Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#143719 [quote="Maurice"]Non, je ne développerai pas parce que d'une part ce n'est pas trop le lieu pour un débat économique
Du coup, ca fait un peu technique de journaliste gauchiste, d'émettre une critique sanglante pour après refuser de s'expliquer ;)

[quote="Maurice"]Le premier notamment est phénoménal dans sa capacité à dire en dix minutes d'intervalles ce que je perçois comme trois vérités bien senties et une absurdité qui ne l'est pas moins.
Donc, cette "absurdité qui ne l'est pas moins", en une phrase (sans nous expliquer pourquoi c'est absurde pour toi, juste le constat), c'est quoi? :mrgreen:

[quote="Maurice"]Ceci étant, si je suis bien en peine de donner des leçons d'économie, et si certes, les critiques de nos pesanteurs étatiques me semblent les bienvenues, je ne peux qu'inviter ceux qui sont intéressés par l'économie en général à créer des petits débats dans leur tête - ce que je fais moi-même
La manière dont tu dis ca, est hautement inquiétante... Il y a combien de personnes dans la tête de Maurice? :mrgreen: :mrgreen: [size=50](/Second degré)[/size]
By mwu
#143736 [quote="jazzitup_"][quote]même si ma vision décide de mes investissements et non-investissements,

Tous à l'attaque de l'or caché dans le matelas de Maurice!

:mrgreen:

[quote="Maurice"]Une idée cependant pour les idéologues de la croissance qui n'existe plus : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, la tendance sur 40 ans est en baisse constante (l'informatique n'a pas apporté un demi point de croissance !) et si jamais la croissance mondiale était telle que le souhaitaient ses idéologues (qui sont partout, et notamment dans tous les partis politiques sauf peut-être chez EELV) depuis 40 ans, je ne sais pas s'il nous faudrait plutôt deux, trois ou quatre terres, ce qui n'a aucune importance (A peu près la même chose si l'on voulait que la terre entière vivât selon nos critère de consommation). Evidemment, c'est ballot quand on a une sacrée floppée de dettes à rembourser, mais plutôt une pas trop mauvaise nouvelle pour la survie de l'humanité à long terme.

Le texte m'est incompréhensible.
Je crois voir un rejet de la croissance et l'idée du "si on consommait tous comme les américains il nous faudrait au moins 80 terres" ?

Un point : L'économie n'est pas la politique.

Exemple : Un article de Krugman [url]http://www.nytimes.com/2000/06/07/opinion/reckonings-a-rent-affair.html[/url], je ne suis pas un fan de cet homme, mais jele cite pour illustrer que sur certains sujets la majorité (ici 93%) des économistes sont d'accord sur les effets d'une mesure économique.

Le rôle de l'économiste est dans ce cas, de décrire les conséquences positives et négatives d'une mesure.
Le rôle de l'homme politique est de prendre une décision basée entre autre sur cette information, décision qui peut être dans un sens ou dans l'autre.

Bref être d'accord ou non avec une mesure est avant tout un choix politique.

Ici le plafonnement des loyers est une mesure dont les conséquences négatives surpassent les positives (d'où le fait que la majorité des économistes soit à titre personnel contre), néanmoins ça n'empeche nuellement des politiques de la mettre en place car elle peut faire sens d'un point de vue électoral ou correspondre à leur sensibilité et vision du monde
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#143739 [quote="mwu"]Le texte m'est incompréhensible.

J'en suis désolé, mais comme j'essayais de faire bref pour ne pas transformer ce "salon littéraire" en salon économique, j'ai peut-être un peu trop condensé.

[quote="mwu"]Un point : L'économie n'est pas la politique.

C'est bien pour ça qu'il serait dommage de se réduire à être des Homini economici (j'ai peur que mes déclinaisons latines ne soient plus au point).

A propos des 93%.... 93% des économistes n'ont pas vu venir la crise qui a éclaté en 2007, documents d'époque édifiants : [url]http://www.youtube.com/watch?v=sgRGBNekFIw[/url]... c'est pour ça que j'ai une certaine tendresse pour les 7% restants.

Le problème d'avoir raison en économie, c'est d'être à peu près contre tout le monde, d'avoir contre soi le consensus voire, de prêter à rire (comme une certaine remarque ci-dessus concernant mon matelas), jusqu'au moment où...

Dans [url]http://www.youtube.com/watch?v=6U_nd-SEeFo[/url], il y a un formidable débat entre Jean-Pierre Petit et Olivier Delamarche. Il date de 6 mois, mais il demeure toujours d'actualité. Attention, le débat monte crescendo dans la partie 2 : [url]http://www.youtube.com/watch?v=hfNuLiWz6zc[/url] : la question, outre la vision globale sur l'économie, c'est, concernant une stratégie d'investissement : faut-il surfer sur les bulles ou bien éviter de le faire pour ne pas s'en prendre plein la gueule après s'être gavés ?

J'en vois certains qui sont sûrs d'eux - effet de la jeunesse. Ca me rappelle mes certitudes en 2000 alors que je surfais en pleine bulle internet, comme beaucoup de ma génération... :D

*********************

Pour le reste, en lisant Le Rouge et Le Noir de Stendhal, je me dis que peut-être Stéphane n'a pas tout à fait raison de mettre tellement en avant ce fameux "secret agenda" notamment dans sa dernière intervention [url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/15932_mariage-russe-musulmane.html[/url], et j'aurais tendance à être certes pessimiste vis-à-vis des débouchés de l'histoire pour les mêmes raisons que Stéphane, mais cependant ce qu'apprend le Rouge et le Noir (oui, je sais, c'est un roman) c'est que 1. les hommes aussi ont des buts avoués ou non et 2. qu'il est possible, au moins pour un temps de faire en sorte de transformer le parcours de vie que la personne en face s'est forgée.

J'en suis au moment où Julien et Madame de Rênal vivent leur idylle en dépit de leurs buts personnels (vous remarquez que je traduis "secret agenda", qui n'est d'ailleurs pas toujours "secret"). Julien d'un côté rêve de conquérir le monde du haut de son inexpérience à l'exemple de Napoléon (C'est une ambition forte et secrète). Madame de Rênal a, quant à elle, le désir de vivre en paix avec son mari et ses enfants. Et les voilà amants en dépit de leur buts avoués ou non.
Je crois qu'il y a autre chose que les buts personnels, à ceux-ci il convient d'ajouter la force que l'on met dans ses buts : tout le monde a des ambitions, mais tout le monde n'y applique pas la même force. En appliquant une force plus importante contre la force relative de ses propres ambitions, un(e) séducteur ou séductrice peut détourner la personne du chemin qu'il ou elle s'est tracé(e). D'ailleurs, par là, on retrouve le sens premier de "séduire" qui est de "détourner du droit chemin".

"Séduire", c'est peut-être donc toujours détourner quelqu'un du chemin qu'il ou elle s'était tracé, d'une certaine manière ?

Dans le Rouge et le Noir, des événements extérieurs viendront troubler l'idylle et ramener Julien à ses propres ambitions, si ma mémoire est bonne, mais pour confirmer cela, je dois continuer ma lecture !

Julien, celui du "phone coaching", ne devrait-il pas plutôt se poser la question de la force des ambitions (et des convictions, car enfin elle boit de l'alcool) de celle qu'il convoite en relation à sa propre force de séduction ?

Pour le reste, et pour continuer le bavardage, la plus grande des séductions n'est-elle pas le fécondation, dont je pense qu'elle arrivait par accident dans 90% des cas, forçant les gens à devenir adultes ?

A propos des buts avoués ou non, je conseillerais au relativement jeune lectorat de ne pas oublier que nombre de femmes bourgeoises ou semi-bourgeoises de Paris sortent actuellement plus ou moins de l'adolescence aux alentours de 27 ans (ce qui historiquement est incroyablement tard), ce qui laisse environ une fenêtre de tir de 8-12 ans pour fonder une famille : ce qui est extrêmement court. Certaines n'en sortent jamais et passent directement de l'adolescence à la maturité inféconde à plus de 40 ans : attention à elles... Il revient souvent aux hommes de songer à cette histoire de fonder une famille, or bien souvent, et je prends mon cas en exemple, lorsqu'ils y pensent, il est presque trop tard. Et certes, la précarisation de la vie actuelle ne fait rien pour aider à cette prise de décision : ce n'est que rarement, sinon jamais le bon moment.
By john dilinger
#143742 [quote]il est possible, au moins pour un temps de faire en sorte de transformer le parcours de vie que la personne en face s'est forgée

Oui, c'est sans doute possible, mais à partir de quel intérêt suscité, avec quel effort, pour combien de temps et pour quelles chances ?
Elles sont à mon avis très faibles.

Et à l'âge où ma carrière décollera, où je serai parfaitement autonome financièrement, serein, (presque) complet pour moi-même, et donc prêt à fonder une famille, je ne me casserai certainement pas l'échine pour une femme qui n'est pas sûr de vouloir en fonder une.
By john dilinger
#143743 Vouloir construire quelque chose avec une fille qui a un secret agenda totalement incohérent avec le nôtre, c'est comme vouloir envoyer un avion en papier sur la lune.

C'est très beau à imaginer, ça fait rêver, mais c'est impossible.
By jazzitup_
#143746 [quote]comme une certaine remarque ci-dessus concernant mon matelas

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, je ne sais absolument pas où placer mes économies.

A la banque, pour que cet argent soit utilisé pour faire gonfler leur bilan d'un facteur 10, alors que je dois être ravi de récolter des cacahuètes d'intérêts vite mangés par les frais bancaires?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#143748 [quote="jazzitup_"]Sur le fond, je suis d'accord avec toi, je ne sais absolument pas où placer mes économies.

C'est facile, [url=http://www.spikeseduction.com/seminaires]ici[/url] ;)
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#143749 [quote="mwu"]
Le rôle de l'économiste est dans ce cas, de décrire les conséquences positives et négatives d'une mesure.
Le rôle de l'homme politique est de prendre une décision basée entre autre sur cette information, décision qui peut être dans un sens ou dans l'autre.


Le gros problème (à mon sens) et ce qui rend l'économie assez absconse, c'est qu'il est parfois difficile de savoir si l'économiste en question cherche honnêtement à le remplir son rôle (idem pour le politique d'ailleurs). Si c'était simplement une question de qui se trompe ou non ça serait déjà compliqué, mais il est évident que certains mentent comme des arracheurs de dents, et affirment des trucs qui ne démontrent qu'au travers d'arguments d'autorité, de tableaux qui ne veulent rien dire (combien de personnes vont vraiment vérifier les chiffres ?) et graphiques totalement incompréhensibles aux non-initiés.

Le petit texte sur le bouquin de Pedder est édifiant. Encore une qui veut se faire passer pour une figure maternante, les Français sont des enfants, et gâtés avec ça, ils ne méritent pas ce qu'ils ont (ces cons.)
Mais par contre le fait qu'on ait ôté aux états (de l'intérieur via Pompidou) la capacité à forger leur propre monnaie, sous couvert qu'ils seraient intrinsèquement irresponsables (à cause des gens, toujours aussi cons, qui font pression sur les politiques tout ça parce qu'ils payent des impôts et se croient en démocratie) ne choque personne. Mais Pedder sait de quoi elle cause, elle est d'une honnêteté intellectuelle insoupçonnable, et le fait de bosser pour une canard en vogue ne doit pas nous laisser penser quoi que ce soit, déjà que la crise est entièrement de notre faute hein.
By mwu
#143752 [quote]
C'est bien pour ça qu'il serait dommage de se réduire à être des Homini economici (j'ai peur que mes déclinaisons latines ne soient plus au point).

J’irai avec Homines oeconomici. L’énorme camp de la behavioral finance te passe le bonjour et est d’accord avec toi ;)

[quote]
A propos des 93%.... 93% des économistes n'ont pas vu venir la crise qui a éclaté en 2007, documents d'époque édifiants : http://www.youtube.com/watch?v=sgRGBNekFIw... c'est pour ça que j'ai une certaine tendresse pour les 7% restants.

Merci, ça illustres parfaitement l’une des erreurs que font les gens sur les économistes. Erreur dont sont en partie responsable les économistes eux-mêmes.

Les économistes ne sont pas là pour (et sont tres mauvais à) faire des prédictions sur des choses incertaines (marché etc…)Les mecs de BFM ne sont pas des économistes.

Par contre ils sont relativement doué à expliquer et prédire les conséquences de certaines mesures (parce qu’étudié par le passé, analyser etc) économique prise pour un pays.

Et c’est 2 choses n’ont strictement rien à voir, c’est le jour et la nuit.


[quote]
Le problème d'avoir raison en économie, c'est d'être à peu près contre tout le monde, d'avoir contre soi le consensus voire, de prêter à rire (comme une certaine remarque ci-dessus concernant mon matelas), jusqu'au moment où...

Delamarche c’est comme Zerohedge, à tout le temps dire que le monde s’écroule, il aura forcément raison à un moment ou l’autre, mais pas grace à la justesse de son analyse, simplement grace à une propriété statistique de notre société humaine.

Etre marié a ses positions c’est une mauvaise chose pour un investisseur.
Mais annoncé le déluge est une position tres confortable

[quote]
Dans http://www.youtube.com/watch?v=6U_nd-SEeFo, il y a un formidable débat entre Jean-Pierre Petit et Olivier Delamarche. Il date de 6 mois, mais il demeure toujours d'actualité. Attention, le débat monte crescendo dans la partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=hfNuLiWz6zc : la question, outre la vision globale sur l'économie, c'est, concernant une stratégie d'investissement : faut-il surfer sur les bulles ou bien éviter de le faire pour ne pas s'en prendre plein la gueule après s'être gavés ?

Ca dépend pour qui (je devrais faire un article tiens):

_Pour un trader, un passionné, chacun son style de trading, être trend follower ou contrarian n’est pas en soi un gage de reussite ou d’échec.

_Pour les autres : Stay the hell away from trading. Investissement passif, diversification et c’est tout.

Je répète, si vous n’êtes pas un pro, si vous n’êtes pas passionné par ça , ou-bli-ez.

*********************

[quote] 2. qu'il est possible, au moins pour un temps de faire en sorte de transformer le parcours de vie que la personne en face s'est forgée.


Ya eu des témoignages, je crois que ceux qui s'y sont essayé et Stéphane on appelé ça, "la mise sous respirateur artificiel de la relation."

Continue ta lecture... je ne veux pas spoiler donc je ne dirais rien! Mais on pourra en parler :)
[quote]
A propos des buts avoués ou non, je conseillerais au relativement jeune lectorat de ne pas oublier que nombre de femmes bourgeoises ou semi-bourgeoises de Paris sortent actuellement plus ou moins de l'adolescence aux alentours de 27 ans

+1
J’étais sur le cul en revenant en Europe, je rencontre des filles de 25 ans, qui sont de grande ado. Elles finissent leur études, n’ont fait que des stages, ne savent pas quoi faire dans la vie, ont du mal à parler de sujet un tant soit peu sérieux/adulte…
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#143753 [quote="Thorgal"]Mais par contre le fait qu'on ait ôté aux états (de l'intérieur via Pompidou) la capacité à forger leur propre monnaie, sous couvert qu'ils seraient intrinsèquement irresponsables.
Ceci est fondamentalement vrai : la preuve c'est qu'ils ont réussi à s'hyper-endetter, et je crois qu'il ne faut pas exagérer les mesures pompidolesques, après tout, l'Etat a de tout temps emprunté aux banques.

@ mwu @ John Dillinger
Evidemment, il faut avoir la stature séductrice pour pouvoir tenter de contrer des buts de vie différents (ou alors il faut que les buts soient peu précis ou sans grande force). Je ne dis pas que dans l'ensemble vous n'ayiez statistiquement pas raison, mais il reste toujours cette petite, cette infime chance - personnellement je suis plutôt partisan d'essayer, à condition de savoir retomber sur ses pattes après coups.

Pour le reste du sujet économique, effectivement mwu, tout dépend de la perspective, et d'ailleurs il n'est pas interdit de trader (ce que je ne fais pas actuellement) et d'avoir des investissement à plus long terme - mais si l'on se place hors toute perspective d'investissement, court ou long terme, on ne peut pas dire qu'un Delamarche ait fondamentalement tort sur ce qui se passe actuellement. D'ailleurs pour le long terme, on est en déflation, ce qui signifie normalement rester en cash pour récolter les ruines après purge.
By mwu
#143754 [url]http://www.platinium-gestion.com/fr/nos-opcvm/platinium-france[/url]

Il est vraiment mauvais.
(Je partage une partie de ces analyses)

[quote]Evidemment, il faut avoir la stature séductrice pour pouvoir tenter de contrer des buts de vie différents (ou alors il faut que les buts soient peu précis ou sans grande force). Je ne dis pas que dans l'ensemble vous n'ayiez statistiquement pas raison, mais il reste toujours cette petite, cette infime chance - personnellement je suis plutôt partisan d'essayer, à condition de savoir retomber sur ses pattes après coups.

Plutot si il y a des buts non opposés, l'un peut influencer l'autre. Si il n'y a pas de clash trop severe.
Si elleveut des enfants et que tu n'en veut pas, ca va être coton (ou bien elle "oubliera" de prendre la pillule, spéciale dedicasse à Julien :mrgreen: ).

SI son but est de vivre autour du monde, et le tien de vivre dans ton village natale, ca va aussi être compliqué.

Si ton but est ta carriere, et son but d'avoir une famille, vous pouvez trouver un arrangement.:)
By john dilinger
#143757 [quote="Maurice"]@ mwu @ John Dillinger
Evidemment, il faut avoir la stature séductrice pour pouvoir tenter de contrer des buts de vie différents (ou alors il faut que les buts soient peu précis ou sans grande force). Je ne dis pas que dans l'ensemble vous n'ayiez statistiquement pas raison, mais il reste toujours cette petite, cette infime chance - personnellement je suis plutôt partisan d'essayer, à condition de savoir retomber sur ses pattes après coups.

Oui, je crois qu'on en avait déjà parlé (de manière très vive d'ailleurs).
Mais j'ai l'impression que tu te focalises énormément sur cette petite chance, à tel point que tu préfères occulter les grandes.
J'ai l'impression que si tu rencontrais une femme, d'une, qui te plait physiquement et intellectuellement, de deux, à qui tu plais beaucoup aussi, qui a les mêmes idées (religieuses et politiques) que toi, les mêmes envies, un statut sociable compatible...
j'ai l'impression que cette fille-là te rebuterais subitement par votre trop grande homogénéité, que tu recherches la différence.