- Mer Juil 04, 2012 5:21 pm
#123874
[quote="animal"]L'intérêt premier d'un deux roues pour moi est d'aller rapidement d'un point A à un point B sans me faire écraser, et de ce point de vue un vespa suffit largement. Tout le monde n'a pas un plaisir démesuré à rouler à moto...
Peut être parce-que tu n'as pas essayé la moto?
Blague à part, parler de sécurité et de 2 roue dans la même phrase, c'est comme parler de baise et de rapports non protégés. En France 70% des blessés de la route motard (y compris scooteristes), le sont à cause d'un tiers automobiliste. Ni la bécane, ni la puissance, ni la formation n'ont quelque chose à faire la dedans, uniquement le comportement. La majorité arrivant en zone urbaine à 50km/h et moins. Dès qu'on monte sur un 2 roue, conducteur ou passager, il faut être conscient qu'on est dans les minutes/heures les plus risquées de notre quotidien. Même le saut en parachute c'est pas aussi dangereux en terme de probabilités.
Et le vespa, vu son manque de puissance et son freinage misérable (les 2 facteurs clés sur lesquels l'engin qu'on conduit peut améliorer notre sécurité), c'est clairement pas un argument. En voiture j'ai évité 2 gros accidents, l'un impliquant un gamin qui a traversé une route de campagne sans regarder. Les deux fois, j'étais 100% non coupable. Mais à chaque fois, ca s'est joué à 1m / 1m50. Et ca, c'est la différence de distance de freinage entre la voiture que je conduisais équipée de Brembo et de super pneus 19" en bon état et un véhicule lambda, qui n'aurait jamais pu freiner aussi court. La preuve, sur le sec, elle accroche tellement, qu'il est presque impossible de déclencher l'ABS (à moins de grosse chaleur et de bitume vraiment chaud). En bécane, c'est la même chose. Et surtout, en bécane, les freins à disque et l'ABS c'est la vie. Deux choses que les vespa 50 n'ont pas, ni les 125, l'ABS commençant à partir de la version 250.
Combien d'entre nous, ont choisis leur casque en fonction des tests SHARP ( http://sharp.direct.gov.uk/ ) plutôt que du style. Tiens Animal, je pari ma tournée que tu roules en casque Jet ou modulable quand t'es en Vespa... Pourtant, tu penses à la sécurité... Pareil, combien portent une dorsale et un gilet airbag? Et je parle même pas des sous merdes d'élevage, qui sont super équipés avec cuir et casque intégral, mais qui ont la copine derrière en short/jupe/marcel et casque jet....
Un de mes potes s'est cassé la gueule en casque jet. Et je vous jure, qu'il était pas beau à voir. Et un proche a eu un putain de sale accident, dans lequel il était non coupable (une voiture grille une prio). Sa femme, mère de leur enfant était derrière. Les deux étaient correctement équipés. Elle est morte sur le coup. Alors désolé si j'accroche pas aux discours "je fais du 2 roue, mais je pense me déplacer de manière safe".
Peut être parce-que tu n'as pas essayé la moto?
Blague à part, parler de sécurité et de 2 roue dans la même phrase, c'est comme parler de baise et de rapports non protégés. En France 70% des blessés de la route motard (y compris scooteristes), le sont à cause d'un tiers automobiliste. Ni la bécane, ni la puissance, ni la formation n'ont quelque chose à faire la dedans, uniquement le comportement. La majorité arrivant en zone urbaine à 50km/h et moins. Dès qu'on monte sur un 2 roue, conducteur ou passager, il faut être conscient qu'on est dans les minutes/heures les plus risquées de notre quotidien. Même le saut en parachute c'est pas aussi dangereux en terme de probabilités.
Et le vespa, vu son manque de puissance et son freinage misérable (les 2 facteurs clés sur lesquels l'engin qu'on conduit peut améliorer notre sécurité), c'est clairement pas un argument. En voiture j'ai évité 2 gros accidents, l'un impliquant un gamin qui a traversé une route de campagne sans regarder. Les deux fois, j'étais 100% non coupable. Mais à chaque fois, ca s'est joué à 1m / 1m50. Et ca, c'est la différence de distance de freinage entre la voiture que je conduisais équipée de Brembo et de super pneus 19" en bon état et un véhicule lambda, qui n'aurait jamais pu freiner aussi court. La preuve, sur le sec, elle accroche tellement, qu'il est presque impossible de déclencher l'ABS (à moins de grosse chaleur et de bitume vraiment chaud). En bécane, c'est la même chose. Et surtout, en bécane, les freins à disque et l'ABS c'est la vie. Deux choses que les vespa 50 n'ont pas, ni les 125, l'ABS commençant à partir de la version 250.
Combien d'entre nous, ont choisis leur casque en fonction des tests SHARP ( http://sharp.direct.gov.uk/ ) plutôt que du style. Tiens Animal, je pari ma tournée que tu roules en casque Jet ou modulable quand t'es en Vespa... Pourtant, tu penses à la sécurité... Pareil, combien portent une dorsale et un gilet airbag? Et je parle même pas des sous merdes d'élevage, qui sont super équipés avec cuir et casque intégral, mais qui ont la copine derrière en short/jupe/marcel et casque jet....
Un de mes potes s'est cassé la gueule en casque jet. Et je vous jure, qu'il était pas beau à voir. Et un proche a eu un putain de sale accident, dans lequel il était non coupable (une voiture grille une prio). Sa femme, mère de leur enfant était derrière. Les deux étaient correctement équipés. Elle est morte sur le coup. Alors désolé si j'accroche pas aux discours "je fais du 2 roue, mais je pense me déplacer de manière safe".