- Jeu Avr 30, 2015 10:17 am
Bon il a fallu que je "cuisine" avant dimanche.
On parle donc de nourriture saine donc j'aimerais tout d'abord parler des salades composées. C'est un grand classique, très simple à faire, et qui fait mouche la plupart du temps avec les filles : c'est sain, plein de couleurs, etc... Pour ceux qui habitent à Paris, je ne sais pas si vous connaissez le resto Gladynes mais c'est une bonne source d'inspiration pour faire plein de types de salades, même s'il vaut mieux à mon sens, éviter leur côté trop lourd. En particulier lors d'un rendez-vous durant lequel on a besoin d'énergie.
Je ne vous donne pas ici une recette, mais les ingrédients qui vous permettront d'être créatifs. C'est ce qu'il y a de bien avec les salades, c'est extrêmement simple à réaliser, et on peut inventer des trucs avec peu de risques de se tromper.
1) a) Concernant la salade en elle-même j'ai un petit faible pour la mâche, la roquette ou les feuilles d'épinards. Ca change des classiques laitues ou batavias qui n'ont pas de goût.
b) Ajoutez à cela deux tomates grappes coupées en rondelles ou des tomates cerises.
2) Comme chez Gladynes vous pouvez ensuite rajouter des pomme de terres, c'est quelque chose que je ne fais pas souvent de mon côté, je préfère limiter les sucres à une bonne baguette de pain. Ca enlève le côté trop lourd de la salade.
Concernant l'accompagnement ensuite il y a plein de possibilités c'est ça qui est intéressant.
3) Le fromage : emmental (goût assez prononcé et odeur un peu forte : attention à l'haleine), la mozza (peu de goût mais frais et discret, à privilégier quand vous choisissez d'autres ingrédients avec un goût prononcé comme la roquette pour la salade), le fromage de chèvre à consommer chaud sur des tranches de pains ou frais (même argument que pour la mozza à mon sens), la féta. Vous pouvez rajouter des fromages plus forts encore si vous les appréciez et si vous savez que votre belle aussi.
4) Les jambons : jambons blancs, jambons de bayonne, les possibilité sont larges. J'aime bien personnellement mettre un jambon blanc classique et un bon jambon de bayonne (ou d'Espagne bien sûr)
5) On peut aussi varier en ajoutant des oeufs au plat directement dans la salade, ou y mettre des gésiers à la place du jambon. Mais l'inconvénient va être le côté lourd de la salade.
6) Une vinaigrette que vous savez faire j'imagine, pour 2 : 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, une de vinaigre (de Modène par ex), du sel, du poivre, une cuillère/une cuillère et demie de moutarde de Dijon. Touillez jusqu'à obtenir un beau mélange.
7) Pensez à l'esthétique et à la disposition des différents ingrédient dans le saladier. Ne les mélangez pas avant que votre invité(e) soit présent(e).
Accompagnez la salade d'une bonne bouteille de vin rouge.
Points positifs des salades :- très simples à réaliser
- pas chères
- permettent plein de variations
- appréciées par les filles pour leur côté sain et donc déculpabilisant dans le fait de se faire plaisir (même si certaines salades sont aussi caloriques qu'un McDo mais c'est un autre problème.
Point négatifs : certains mecs n'aiment pas trop ça car ce n'est pas assez lourd. Si c'est le cas rajoutez des pommes de terre par exemple, pour vous.