Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150679 Je farfouillais un peu sur internet et il apparaît que la relation entre médecin et patiente bel et bien un tabou par excellence.

[quote]Le caractère intime de la relation médecin/patient peut donner lieu à des attirances sexuelles. Une règle fondamentale de l’éthique médicale demande de ne pas céder à ces attirances. Le serment d’Hippocrate comporte la promesse que «dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. Je m’interdirai d’être à l’origine de tort ou de corruption, ainsi que d’établir des relations intimes avec des femmes ou des hommes, libres ou esclaves». Ces dernières années, de nombreuses associations médicales ont réaffirmé l’interdiction de relations sexuelles entre le médecin et son patient. Les raisons de cette interdiction sont tout aussi valables aujourd’hui qu’elles l’étaient au temps d’Hippocrate, il y a 2500 ans. Les patients sont vulnérables et ont confiance qu’ils seront bien traités par leur médecin. Il se peut qu’ils ne résistent pas aux avances sexuelles du médecin par peur de ne pas recevoir le traitement médical nécessaire. De plus,
une implication émotionnelle avec un patient peut avoir un effet défavorable sur le jugement clinique du médecin.

Cette dernière raison vaut aussi pour les médecins qui traitent les membres de leur propre famille, une pratique fortement découragée par beaucoup de codes d’éthique. Cependant, l’application de cette recommandation, tout comme d’autres que les codes d’éthique dénoncent, peut varier en fonction des circonstances. Par exemple, les médecins qui exercent seuls dans des contrées éloignées peuvent avoir à fournir des soins à des membres de leur famille, surtout dans les cas d’urgence.

Voilà pourquoi un médecin, marié ou non, doit avoir ce comportement d'homme marié décrit plus haut face à une patiente qui lui plairait. Voilà pourquoi aussi le médecin ne fera jamais le premier pas, s'il est intègre (ce que je souhaite pour Sofia). Et voilà enfin pourquoi, c'est effectivement à Sofia de faire le premier pas, si elle le souhaite.

Maintenant, j'ai des doutes concernant l'attirance qu'un médecin peut avoir pour une femme qu'il aurait opérée... N'y a-t-il pas un peu de magie qui se perd là ?... Moi, j'aurais du mal, mais moi, je pense que je n'aurais pas pu faire chirurgien, alors je ne peux pas vraiment dire...

Je dirais que Sofia n'a rien à perdre sauf à se trouver dans une situation un peu ridicule pour elle. Mais il n'a jamais tué personne (je parle du ridicule, pas du médecin), et si on prend la chose avec sourire et philosophie, une fois l'abcès crevé, en une semaine, il n'y paraîtra plus ! :D
By sofia
#150680 Ben Triumph, c’est marrant parce qu’à t’écouter je nage en plein fantasme… : D Je ne souffrirais pas d’érotomanie par hasard? Dis moi… Fais mon diagnostic. C’est d’autant plus faux que depuis 1an, c’est le deuxième type à avoir attiré mon attention…et par rapport auquel je m'interroge (j’en aimais un autre; j’ai fais mon deuil)
Mon prof de tango, je l’ai dis, m’attire physiquement.
Lui, me plait parce qu’en plus d’avoir beaucoup de charme, il est doué et exerce son métier avec humilité et sollicitude…
Attirance physique, intérêt: deux choses différentes.

Je ne crois pas plaire à tout le monde. Loin de là. Je n’ai pas une confiance folle en moi, et pourtant, crois moi, je suis assez sollicitée, même spontanément dans la rue. On me dit que j’ai un visage joli, fin … Certains même vont plus loin, mais bon... Si je veux faire mon effet sur quelqu’un, ça a des chances de marcher. Pour cela, je m’habille bien, je me coiffe soigneusement… Tu m’obliges à le dire, parce que, que tu le veuilles ou non, vous êtes tous sensibles au physique, et ça ne peut que peser dans la balance.
Je crois que tu n’as toujours pas compris que dans mon autre sujet je me demandais si MA timidité pouvait être bloquante pour une personne à laquelle je pourrais plaire (parce que je pourrais envoyer des signaux négatifs, de rejet, de froideur liés à cette timidité)? Je ne crois pas que les hommes dont j’ai parlé soient timides.


Pantin, quand tu parles de sa valeur de marché… t’oublie deux choses:
il est dans une spé très prenante. Difficile d’avoir une vie familiale harmonieuse dans ce contexte. Beaucoup de divorce. Pour avoir vu son cv, il cumule bien 3 postes à responsabilité où il travaille… C’est hallucinant. Il a l’air carriériste. Il se peut qu’il ne soit pas comblé en amour (voire qu’il ne le veuille pas).
il peut lui aussi être intéressé par une fille qui a une valeur de marché équivalente à la sienne,et je pense qu’hormis d’autres médecins, il n'en rencontre pas tant que ça des filles qui peuvent satisfaire à une telle attente.

L’intérêt que je perçois vient aussi du changement d’attitude. Drague totale la 1ère fois, avec des smiles appuyés et des questions indiscrètes… et peu à peu, quelque chose de plus contenu, de plus intérieur, mais vraiment présent dans le regard et l’attitude (rien à voir avec de la froideur, et vu mon cas, il n’y avait pas lieu d’être dans une attitude pleine d'empathie).Je sens qu’il y a un truc…

D’après ce que vous me dites, l’aborder c’est se déprécier. Je pense que c’est faux (je ne me déprécie pas je veux dire), mais vous êtes des garçons, et je me dois de tenir compte de votre perception masculine des choses (si vous pensez que je me déprécierai, lui aussi serait tenté de le croire).

Merci Linax et les autres.
By john dilinger
#150681 Bon, mais est-ce que tu comptes lui envoyer un mail ou non ?
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#150682 [quote="sofia"]D’après ce que vous me dites, l’aborder c’est se déprécier

je vois pas où tu lis ça, on te dit le contraire

alors fais ton e-mail, et avises (n'oublies pas les copains :mrgreen: donne des news)

arrêtes de te justifier et décontracte toi, ça va aller. Tout ce que tu nous dit, on le sait (femme jeune migonne a presque toutes les manettes par les temps qui courent.)

[quote="sofia"]il est dans une spé très prenante

Comme à peu près tous les médecins que je connais

[quote="sofia"]il peut lui aussi être intéressé par une fille qui a une valeur de marché équivalente à la sienne,et je pense qu’hormis d’autres médecins, il n'en rencontre pas tant que ça des filles qui peuvent satisfaire à une telle attente

Tu oublies les infirmières et il a surtout besoin si il a une famille d'une partenaire qui a le temps de gérer le reste. (si famille etc...)
By Travel_er
#150683 Allez j' y vais de ma petite expérience.
Je bosse dans le milieu médical, je suis kiné donc dans la hiérarchie des hommes les plus sollicités à l' hôpital je suis troisième derrière le chirurgien et le médecin/interne :mrgreen: . Bon ça c' est la théorie car je ne bosse plus dans ce milieu insupportable qu' est l' hôpital.

Il faut que tu te rendes compte de quelque chose qui n' est pas forcément évident lorsqu' on est extérieure à ce milieu. Le chirurgien à l' hôpital c' est dieu. Il a un métier ultra valorisant, "il sauve des vies", il dirige des hommes et des femmes, il enseigne, il gagne beaucoup d' argent, les 3/4 des filles qui bossent à l' hôpital rêvent plus ou moins secrètement de se séduire un chirurgien. S' il est un peu mignon ou carrément beau gosse on doit être proche des 100%. Et je n' exagère pas.
Le mec est ultra sollicité, s' il a la quarantaine il sait très bien le gérer et en jouer car il a eu le temps de s' en rendre compte et de s' y faire.

Après tu as très bien pu lu taper dans l' œil. Personnellement je n' est jamais draguée ou entamer une séduction avec une patiente, pour peu que la fille ne soit pas si intéressée que je ne le pense, que j' interprète mal quelques signaux et je me tapes une réputation de pervers pour 20 ans...très risqué, le jeu n' en vaut pas la chandelle si je ne suis pas sûr à 100% de mon coup.

La seule fois ou j' ai couché avec une patiente, et là ton histoire me rappelle quelque chose, c' est elle qui m' a envoyé un message via facebook... Le message était juste "encore merci pour tout et à bientôt". Je venais de me séparer de ma copine, j' avais bien sentie de signes d' interet concret chez cette fille, j' étais plutôt ouvert à de nouvelles expériences donc j' ai saisie la perche j' ai répondu, on s' est vu en dehors du cadre pro et on a eu une petite histoire. Et encore cette patiente je n' étais plus amené à la revoir dans le cadre pro donc une ex-patiente, ce qui est ton cas aussi avec ce chirurgien.

Tout ça pour te dire, c' est pas impossible que tu lui ais plu mais pas forcément plus que les 12497 autres filles qui lui ont souris cette semaine :mrgreen: . Je souris toujours à mes patient/patientes et je les regarde dans les yeux quand ils/elles me parlent également. Tu peux toujours tenter ta chance, si tu lui a réellement plu et si le contexte lui permet, pas impossible qu' il réponde. Par contre dans le mail j' éviterais tout ce qui pourrait ressembler à une déclaration d' admiration, voire d' amour qui risquerait de te faire passer pour une folle/hystérique.

Tiens nous au courant :wink:
By Linax
#150686 @ Travel-er :
Pour ton 100ème message, c'était beau ! :wink:
By JulienH
#150689 [quote="sofia"]Ben Triumph, c’est marrant parce qu’à t’écouter je nage en plein fantasme… : D Je ne souffrirais pas d’érotomanie par hasard? Dis moi… Fais mon diagnostic.
Ca n'a rien de personnel : je ne dis pas que tu es érotomane (d'ailleurs je ne sais même pas ce que ça veut dire), je dis que le toubib beau gosse à l'hosto reçoit 50 mails par an quand dans le même temps, l'aide-soignant lui, ramera comme un malade pour arracher un sourire à un semi-boudin. Pourtant il est aussi dévoué que son illustre supérieur ... Pourquoi parler de sollicitude, ou que sais-je ? Un curé aussi, c'est bourré de sollicitude.

Maintenant passons au prof de tango : s'il avait été éboueur, aurait-eu été attirée par lui ? Peut être répondras-tu que oui, dans un souci de je ne sais quoi. Moi je crois que non, tu ne l'aurais même pas calculé. En fait j'en suis sûr mais je fais semblant d'être mesuré pour ne pas passer pour un misogyne.

Le statut social est à la séduction ce que la prise de l'alligator est au catch : l'arme la plus puissante qui soit. C'est une réalité universelle et ça n'a donc rien de personnel. Et c'est hors-sujet, également, j'ai dérivé, désolé.

Allez envoie ce mail, qu'on voit ce qu'il a dans le sac :wink: (tiens-nous au courant).
By sofia
#150690 C’est engageant tout ça, dites moi… : )
Bon! Je ne sais pas…
Je pense bien qu’il y a des filles qui lui courent après. J’ai l’impression que peut être, ce médecin a besoin d’émulation… Il a l’air très intéressé, limite enthousiasmé par ce que je fais dans la vie. Je pense qu’avec les infirmières, on en fait vite le tour… Elles ne peuvent pas rivaliser avec 12 et + années de médecine… Il s’ennuierait vite. Je ne crois pas qu’il fasse partie de cette catégorie d’hommes qui se complaisent à épouser une femme qui ne les stimule pas intellectuellement. Il a suffisamment de pouvoir dans son milieu pro; je pense qu’il a besoin, pour son équilibre, de quelqu’un avec qui il pourrait faire jeu égal. Donc, une fille lettrée, intellectuelle… mais jolie, et en bonne santé (tiens, il laissait son regard glisser sur mes seins, et mes hanches)… parce qu’il le vaut bien. Un autre médecin… oui. Une autre profession, c’est plus excitant. Tout ça, c’est ce que je me dis qu’il pourrait penser, et j’ai 50% de chance que ce soit le cas.
Ce que vous me dites me rend frileuse.

Mes copines pensent que je ne me trompe pas sur le fait que je lui plaît, mais estiment comme certains ici que ça pose un problème déontologique; ça ferait mauvais genre qu'il prenne une telle initiative vis à vis d’une patiente…

Je verrai. Je vais réfléchir. : (

Enfin, il y a regard et regard hein… Comme il y a sourire et sourire. Il ne me souriait plus de son sourire commercial, et je trouve cela plus significatif. Il se taisait d’avantage (pour me regarder en silence…) qu’il ne me posait de question… et ça l’est également.
Mais il maîtrise la situation, je dois l’admettre parce qu’il ose me regarder sans détour.
By sofia
#150709 Au final en faisant un bilanhumaine
ue vous écrivez, il semblerait qu'il a de bonnes chances qu'il soit marié. S'il ne l'est pas, il a de bonnes chances qu'il soit beaucoup sollicité ; ma démarche n'aurait pas le charme de la nouveauté et ne serait pas forcément appréciée à sa juste mesure.
Je peux lui plaire... Il n'aurait pas attiré mon attention si je ne percevais pas quelque chose dans l'air en tous cas.
Mais il me faut plus...parce que j'ai aussi mes standards.

L'attrait du statut social: Oui et non. Parce que d'autres paramètres entrent en ligne de compte...et doivent à sa dimension humaine.

Bon ça me peine mais tant pis.: /
Avatar de l’utilisateur
By coug
#150711 Attends Sofia, tu n'as toujours pas essayée de faire évoluer ta situation en restant dans le doute, depuis... Plus d'un mois?

Pourtant on a été plusieurs à te donner des pistes particulièrement pertinentes (en tout bien tout honneur, soyons modestes :mrgreen: ).

Pourquoi tant d'hésitations? Pourquoi ne pas passer à l'action?

... A moins que cela ne soit effectivement qu'un fantasme et que ton inconscient souhaite que cela en reste ainsi....
By Travel_er
#150715 [quote="sofia"] Je pense qu’avec les infirmières, on en fait vite le tour… Elles ne peuvent pas rivaliser avec 12 et + années de médecine… Il s’ennuierait vite. Je ne crois pas qu’il fasse partie de cette catégorie d’hommes qui se complaisent à épouser une femme qui ne les stimule pas intellectuellement. Il a suffisamment de pouvoir dans son milieu pro; je pense qu’il a besoin, pour son équilibre, de quelqu’un avec qui il pourrait faire jeu égal. Donc, une fille lettrée, intellectuelle… mais jolie, et en bonne santé

Tu interprètes, tu extrapoles, tu supputes, tu projettes...bref en clair tu racontes n' importe quoi pourvu que ça aille dans ton sens.

Beaucoup de chirurgiens que je connais sont en couple avec une femme médecin, généraliste à la ville le plus souvent, ce qui permet d' adapter leur emploi du temps en fonction de leur demi dieu de mari. Ou bien en couple avec leur avocate, à force de se fréquenter :mrgreen:
Les chirurgiens ne sont pas des intellectuels qui recherchent une stimulation littéraire ou artistique, non non, ils n' ont jamais eu le temps de lire autre chose que des bouquins de médecine. C' est la seule choses qu' ils connaissent, avec l' argent. Ce sont des personnalités fortes, imbues de leur personne et plus stimulés par la dernière mercedes, ou Patek Phillippe de leur collègue l' anesthésiste qu' autre chose.

Mais bon tu es peut être tombé sur la perle rare.

Autre chose, le chirurgien entre dans ce panier de professions pour lesquels la fidélité est une vague histoire pas claire qu' ils ont déjà entendu une ou deux fois avant de rentrer dans le milieu médical mais qui ne les pas intéressé plus que ça.
By sofia
#150718 On est deux à préjuger dans ce cas. Chacun a ses singularités. On n'est pas tous tirés du même moule. A chacun son histoire, ses fêlures, ses sensibilités, son ambition, ses rêves...
Attention à ne pas être cynique.
J'ai dis que j'avais une chance sur 2 d'avoir raison. Tu n'as pas les mêmes précautions de langage. De ce que je tire de nos échanges et de son CV que j'ai eu la curiosité de consulter, il a de l'ouverture d'esprit.

J'évolue également dans un milieu très controversé et méconnu, mais je sais que tous ne sont pas comme on l'imagine.

La solution serait donc que je devienne son conseil alors.
By sofia
#150719 Mais si t'as bien lu au début, je me demandais si je ne pouvais pas être en obsession amoureuse ! Et c'est possible
...
By NiVueNiConnue
#150720 [quote="sofia"]C’est engageant tout ça, dites moi… : )
pense qu’avec les infirmières, on en fait vite le tour… Elles ne peuvent pas rivaliser avec 12 et + années de médecine… Il s’ennuierait vite. Je ne crois pas qu’il fasse partie de cette catégorie d’hommes qui se complaisent à épouser une femme qui ne les stimule pas intellectuellement. Il a suffisamment de pouvoir dans son milieu pro; je pense qu’il a besoin, pour son équilibre, de quelqu’un avec qui il pourrait faire jeu égal. Donc, une fille lettrée, intellectuelle… mais jolie, et en bonne santé (tiens, il laissait son regard glisser sur mes seins, et mes hanches)… parce qu’il le vaut bien. .

Note que je suis une femme. Tu fais bcp d'extrapolations sur ce mec, dont trois rendez vous ont suffi pour te rendre quasi-amoureuse.
Si tu veux savoir et ne pas rester sur des regrets, il faut que tu te lances, par un mail soft.
Les médecins ne doivent pas draguer leurs patientes, ni témoigner de leur intéret, mais certains le font, ça m'est arrivé 2 fois, c'était plutôt embarassant.
Je te crois quand tu dis que tu l'as senti intéressé, mais par contre, je ne te suis pas du tout dans la vie fantasmée que tu lui prêtes à côté. Pitié, le nombre d'années d'études ne suffit pas à qualifier ni quantifier le niveau d'intelligence, et surtout, tu n'as aucune idée comme il te voit: tu as imaginé qu'il te voyait en future partenaire/compagne qui va le stimuler intellectuellement, tu imagines savoir ce dont il a besoin (projection fantasmatique, il aime peut-être au contraire rentrer chez lui et boire une bière en regardant un match à la télé pour décompresser, avec surtout pas une nana affolée qui veut lui raconter sa journée), alors qu'il ne t'a peut-être vue que comme un papillon à épingler à son tableau de chasse.

Bref, de toutes façons, la seule façon que tu as de savoir, quel que soit le cas de figure, c'est ...te lancer... je ne vois pas trop ce qui pourrait te retenir au final. Mais ne crois pas qu'il soit resté à t'attendre toutes ces années, il doit avoir eu une vie amoureuse bien remplie derrière lui.
By sofia
#150721 :-) Je ne suis pas quasi amoureuse. Je voulais parler de obsession amoureuse dans le sens d'idealisation. Mais je suis venue sur ce site pour m'éviter de rentrer dans un grand délire. En somme, je ne suis ni naïve ni trop fleur bleue... Et j'ai de la lucidité.
Je ne crois pas qu'à 40a, il m'ait attendu pour faire sa vie.

Mais il a une vraie conscience professionnelle, de l'écoute et de la bienveillance. Il est brillant également.

La ou je projette et tu as raison, c'est sur ses attentes... Je suis cérébrale; il ne l'est pas forcément, c'est clair.