Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151537 Il faudra bien que je me lance dans un Musso ou un Lévy : vous me conseillez lequel ? :wink:

Je poursuis ma lecture plaisante de Dracula.
Ce n'est pas du grand style et je ne vais pas m'étendre là-dessous.
Comme je connais l'histoire par coeur, c'est surtout dans les passages négligés par les films que je trouve mon bonheur - même si c'est agréable de lire le livre tantôt avec l'oeil de Murnau, tantôt de Browning, tantôt de Coppola... Il y a notamment ce passage où Lucy éconduit le même jour deux prétendants et dont je n'avais aucun souvenir cinématographique : à l'heure où nombre de pépées ne se privent pas de rabaisser en éconduisant, il y a là des modèles qu'elles pourraient prendre afin d'agir avec un minimum de savoir-vivre. Les hommes aussi pourraient d'ailleurs en prendre de la graine en constatant comment chacun d'eux encaisse le coup.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151715 Jolie émission sur Antonin Artaud sur Radio Courtoisie avec Françoise Bonardel, que j'ai eu comme prof quand j'étais étudiant ! Voilà qui me rajeunit !

Psychologie et littérature du 28 avril 2014 : “Artaud : message pour notre temps”
Quentin Debray recevait Françoise Bonardel, professeur d'université, écrivain, sur le thème : “Artaud : message pour notre temps”.

[url]http://www.radiocourtoisie.fr/19356/psychologie-et-litterature-du-28-avril-2014-artaud-message-pour-notre-temps/[/url]

Disponible en écoute gratuite encore 3-4 jours.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152020 Je dois dire que Dracula m'a un peu déçu. Je ne sais pas si cela est dû à mes propres capacités de lecture actuelles, si cela vient du fait que l'histoire est archi connu à cause du cinéma, ou bien parce que justement je me suis arrêté mentalement de comparer l'ouvrage aux diverses versions cinématographiques que je connaissais, mais plus on avance dans l'intrigue et moins mon intérêt a été fort. Et sauf quelques passages, j'avais l'impression que Bram Stoker se lassait de sa propre histoire, peut-être prisonnier de son mode d'écriture très particulier, puisqu'il mêle correspondance et journaux intimes ?
Dracula, c'est Jules Verne chez les Gothiques : l'auteur accumule les références à diverses sciences, pseudo-sciences et nouvelles technologies de la fin du XXème siècle, ce qui offre un effet de contraste assez saisissant avec l'affrontement contre un être issu des superstitions les plus anciennes.

C'est aussi un combat entre le plus civilisé, l'Anglais aisé sous le règne de Victoria contre le plus barbare et le plus archaïque : contraste entre l'élégance de ces personnes issues de la bonne société londonienne et ce qu'ils sont bien obligés de faire pour nuire à la Bête. Et à ce sujet, ceux qui ont aimé le tout dernier article de Stéphane sur l'élégance pourraient trouver dans les personnages masculins (mais aussi les femmes pour les personnages féminins) un véritable intérêt. [url]http://us8.campaign-archive1.com/?u=41c1946ee688d97523e563487&id=033483777a[/url]

Au final, ce n'est sans doute pas le chef d'oeuvre que l'on présente parfois, mais ça se laisse lire sans problème, on y apprend des petites choses, on passe de bons moments - si on n'a pas trop peur de faire des cauchemars ensuite - et pour peu qu'on ait aimé Jules Verne dans sa jeunesse, ça nous rappelle des souvenirs.

[img]http://www.animatedimages.org/data/media/196/animated-bat-image-0007.gif[/img]

Prochain livre : Le Cheval d'orgueil de Pierre Jakez-Hélias
By Cam
#152171 En effet c'est ennuyeux, j'avais bien aimé les premiers chapitres (l'arrivée au château et le rencontre avec le comte ), mais le journal de mademoiselle m'a lassé. J'ai eu beau imaginer Isabelle Adjani, je n'ai pas pu tenir le coup.
En ce moment je suis lassé par les tourments des personnages du XIXeme, en plus même en traduction le style de Stoker est assez lourd.

Je suis en revanche très content d'avoir donné leur chance à Jerome Ferrari et laurent Gaudé.
Deux écrivains qui avec un style frais, vif et travaillé nous parlent de la méditerranée (Corse et Italie surtout).
Je vous conseille de Gaudé : La porte des enfers et Le soleil des Scorta. Et de Ferrari : Balco Atlantico et Où j'ai laissé mon âme.

Malgré deux styles différents, on ressent quand même une parenté, une façon de regarder et de s’intéresser aux gens. On ne se sent pas enfermé dans la tête d'un personnage ni dans les quatre murs de son appartement, l'espace est plus ouvert. On est loin de la littérature parisienne qui commence un peu à tourner en rond. J'ai bien envie de croire à l'influence du soleil.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152569 Evidemment, comme je suis tombé malade, mes lectures se sont encore ralenties. Je continue ma lecture - très agréable - du Cheval d'orgueil.

*****

En attendant, je conseille la causerie littéraire passionnante, autour du roman historique et de son travail.

Lydwine Helly recevait Quentin Debray, psychiatre, professeur de médecine, écrivain, sur le thème : « l'éducation sentimentale ». A travers les oeuvres de ce monsieur, évocation de Walter Scott, Sade, Louis XI, la manipulation, la littérature chez les Debray-Ritzen (Quentin étant le fils du célèbre psychiatre) etc etc. C'est trop court ! (Libre écoute pendant encore 3-4 jours) :
[url]http://www.radiocourtoisie.fr/19734/libre-journal-de-lydwine-helly-du-13-mai-2014-leducation-sentimentale/[/url]

Le voici sinon en tant que grand spécialiste des troubles de la personnalité sur Paris, et ils ne doivent pas être très nombreux :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=RQi0_w3e0-w[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152667 [quote="Cam"]Je suis en revanche très content d'avoir donné leur chance à Jerome Ferrari et laurent Gaudé.
Deux écrivains qui avec un style frais, vif et travaillé nous parlent de la méditerranée (Corse et Italie surtout).
Je vous conseille de Gaudé : La porte des enfers et Le soleil des Scorta. Et de Ferrari : Balco Atlantico et Où j'ai laissé mon âme.

J'ai oublié de dire que pour ma part, c'était noté ;).

***

On m'écrit parfois ici en privé pour me demander des listes, et cela m'est encore arrivé aujourd'hui. Personnellement, je préférerais que cela se fasse ici. En plus, ça mettrait de l'animation dans le fil :wink:

Une personne apparemment étrangère me demande : [quote]"je voudrais que tu me dises quels sont pour toi les 5-6 livres qu'il faut avoir lu car très intéressant/agréable à lire/provoquant des émotions."

Comme elle est étrangère, je me dis que sans doute, elle veut de la littérature française. Elle précise aussi qu'elle veut du roman, en précisant qu'on lui a conseillé les Faux-Monnayeurs de Gide.

J'ai répondu :[quote]

J'ai trouvé les Faux Monnayeurs très ennuyeux pour ma part.

Eu égard aux critères fournis :

Stendhal : La Chartreuse de Parme.
Balzac : Les Illusions perdues
Hugo : Les Misérables.
Flaubert : Madame Bovary
Proust : La Recherche du temps perdu.
Camus : La Peste (mais c'est une très vieille lecture).

Du plus facile au plus difficile :
Camus, Hugo, Flaubert, Balzac, Stendhal, Proust.

Et vous ? Qu'auriez-vous répondu ?

*****

Comme j'ai fait un grand nettoyage de printemps chez moi, j'ai beaucoup écouté la radio.
Et donc, encore une émission très intéressante sur Radio Courtoisie. Emission Le Monde de la Philosophie. Philippe Nemo recevait Bernard Valade, professeur émérite à la Sorbonne, sur le thème : “statut et rôle des intellectuels en France”.

[url]http://www.radiocourtoisie.fr/19658/le-monde-de-la-philosophie-du-12-mai-2014-statut-et-role-des-intellectuels-en-france/[/url]

Il doit rester 1 à 2 jours d'écoute gratuite, pas plus.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#152739 J'aurais commencé par lui demander ce qu'elle aime dans la littérature étrangère, pourquoi pas en lui faisant faire un petit résumé personnel d'un livre qui lui a particulièrement plut. Ca permet déjà d'écrémer les gens qui te demandent ça pour rien et de préciser un peu ce qu'elle aime en littérature. Parce que juste choisir de la littérature française, c'est un peu large comme champ.

Sinon, conseillé les misérables, c'est un peu absurde parce que tu proposes assez directement le livre le plus exhaustif (5tomes des misérables... plus de 3000pages) alors qu'il y en a des plus abordables par leur durée, comme Notre-Dame de Paris (qui en plus parle de Notre Dame, les étrangers adorent :mrgreen: ).

L'autre chose est que tu es assez limité en terme de genre, mais c'est peut-être dans ce que l'on t'a demandé: tu as que du roman, réaliste, principalement XIXe (oui, je sais, c'est la grande époque), dramatique. Tu aurais pu aborder des romans plus contemporains, plus comique (évoquer Rabelais?)... Je peux pas trop t'en dire plus, je lis surtout des Russes.

Enfin, comme liste, j'aurais donné:
_Balzac, Le père Goriot//Le colonel Chabert (en fonction du temps qu'elle a)
_Rabelais, Pentagruel
_Rostand, Cyrano de Bergerac (elle n'a qu'à se mettre au théâtre)
_Cendrars, Bourlinguer
_Stendhal, Le rouge et le noir
_Un livre de Proust (même si j'aime pas)
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152741 En fait, ce n'est pas une fille, c'est un lecteur du forum... Sauf que j'ai commencé à dire "une personne" et j'ai poursuivi sur le féminin.

Un étranger donc qui parle un très bon français et à la timidité un peu idiote qui fait qu'il ne vient pas poser sa question ici - car oui, c'est de la timidité. Alors que sa question est intéressante et qu'elle a parfaitement sa place ici.

Donc, voici ce qu'il écrivait :

[quote]En fait, si tu as deux minutes, je voudrais que tu me dises quels sont pour toi les 5-6 livres qu'il faut avoir lu car très intéressant/agréable à lire/provoquant des émotions.
Les lectures sont perçues différemment selon les personnes mais pour t'aiguiller je dirais que :
- je n'aime pas lire le théâtre
- je préfère les romans
- langage courant/soutenu (pour ne pas avoir trop de mots incompris)

Je suis allé vérifier mes Misérables : 3 volumes, 1500 pages pas trop serrées. Je l'ai lu en 4ème, et ça n'a pas été trop difficile. Par contre, Notre-Dame-de-Paris, je ne peux pas le conseiller puisque je ne l'ai pas encore lu.

Sur ta liste, le Père Goriot est très bon, mais les Illusions perdues m'ont semblé être la grande oeuvre de Balzac.
Pour le Rouge et le Noir et la Chartreuse de Parme, les débats sont ouverts. Le deuxième m'a semblé plus facile à lire, plus plein de vie aussi, alors que le premier est peut-être plus profond, mais un peu sec.

Un livre de Proust... Il n'y a en réalité qu'un livre de Proust, La Recherche du temps perdu, qu'on ne va pas commencer au milieu sous peine de finir par être complètement perdu. Donc, il faut lire Du côté de chez Swann, et arrêter si on ne peut pas aller au delà.

Je n'ai pas mis de Louis-Ferdinand Céline à cause des critères émis. Pour le théâtre, on n'échappe pas à la triade Corneille (Le Cid), Molière (Tartuffe) et Racine (Phèdre).

Est-ce que Rabelais est divertissant ? Intéressant sans doute. D'ailleurs on aurait pu aussi conseiller un roman du Moyen-Âge pendant qu'on y était (Lancelot ou Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes ?). Enfin, si j'avais un roman du XVIIIème, La Religieuse de Diderot ou les Liaisons dangereuses de Laclos. A moins qu'on ne soit tenté par le genre sautillant : Candide de Voltaire. Mais tout ceux-ci me semble inférieurs à ceux de ma liste initiale.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#152745 Ayant aussi lu notre Dame de paris en 4eme, je le conseille aussi.
Mais les misérables avant, si tu as un temps limité.

Je suis surpris de ne pas voir dans ta liste Cyrano de Bergerac, qui est pour moi probablement ce qu'il y a de mieux écrit sur cette planète.
By Cam
#152746 Alors pour une petite liste qui ne peut être qu'arbitraire et propre à cette journée:

Adolphe de Benjamin Constant
Le diable au corps de Raymond Radiguet
L'étranger de Camus
L'amant de Marguerite Duras
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#152747 ah pardon, cyrano a été cité.

Pour ajouter un livre de Science fiction francais, pour varier les plaisirs, j'ajouterais "La horde du contrevent" d'alain damasio qui est une des plus grosses baffes de ma vie. Et qui est superbement écrit, ce qui est rare dans le genre, il faut l'avouer.
By Dymon
#152835 [quote="Maurice"]
Est-ce que Rabelais est divertissant ? Intéressant sans doute. D'ailleurs on aurait pu aussi conseiller un roman du Moyen-Âge pendant qu'on y était (Lancelot ou Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes ?).

Alors là je suis obligé de réagir. Je suis la personne ayant posé la question. Je ne suis pas étranger et je suis bien un homme. Merci pour vos avis, en effet je cherche à me remettre à la lecture. De la lecture assez légère, celle qui quand on finit le livre, on a l'impression d'être revenu de vacances

Pourquoi je suis obligé de réagir? parce que je m'appelle justement.. Lancelot :lol: (merci maman! )

J'irai me présenter à l'occasion !