Itou

Modérateurs: animal, Léo

By la mouche
#149358 Oublies pas que le livre a été adapté dans le film qui a fait le plus de recettes au monde (en prenant en compte l'inflation), ca explique certainement ce retour à la lecture.

Cela dit, le livre à l'air de bien meilleur qualité que le film (surtout avec l'interprétation de la plus belle cruche du cinéma américain: Vivien Leigh), ca me tente bien
By Maurice
#149385 Le film souffre certes de ses difficultés dues à la durée, au budget faramineux et à l'adoption du technicolor (une première ou presque).
Je ne crois pas que Vivian Leigh joue mal : Scarlett m'apparaît bien ainsi, une jeune fille pleine d'énergie, inculte mais intelligente, dominatrice, d'une beauté imparfaite mais pleine de charme et qui sait jouer de ses charmes (et qui d'ailleurs ne pense qu'à ça, du moins au début : dominer et conquérir !). Seulement, le roman se donne le temps de nous la faire connaître, et le spectateur, lui, la reçoit en quelque sorte en pleine figure.

Mais même sans les défauts du film, le livre serait meilleur que n'importe quelle adaptation : la littérature est un art supérieur au cinéma en ceci que d'une part toute une partie de richesse du livre est éliminée (les monologues intérieurs, les réflexions de l'auteur, les différentes perspectives d'un même événement...), d'autres part ça va évidemment trop vite : descriptions, dialogues, et tout retour en arrière est impossible.

Ce matin, je marchais dans une rue adjacente aux Champs-Elysées - et de ses chinoiseries mises en place pour célébrer cette grande démocratie qu'est la Chine et emmerder le piéton qui va bosser en fermant tout un tas de stations de métro pour faire plaisir à madame l'épouse du Tyran de Chine - lorsque tout à coup, je remarque une véritable petite Scarlett blonde demandant du feu à un groupe d'hommes à la sortie d'un bureau. Personne ne fumait. Et moi, j'avais juste ma cigarette électronique. La Belle manifestement en manque me demande du feu en dépit de ma cigarette électronique.

Les quatre hommes à côté d'elles semblaient être effondrés de ne pas pouvoir combler le désir urgent de nicotine de son Altesse Sa Blondeur. Mais l'un, pas trop mal de sa personne d'ailleurs, empli d'un esprit tout chevaleresque, après mon refus, a pris soudain la mesure que requiérait l'urgence de la situation et lui a dit, d'un air qui montrait à quel point il allait assurer et combien il prenait la chose à coeur : "Restez là, je vais vous chercher du feu" en se décidant à arpenter la rue dans tous les sens afin de lui donner satisfaction - dût-il sans doute égorger un passant pour s'emparer de son briquet si celui-ci refusait de faire un détour... vraiment motivé !

L'action s'est passé en moins de 10 secondes, mais j'avoue avoir été sidéré par cet aplaventrisme face à la beauté d'une jeune fille bien apprêtée. Mais à la réflexion, j'ai remarqué que moi-même, lorsqu'elle m'a demandé du feu, j'avais un sourire plus nette, une réponse plus spirituelle, un regard plus acéré que si ça avait été Monsieur Martin qui m'avait demandé du feu.

Sans doute qu'Ashley, le jeune homme aimé de Scarlett s'y serait pris un peu comme moi, mais sans doute se serait-il arrêté en oubliant totalement ce qui occupait son esprit, pour lui signifier un peu plus courtoisement que moi, un refus forcé par la contrainte : "non, voyez-vous ce n'est pas une cigarette, c'est une cigarette électronique, et donc je n'ai pas de feu, je suis bien désolé mademoiselle..." Mais Ashley appartient à une race disparue, c'est un aristrocrate et il aurait eu la même politesse, la même prévenance que s'il s'était agi de Monsieur Martin.

Rhett Butler, lui, qui ne cesse d'intriguer Scarlett, qui l'amuse tout en la scandalisant, aurait peut-être répondu ainsi à la Belle, en montrant sa cigarette électronique et en s'arrêtant aussi, contrairement à moi qui avait simplement ralenti le pas : "Ma p'tite dame, vous voyez bien que c'est une cigarette électronique qui fonctionne sans feu, non ? Mais pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour aller vous procurer cet accessoire ? Ces poumons-là, que vous mettez si joliment en valeur, et avec raison, méritent mieux que le massacre que vous leur faites subir tous les jours avec acharnement !"

Voilà ce à quoi je pensais peu après avoir quitté ce groupe d'admirateur et Sa Blondeur, juste croisés l'espace d'un instant, pour vous montrer à quel point cette œuvre peut vous habiter !
By Stéphane
#149394 [quote]mais j'avoue avoir été sidéré par cet aplaventrisme face à la beauté d'une jeune fille bien apprêtée

[img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2011/04/aborder-une-inconnue-dans-la-rue.jpg[/img]
By la mouche
#149395 Bien d'accord, le film a eu des difficultés, premier film en Technicolor des productions Selznick (le premier long métrage Technicolor date de 1937, fait par Disney), mais par exemple, Clark Gable, qui était frustré d'être là (il avait été forcé par la MGM) fait une performance formidable. Les exemples de condition de tournage chaotique qui ont donnés des oeuvres géniales sont légion, il suffit de regarder Aguirre, d'Herzog.

[quote="Maurice"]Seulement, le roman se donne le temps de nous la faire connaître, et le spectateur, lui, la reçoit en quelque sorte en pleine figure. Tu résumes beaucoup l'impression que j'ai eu en lisant ton premier article sur le livre: j'ai eu l'impression que le personnage était bien plus exhaustif dans le livre et que l'adaptation cinéma l'avait tronqué. C'est vraiment dommage, ça aurait put être un grand film :mrgreen:

J'ai adoré ta petite histoire, t'as tout à fait saisit le style Clark Gable (à ce propos, il faut re-regarder New York Miami, avec Claudette Colbert, ca c'est une actrice!)
By S.Mimura
#149398 [quote="Maurice"](...) et de ses chinoiseries mises en place pour célébrer cette grande démocratie qu'est la Chine et (...) pour faire plaisir à madame l'épouse du Tyran de Chine (...)

Ce genre de cliché ethnocentrique me fait un peu mal au cœur, à chaque fois...
By Maurice
#149399 On trouve encore de l'Alka-Seltzer en pharmacie ? Y a un lecteur qui se trouve mal.

Je sais bien que les pays de merde sont à la mode et qu'il faut en dire tout le bien possible parce que la télévision nous dit que ce sont de chouettes pays qui vont notamment sauver nos zemplois (tu parles Charles) et que si tu brosses pas dans le sens du poil, si t'es pas sociologiquement correct, eh ben, gare à toi mon p'tit gars.

Je suis éthnocentrique parce que j'appartiens manifestement à une éthnie ("à un peuple" serait plus pertinent) et qu'il m'est un peu difficile de sortir de la perspective qui est celle de mon identité. Mais j'avoue que c'est là une faiblesse de ma part et que ceux qui arrivent ainsi à croître en quelque sorte de manière hors-sol, comme les tomates en janvier, ont toute mon admiration, car ils sont manifestement la preuve vivante qu'on n'arrête décidément pas le progrès, quant bien même j'ai un peu tendance à les trouver un peu fades, parfois.

Que monsieur le sensible Donneur de Leçon, tape les mots "execution" "chine" dans google image après avoir pris un anti-vomitif et qu'il revienne discuter ensuite.
By Maurice
#149402 (PS. J'en ai rien à fiche de la Chine, des Chinois et des chinoiseries... Ils ne m'intéressent absolument pas, ou alors juste en ceci qu'il me semble qu'ils sont à peu près le contre-exemple de ce qu'il faut faire, toujours et en toute occasion. Mais je respecte évidemment ceux qui trouvent là bas quelque chose qui les intéresse.)
By S.Mimura
#149403 [quote="Maurice"]
Je sais bien que les pays de merde sont à la mode et qu'il faut en dire tout le bien possible parce que la télévision nous dit que ce sont de chouettes pays qui vont notamment sauver nos zemplois (tu parles Charles) et que si tu brosses pas dans le sens du poil, si t'es pas sociologiquement correct, eh ben, gare à toi mon p'tit gars.

C'est quoi c'est manie de vouloir absolument placer télé/média/mainstream comme bash? Le premier qui y a recours dans une discussion a de-facto gagné en pertinence?

Zut, je me suis fait griller ;(

[quote="Maurice"]
Je suis éthnocentrique parce que j'appartiens manifestement à une éthnie ("à un peuple" serait plus pertinent) et qu'il m'est un peu difficile de sortir de la perspective qui est celle de mon identité. Mais j'avoue que c'est là une faiblesse de ma part et que ceux qui arrivent ainsi à croître en quelque sorte de manière hors-sol, comme les tomates en janvier, ont toute mon admiration, car ils sont manifestement la preuve vivante qu'on n'arrête décidément pas le progrès, quant bien même j'ai un peu tendance à les trouver un peu fades, parfois.

Tu es libre de penser ce que tu désires, et il est évident que le système Chinois n'est pas parfait.

Faut juste pas se sentir obligé de mépriser gratuitement ceux qui n'ont rien demandé, via un jugement péremptoire basé sur des valeurs qui nous sont propres, et qui, oh la bonne affaire, nous placeraient de-facto du coté "du bien" et "des gentils humanistes".

[quote="Maurice"]
Que monsieur le sensible Donneur de Leçon, tape les mots "execution" "chine" dans google image après avoir pris un anti-vomitif et qu'il revienne discuter ensuite.

Evidemment, si Monsieur le Sensible habite à Shangaï comme il le prétend, cette page de google pourrait être censurée.

Ce n’est pas moi, ici, le donneur de leçons.

Et pour info, internet n'est pas libre non plus, en France. T'as juste accès à plus de chose sans VPN, en considérant que la quantité soit une variable pertinente. Bref, en Chine c'est juste obligatoire -pour un expat occidental-.

[quote="Maurice"] J'en ai rien à fiche de la Chine, des Chinois et des chinoiseries... Ils ne m'intéressent absolument pas, ou alors juste en ceci qu'il me semble qu'ils sont à peu près le contre-exemple de ce qu'il faut faire, toujours et en toute occasion. Mais je respecte évidemment ceux qui trouvent là bas quelque chose qui les intéresse.

Oh ce n’est pas très difficile à voir que ça ne t’intéresse pas.

Quand à savoir si c’est ce qu’il faut faire ou pas, être aussi tranché est plutôt cocasse venant d’un régime courant à sa ruine.
By Stéphane
#149405 [quote="Maurice"](PS. J'en ai rien à fiche de la Chine, des Chinois et des chinoiseries... Ils ne m'intéressent absolument pas, ou alors juste en ceci qu'il me semble qu'ils sont à peu près le contre-exemple de ce qu'il faut faire, toujours et en toute occasion. Mais je respecte évidemment ceux qui trouvent là bas quelque chose qui les intéresse.)
+1, enfin je suis plus tout seul, les Chinois me sont insupportables (en tous cas ceux qu'on voient à Paris, grégaires, méprisants et sales)
By Ventel
#149408 Et dire que j'ai un pote étudiant qui a rencontré une Chinoise de 28 ans sur internet. Depuis un an, il lui paye son loyer, car elle n'a pas de travail. Avant Noël, il était prêt à la faire venir en Europe en payant tous ses frais ; mais vu que l'ambassade a refusé, il va maintenant prendre l'avion pour aller la voir un mois complet (encore une fois en payant à gogo).
Pour pouvoir assumer une vie pareille, il travaille tous les W-K à l'usine et risque de rater son cursus...

Misère, quand tu nous tiens...
Il sera vite papa lui... Elle va vite comprendre l'enroule la Chinoise...
By Stéphane
#149410 [quote="Ventel"]Et dire que j'ai un pote étudiant qui a rencontré une Chinoise de 28 ans sur internet. Depuis un an, il lui paye son loyer, car elle n'a pas de travail. Avant Noël, il était prêt à la faire venir en Europe en payant tous ses frais ; mais vu que l'ambassade a refusé, il va maintenant prendre l'avion pour aller la voir un mois complet (encore une fois en payant à gogo).
Pour pouvoir assumer une vie pareille, il travaille tous les W-K à l'usine et risque de rater son cursus...

Il l'a rencontrée là ? https://www.seekingarrangement.com :mrgreen:
By S.Mimura
#149412 [quote="Ventel"](...)

Tout cela sans l'avoir rencontré?

Hé ben...

Ça aurait bien fait un pack nouveau départ au total, non? :mrgreen:

Du coup :

[quote="Ventel"]Depuis un an, il lui paye son loyer, car elle n'a pas de travail.

Probablement un mensonge. Son travail consiste, selon toute vraisemblance, à parler avec un maximum d'occidentaux sur internet pour qu’ils lui paie son loyer (ou toute autre excuse). Vraiment très très peu de chances qu'il soit son seul sponsor.