- Mar Juin 23, 2015 3:43 pm
[quote="nicol4s"]
Je sais pas comment vous faites mais bien manger, prendre des cours de musique, acheter des vêtements dignes de ce nom, acheter des séminaires, sortir, se payer un petit weekend de temps en temps, meubler son appartement correctement, économiser pour acheter un appart, économiser pour voyager, économiser pour les imprévus. Tout ce qui finalement tend dans une certaine mesure à nous rendre intéressant, ça tient difficilement dans mon budget. Et je gagne bien ma vie pourtant (>40k€).
C'est marrant que tu dises ça, j'ai créé ma boite il y a un peu plus de 2 ans, et je commence à sortir la tête de l'eau financièrement. Pour situer, j'avais une équivalence de revenus d'environ 80.000€ (65.000€ de salaire, et un logement qui ne me coûtait rien). Et pendant les 2 ans de lancement de ma boite, mes revenus ont été plus proches des 1500€ par mois. C'est à ce moment là que j'ai loué un appart avec ma femme, qu'on l'a meublé, que j'ai acheté une tonne de matériel photo, payé des montants déments d'entretien de la bagnole. Ma garde robe était déjà constituée pour l'essentiel de ma période faste, mais le montant que ça représente est risible par rapport au fait de meubler un appartement.
Au final, la seule condition pour que ça marche, quel que soit ton salaire, c'est de prendre ton temps et de bien acheter des choses qui durent, et qui te vont. J'ai acheté une casquette aujourd'hui parce que crane rasé qui donne 7h de cours sous le soleil, ça fait vite mal, j'ai mis 15 jours à trouver celle qui me va, qui est de bonne qualité, qui a un bon rapport qualité prix. Maintenant, je n'aurai plus à gérer ça pour au moins 10 ans.
Par opposition, le seul truc cheap qu'on a acheté en se meublant, les tables de nuit chez IKEA à 26€ pièce. On les change au bout d'un an, temps perdu à aller faire des aller/retours, à les vendre, argent perdu parce qu'on les revend mal...
Le plus dur quand on se construit une belle vie, c'est d'avoir la patience de la construire.