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Modérateurs: animal, Léo

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By Maurice
#149570 @ Ventel

C'est amusant que pour toi il ne semble pas être possible qu'un ouvrage se termine de manière mitigée, ni bien, ni mal...

***

"Si le schéma narratif est vu en 20 minutes..."

Oh! Tu peux réduire à 10 mn stp ?

Mais pauvres gamins de 6ème condamnés à faire des schémas narratifs quand même, tout au long de la 6ème et après, y compris par des agrégés de lettres ! Et totalement trompés par l'importance de cette rigolade...
(La belle affaire de faire un schéma à la con (parce qu'un schéma ça fait scientifique) pour montrer qu'une œuvre a un début, un milieu et une fin, et de mettre des mots du dernier pédantisme (comme "Incipit") à gober à des gamins en leur faisant croire qu'ainsi ils devenaient plus intelligents et plus cultivés. Non, vraiment, c'est fantastique !)

Heureusement que dans leurs ateliers d'écriture personnels, nos grands auteurs n'ont jamais supposé l'existence d'un tel animal. Mais l'important est de croire en ce que tu fais :wink: Ainsi le veut l'Ordre prôné par le ministère de la Zéducazion Nazionale ! J'imagine Hugo s'arrachant les cheveux : "Putain, j'ai pas encore trouvé l'élément perturbateur à mon incipit d'hier. Foutredieu, j'y arriverais jamais !". Le schéma narrative de la Recherche ? ^^ Bon courage !

Pour ma part, je suis contre la peine de mort, mais cependant, j'avoue que je ferais volontiers exception pour certaines catégories de l'humanité : les zarchitectes contemporains en font partie, et aussi les frappadingues qui se sont amusés à massacrer l'Education nationale, ces sinistres pédagoles n'ayant par ailleurs en Français qu'achevé le travail entrepris pas les "barthésiens" dans le domaine des études littéraires (ah ces fameuses études donnant le schéma triangulaire des amours dans l'œuvre de Racine).

"on devrait fusiller ceux qui proposent de faire ingurgiter ce genre de conneries à des gamins de 6ème", comment Ventel ??? Tu n'as pas compris que je ne visais pas les profs, mais ceux qui font ces programmes du dernier délire ? ("ceux qui proposent de faire" pas ceux qui "font" ; mais j'aurais dû écrire, "ceux qui imposent"). Oui, c'est Sbires de l'Education Nationale, ces sinistres conseillers qui se sont chargés de la mission de tout foutre en l'air, quelque soit le ministre : la mission sera accomplie lorsqu'Education Nationale (malheureusement une idée mussolinienne adoptée en France du temps où Mussolini était à la mode, alors que rien ne vaut l'Instruction Publique, tandis que les parents se chargent de l'Education), lorsque cette Educ'Nase donc, prendra le nom de ce qu'elle est vraiment en réalité : "La Garderie Nationale".

C'est d'ailleurs tellement vrai que généralement, les pontes de l'Education Nationale évitent de mettre leurs gamins dans le public... :mrgreen: L'Ecole Alsacienne de Paris, si ma mémoire hors contrat, faisant office de nec plus ultra.

Ah oui, quelle sinistre farce que tout ceci !

:lol:

Ventel, tu feras ce que tu voudras, mais moi aussi j'ai été à ta place, au même endroit. Tu sembles débuter, tant mieux pour toi si ça te plaît. Mais songe à mon conseil si un jour tu sens la flamme qui vacille : FUIS !.
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By Maurice
#149571 PS. Quand j'entends le mot "cours ludique", je vomis un bon coup.

Les gamins ne viennent pas en classe pour s'amuser. La classe n'est pas un lieu de vie.

Un cours peut être intéressant, bien entendu, mais "ludique", ça rime avec "pornographique". D'ailleurs croire que faire faire des "schémas narratifs" à des semi analphabêtes qui le resteront jusqu'au bac à cause des conneries du même acabit, c'est du "ludique", c'est bien se fiche de la gueule du monde.

Et plus les cours sont "ludiques", moins ils sont "cours" et moins ils sont intéressants.
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By Maurice
#149576 Ne pas croire que l'Education est la même pour tous.

Ne surtout pas croire que les jolies farces de l'Education nationale soient appliquées dans les deux établissements publics de prestige que sont Henri IV et Louis Le Grand. Au collège, dans au moins un des deux collèges tel qu'il m'a été donné de la voir de visu, on donne aux élèves du Lagarde & Michard... On fait le programme des années 60 (ouvrir un manuel de français de 4ème des années 60... on est à un niveau de 1ère d'aujourd'hui).

Ensuite, pour les recalés de ces deux établissements, en espérant rejoindre soit le lycée, soit la prépa d'un des deux lycées : l'Ecole Alsacienne (établissement privé laïque sous contrat). L'école favorite des rejetons de ministres donneurs de leçons pour plus d'égalité pour tous.

Dans la hiérarchie viennent de nombreux établissements catholiques sous contrat dont le prestigieux Collège Stanislas, où le niveau est excellentissime, comme j'ai pu m'en rendre compte par moi-même.

Et viennent ensuite des collèges et lycées des bons quartiers de Paris et de certains centre-ville de France, privés ou publics.

Viennent ensuite les collèges et lycées des zones "résidentielles" de banlieue et d'autres villes de provinces, le privé restant meilleur, mais demeurant malgré tout d'un niveau inférieur au privé des bons quartiers. Pour les fils de cadres et de commerçants pas trop exigeant d'un niveau culturel. C'est là où les programmes s'appliquent pleinement.

Viennent enfin les collèges et lycées des quartiers dits "sensibles" où l'on fait semblant de ne pas faire de la garderie.
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By Ventel
#149584 [quote="Maurice"]PS. Quand j'entends le mot "cours ludique", je vomis un bon coup.
Les gamins ne viennent pas en classe pour s'amuser. La classe n'est pas un lieu de vie.
Un cours peut être intéressant, bien entendu, mais "ludique", ça rime avec "pornographique". D'ailleurs croire que faire faire des "schémas narratifs" à des semi analphabêtes qui le resteront jusqu'au bac à cause des conneries du même acabit, c'est du "ludique", c'est bien se fiche de la gueule du monde.
Et plus les cours sont "ludiques", moins ils sont "cours" et moins ils sont intéressants.

Ton argumentation est truffée de railleries et de sarcasmes. Je n'irai donc pas loin. Ton point de vue ne changera pas (et le mien non plus).

Cependant, j'admets que l'enseignant se heurte, en 2014, à de lourds problèmes/dilemmes.
Je les citerai très brièvement :

— Les parents n'éduquent plus leurs gosses convenablement (on a donc 25 enfants-rois en classe).
— Les nouvelles technologies (portable, FB, MP3) ne servent pas du tout les intérêts du prof (c'est abominable de les voir sur leurs smartphones).
— L'enseignant est parfois contraint de devoir faire le confident/l'éducateur/le gendarme/le parent pour bien gérer ses élèves.
— L'insouciance devant l'avenir et la banalisation de l'école (et du monde professionnel) les rend nonchalants et niais au possible.
— Peu de reconnaissance de la part des élèves, des parents, et de la société.
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By Ventel
#149585 Le professeur doit aussi s'adapter si son public est très hétéroclite.
Donner une leçon à une classe où il y a un surdoué, 3 hyperactifs, deux dyslexiques, une fille qui a des problèmes avec son papa vicelard, et un tchétchène qui est en France depuis 4 mois, est... tortueux.

Mais bon.
On fait avec.
Tous les métiers sont difficiles.

Je préfère être prof que de travailler dans une usine où il faut couper et emballer sur une chaine de production 5500 pains sur 7 h 30 de travail.
Le véritable enfer, il est là-bas.
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By Elan
#149586 [quote="Ventel"]En ce qui concerne "ma méthodologie", j'essaie de tester les petites astuces de Victor Hugo et de Balzac. J'écris debout, sur un meuble qui m'arrive au nombril, en buvant un café très serré. Après une vingtaine de minutes, le produit fait son effet : le Cœur et la Raison s'emballent ; les idées s'enchaînent et l'envie d'entamer les nouveaux chapitres devient de plus en plus pressante ; mes personnages s'invitent et me parlent depuis l'intérieur d'un gouffre.
Si tu n'as pas encore fait le voyage, je te conseille de visiter la maison d'exil d'Hugo à Guernesey : Hauteville House.
Au dernier étage on y découvre son atelier d'écriture : sous une baie vitrée, deux écritoires où il s'installait en fonction de l'heure de la journée. Bon, c'est la maison la plus mégalo que j'ai jamais vue, mais ça vaut le détoure (le reste de l'île aussi, du reste).

[img]http://www.routard.com/images_contenu/communaute/Photos/publi/131/pt130233.jpg[/img]
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By Maurice
#149588 @ Ventel

Bien sûr. C'est toujours la même rengaine, il faut s'adapter au public. L'élève au centre du système et autres balivernes. (Soit dit en passant, je me demande à quoi ça correspond cette épidémie de tchétchènes débarquant dans nos régions. D'où ça sort ces gens-là ? Ils peuvent pas essayer de construire leur pays plutôt que de venir encombrer le nôtre qui n'en peut mais ?)

Les Chinois ont tort sur beaucoup de choses, mais ils ont compris une chose : c'était à l'élève de s'adapter, pas au professeur. Ce qu'on sait depuis la nuit des temps, d'ailleurs, mais que le néo-rousseauisme à la noix de coco et à la mode essaye coûte que coûte (à savoir toutes les cargaisons de profs envoyés en clinique psy, telle une armée destinée à être sacrifiée sur l'autel du vivre-ensemble) d'imposer à un système scolaire qui finira par totalement imploser. Quand la parole d'un élève vaut la parole d'un prof face à l'administration incapable de prendre les sanctions disciplinaires adéquates (et pour cause ! elles ont presque totalement disparues!), quand le professeur est infantilisé (mais s'infantilise aussi lui-même, de ce que j'ai pu constater) : comment ne pas voir combien la situation actuelle est honteuse ?

Ce n'est pas mon argumentation qui te fera changer d'avis. C'est qu'à un moment l'idéologie pédagogiste, à force de se heurter constamment face au mur de la réalité, s'évaporera d'un seul coup dans ton esprit. Tu peux avoir de la chance ou alors le talent que peut conférer un certain aveuglement, mais si jamais ça arrive, fuis !
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By Ventel
#149592 Figure-toi Elan, que j'envisage d'y aller ! :mrgreen:
C'est quasiment un lieu de pèlerinage pour moi ! D'ailleurs, si des gens du Spikeclub veulent suivre, on fonce à Guernesey pour voir cette petite merveille. :mrgreen:

Cette demeure où il a vécu vingt ans doit vraiment avoir une âme. Hugo l'a aménagée pour en faire une œuvre. Il était poète jusqu'au bout des ongles.
D'ailleurs, comment t'es-tu senti dans cette maison ? Ressentais-tu la "présence" du poète pendant ta visite ? As-tu une anecdote ? Un truc qui t'a marqué ?

*****

Il y a des tas d'endroits à visiter :

Alexandre Dumas
Château d'If
[img]http://www.id2sorties.com/did2photos/chateau-d-if-chateau-de-monte-cristo-le-port-m-14909155056.jpg[/img]


Céline.
Maison de Meudon
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bf/Maison_Louis-Ferdinand_C%C3%A9line_%C3%A0_Meudon_2.JPG[/img]

Aragon
Sa maison où il finit ses beaux jours (et où il vit la mort d'Elsa).
[size=85]Son roman "Aurélien" m'a bien marqué...[/size]

[img]http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2013/07/09/4660982/Maison%20Aragon-Elsa%20Triolet.jpg[/img]


Pour Maurice (inutile de préciser l'auteur :mrgreen: ).
J'en sais tellement sur cet hôtel... Et pourtant, je ne l'ai jamais vu en vrai...

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/CabourgHotel.jpg[/img]

Balzac
Chateau de Saché
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b5/Maison_de_Balzac_%C3%A0_Sach%C3%A9.JPG[/img]
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By animal
#149701 [quote="Ventel"]
Pour Maurice (inutile de préciser l'auteur :mrgreen: ).
J'en sais tellement sur cet hôtel... Et pourtant, je ne l'ai jamais vu en vrai...

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/CabourgHotel.jpg[/img]
Très joli, j'y ai passé un week-end l'an dernier. Avec, à deux pas, un des meilleurs restaurants de poissons que j'ai connu.
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By Maurice
#149717 En parcourant la liste des 100 livres conseillés par Artofmanliness ( http://www.artofmanliness.com/2008/05/1 ... library/2/ ) je suis tombé sur cette photo sympa...

[img]http://farm2.static.flickr.com/1198/1418235066_9171f1e570_b.jpg[/img]

Les poches que l'on voit sont ceux de le Librairie Nelson, la première édition de poche disponible en France (de 1913 si ma mémoire est bonne jusqu'au début des années 60 - mais fabriquée en Angleterre - d'une qualité presqu'irréprochable et en tout cas jamais approché de près par les maisons d'édition française.

Couverture rigide, papier presque bible (et même meilleur que ceux de la Pleïade), prise en main idéal, poids léger, conserve un aspect agréable 1 siècle plus tard avec une feuille aussi blanche qu'au premier jour... Pourquoi n'a-t-on su faire que pire depuis ? Mystère !

Voilà, j'ai trouvé ma collection ! (j'en ai une quinzaine déjà, sur 440 livres édités).

[img]http://img.over-blog-kiwi.com/0/49/96/29/201303/phpJe84ng[/img]
[img]http://www.lapetiteclavelie.com/maison-hotes-riberac/Collection_Nelson_Riberac.JPG[/img]
[img]http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/243/830/676_001.jpg[/img]
[img]http://www.collectionnelson.fr/RELIURES/GCR01.jpg[/img]
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By Maurice
#149720 Cependant, les livres de la collection Nelson étaient vendus avec une jaquette. Les ouvrages avec jaquette sont les plus recherchés par les collectionneurs. Moi, ça va, je m'en passerai - même si j'en ai un avec jaquette (et oui, et j'en suis fier !).

(D'ailleurs si quelqu'un avait eu l'idée d'acheter les Collections Nelson en les laissant dans le meilleur état possible, je pense que ça vaudrait son petit prix... encore que la bibliophilie ne soit absolument pas à la mode, comme je l'ai déjà dit).

En voici quelques exemples :

[img]http://www.collectionnelson.fr/GCJ/GC001AO.jpg[/img] (première édition du premier livre de la collection). 1,25F correspond à 5 heures de travail d'un ouvrier non qualifié).

Ici, mon exemplaire avec jaquette :

[img]http://www.collectionnelson.fr/GCJ/GC156QX.jpg[/img]

Un dernier exemple :

[img]http://www.collectionnelson.fr/GCJ/GC236JO.jpg[/img]

D'autres exemples sur [img]http://www.collectionnelson.fr/FRGCJAQUETTESTYPE.PHP?col=GC&tri=NS&first=1&last=50[/img]
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By Thorgal
#149789 Dans un genre tout à fait autre, tu penses quoi de San-Antonio Maurice ?
Ca fait un petit moment que la quelque cinquantaine d'exemplaires que je possède me fait de l'œil en attendant que je trouve le courage d'y replonger les miens.

Ca constituait 80% de ma lecture adolescente. Mais je crois que question séduction et relation homme/femme c'est un peu pauvre. Il remue à peine le petit doigt que la fille est déjà dans son pieu, celle-là même qui inéluctablement (au choix) : s'avèrera être un agent double, se fera trucider avant la fin de l'ouvrage, ou dévoilera au tout dernier moment qu'elle est la reine des connes.

Ceci dit le personnage du commissaire est assez top, c'est James Bond, mais en Français, donc moins cruche, et truc stylistique qui me semble assez rare pour être souligné (en plus de l'argot et des jeux de mots/trouvailles) le tout est conté au présent de l'indicatif et non pas au temps habituel du récit (le passé a tendance à anoblir les phrases.)
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By Maurice
#149790 Je n'ai jamais lu de San Antonio, je ne suis pas attiré. Mais un jour peut-être ?

Ah si ! J'en ai lu un il y a bien longtemps, mais il ne m'a vraiment pas marqué et je ne saurais dire c'est lequel...

Ceci étant, tiens, il ne faut pas mourir idiot ! Tu en as à me conseiller pour cet été ?
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By Thorgal
#149827 Là tu me poses une colle ! Les titres se mélangent dans ma tête.
Je te conseille d'éviter tout ceux qui excèdent les années 80, beaucoup trop graveleux et caricaturaux à mon goût.

Dernièrement j'ai relu Faut être logique ! qui n'est pas mal du tout, S.A se retrouve confronté à une maison supposément hantée et j'aime bien la manière dont il détricote le tout. Les meilleurs sont généralement ceux où figure son adjoint Bérurier, un flic alcoolique, obèse, cocu et inculte.

Ceci dit, d'ici cet été j'en aurais j'espère lu d'autres à conseiller !