez le demi oignon en fines tranches et jetez les dans une poêle avec un mince filet d'huile. Faites les revenir à feu doux (Sur mes plaques électriques c'est du thermostat 3 sur 6).

Lorsqu'ils sont dorés, jetez les tomates dans la poêle, en les ayant au préalable débarrassées de leurs parties indésirables et coupées en petits quartiers.
Ne changez pas la puissance du feux.
Salez et poivrez généreusement.

A partir de maintenant il s'agira d'écraser régulièrement à l'aide de votre spatule de bois les quartiers de tomate, ramollis par la cuisson douce. Pas besoin de rester collé à votre poêle, vous pourrez faire cela en même temps que vous venez chercher de nouveaux glaçons ou préparer quelques cocktails par exemple.

Lorsque vous ne verrez plus de morceaux mais ce qui ressemble à un mélange homogène, hachez finement vos gousses d'ails et jetez les sur la poêle. Je vous rassure, l'oignon et l'ail ne gâteront en rien votre haleine pour le baiser d'après repas, mais parfumeront subtilement la sauce :wink: .

A partir de maintenant il faut laisser tout cela réduire, toujours à feux doux, en remuant régulièrement, jusqu'à éliminer tout le liquide superflu.

Ma façon de voir que c'est prêt: Je "plante" ma spatule dans la sauce et l'écarte un peu sur un coté, ce qui me laisse apercevoir le fond de la poêle. Si de l'eau s'échappe pour venir recouvrir le fond ainsi libéré, c'est qu'il faut encore attendre. Si cela tient, c'est prêt!

[size=150]Suggestions[/size]

Bravo, vous avez obtenu une excellente base de sauce tomate, il ne vous reste plus maintenant qu'à trouver une touche personnelle à y rajouter au fil des essais.
Personnellement j'aime parfois y incorporer du basilic ou du coriandre à mi-cuisson.

Au final je vous garanti que c'est vraiment autre chose que ce que vous pourrez acheter en magasin, et je trouve cela parfait pour le premier diner d'une fille dans votre antre.
En effet AMHA, lui cuisiner un coq au vin façon Lignac la première fois qu'elle vient chez vous peut faire vraiment try-hard, au contraire impressionnez la avec des choses simple, c'est d'autant plus difficile et gratifiant.

Ainsi accompagnez cette sauce avec des pâtes fraiches, de l'emmental râpé de qualité, un bon vin italien et en dessert un excellent tiramisu maison (aussi très simple à faire et ô combien efficace), et vous obtenez un repas italien dont elle se souviendra longtemps!

De plus niveau calories ce ne sont que quelques tomates et un peu d'huile, et à moins de tomber sur une allergique aux tomates ( j'en connais une comme ça :| ) vous ne risquez pas vraiment de faire une erreur.

Voila, en espérant avoir convaincu quelques réfractaires :wink:
By wolfthis
#49899 Iop : je laisse quelques recettes / idées perso, mais je ne vous fait pas les menus :)
[size=150]
Entrée :[/size]
Gaspacho : grand classique, servi en petit bol. Mettre des dés de légumes frais dedans.

Purée de poivron sur pain de campagne grillé : marche très bien, et le orange du poivron mixé avec un peu de lait intrigue. Fignoller avec des dés de comcombre et du basilic

Huitre chaude a la crème d'échallote : l'arme fatale. Même les gens qui n'aiment pas les huitres craquent. Ouvrir les huitres, faire pocher 2 minutes les huitres dans leur eau, les remettre dans leur coquille, versez la crème d'échalotte (échalotte suée, on rajoute vin blanc sec et crème), un peu de panure, 7 min au four a 180. Servir avec une chiffonade de jambon cru
L'alliance fruit de mer charcuterie fumée marche toujours, n'hésitez pas


[size=150]Plat :[/size]
Pâtes maison + sauce classique. Pas dur, et ça impressionne ( 100g farine 1 oeuf 1 cuillérée d'huile d'olive et 1 peu d'eau par personne, compter un personne de plus. Applatir la pate, la rouler, découpper des tronçons, et paf, ça fait des tagiatelles.
Sauce : pesto maison / chuttes de saumon fumé + crème + lard

Risotto. grand classique, inratable

Curry ( avec poulet / agneau ) : facile. Personnellement, je lie la sauce a la crème et je rajoute du yahourt a la fin, pour aciduler. Epices : curry + clous de girofle + piments oiseau + coriandre + pointe de cannelle dans la sauce, cardamome + oignons dans le riz. Epicer, le riz, ça change tout et la cardamome c'est vraiment le truc qui marche


[size=150]Dessert :[/size]
Riz au lait. si le repas a été léger. Aux recettes classiques, je n'ai que deux modifications à faire : si vous mettez des raisins, trempez les dans du rhum. Ca donne un petit gout acidulé qui enlève un peu l'écoeurant que peut avoir le riz au lait. Sinon, mettez des dés de pomme verte.

Mp si vous voulez des précisions sur une recette
By Celestian
#49909 Bonsoir,

en passant sur ce topic... je me disais que je pourrais apporter un peu de douceur à toutes ces suggestions, une petite pointe de sucrée et de surcroît, fait maison: la tarte au citron.

Cette recette a le mérite d'être très simple et d'avoir fait des heureux partout dans le monde depuis 3ans :P (Même ceux qui s'avancaient en prétendant ne pas aimer la tarte au citron.. y ont succombé...)

[size=100]
La Tarte au Citron[/size]

[img]http://www.vahine.fr/images_annexes/illustrations/recette-tarte-au-citron.jpg[/img]

Ingrédients:

- 1 pâte sablée (Picard par exemple...)
- 2 oeufs
- 150gr de beurre
- 130gr de sucre
- 2 à 3 citrons en fonction de leur taille et s'ils sont juteux ou non.

Temps de préparation: 60 mins (15mins préparation + 30mins de cuisson + 15mins à laisser reposer).


Préparation:

1/ Pré-chauffer le four à 175°.
2/ Placer la pâte sablée dans le plat.
3/ Placer les 150gr de beurre dans une casserole et faire fondre le beurre à feu doux.
4/ En attendant, dans un grand saladier, presser les citrons et les mettre de côté.
5/ Avec une rappe ou un couteau, récolter le zeste des citrons en veillant bien à ce que les morceaux soient relativement fins.
6/ Dans le grand saladier, ajouter les deux oeufs, puis le beurre et enfin le sucre.
7/ Battez le tout pendant 2 bonnes minutes pour vous assurer d'un mélange homogène et verser le tout dans le plat.
8/ Placer la tarte dans le four pendant 30 bonnes minutes. Un indicateur de cuisson est le dessus de la tarte qui commence à caraméliser.
9/ Laisser la tarte reposer un bon quart d'heurer et déguster.

Cette petite recette surprendra plus qu'un gateau au chocolat et donnera l'illusion d'être un petit chef alors que la recette est en réalité d'une simplicité enfantine.

Si vous savez faire la meringue, ceci peut être un ajout intéressant... et je viens de penser à rajouter de la mangue dans la recette... Mmmm... je vous tiens au courant pour cette dernière idée...

Cel.
By embauchoir
#49931 Ma copine a lancé dernièrement un blog de cuisine. Il n'est pas encore très fourni mais les recettes sont assez simples à réaliser.

Peut-être y trouverez vous votre bonheur : [url=http://recette-cuisine-facile.fr/]Recette Cuisine Facile[/url]

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur son blog, si vous vous lancez dans une de ces recettes.
By Sylvain512
#50083 Je reviens de l'Atelier des Chefs.

L'endroit est très sympa, le cours est limité a 8 personnes et aujourd'hui nous n'étions que 4 ! Du coup, le Chef a bien pu nous détailler les basiques indispensables en cuisine (comment reconnaître qu'un poisson est cuit etc.). Je n'y connaissais rien et je le faisais savoir donc il prenait bien le temps d'expliquer tous les termes. Je viens de finir ce que j'ai préparé, je me suis régalé et il me reste des sablés breton à la crème vanillée et au coulis de fraises...

Ah j'oubliais, tout ça pour ... 36 EUR !

Conclusion : merci beaucoup Lush pour l'adresse ! ;-)
ByLucky Star
#51907 Pour ce qui est d'une bonne boulangerie , essayez Eric Kayser .
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#51940 [quote="Lucky Star"]Pour ce qui est d'une bonne boulangerie , essayez Eric Kayser .
Ah bah ça c'est du post ! Ca donne envie :lol: Parce que la référence est bonne et que je trouverai dommage que ton peu d'effort la desserve, je me permet de la compléter...

Les boulangeries Kayser déchirent effectivement ; que ce soit leur pain, leurs viennoiseries ou leur pâtisseries. On en trouve une quinzaine dans Paris :

[img]http://img524.imageshack.us/img524/3295/image1pn1.png[/img]

Textures, sobriété, goût, créativité, tout y est.

Ce serait cependant dommage de se limiter aux boulangeries et autres pâtisserie stars (Kayser, Ladurée, Hermé, Conticini, Poilâne, Moulin de la Vierge, Lalos...) tant sont nombreux les établissements de qualité. Il suffit de faire le tour de son quartier pour repérer les commerçants qui vous méritent. Un rapide coup d'œil suffit généralement à dégrossir les prétendants. Une baguette, un croissant, un flan et une pâtisserie forment ensuite un bon panel de test.
Les boulangeries sont peut-être ce qui illustre le mieux le fameux "Mais pourquoi allez-vous dans des endroits de merde", vu qu'entre une bonne boulangerie et une mauvaise, il y a rarement une différence de prix significative. Manger du bon pain demande juste un peu d'amour propre.

A vous ensuite le plaisir de la baguette qui croustille, de la mie qui fond et des arômes noisettés.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#55840 Vous l'avez compris, je n'aime pas les recettes quand elles viennent avant méthode et bon-sens.

Néanmoins ce post commence néanmoins à manquer de références. Les livres et magazines sont souvent une bonne source d'inspiration. Pour ça la collection Marabout est bien foutue. 1 thème, 1 page de texte, 1 page d'image. Simple, efficace.

[img]http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/Marabout/2007/9782501057332-G.jpg[/img] [img]http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/Marabout/2008/9782501057905-G.jpg[/img] [img]http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/Marabout/2007/9782501056007-G.jpg[/img] [img]http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/Marabout/2007/9782501049016-G.jpg[/img]...

Sinon, un site bien foutu aussi et très adapté à la philosophie prônée ici, loin de la cuisine laborieuse et contre-productive, c'est celui de Picard :mrgreen: http://www.picard.fr/Modules/IdeeFraich ... ettes.html
[img]http://www.picard.fr/Uploads/Photos/17bb2670-1296-4236-88f7-708334559a4a.jpg[/img] [img]http://www.picard.fr/Uploads/Photos/91232bdd-e2f7-4ff4-8062-9c5af00645e8.jpg[/img] [img]http://www.picard.fr/Uploads/Photos/f59a7680-bed5-44cc-a146-0dd868b43f1d.jpg[/img]
C'est tout à fait dans la philosophie de mon post. De la cuisine d'assemblage pensée intelligemment. En plus, c'est pratique, parce qu'on trouve presque tous les ingrédients dans l'enseigne à l'étoile givrée. Ca m'a toujours fait marrer pour ça les recettes de marques et de distributeurs.

Et celui qui me cite marmiton.org, je le banni du topic.

PS : Et, toujours, le lien advanced : http://fxcuisine.com
[img]http://img99.imageshack.us/img99/6382/smallfry211000jr7.jpg[/img]

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#59026 Bonsoir,

En plus des nombreuses recettes déjà présentes et des conseils appropriés de Mr. Lush, je viens compléter modestement ce qu'a dit JeremBdx.
J'apporte juste une légère variante, tirée tout droit d'une famille italienne, car je suis d'accord avec ce qu'il dit à ce sujet:
[quote="JeremBdx"]En effet AMHA, lui cuisiner un coq au vin façon Lignac la première fois qu'elle vient chez vous peut faire vraiment try-hard, au contraire impressionnez la avec des choses simple, c'est d'autant plus difficile et gratifiant.

[size=150]Les ingrédients[/size]

Cinq tomates, soigneusement choisies
Un demi oignon
Huile d'olive
Une boîte de thon (facultatif)
Des câpres (dix à quinze)
Sel & poivre, ainsi que différentes herbes, à votre convenance comme c'est déjà dit.

Je n'expliquerai pas la préparation des pâtes, si ce n'est qu'il faut les faire cuire dans un très grand volume d'eau, dans lequel vous n'ajouterez que du sel (gros de préférence) et pas d'huile. Préférez les barilla, pennes ou spaghettis pour ce cas là, il en existe différents types, à vous de prendre celui que vous préférez.

[size=150]Préparation[/size]

Coupez l'opercule des tomates (cf. photo)


[url=http://img529.imageshack.us/my.php?image=tomud8.jpg][img]http://img529.imageshack.us/img529/2913/tomud8.th.jpg[/img][/url]


Pressez les ensuite entre vos mains (propres). Tout le jus, pépins et autres parties indésirables devraient en sortir, laissez le tomber dans l'évier. N'hésitez pas à les presser et represser. Pendant ce temps, vos oignons coupés en fines tranches sont en train de revenir à feu doux dans de l'huile d'olive.
Puis mettez les tomates pressées dans la casserole, avec les oignons. Ajoutez une pincée de sucre (pour enlever l'acidité restante des tomates), assaisonnez à votre convenance sel, poivre et herbes.
Remuez de temps en temps, puis au bout d'une dizaine de minutes, mettez la boite de thon, que vous aurez émietté et débarrassé de son jus, dans la casserole, ainsi que les câpres.
Après cinq minutes de cuisson supplémentaires, passez le tout dans une moulinette. Ce qui est filtré est bon pour être mangé (le thon, beaucoup de jus plus ou moins épais, et de petits morceaux de tomates), ce qui reste au dessus est jetable.
Rajoutez aux pâtes cette sauce ainsi que du parmesan râpé.


Et bon appétit bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#73607 Alors voila, hier j'ai été pris d'une envie de cuisine et j'ai retrouvé mon GQ novembre 2008, sauf que la recette proposé m'a semblé etrange par rapport a mes recette de mousse au chocolat.
Je me suis donc permis de la modifié quelque peu et en voici le resultat :)

[img]http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_412855_1517894.jpg[/img]
Pour moi l'onctuosité d'une mousse au chocolat, il y a rien de mieu

Recette mousse au chocolat pour 4 personnes:


4 œufs
100 grammes de sucre en poudre (roux)
30 grammes de beurre
3 fruits de la passion
1 pointe de piment d’Espelette
2 gouttes d’huile essentielle de romarin
200 grammes de chocolat noir à cuire (70%)

Etape 1 :
Séparer les blancs et les jaunes dans 2 récipients différents.
Mettre le chocolat avec 30gr de beurre et 3 cuillères à soupe d’eau à foudre au bain marie.
Battre les blancs en neige

Etape 2 :
Ajouter 50gr de sucre à vos jaunes d’œufs puis battez jusqu'à blanchiment du mélange.
Une fois le chocolat fondu, ajoutez y 2 gouttes d’huile essentielle de romarin et 1 pointe de piment d’Espelette, homogénéisez.

Etape 3 :
Mélangez votre mixture de jaunes d’œufs + sucre avec le chocolat fondu
Ajoutez-y les blancs en neige petit à petit (en soulevant)

Etape 4 :
Mettre à fondre 50gr de sucre dans une casserole jusqu'à obtention d’un caramel (pas d’ajout d’eau !). Une fois le caramel obtenu, ajoutez le jus et les pépins d’un fruit de la passion

Etape 5 :
Préparez 4 récipients avec 1 demi fruit de la passion au fond de chaque (vous pouvez y ajouter des demi grains de raisin muscat)
Verser la mousse, puis laissez reposer 4 heures minimum !

Faites réchauffer le caramel (préparé à l’avance) au micro-ondes, puis verser au dessus de votre mousse.

Quelques images :

[img]http://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411748_8173168.jpg[/img]
[img]http://photos-f.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411749_3412594.jpg[/img]
[img]http://photos-g.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411750_3316492.jpg[/img]
[img]http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411751_4496813.jpg[/img]
[img]http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411752_3457907.jpg[/img]
[img]http://photos-b.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411753_5139838.jpg[/img]
[img]http://photos-c.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411754_3865244.jpg[/img]
[img]http://photos-d.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411755_5156913.jpg[/img]
[img]http://photos-f.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411757_5957387.jpg[/img]
[img]http://photos-g.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2682/194/92/1069037717/n1069037717_411758_3260852.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#73740 Pour en revenir à la littérature, pour moi il est essentiel d'avoir un gros bouquin de recettes, une bible de la cuisine. Outre les recettes ça fourmille d'informations intéressantes sur les ingrédients et les techniques de cuisine.
Il en existe plusieurs, perso j'ai opté pour le Larousse de la Cuisine

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JDPAH6JGL._SS400_.jpg[/img]

L'idée c'est que pendant que je fais mes courses je prend un certain nombre de produits de base qui me tentent sur le moment (je n'ai jamais réussi à planifier mes repas).
Puis quand vient le temps de faire à manger j'ouvre mon Larousse et regarde les recettes basées sur ces produits.
L'exercice sera ensuite de trouver une recette assez simple, qui a l'air goûteuse, et de l'adapter à ce qu'on a à disposition (ou alors on fait un tour chez l'arabe du coin, ou au pire on remet à plus tard et on prend ce qui manque au marché).

Au final la recette réalisée sera parfois assez différente de l'originale mais on s'y retrouve, surtout avec le sentiment d'avoir créé quelque chose d'unique :)

Lorsque je découvre une recette qui m'a beaucoup plut et que j'ai envie d'approfondir le sujet c'est le moment d'acheter un guide Marabout, ce qui m'a notamment amené à acheter ces 2 excellents livres:

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/615RF0CM4WL._SL500_AA240_.jpg[/img]
[img]http://www.darty.com/wcsstore/Darty/fr_FR/images/product/zoom/Z1057472A.jpg[/img]

A partir de là j'organiserai un repas plus poussé pour mes amis.
Avatar de l’utilisateur
By Label
#73741 JeremBdx, quelle sorte de tomate conseil tu pour la sauce ?
By Solveig
#73921 Oui, quelles sortes de tomates et quelle marque de sel ? Le poivre doit il etre gris ou du moulin ?
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#73923 Tomates provenant du marché, sinon française en supermarché.

Pour la préparation de la sauce tomate, il est pour ma part essentiel qu'elles soient épluchées/épépinées.
Avatar de l’utilisateur
By Label
#73927 [quote="Berbere-Pepere"]Tomates provenant du marché, sinon française en supermarché.

Pour la préparation de la sauce tomate, il est pour ma part essentiel qu'elles soient épluchées/épépinées.
D'ailleurs, une petite astuce pour éplucher les légumes "chiant" comme les tomates ou les poivrons.
Utilisez un chalumeau !
C'est très simple il suffit de piquer le légume avec une grande fourchette en métal, et de bruler quelques instants le legume. Sur une tomate, la peau ce détachera en formant des cloques. De cette façon il ne reste plus qu'a tirer !
Pour les poivrons c'est le même principe, mais il faut bruler la peau, Une fois celle ci noirci il faut la gratter avec une "éponge en alumium"(je ne me rappelle plus du nom) pour l'enlever. Cela prend 5-6min pour 3 ou 4 poivrons.