Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By combo
#158817 bonjour à tous,

après ma présentation je poste mon 1er message, ayant vu ici des cas plus ou moin similaires avec des réponses très pertinantes.

Relation d'un an avec une fille de 31ans, moi 38, on vivait ensemble. Relation un peu trop passionnelle, en tout cas de sa part, et un désir d'aller vite, très vite, trop vite pour moi. J'avais besoin de temps, de mieux la connaitre encore, bref je freinais un peu. De fil en aiguille ça a posé problème, on n'a pas assez discuté, je me suis trop comporté comme un vieux célib, et un contexte particulier d'embrouilles nous a amenés à nous séparer physiquement.

Mais c'est surtout le présent qui m'interroge.
On vit désormais séparés à 10 km, et après un gros break/rupture de 2 mois, un travail énorme sur moi et ce que je veux, j'ai entamé une reconquête qui semble t-il va prendre énormément de tps : elle a réorganisé sa vie, prépare un exam interne important, et me dit ne rien vouloir de plus pour l'instant que se voir le we, ce qui est le cas depuis 3 semaines : on se voit et ça se passe plutôt bien, des câlins, du bon temps, et j'essaie de surtout pas lui mettre de pression, car elle me rappelle régulièrement qu'elle a besoin de temps et ne sais pas encore trop ce qu'elle veut.

ma question:
- par le passé je ne me serais jamais accroché, pensant que c'est mort, que je suis passé sous la barre des 50% en termes d'intérêt (ce qui n'est finalement pas sûr?) et que ça ne se rattrape pas. Mais aujourd'hui j'essaie de croire que ça peut changer avec du temps, de la patience, et du bon temps lorsqu'on se voit, car il lui arrive de lacher des trucs assez forts, même si les sms en semaine sont plutôt neutres (on échange quasi chaque jour). Globalement elle se tâte, se focalise sur son exam et sa santé qui a énormément ramassé pendant la rupture. Elle me dit je cite ne pas vouloir que je prenne les rencards qu'on passe ensemble comme une promesse de quoi que ce soit.

Est-ce que je me fous le doigt dans l'oeil complet? quelles pistes me proposez-vous? Ca sent le moisi pur et dur? un espoir? quelle posture adopter?

Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#158823 [quote="combo"][quote="S.Mimura"]Mais, concrètement,tu voudrais quoi, toi?

Reconstruire un couple solide, et recréer une relation longue.

Mouais.

Je pense plutôt que le problème viendrait du fait que tu voudrais une relation de couple comme on en a à 20-25 ans, chose qu'elle ne peut pas t'offrir pour des raisons évidentes.

Un phone-coaching qui est(ait) disponible gratuitement se rapproche clairement de ta situation, de mémoire.

Mon conseil serait :
- Si tu penses que ta relation vaut 90€, d'appeler Stéphane et de voir directement avec lui.
- Sinon, de rechercher tous les phones coaching, et de les écouter jusqu'à trouver celui dont je parle. Tu auras, alors, peut-être, ta réponse.
By combo
#158825 [quote="jazzitup_"][quote]

Vous couchez encore ensemble ?

Pas encore. On ne s'est vu que 3 fois et pas encore chez l'un ou l'autre. Samedi soir je l'invite chez moi, et milieu de semaine pro on part 2 jours, et elle a déjà évoqué le fait de recoucher ensemble.
Ceci dit pour les 2 jours elle a eu du mal à accepter car elle me dit craindre que je m'attende à un grand retour de sa part alors que ce n'est pas ce qu'elle veut pour l'instant. J'ai répondu que je serai patient.
By Anthony
#158826 [quote="combo"]Relation d'un an avec une fille de 31ans, moi 38, on vivait ensemble. Relation un peu trop passionnelle, en tout cas de sa part, et un désir d'aller vite, très vite, trop vite pour moi.
En gros elle voulait le gamin et la maison avant de flétrir...?

[quote="combo"]Elle me dit je cite ne pas vouloir que je prenne les rencards qu'on passe ensemble comme une promesse de quoi que ce soit.
M'est avis qu'après la rupture, tu n'es plus apparu comme un mec en qui elle pouvait avoir confiance concernant son agenda de vie familiale standard (si je me goure pas). Donc t'as dégringolé les étages, tu te retrouves être son plan B, voire C, voire D.
Subir une rupture, ça laisse des traces et de la rancoeur ; je pense qu'elle t'utilise pour avoir un mec en attente à portée de main, mais t'es sur un super siège éjectable. Dès qu'elle a trouvé mieux (= quelqu'un qui se moule dans ses plans), tu vires.

Si vous couchez, n'en tire aucune conclusion : elle voulait de la chaleur humaine.
By Linax
#158827 Mon conseil : Prends ton temps avec elle.
Laisse-là dans son rythme et, petit à petit, tu verras si ça vaut la peine de continuer ou pas. Seul le temps te dira si ça a de l'avenir.
Si tu veux construire sur du solide, il faut pas chercher à l'influencer. Laisse-là agir d'elle-même comme ça, tu seras sûr de son choix vient plus tôt d'elle et pas de toi.

Bonne chance et sois pas trop demandeur.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#158828 [quote="Anthony"]je pense qu'elle t'utilise pour avoir un mec en attente à portée de main, mais t'es sur un super siège éjectable. Dès qu'elle a trouvé mieux (= quelqu'un qui se moule dans ses plans), tu vires

hypothèse largement probable et théorie de la roue de secours, mieux vaut rouler avec une galette même si ça roule lentement, on ne sait jamais. C'est une option de sécurité classique qui ne ferme pas de porte.

Ne lui verbalises pas tes vœux de patience, de mec qui s'améliore, qui s'est mis au taï-chi et qui mange bio et qui désormais a changé (les politiques font ça tout le temps et personne ne les croit plus).
La vraie réflexion elle l'aura si tu disparais vraiment dans un ultime jeu de roulette russe (au point où tu en es de toute façon). Le côté marathonien de l'amour marche rarement, sauf cas exceptionnel et si l'abandon venait de toi et de tes fautes essentiellement corrélé à un haut niveau d'intérêt de la part de la fille. A 31 ans, elle a encore une petite marge de manœuvre.
By jazzitup_
#158830 Linax: tu as rédigé ton message pendant le mien, pas d'accord du tout. pantin: +1000

[quote]M'est avis qu'après la rupture, tu n'es plus apparu comme un mec en qui elle pouvait avoir confiance concernant son agenda de vie familiale standard

M'est avis aussi qu'à la rupture, elle a réévalué ses options - et c'est particulier entre 30 et 40 ans. Je te donne un exemple, je ne sais pas si il s'applique à ton cas.

A 30 ans, tu es encore le roi du monde, tu n'as pas encore touché tes limites niveau carrière. A 40 ans, tu sais quel niveau tu peux raisonnablement atteindre (à quelques exceptions près). A moins que tu n'aies particulièrement réussi, un mec proche de son âge lui donnera plus facilement l'illusion qu'il peut aller loin - alors que ce peut être un parfait tocard.

Un truc me fait tiquer:
[quote]et après un gros break/rupture de 2 mois, un travail énorme sur moi et ce que je veux, j'ai entamé une reconquête qui semble t-il va prendre énormément de temps

On fait pas vraiment un "travail énorme" en 2 mois. On morfle, on se dit qu'on a fait le con, mais il te faudra un peu plus de temps pour faire la synthèse de: thèse "je frenais un peu" = "je ne sais pas ce que je me veux", antithèse "reconstruire un couple".

Ci-dessous en vrac.

Premier conseil: arrête de croire que tu vas l'avoir à l'usure (c'est vrai pour n'importe quoi en général). Fini les câlins, le truc asexué du meilleur ami style sms tous les jours. Parce que tu reproduis dans l'accélération ce que tu faisais dans le freinage: tu fais un peu. Ca n'a rien de sexué ni de rassurant en ce qui concerne le futur père de ces enfants.

Deuxième conseil (je me tâte plus): romps comme un homme, proprement, en assumant le côté salaud de la démarche qu'elle ne manquera pas de te reprocher en face (catch 22: si tu ne le fais pas, elle te pourrit par derrière avec ses copines). Si tu as lu le bouquin de Strauss à, allez, 33 ans, tu as un léger retard dans l'apprentissage des relations (pas de jugement, c'est pareil pour beaucoup). Considère que tes prochaines relations sont un apprentissage et pas la clé de ton bonheur de 40-80 ans. Il n'y a jamais rien d'acquis, et c'est un des apprentissages. Si tu veux accélérer ta remise à niveau, mets-toi aux mains d'une personne externe (thérapeute, coach), simplement choisis-là avec acuité.
By combo
#158834 [quote="Linax"]Mon conseil : Prends ton temps avec elle.
Laisse-là dans son rythme et, petit à petit, tu verras si ça vaut la peine de continuer ou pas. Seul le temps te dira si ça a de l'avenir.
Si tu veux construire sur du solide, il faut pas chercher à l'influencer. Laisse-là agir d'elle-même comme ça, tu seras sûr de son choix vient plus tôt d'elle et pas de toi.

Bonne chance et sois pas trop demandeur.. :wink:

Merci Linax, voici bien évidemment ce à quoi je me rattache, même si je doute énormément de la faisabilité de la chose.

La dégradation du niveau d'intérêt est manifeste, mais je ne parviens pas à savoir dans quel mesure il est rédhibitoire. C'est encore très frais car on ne s'est revu que quelquefois, et je manque d'éléments dinterprétation, mais je savais qu'après ces 2 mois où elle en a beaucoup chié et "essayé de tourner la page" (dixit), elle ne pouvait pas repartir direct et se projeter tout de suite à nouveau avec moi, par un mélange d'hésitations, de peur de resouffrir, et de doutes bien sûr.

[quote="pantin"]La vraie réflexion elle l'aura si tu disparais vraiment dans un ultime jeu de roulette russe (au point où tu en es de toute façon).
Je sais qu'un dernier va-tout à la roulette russe comme il m'est conseillé ici peut faire changer les choses : rupture catégorique de ma part pour la faire percuter, ou pas. Mais vu que la reprise de contacts est récente (3 semaines) après 2 mois sans se voir et 1 sans contact, je ne suis pas encore capable de jouer la potentielle dernière carte, et je préfère la garder quelques temps encore dans ma manche.
D'ici là, tout en me positionnant un peu distant et en faisant moins needy (je m'ajuste déjà sur son ton, pas de jtm tu me manques etc), je compte bien continuer à lui montrer que les moments qu'on passe ensemble sont des bons moments car c'est ce qu'elle m'a avoué. Recoucher ensemble bien sûr, car ça reste un élément du retour ensemble (même s'il ne prouve rien) et adopter le wait & see sur quelques semaines, en serrant les dents très fort.

Je me plante?

[quote="S.Mimura"]
Un phone-coaching qui est(ait) disponible gratuitement se rapproche clairement de ta situation, de mémoire.


Il n'est plus dispo.
Je me tâte encore pour voir avec Stéphane, mais j'ai terriblement peur de ce qu'il va me dire... ;)

Je prendrai le temps de venir mettre à jour ce post si la situation évolue.
By Anthony
#158835 [quote="combo"]mais j'ai terriblement peur de ce qu'il va me dire
Le fait d'avoir peur de se faire remettre les yeux en face des trous, c'est déjà une excellente indication tu ne trouves pas?
By Hannibal
#158836 A mon avis, tu as déjà suffisamment attendu; surtout si ne vous couchez pas ensemble.
Pour avoir déjà vécu une situation très similaire, j'ai été patient (un peu) puis un jour je lui ai dit qu'elle savait que je l'aimais, que je comprenais ses doutes et qu'elle ait besoin de temps pour être en confiance mais que de mon côté, je ne comptais ps attendre à l'infini. Soit elle voulait qu'on soit ensemble, soit rien (pas d'amitié qui ne m'intéressait pas).
Ce n'est pas tout à fait ce que prônent certains; je ne parle pas de la quitter mais de lui signifier que si elle ne se décide pas à aller clairement dans votre direction, tu couperas court. Je pense qu'il est temps de t'imposer; je dirai même que ça la rassurera sur tes intentions avec elle.
Mais, la vraie question, au fond, est: l'aimes-tu, ou as-tu envie de l'aimer?
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#158837 petite précision:

-la disparition n'est pas une rupture
c'est une disparition

-[quote="Hannibal"]je ne parle pas de la quitter mais de lui signifier que si elle ne se décide pas à aller clairement dans votre direction, tu couperas court

Le rapport de force type ultimatum ne semble pas marcher pas dans ce genre de situation et tu te fais retourner comme un crêpe.