Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Elan
#135634 Même des potes qui te boostent pas, c'est déjà un minimum de vie sociale et ça démultiplie les occasions de rencontrer d'autres personnes. C'est rarement les premières personnes qu'on croise avec qui ça va coller un max (ça serait un méga coup de bol), mais en allant de cercles en cercles on peut se concentrer sur ceux avec qui on a des affinités.
By animal
#135635 [quote="Elan"]Même des potes qui te boostent pas, c'est déjà un minimum de vie sociale et ça démultiplie les occasions de rencontrer d'autres personnes.
Pas si tu regardes ça sous l'angle de l'énergie. De ce point de vue, ça pourrait affiner un de mes vieux articles sur les cercles amicaux.

Pour te la faire courte, il y a deux types de gens: ceux qui te donnent de l'énergie (qu'ils te renvoient la tienne ou qu'ils t'envoient la leur) et ceux qui t'en prennent. L'énergie, ça vient de ton état d'esprit, mais ça n'est pas infini, donc parfois il faut aller en chercher ailleurs (et d'ailleurs, sans nécessairement en prendre à quelqu'un, simplement en faisant rebondir ta propre énergie sur quelqu'un qui en déborde, tu te recharges). J'évite ceux qui ne font que prendre comme la peste, ce sont les gens qui ont perpétuellement besoin d'être confortés/rassurés/etc., et je fréquente les autres avec plaisir.

Hier soir, je fais les photos d'une soirée. L'air de rien, c'est crevant. Dans la soirée, un des RP vient toujours avec sa copine, symper mignonne, super sympa, qui pète le feu en permanence. Eh bien quand j'ai un coup de mou dans la soirée, je vais la photographier elle. C'est devenu un jeu entre nous, et elle sait parfaitement que je viens faire le plein avant de repartir faire mes photos ailleurs. Par opposition, tu as des gens qui ne s'aiment pas, me parlent comme à leur chien, veulent voir et refaire les photos à l'infini pour un résultat à chaque fois médiocre qui ne passera pas. Eux m'épuisent et une fois que je les ai repérés, je ne vais, autant que possible, plus les voir, et je file vite après la photo pour ne pas me faire pourrir.

Ca s'applique de la même manière aux amis: mets nous dans la même pièce avec Piano, tu verras que ça rebondit dans tous les sens et qu'on contamine tous les gens qui nous entourent. Mais quand je repense à certains anciens "potes", certaines exs, qui soit cherchaient juste à profiter de mon réseau social ou avaient besoin en permanence d'être rassuré(e)s/validé(e)s, bonjour le gouffre.

Donc oui, on peut temporairement accepter de baisser ses "prétentions" si on est vraiment seul, il faut bien démarrer quelque part, mais il faut régulièrement faire le ménage aussi dans ses fréquentations pour ne garder que ceux qui t'apportent quelque chose (étant entendu que je crois fermement que l'amitié désintéressée n'existe pas, même si ma définition de l'intérêt est particulièrement large, et également qu'il faut soi-même donner beaucoup sans conditions et sans attendre de retour).
By Sine Fide
#135636 Cet article-là ? [url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-fondamentaux/5222_comment-se-faire-des-amis.html[/url]

Et en plus, ces (véritables) amis, non seulement de pouvoir être source de motivation quand ils sont là, influent dans notre manière d'être. Ils ont telle attitude dans telle situation, et parce qu'on a du respect, de l'estime pour eux, même quand ils ne sont pas là ils peuvent nous aider à agir comme il faut. Quand je fais du tennis et que j'ai un coup de mou, il me suffit de me remémorer certaines personnes qui ont marqué ma vie et c'est reparti. Il me semble particulièrement important de partager certaines "faiblesses" avec des amis, car chacun peut pousser l'autre à la vaincre. Mais encore une fois, il faut pouvoir choisir cet ami et ne pas se l'être vu imposé.
By Dje
#135642 [quote="animal"]L'énergie, ça vient de ton état d'esprit, mais ça n'est pas infini, donc parfois il faut aller en chercher ailleurs (et d'ailleurs, sans nécessairement en prendre à quelqu'un, simplement en faisant rebondir ta propre énergie sur quelqu'un qui en déborde, tu te recharges).
Tu mets le doigt sur le sentiment d'accomplissement que j'ai depuis hier soir. J'avais bien du mal à comprendre de quoi j'étais content. En te lisant, je réalise l'avoir fait instinctivement pour la première fois samedi soir, avec un résultat assez incongru (du moins pour moi).

[quote="animal"]je crois fermement que l'amitié désintéressée n'existe pas, même si ma définition de l'intérêt est particulièrement large, et également qu'il faut soi-même donner beaucoup sans conditions et sans attendre de retour
J'ai récemment eu une discussion assez animée sur le sujet avec quelqu'un qui s'est rapidement offensée d'entendre une chose pareille. J'imagine que je menaçais symboliquement la pureté de ses rapports amicaux. L'échange a pris un tournant inattendu lorsqu'elle a eu l'intelligence de me tester sur des exemples de ma vie perso : "Et lui, quel intérêt tu pouvais bien y trouver ? C'était forcément désintéressé !" (sous-entendu intérêt matériel) / "Je crois que j'étais curieux de voir ce qu'il allait faire de ce que je lui ai donné". (cadeau immatériel)

La curiosité intellectuelle est une forme d'intérêt. Bien des gens ont du mal à comprendre ça.
By animal
#135643 [quote="Dje"]
La curiosité intellectuelle est une forme d'intérêt. Bien des gens ont du mal à comprendre ça.
Quand je parle d'intérêt, il faut bien entendu comprendre au sens bien plus large que matériel ou profiter. Tu peux montrer de l'intérêt pour les idées de quelqu'un, pour son physique, pour son attitude, pour ses goûts musicaux, pour le fait qu'il meuble un moment de vide. Le problème avec la plupart des gens, c'est qu'ils ne comprennent pas que l'intérêt n'est pas forcément négatif, et que l'amitié, comme l'amour, ne naît pas de rien.

Quand on se fait une soirée entre forumeurs, nous avons les mêmes centres d'intérêt, par exemple. On ne se serait pas forcément parlés dans d'autres circonstances, mais là oui, et cette relation naît d'un intérêt qui n'a rien de négatif.
By Transcendantal
#135644 Animal, tu as pointé un truc qui revient tjs dans mes fréquentations, c'est tjs des AFC à des degrés différents, voire des gens souffrant de solitude. Ce qui fait que parfois on est dans la rue, on parle (enfin je parle xD), et le mec mate lourdement la minette à côté, ou fait exprès de changer de chemin, et évidemment se fait griller. Exemple d'attitude parmi d'autre, mais insupportable.

Sur l'obssession du mentor, je vous rejoins.
By jazzitup_
#135648 [quote]Exemple d'attitude parmi d'autre, mais insupportable

Citation à la con: "be kind, because everyone is fighting a hard battle".

L'effet #1 de la communauté d'idées de la séduction a été pour moi une dose massive d'orgueil. Enfin j'avais compris le truc, et les gens normaux étaient tellement idiots, ça permettait de compenser l'inexpérience, l'humiliation de commencer si tard, ... c'est extrêmement dangereux, parce qu'on se coupe des autres et de soi, en plus de se crisper autour d'une théorie, d'un mentor qui doit tout régler.

On est souvent dans la vie au stade exact, avec l'environnement exact dont on a besoin pour passer à l'étape suivante. Je réagis souvent à tes posts, Transcendental, parce que j'ai l'impression que tu te bats contre des blocages que je connais. Le plus grand étant celui de tout intellectualiser.

C'est pour ça, je pense, que tu as l'impression que les membres répondent parfois à côté lorsque tu interviens. Parce que tu cherches la sécurité d'un argument, alors que la vie est imprévisible et forcément contradictoire. Et c'est vachement difficile de t'aider par écrit à travers un forum.

[quote]Tchouang-tseu et Houei-tseu se promenaient sur un pont de la rivière Hao. Tchouang-tseu dit : " Voyez comme les vairons se promènent tout à leur aise ! C'est là la joie des poissons.
— Vous n'êtes pas un poisson, dit Houei-tseu. Comment savez-vous ce qui est la joie des poissons ?
— Vous n'êtes pas moi, répondit Tchouang-tseu. Comment savez-vous que je ne sais pas ce qui est la joie des poissons ?
— Je ne suis pas vous, dit Houei-tseu, et assurément je ne sais pas ce que vous savez ou non. Mais comme assurément vous n'êtes pas un poisson, il est bien évident que vous ne savez pas ce qui est la joie des poissons.
— Revenons, dit Tchouang-tseu, à notre première question. Vous m'avez demandé : comment savez-vous ce qui est la joie des poissons ? Vous avez donc admis que je le savais, puisque vous m'avez demandé comment. Comment le sais-je ? Par voie d'observation directe sur le pont de la rivière Hao ".
By Chando
#135656 je me jette à l'eau avec des propositions apparemment farfelues mais qui sortent des sentiers battus :

- A la piscine... pas en mode 'aldo maccione" mais dans les couloirs de natations sportifs. La période s'y prête, étant donné que ces dames désirent affiner un peu leur silhouette pour l'été.

-------comment faire ?

Avant tout, prendre du plaisir à nager soi-même. un bon style et une bonne endurance vous distingueront de la masse des nageurs, et vous aurez une légitimité à faire remarquer à votre cible qui nage à quelque mètre qu'elle ne rentre pas assez la tête sous l'eau, et que sa coiffure savamment travaillée doit être le responsable..pas d'acharnement lourd sur ses qualités physiques ou sa faible technique, amener la chose avec subtilité, il faut convaincre que le sport n'est pour vous qu'un moyen de vous délasser et de vous entretenir, et que vous n'êtes pas un sportif hardcore ( avec les préjugés qui vont avec)

avantages Vous avez une idée quasi parfaite, une vue d'ensemble, sur la personne à qui vous avez physiquement affaire. Et le fait d'être déjà fort dévêtu créé déjà un rapport de proximité. Enfin, vous êtes dans un lieu public sans risque, pas dans une ruelle noire...il y a déjà un sentiment de sécurité entre vous, propice à briser la glace. Et vous êtes un sportif sain, énergique et qui prend soin de son corps...

Désavantages Elle aussi à une idée parfaite de votre physique donc : gare aux maillots de bains qui craignent, au surpoids, aux épaules en bouteille de badoit, et aux maladies de peau en tout genre. La règle des trois secondes s'applique merveilleusement ici, car si vous regardez de trop, vous serez catalogué "mateur" direct. Ce n'est pas dans les trois secondes, mais dans la seconde où elle a compris que vous l'aviez vue, qu'il faut attaquer. Autre désavantage : l'impossibilité de prendre le numéro direct. Il faudra donc anticiper et en remettre une couche dans les vestiaires ou au parking...

à suivre, j'ai encore pire ( ou meilleur...?) : rencontrer à la messe
By Sushi
#135657 Excellente réponse de Chando, merci beaucoup !

Pour la piscine, j'y avais déjà pensé (mais je n'avais même pas pensé à tous les avantages que tu as décris), et je vais chercher soit les piscines en plein air de Paris, soit carrément les lacs (j'avouerai n'avoir aucune idée des éventuels lacs de la capital, si il y en a qui sont intéressants sans être trop éloignés, etc.).

Quand j'étais enfant j'allais très souvent aux lacs l'été (la région ou j'habitais y était très propice), ça fait plusieurs années que je n'y suis pas retourné, il faut impérativement que je répare ça cet été :)

[quote]à suivre, j'ai encore pire ( ou meilleur...?) : rencontrer à la messe

C'est là qu'un de mes amis a trouvé la femme qu'il va bientôt épouser.
By Piano
#135675 [quote="Sushi"]soit carrément les lacs (j'avouerai n'avoir aucune idée des éventuels lacs de la capital, si il y en a qui sont intéressants sans être trop éloignés, etc.).

Port Cergy, accessible en RER (sauf les 2 derniers w-e de juillets, c'est nul), c'est une grosse tuerie cet endroit :)