Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Don diego de la vega
#140725 Ouaiiiiiii bon, pour cette histoire de notes, je peux vous citer en contre exemple tout un tas de gens qui sont passés par l'ecole ou j'ai eté, etant petit, tous travaillant maintenant dans l'édition, le design, ayant plutôt bien reussi, et des personnes a haut degré d'indépendance. Alors quel type d'ecole c'etait? pas de notes, enfants autonomes, des jeunes prof hippies, une école expérimentale.

Personne n'a parle d'élèves traumatisé par les notes, qui dit ça? le commun des mortels qui n'est pas vraiment confronté a la realité du terrain. La passion pour une matiere tu ne l'obtiens pas par un systeme de récompense note / valeur, c'est plus profond et compliqué que ça.Un système carotte / baton pour éduquer c'est débile...

Qu'il y ait des activités à l'école pour faire jouer l'instinct de compétition pourquoi pas, mais faut pas en faire une generalité.
Bon la j'interviens juste parcequ'entendre parler "d'education a l'ancienne", ça me fait marrer, apres je veux pas troller le fil, c'est juste mon opinion. "Avant c'etait mieux" "Avant ceci- avant cela" de toutes manieres c'est le passé, il faut jouer avec ce qui existe maintenant. Mais c'est une idée qui revient souvent comme un serpent de mer : avant les femmes etaient plus fideles, avant tout etait mieux, avant il y avait moins de crimes...c'est un stereotype.

Et pour finir, il y a des élèves, super-cancres, qui ne plient pas au système de notes, et qui réussiront en autodidactes,et qui iront loin. C'est dire que parfois la note n'a aucun sens, si elle n'est pas couplée avec une reelle transmission de savoir.
By coug
#140729 [quote="Don diego de la vega"]Ouaiiiiiii bon, pour cette histoire de notes, je peux vous citer en contre exemple tout un tas de gens qui sont passés par l'ecole ou j'ai eté, etant petit, tous travaillant maintenant dans l'édition, le design, ayant plutôt bien reussi, et des personnes a haut degré d'indépendance. Alors quel type d'ecole c'etait? pas de notes, enfants autonomes, des jeunes prof hippies, une école expérimentale.
Penses tu qu'il y a un lien de causalité entre la caractéristique de votre école et le fait qu'apparemment les métiers créatifs soient sur-représentés aujourd'hui chez ceux qui y ont été?

Personnellement mon lycée était plutôt strict (dans mon référentiel, les profs de ton école le verraient comme ultra-strict je pense), une éducation à l'ancienne, qui a fait ses preuves et qui n'a pas beaucoup changée dans la manière d'enseigner depuis plus d'un siècle (avec le classement des élèves par notes, publié régulièrement par exemple). Je ne connais personne qui travaille aujourd'hui dans un métier créatif. Donc je m'interroge sur le conditionnement que peut avoir le système éducatif sur les choix professionnels, ou plus généralement, sur le type de compétences (car à mon sens il n'existe pas de hiérarchie) qui seront acquises (on pourrait même aller plus loin, en s’interrogeant sur l'impact que ca a sur les opinions politiques).
By Don diego de la vega
#140731 Vaste question Coug, mais dans cette ecole on etait petits, c'etait pas un lycée, mais l'equivalent d'une ecole elementaire.
Je parlais des notes, sourtout, pour les jeunes eleves. Bon on s'eloigne beaucoup du topic la :D

Alors, la question du spot, franchement moi j'ai prefere me faciliter la tache, par hasards bienvenus, decouvertes, qui m'ont amene, apres une periode site de rencontre, a trouver un bar que j'aimais bien, a Paris. C'est devenu mon lieu pour un an ou deux, l'avantage de s'y sentir bien, de connaitre le personnel, de savoir quels sont les bons concerts qu'y passent, c'etait agreable.

Apres cette periode bar, j'ai apris a danser, et la, ça m'a couté du temps, mais ça m'a donné un gros gros avantage.
De fil en aiguille, en devenant pote avec un DJ, on s'est mis a lancer des soirées danse ( pas salsa, je precise), Voila moi, perso, je me lance pas dans la rue, j'ai plus l'age (la grosse excuse)...mais j'aime bien m'habituer a un ou plusieurs lieux, le choix se fait par le principe evoqué plus haut : des lieux qui me plaisent / qui me ressemblent. Au debut ça a eté difficile, se bouger, apprendre a danser, se faire jeter par les danseuses parceque tu debutes, j'ai vraiment ramé. Ces temps-ci j'ai deux ou trois lieux ou je peux sortir, et c'est plutot cool. Mais la je recommence a me bouger, un peu marre de danser :D.
By Chando
#141186 Aujourd'hui, je vais vous montrer où ne PAS rencontrer des filles qui nous plaisent, et où rencontrer des filles qui ne nous plaisent PAS ( ce qui reviendra au même)...

Voici donc :

[size=150]LA GRANDE SURFACE[/size]

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne fréquente d'ordinaire pas ces lieux, consommateur de produits bios à 100% depuis presque 20 ans, et fidèle à mes petits commerçants de quartiers. Je pourrai vous démontrer chiffres en main qu'adapter sa consommation au bio (plus de produits carnés - très peu de produits transformés - cuisine "basique" mais avec de très bons produits peu onéreux locaux et de marchés - suppression des tentations artificiellement créés par des armées de "spin doctors" de la consommation, etc.) revient moins cher qu'aller en GD, mais vous ne me croiriez pas. Et chacun fait comme il veut. Bref, j'ai été voir dans un de ces antres consuméristes de quoi il retourne, en matière de FQNP ( Filles-Qui-Nous-Plaisent)...

Je n'ai pas été déçu...

Après un tour rapide, assez affolé, je dois le dire, par le faible niveau de la clientèle, je me suis naïvement "posé" au rayon (?) librairie. L'avantage est de pouvoir voir au loin, et de rester statique ou à peu près sans faire de troubles à l'ordre public ( cf. le topic où un fou de Nantes aborde 300 clientes d'une fnac en 1/2 heure...)

J'ai donc vu quelques mémères en quête de l'almanach pour la nouvelle année, quelques japonisants pour le dernier manga, une ou deux filles de mon âge en couple choisissants de la bit-lit sucrée à la guimauve, pendant que M. jetait de mauvais regards ( ça n'allait pas assez vite...). Bref rien de transcendant.

Prêt à tout pour vous rapporter une bonne anecdote en ce samedi pluvieux, je regarde le top des ventes pour voir si un livre ne pouvait pas me servir de phrase d'accroche, au cas où une malheureuse FQNP s'égare en ces lieux.

Top 1 des ventes :

[img]https://lh5.googleusercontent.com/-5ds_IOWSomA/UoftCl79VcI/AAAAAAAABrI/G9q6czJr_Ak/w399-h534-no/IMG_1224.JPG[/img]

Évidemment, je me dis que toute ressemblance avec le titre de notre ami Stéphane ne peut pas être une coïncidence, et je feuillette ce truc en me disant que par miracle cette chose peut renfermer quelques pépites utiles à décrypter le langage des femmes...

Toute ressemblance avec le livre de Stéphane réside dans la variation de style du titre.

Le contenu est un fourre-tout de répliques qui se veulent finement "girly" et ne sont que de la soupe à filles non pas "normales" mais des plus médiocres et ordinaires.

Je résume la volonté des auteur(e)s en commettant ce torchon : Faire sourire les filles médiocres en leur renvoyant, aux travers d'images puériles, sottes, de poncifs éculés, une image d'elle-même de normalité. ( et donc, continuez comme ça, tout va bien).

Bien évidemment, nous en prenons pour notre grade. Le mec radin ( = celui qui ne paie pas systématiquement l'addition au premier RDV) est qualifié de "à fuir". Dans un éclair de lucidité, une page décrit "les mecs auxquels on ne peut résister, même si l'on sait que c'est mal"...Très curieusement, ce sont ceux que nous aspirons à devenir en fréquentant ces lieux : charismatiques, élégants, ayant une vie et des valeurs, sachant résister à vos caprices, sachant mettre des bornes, etc...
La description de ce que nous appelons,nous, les AFC ( dans le livre " le collègue Michel") est glaçante, bien pire et humiliante que nous quand nous parlons des Low Self Esteem et autres Attention Whores

Ce torchon se lit en 15 minutes montre en main.

J'en étais atterré et ma première remarque a été de penser que si un site s'adressant aux femmes le fait avec le même esprit et la même finesse qu'ici, qu'on me le signale et je vais immédiatement m'y présenter pour rencontrer une des inscrites !

On va me dire : Oui, mais c'est du second degré ! Phallocrate ! Mysogine !

C'est trop facile. Aucune volonté de se remettre en cause, si peu que ce soit. Rien que du rire gras "entre copines" et du clin d'oeil lourdement appuyé ( on est des nanas, donc des princesses, et on vous emm...).

Bref, un mauvais moment, un endroit que je déconseille fortement pour tout abordage autre que le rayon papier toilette, des clients renfrognés, une mauvaise énergie dans l'air, des petits couples en balade ayant l'air de s'ennuyer copieusement et venant tromper leur ennui en dépensant quelques sous, etc.

Finalement, je suis content de voir que les Filles qui nous Plaisent ne peuvent PAS se trouver là!

Les filles qui vous plaisent et vous ressemblent se trouvent dans les endroits qui vous plaisent et vous ressemblent
By aequus
#141189 @ Chando

Un samedi pluvieux, dans un endroit qui ne te plait pas a prioiri, avec comme seule idée, celle de séduire potentiellement (ou de démontrer que ce n'était pas possible), ca partait mal en terme de conditionnement mental...
Et là dessus, paf le drame littéraire !

Ce livre est à prendre au 36eme degré, il permet juste de garder à l'esprit "cessez de vouloir être parfaite, c'est chiant comme la pluie ! ".
J'ai en souvenir quelques écrits sur ce forum qui décrivaient les petites imperfections comme des moyens de fixer la mémoire poétique de l'homme ...

Je ne sais pas où tu as lu que Michel est un AFC décrit de façon glaçante (page 26, le pot de départ).
Concernant la radinerie, tu nous colles un super raccourci. Certes, les auteurs mentionnent comme ligne de conduite de se faire inviter au premier rdv, mais ca ne se limite pas à ca !
Je n'ai même pas retrouvé celle où elles parlent des mecs auxquels elles ne peuvent résister. La page qui s'y rapproche parle plutôt (les AP) de mecs bizarres, et non de gars avec des valeurs, élégants et bien dans leurs pompes...
Le seul passage borderline à mes yeux concerne les perf sexuelles des messieurs.

Pour conclure, ce livre est juste un passe-temps récréatif, sans prétention ni de style, ni de contenu, ni de vérité universelle ( ou alors c'est méconnaitre l'ironie).

Allez, va ... il arrive à tous d'avoir des mauvais jours. Je me dis juste que c'est utopique que les hommes et les femmes se comprennent. Dommage ! On aurait bien mieux à faire que se vouer de la haine.
By JulienH
#141192 Purée Chando, tu te mets pas colère comme ça à chaque fois que tu lis un truc moisi ? :lol:

Pourquoi on ne croiserait que des gourdasses en grande surface ? C'est comme la rue, tout le monde y va, n'importe quelle fille a besoin de dentifrice. Et encore qu'elle y achète quelques fruits et légumes ... Mais bon, chacun ses critères et chacun son style.

Sinon, c'est sûr, ça n'est peut être pas l'endroit rêvé pour une approche "littéraire". Mais entre nous, c'est pas le seul.

C'est un endroit hyper-normal, tu as l'air de ce que tu es, un mec qui fait ses courses. Ni plus, ni moins. C'est facile d'engager la conversation, et c'est comme partout ailleurs, si elle joue le jeu on continue un peu. Si non, bah on s'éjecte, là aussi facilement et normalement : on retourne faire ses courses.
By Chando
#141195 mouais vous avez tout à fait raison tous les deux je dois l'avouer !

J'ai voulu expérimenter un truc avec dès le départ l'idée que cela me déplairait, le résultat est là...

ça reste une expérience à méditer :wink: