- Sam Juin 23, 2012 11:35 am
#123435
La pizzaQui n’a jamais rêvé de faire une pizza ? Pas moi ! Et, en plus, c’est assez simple à faire, alors lancez-vous !
La pâteVous pourriez acheter une pâte toute faite Herta mais, eh, ça serait un peu tricher.
Ingrédients par pizza entre 20 et 25 cm de diamètre :165g de farine
1g de levure en sachet
4g de sel
10cl d'eau
Premièrement, la pâte doit reposer donc soit vous la faîtes le matin pour le soir ou, mieux, la veille pour le lendemain.
Diviser la farine en deux parts égales dans deux bols. Faîtes de même pour l’eau dans deux verres. Dans le premier verre dont l’eau sera bien tiède, vous ajouterez la levure en prenant soin de bien remuer avec une cuillère. Dans l’autre verre, vous ajouterez le sel et remuerez bien là aussi.
Verser les verres chacun dans un bol de farine et mélanger rapidement afin d’obtenir un résultat homogène. Ensuite, mélanger les deux pâtes. Pétrir pendant 5 minutes environ. La pâte ne doit pas être collante et doit rester souple. Si elle est trop humide, rajoutez un tout petit peu de farine. Si elle est trop sèche, rajoutez un tout petit peu d’eau.
Recouvrez le saladier d’un film plastique et laissez reposer une dizaine de minutes à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur.
La sortir 2h avant de faire cuire vos (délicieuses) pizzas. Si vous ne vous êtes pas plantés, chaque boule de pâte (qui s’appelle un pâton) doit peser 270g. Si ce n’est pas le cas, faîtes en sorte que ça soit le cas (à peu près). Vous pouvez placer ces pâtons dans des tupperware recouverts de film plastique et laisser finir de lever à température ambiante.
La sauce tomateIngrédients par pizza :4 tomates
1 cuillère à soupe de sucre
Sel
Herbes et aromates
Vous pouvez retirer la peau des tomates en les plaçant une dizaine de seconde dans une casserole d’eau bouillante mais c’est loin d’être obligatoire.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle et placer vos tomates que vous aurez coupées en grosses tranches (en ayant pris soin de retirer d’abord les pédoncules). Ajouter le sucre.
Laissez prendre à feu vif pendant
20 à 30 minutes en remuant régulièrement et assaisonnez à votre convenance. La sauce ne doit pas être trop liquide.
Vous pouvez la préparer un peu en avance et la stocker ensuite (c’est même conseillé pour ne pas avoir trop de choses à préparer en même temps).
La mozzarellaJe vous conseille d’acheter de la mozza de bufflonne, la meilleure, même si elle coûte 1€ plus cher que la normale. Environ 1h avant la cuisson, la sortir du frigo, coupez la en deux, pressez légèrement chaque partie et laissez égoutter à température ambiante. Cela vous évitera qu’elle rende de l’eau lors de la cuisson.
1 seule mozzarella suffit par pizza pour moi, mais un peu d’une deuxième n’est parfois pas de trop (alors prévoyez-en une en rab).
Retour à la pâteLe moment que vous redoutez tous (ou pas) : la confection des disques !
Avant cela,
préchauffez votre four à 250°C.
Prenez votre pâton, et aplatissez-le avec vos petites mains (plutôt qu’avec un rouleau) sur un plan de travail avec un peu de farine jusqu’à former des disques de
20 à 25 cm de diamètre. Prenez soin de chasser, du centre vers les bords, l’air qui se cache dans les alvéoles. Cet air formera un petit rebord caractéristique sur le bord de la pizza.
Pour vous aider : faîtes tourner le disque sur le plan de travail avec une main pendant que votre autre main aplatira du centre vers l’extérieur. Formez, tout autour, une petite couronne.
Vous êtes désormais un pizzaiolo alors prenez la pâte dans vos mains pour la travailler, l’une à l’oblique pour la tenir et l’autre pour la travailler et l’étirer. Si vous êtes téméraire, jetez-là en l’air.
Une fois que vous avez décollé votre pâte du plafond (ou du carrelage), huilez légèrement votre plat à pizza (achetable en supermarché), posez votre pizza dessus en répartissant l’huile et étalez votre préparation à la tomate dessus en n’oubliant pas les bords. Piquer la pâte avec une fourchette.
La cuisson Votre four est chaud (très chaud, 250°C).
Faîtes cuire la pâte et la sauce seulement pendant 4 à 6 minutes jusqu’à ce que le dessous soit légèrement doré (soulever délicatement à l’aide d’une fourchette) et que la pizza se déplace librement sur le plat sans accrocher.
Retirer du four, placer votre garniture. Ici, émietter la mozza en répartissant uniformément sur le dessus sans en mettre trop (ni pas assez).
Mettre à nouveau au four pour entre 5 et 7 minutes. Surveillez bien. Si votre pâte est cuite mais votre garniture pas tout à fait, mettre en mode grill pour 1 minute (pas plus).
Important : dégustez la pizza lorsqu’elle sort du four. Ciselez un peu de basilic frais sur les parts. C’est prêt !
Ingrédients totaux pour une pizza :
Un plat à pizza (supermarché)
165g de farine
1g de levure en sachet
4g de sel
4 tomates petites à moyennes
1 cuillère à soupe de sucre
Sel
Herbes et aromates
1 (ou 2) mozzarella de bufflonne
Vous pouvez, évidemment, vous montrer inspirés et varier la garniture : poivrons, fromage de chèvre, viande hachée, jambon, autres fromages... Si vous ne savez pas quoi faire, consultez les sites internet ou les brochures de bonnes pizzerias et inspirez-vous !