- Lun Juil 08, 2013 9:06 am
Même des potes qui te boostent pas, c'est déjà un minimum de vie sociale et ça démultiplie les occasions de rencontrer d'autres personnes. C'est rarement les premières personnes qu'on croise avec qui ça va coller un max (ça serait un méga coup de bol), mais en allant de cercles en cercles on peut se concentrer sur ceux avec qui on a des affinités.
- Lun Juil 08, 2013 10:14 am
[quote="Elan"]Même des potes qui te boostent pas, c'est déjà un minimum de vie sociale et ça démultiplie les occasions de rencontrer d'autres personnes.
Pas si tu regardes ça sous l'angle de l'énergie. De ce point de vue, ça pourrait affiner un de mes vieux articles sur les cercles amicaux.
Pour te la faire courte, il y a deux types de gens: ceux qui te donnent de l'énergie (qu'ils te renvoient la tienne ou qu'ils t'envoient la leur) et ceux qui t'en prennent. L'énergie, ça vient de ton état d'esprit, mais ça n'est pas infini, donc parfois il faut aller en chercher ailleurs (et d'ailleurs, sans nécessairement en prendre à quelqu'un, simplement en faisant rebondir ta propre énergie sur quelqu'un qui en déborde, tu te recharges). J'évite ceux qui ne font que prendre comme la peste, ce sont les gens qui ont perpétuellement besoin d'être confortés/rassurés/etc., et je fréquente les autres avec plaisir.
Hier soir, je fais les photos d'une soirée. L'air de rien, c'est crevant. Dans la soirée, un des RP vient toujours avec sa copine, symper mignonne, super sympa, qui pète le feu en permanence. Eh bien quand j'ai un coup de mou dans la soirée, je vais la photographier elle. C'est devenu un jeu entre nous, et elle sait parfaitement que je viens faire le plein avant de repartir faire mes photos ailleurs. Par opposition, tu as des gens qui ne s'aiment pas, me parlent comme à leur chien, veulent voir et refaire les photos à l'infini pour un résultat à chaque fois médiocre qui ne passera pas. Eux m'épuisent et une fois que je les ai repérés, je ne vais, autant que possible, plus les voir, et je file vite après la photo pour ne pas me faire pourrir.
Ca s'applique de la même manière aux amis: mets nous dans la même pièce avec Piano, tu verras que ça rebondit dans tous les sens et qu'on contamine tous les gens qui nous entourent. Mais quand je repense à certains anciens "potes", certaines exs, qui soit cherchaient juste à profiter de mon réseau social ou avaient besoin en permanence d'être rassuré(e)s/validé(e)s, bonjour le gouffre.
Donc oui, on peut temporairement accepter de baisser ses "prétentions" si on est vraiment seul, il faut bien démarrer quelque part, mais il faut régulièrement faire le ménage aussi dans ses fréquentations pour ne garder que ceux qui t'apportent quelque chose (étant entendu que je crois fermement que l'amitié désintéressée n'existe pas, même si ma définition de l'intérêt est particulièrement large, et également qu'il faut soi-même donner beaucoup sans conditions et sans attendre de retour).