Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#169106 Pour la garniture c'est assez personnel. Par contre, je suis curieux de connaitre ta recette pour faire le pain à hamburger.

Pour les frites, si tu as une méthode pour en faire sans friteuse, je suis preneur aussi!

Et merci pour le crumble au pommes, je connaissais que la recette classique
Avatar de l’utilisateur
By coug
#169107 [quote="la mouche"]Pour les frites, si tu as une méthode pour en faire sans friteuse, je suis preneur aussi!

Au four à l'huile d'olive?

Après je sais pas si l'huile d'olive est la plus adaptée pour cette cuisson. Mais je fais comme ca, car j'en ai pas d'autres :mrgreen:
By Simon
#169108 [quote="Orphée"]Il y en a que ça intéresse de savoir faire des burgers de A à Z (et des frites aussi, accessoirement) ? :)

[img]http://reho.st/self/b66e2e26740fd2fde87162d4d5aeed02febb7fec.jpg[/img]

Balance Orphée, very good idea.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#169110 [quote="la mouche"]Pour la garniture c'est assez personnel. Par contre, je suis curieux de connaitre ta recette pour faire le pain à hamburger.

Pour les frites, si tu as une méthode pour en faire sans friteuse, je suis preneur aussi!
Je poste la recette un peu plus tard.

Pour les frites à la friteuse, avec des Bintje (sérieux, tentez les Bintje) et de l'huile d'arachide*. Il faut bien les rincer pour enlever l'amidon ET bien les sécher dans un torchon propre. Il faut vraiment éviter de mettre de l'eau dans l'huile. Ensuite, il faut faire une première cuisson à 150-160°C pendant 7-9 minutes qui va cuire la frite à l'intérieur, puis une cuisson de 3-4 minutes à 180-190°C qui va la dorer comme il faut. Entre les deux bains, retirer les frites le temps que la friteuse chauffe et les mettre sur du papier absorbant. Saler après le deuxième bain.

Pour les frites sans friteuse, tu peux les faire à l'huile d'olive ou à l'huile d'arachide au four en recouvrant bien les frites et en ajoutant poivre et épices. Ça prend un certain temps par contre, à 180-200°C je dirais 45 min / 1h pour que ça soit bien cuit.

Sinon, ce que tu peux tenter, c'est de les précuire à l'eau déjà en forme de frites. Quand elles sont "al dente" '(3-5 minutes je dirais une fois que l’ébullition est revenue), tu vides l'eau, remet les frites dans la casserole avec un couvercle et tu secoues (pas TROP fort non plus). Ça va créer une espèce de mousse qui va enrober les pommes de terre. Cette "mousse", au four avec un peu d'huile, c'est une tuerie. Pour la cuisson, je ne sais pas trop, je mettrais à 200°C et surveillerais...

Ce genre de cuisson, je la fais pour des "roasted potatoes" à l'anglaise, où les patates sont coupées en cubes. 5 minutes dans l'eau, on secoue bien, au four à 200-210°C dans un plat où on aura fait fondre un peu d'huile et de beurre, cuisson 20-25 minutes en retournant 2-3 fois.

Ça te fait une belle coloration comme ça (la photo n'est pas de moi) :
[url=http://reho.st/http://scally.typepad.com/.a/6a00d8341c676f53ef0128764e89c4970c-800wi][img]http://reho.st/preview/http://scally.typepad.com/.a/6a00d8341c676f53ef0128764e89c4970c-800wi[/img][/url]

* Si vous êtes foufou et pas diététique du tout (déjà que, bon...), vous pouvez tenter le blanc de bœuf traditionnel. Je n'ai jamais goûté mais ça a bonne réputation chez nos amis belges.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#169163 J'adore la satisfaction de me faire un vrai hamburger maison, avec des vraies frites et une bière. Ce n'est pas bien sorcier de monter un burger mais faire un bon pain, c'est un autre combat. Mais comme faire son pain, c'est vraiment la classe, voilà quelques conseils.

Pour 8 gros pains ou 16 petits. Ils se congèlent et se dégèlent très bien en gardant leur moelleux, c'est qui est quand même pratique.

500g à 520g de farine T45
1 gros œuf
360g de lait tiède
25g de sucre
25g de levure fraîche (on en trouve au supermarché, souvent près du pain, au frais)
60g de beurre fondu
6g de sel
3 bières

Je ne vous cache pas qu'avec un robot muni d'une feuille[img]http://static.chefnini.com/wp-content/uploads/2013/04/feuille.jpg[/img] et pas d'un crochet, c'est beaucoup plus simple. Cela étant, je les ai réussi de nombreuses fois à la main (bon, loupés aussi de temps en temps mais chut).

Prenez une bière. Elle est là pour vous, vous pourriez en avoir besoin.
Mélanger vigoureusement le lait tiède (env. 40°C), le sucre, la levure, l’œuf et le beurre fondu jusqu'à faire disparaître la levure, au fouet ou à la fourchette. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante jusqu'à ce qu'une mousse se forme à la surface.
Placer la farine et le sel dans un saladier (ou dans la cuve du robot), mélanger. Faire un puits et ajouter d'un seul coup le mélange précédent.

Si la pâte vous paraît très collante, ne paniquez pas, c'est normal car il y a au moins 70% d'hydratation. J'espère juste que vous avez les ongles courts. Hin hin hin.

Au robot : vitesse 1 jusqu'à ce que la farine ait disparue. Vitesse 3 pendant 5 minutes, puis vitesse 4 pendant 5 minutes et enfin puissance maximum. Avec un battage aussi rapide, la pâte va se décoller du bord. Normalement. Dès qu'elle le fait, arrêtez. Cela peut prendre 10 minutes.
A la main : travailler pendant une dizaine de minutes sans ajouter trop de farine (vous pouvez monter jusqu'à 550g voir 580g mais les buns seront logiquement moins moelleux, donc résistez au maximum à la tentation, il faut un peu d'huile de coude). Là, vous vous demandez pourquoi cet enfoiré d'Orphée vous fait mettre les mains dans une pâte à crêpes mais pensez au burger. La pâte doit toujours être suffisamment collante et élastique. C'est encore une fois l'hydratation et c'est normal.

Fleurer le plan de travail. Pendant 1 à 2 minutes (plus, si vous travaillez à la main), [url=https://youtu.be/yno_JaLvfOc?t=3m9s]former une boule[/url] (toujours collante et élastique) et remettre la pâte dans un saladier huilé.
Faire lever pendant 1h dans un endroit suffisamment chaud, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ouvrez une autre bière, vous l'avez bien méritée.
Quand la pâte a doublé, souvenez-vous de la première étape et frappez-la gaiement avec le poing pour chasser l'air. Fleurer légèrement le plan de travail et découper la pâte en pâtons (entre 8 et 16, ceux sur la photo plus haut sont "en 8").

Pas besoin de bien les bouler pour le moment, laissez-les juste reposer 10-15 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrez-les d'un torchon propre. Ce qui vous laisse suffisamment de temps pour finir la seconde bière.
Là, la pâte est détendue. Former de jolis pâtons (et qui d'autre, pour en parler, que des [url=https://www.youtube.com/watch?v=O1bcTCmQzzs#t=18]italiens[/url]), poser sur la plaque avec suffisamment d'espace entre chaque, recouvrir d'un linge et laisser gonfler pendant 1h au moins.

Troisième bière ? Si vous êtes arrivés jusque-là, normalement la suite devrait aller.

Faîtes chauffer votre four à 190°C en chaleur traditionnelle. Bien battre 1 œuf avec un peu de lait. Étaler au pinceau sur les buns (s'ils ne sont pas tout ronds et bien gonflés, je vous suggère finalement de vous rendre au supermarché). Saupoudrer de graines de pavot ou de sésame (ou de lardons/épaule fumée).

Cuire 15 minutes et faire la suite à l’œil, quand les pains sont bien dorés. Une fois sortis du four, étape absolument cruciale : vous laissez les pains sur la plaque et vous recouvrez d'un torchon propre pendant au moins 15 minutes. La vapeur gardée par le torchon va vous amener un moelleux dément. Ça vaut aussi quand vous faîtes d'autres types de pains, gâteaux, muffins...

Tadam. Vous êtes l'heureux propriétaire d'une portée de pains à burger doux et moelleux comme une peau de bébé. Vous pouvez les congeler immédiatement (les pains). Pour les décongeler, les laisser simplement à l'air libre ou au four très doux.

Prochainement, je vais vous parler du tangzhong. C'est une idée japonaise très simple qui amène une texture de mie terrible. Et 2-3 autres trucs sur le montage du burger. Du coup, j'ai envie d'une bière.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#169167 [quote="Orphée"]
Si la pâte vous paraît très collante, ne paniquez pas, c'est normal car il y a au moins 70% d'hydratation. J'espère juste que vous avez les ongles courts. Hin hin hin.

Les boulangers appellent ça la pâte amoureuse :mrgreen:
By Travel_er
#169170 Sympa cette recette, merci d'avoir pris le temps de tout détailler :wink:
J'ai quelques interrogations quand même, pourquoi pétrissage à la feuille et pas au crochet, et pourquoi le lait à 40°C ? ça doit donner un sacré coup de pied au cul des levures.

PS : avec 500g de farine et en comptant ton oeuf on est presque à 80% d'hydratation, pas facile à bosser si on débute mais c'est clair que le résultat est top si on arrive à gérer des hydratations pareilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#169172 [quote="Travel_er"]Sympa cette recette, merci d'avoir pris le temps de tout détailler :wink:
J'ai quelques interrogations quand même, pourquoi pétrissage à la feuille et pas au crochet, et pourquoi le lait à 40°C ? ça doit donner un sacré coup de pied au cul des levures.

PS : avec 500g de farine et en comptant ton oeuf on est presque à 80% d'hydratation, pas facile à bosser si on débute mais c'est clair que le résultat est top si on arrive à gérer des hydratations pareilles :wink:
Pour un tel taux d'hydratation, je trouve ça mieux un pétrissage rapide à la feuille plutôt qu'au crochet (qui convient mieux à d'autres recettes de pains à burger moins humides). Avec une feuille ça permet amha mieux de bien décoller la pâte et d'avoir le bon type de mie. Après, vous pouvez toujours tenter différemment et me dire :wink:

Pour la levure, je ne prends jamais la température exactement mais tiède gentil quoi, pas sorti du frigo ou en train de bouillir (sinon en effet, adieu les levures). D'ailleurs, je pense que c'est aussi pour ça que j'ai raté la recette une poignée de fois...
By Travel_er
#169173 Pour les levures je pense que les 40°C c'est avec des levures déshydratées pas avec des levures fraîches qui meurent entre 45°C et 55°C :wink:
Ça expliquerait aussi l'étape ou tu dois délayer les levures avec le lait avant de commencer ton pétrissage, ce qui n'est pas nécessaire avec des levures fraiches.
By James ex S
#169182 [quote="bent"]Pour les frites sans friteuse, il y a la graisse de canard aussi. C'est encore une idée qui va plaire à James mais c'est vraiment bon.
Ah la graisse de canard, j'ai découvert ça il y a à peine 1 mois. Un ami, qui s'est aventuré dans votre pays, m'en a ramené en souvenir.

Pour une fois je veux bien passé sur le côté nutritionnel parce qu'honnêtement c'est de la tuerie gustativement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#171400 J'ai fait une découverte sur le marché, un petit outil vachement pratique pour les gens comme moi qui n'aime pas les robots bruyants (ou qui ont une cuisine trop petite pour en avoir ) et cuisine en petite quantité.
Ca s'appelle le "mini twist". C'est un mixeur à main, qui a une tronche de mini-saladier. Ca fonctionne très bien pour les petites herbes, les légumes (les légumes durs -patates, carotte- doivent être pré-coupés)... L'objet est facile à manier, facile à laver et prend peu de place. Faut juste faire attention à l'axe en plastique sur lequel tourne les trois lames qui peut casser.

Voilà la bête (le haut avec la tirette, l'axe avec les trois lames et le baquet):
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=718166IMGP1684.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/718166IMGP1684.jpg[/img][/url]

Et voilà un pesto maison (vous noterez la finesse du broyage, inférieur au pilon, mais tout de même!):
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=428242IMGP1683.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/428242IMGP1683.jpg[/img][/url]

Je l'ai acheté à un petit marché à Convention, mais on m'a dit qu'il y en avait au BHV. Ca coute une dizaine d'euro.